MedioEvo Universalis - par Giochix

Disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←
Lien KS / La fiche du jeu (cwowd)

Résumé : entre Mare Nostrum et Europa Universalis, un monstre du jeu de conquête annoncé pour un minimum de 3h (et sans doute bien plus, j’avais lu « équivalent à un TI3 en durée » mais je ne me rappelle plus où).

Pledges : 89€ tout en carton 2-5 joueurs, 339€ avec figs et pièces etc. pour 2-9 joueurs. VF à 25€. FdP en sus

juste quelques chiffres :

  • 1100 pions
  • 500 figs (pions plastique on va dire)
  • 9 joueurs max
  • table non fournie
MedioEvo Universalis

Un soutien tout en carton… rien que la définition m’a fait marrer … désolé…

J’ai lu jusqu’à 9h :mrgreen:

C’est aussi probablement le cas…

(Mais! Qui qui a viré mon lien de la preview giochi ?)

Les parties sont longues principalement du fait des temps de déplacement des joueurs autour de la table pour mobiliser leurs différentes unités.

C’est pour ça que l’un des principaux SG est un lot de trottinettes électriques. Selon les calculs, cela réduit la durée de partie de 15%, ce qui devient beaucoup plus acceptable.

La démesure de ce jeu impose un minimum d’attention au projet lol

Le pire c’est que vu le matos, le prix est loin d’être déconnant. Bon je suis pas la cible mais c’est un projet hors norme qui est fait pour être sur KS (Ét Giocchi)

Qui dit Giocchi dit pack de trad (25€) et notre Marina pour répondre à toutes nos questions @lyly

 

Moi probablement en rangeant ton bordel :slight_smile:

Yep exactement… mais pas pour moi non plus :slight_smile:

En le voyant de loin j’ai eu le kiki tout dur en passant à une sorte de Age of Renaissance. En regardant de plus près ce ne semble pas du tout être le cas… A voir malgré tout, l’attrait du 4X de 12H est toujours tentant :stuck_out_tongue:

Yep, en fait, ce jeu n’est pour personne. Ils expliquent que sa création a commencé en 1988 et ça se sent (à l’époque, un monstre de ce genre, ça aurait été un achat automatique pour moi par exemple).

Du coup, je suis intrigué par ce monstre fait pour personne. Et je me demande s’il ne va pas, du coup, faire un énorme carton…

Les visuels sont pas sexy et le thème très classique (bon avec un chandelier et un chameau tu peux faire 3 millions)

Le tout joué à l’air super confus (trop grand, trop de matos, sans compter qu’avec des pions en carton c’est peut être moins clair encore - remember SPQR :scream:)

Des parties de 9h (pour une campagne je veux bien, mais pour une partie… c’est vraiment dur à avaler maintenant. Dixit le gars qui a fait une partie de Dune de 24h!! :roll: )

Joue dans la cours de jeux dejà bien installés et meme reformé pour être plus casual qu’avant (mare nostrum, fief, ou alors éclipse, et tous les jeux de civi)

Franchement je le vois pas faire un carton, mais un public de gros fan de jeux old school pourrait se créer et se prendre au jeu de le faire marcher. Apres l’investissement temps, regle, joueur va sacrément restreindre la cible.

AMHA

  • un thème plus sexy aurait pu le faire passer plus facilement (genre Dune, ou de la SF ou meme pourquoi pas un thème med-fan - on a bien réussi à tirer des jeux de Games of trones… tout est possible)

  • une variante solo pourra beaucoup aider pour motiver les troupes (aide à croire que l’on peut sortir plus souvent le jeu)

en tout cas, pas pour moi (surtout le thème) et j’ai dejà trop de mal à sortir mon éclipse :frowning:

Non ce qu’il manque c’est un pledge à 1666 et la bam c’est sur c’est la réussite :slight_smile:

Gaffe quand même. Ces temps-ci, quand tu écris ça, ça annonce généralement un gros craquage durant la campagne… :mrgreen:

Toi t’es taquin :wink: :joy:

La la durée de partie est éliminatoire :slight_smile: (KDM c’est ça qui m’a tué je pense, des parties « courtes »… j’avais toujours cru que c’était un jeu en 3-4h par partie…)

Moi le thème au contraire j’adhère. Pour du gros 4X je préfère largement de l’historique qui te fait vivre le truc et fait « sérieux » qu’un thème SF ou autre (et pourtant j’adore la SF).

Je vais le suivre de près quand même, ça me manque les parties de Age ou TI3 de 6H…

Le Lancement est prévu pour lundi

voila le lien KS

https://www.kickstarter.com/projects/166119889/medioevo-universalis?ref=cwowd

le jeux est deja financé, et il y a une addon pour avoir tout le matos en francais