Perso j’aurais quand meme pas parié sur autant meme (voir a cause) du prix…
C’est un énorme jeu et le prix est loin d’être deconnant (même si ça reste cher). Faut juste avoir les joueurs (en addons?) pour jouer avec (et le temps)
nouvelles add on : l’extansion de carte seule entre autres…
@ceux qui ont mieux potassé que moi : dans l’addon 6 joueurs, y’a la carte + matos 6ème joueurs + 40 cartes + 128 kubenbois, alors que ont retrouve pas de nouveau stock de cartes / kubenbois pour les extensions 7 8 9 joueurs… un peu comme si le matos carte/kubenbois supplémentaire suffisait pour +4 joueurs… du coup je me demande si pour jouer à 6, on aurait pas mieux fait de prendre la carte (19€) et l’extension 7 joueurs (30€).
Du coup il « manquerait » proportionnellement 10 cartes et 29 kubenbois pour une economie de 31€ (vu comme ça, bien chère cette partie du matos :p), et on pourrait jouer à 6.
j’ai l’impression que ces cartes et ces cubes sont juste génériques et vont éviter de tomber à cours de ressource, alors pour +1 joueurs j’ai l’impression que c’est un bon calcul…
QUID ?
J’ai pas tout suivi mais en tout cas l’extensio de map France-Angleterre semble être un must have.
bon je la refais en j’espère plus clair. Parmi les extensions disponibles :
- "6ème joueur" : carte de l'ouest + matos 6ème joueur + 40 cartes + 128 cubes ressources => 80€
- 7ème joueur : matos 7ème joueur => 30€
- carte de l'ouest => 19€
(1) = (2) + (3) + « 40 cartes et 128 cubes » (sauf la couleur des figs). Ce qui me permet d’évaluer le matos « 40 cartes + 128 cubes » à 80 - 30 - 19 = 31€, du coup ça rends l’extension (1) carrément chère surtout si…
… surtout si on n’a pas vraiment besoin des cartes / cubes supplémentaires pour intégrer un sixième joueur dans la partie. En effet, c’est ptet juste un rab de cartes cubes pour éviter la pénurie, rab non prévu dans les extensions suivantes (7ème, 8ème et 9ème joueur).
D’où ma question : est-ce qu’à votre avis on peut jouer à 6 en prenant boite de base + carte ouest + 7ème joueur, sans prendre l’addon 6ème ?
merki
Effectivement la question se pose sachant que les cubes sont proxisables en cas d’extrême pénurie.
[quote quote=131177]bon je la refais en j’espère plus clair. Parmi les extensions disponibles :
- « 6ème joueur » : carte de l’ouest + matos 6ème joueur + 40 cartes + 128 cubes ressources => 80€
- 7ème joueur : matos 7ème joueur => 30€
- carte de l’ouest => 19€
Les 40 cartes, 55 jetons et les cubes de l’extensions 6eme joueur ne sont pas pour le 6eme joueur mais correspondent en réalité à l’ajout de map.
Avoir la map sans les accessoires qui vont avec est problématique.
(Pourquoi avoir mis en addon la map sans les accessoires ?.. Je ne sais pas.)
Les 40 cartes, 55 jetons et les cubes de l’extensions 6eme joueur ne sont pas pour le 6eme joueur mais correspondent en réalité à l’ajout de map.Avoir la map sans les accessoires qui vont avec est problématique.
(Pourquoi avoir mis en addon la map sans les accessoires ?…… Je ne sais pas.)
Je me posais la même question
Sans surprise, après avoir parcouru les rules j’ai annulé mon pledge. Comme pour le jeu de zombie du moment dans un autre genre (dark night z de mémoire), celui-ci veut simuler trop de choses pour au final déboucher sur une usine à gaz qui est bien trop lourde à gérer en dehors d’un jeu vidéo. Entre les ratio de thunes trop larges (tu commences avec 1000 pour payer des trucs qui valent 5…), une surpopulation des territoires qui dépend du type de région combiné à X facteurs (cités, fort, capitale…), des coûts de recrutement différents selon ces mêmes territoires, des couts en PM selon le terrain (sur une map aussi grosse ça le fait pas perso). Ces mêmes territoires qui te rapportent des thunes selon X facteurs. Et donc oui d’un côté tu comptes ton empire pour récup ton pognon et de l’autre tu comptes encore mais différent pour recruter des mecs. Des armées qui ne peuvent bouger qu’avec des chariots etc etc.
Tout est cohérent, poussé et intéressant sur le papier, mais sur une map qui représente l’Europe et où tu contrôles plein de territoires cela me semble ingérable. Sur un plateau taille Fief ça fonctionne (et encore, il y a beaucoup moins de paramètres), là j’y crois pas sauf si tu passes 10h sur ta partie.
Et ce sans compter tout le reste (pape, blocus maritime, siège…)
Je me demande ce que ça donne dans une config juste à 3 joueurs?
J’ai peur que ça fasse un peu comme Trône de Fer le jeu de plateau, le jeu prend tout son sel à 4 ou 5…
Après une mûre réflexion, je vais lâcher mon EB à 179€.
Je suis clairement la cible de ce jeu, mais avec l’arrivé du fiston qui n’est pas près dessuite pour être mon second joueur je fais déjà pas mal de place dans ma ludothèque et je n’ai pas envie aujourd’hui de mettre près de 400€ pour acquérir ce jeu (je me connais j’aurais pris la boite + le supp des règles FR + supp 6-9 joueurs).
Si quelqu’un est intéressé on se cale pour que je relie l’EB.
arf, après vérification, ils ne mettent dans le pack traduction à 25€ que les éléments qu’on a achetés en anglais. ça me paraissait vraiment bizarre parce que ça veut dire qu’ils vont customiser les packs… mais j’ai eu confirmation par la team en MP…
Sinon j’aurai bien tenté 7ème joueur + carte + pack traduction pour avoir une version 6 joueurs en français (en gros le pack trad gratos) avec quelques cubes ressource en moins… mais non
maintenant j’hésite à échanger mon crociato (159€) contre un 9 joueurs full carton (89 +69), pour le même prix, échange des figurines contre 4 joueurs de plus et la map complète… kezenpensez ?
Celui la pour le coup les pions en plastique devraient enormément améliorer la lisibilité du plateau !
en effet. Après si les piles de troupes sont empilées par type, je pense qu’on peut s’y retrouver.
Et puis j’aime bien l’idée que peut être on puisse jouer en brouillard de guerre… quoique peut être incompatible avec certaines mécaniques…
j’avoue que ce qui me gène le plus avec les standees, c’est les bateaux transportant des ressources.
Très belles réussites pour cette énorme double campagne. Qui en est?
Sinon les lates pledges habituels sur le site de Giocchi sont ouverts :
https://www.giochistarter.it/scheda.php?item=1000074
j’en suis, même si je doute de le sortir plus de deux fois par an, peut être une belle surprise.
Ce que je trouve dur, c’est ce 6ème joueur… pas du tout envie de jouer à 6+, mais ça fait tellement bizarre cette map en deux partie (en plus la version WIP je la trouve vraiment pas belle)
je pense que je resterai sur le pledge de base (chopé à 159)