Meeple on Fire, une chaîne Youtube à découvrir

Ah oui vous trouvez que la qualité a baissé? A quel niveau?

Pour le côté à plusieurs, bah oui forcément ça change, après je trouve que ça me permet de plus analyser et développer comme je l’ai jamais fait avant surtout sur les vidéo analyse. Je pensais que ça emmenait une valeur ajouté que j’avais clairement pas autant avant.
Mais je ne pourrai pas repasser à un format à plusieurs, j’ai pas la personne pour ça et la 1ere expérience du genre m’a calmé sur le sujet.
Et clairement ça prend déjà pas mal de temps ne serait-ce que pour jouer correctement aux jeux et les analyser et essayer de tenir au moins une vidéo toutes les 2 semaines qui propose un minimum d’analyse après pas mal de parties et pas juste avaler du jeu au km et sortir des vidéos après une partie (ce que je comprends parfaitement c’est nettement plus simple)

Je comptais faire une vidéo sur l’influençage et la chaine effectivement, quand je vois que des gens sont surpris que je fasse ça entièrement gratos ou presque, ça me laisse dubitatif haha. Je sais déjà pas comment tenir ce rythme sans tunes comme ça.

5 « J'aime »

Personnellement, je trouve que les vidéos manque de préparation et de montage après.
Là j’ai l’impression que tu t’assoies devant ton pc, tu as vaguement une idée de ce dont tu veux parler et tu te lances en direct et après tu postes la vidéo telle quelle. Je trouve que ça aurait plus sa place sur Twitch (enfin je crois, je ne pratique pas) et ça pourrait apporter l’interaction qu’il manque.

Là sur Youtube je préférai quelque chose de plus construit, qui couperait les hésitations et répétitions (soit avec un texte mieux préparé, soit avec un montage qui éliminerait ces moments).

Voilà. Mais bon, encore une fois, c’est mon avis à moi, je comprends bien que ça demanderai plus de boulot et que c’est pas forcément un investissement que tu veux faire pour quelque chose qui ne rapporte à peu près rien.

8 « J'aime »

Ouais pareil, ces derniers temps j’ai souvent l’impression d’être devant une rediff Twitch.
Et c’est dommage parce que je trouve tes analyses très pertinentes.

4 « J'aime »

Bah on fait ça car on aime partager, on a un taff à côté, la famille… donc on est moins pro que certains payés, on a pas le même matos… Parfois on a un jeu, parfois juste en prêt pour ma part.

Comparons ce qui est comparable. Moi perso c’est du live enregistré lors des parties et avis sur un jeu. Forcément ça appel les erreurs de communications et de tic de langage comme toi.

J’avais déjà vu une de tes vidéos, lorsque super meeple avait mis ma vidéo skymines sur leur fb, c’est pas ma came la discussion avec ben mais juste une histoire de goûts.
On est pas pros, on n’est pas payés, on fait avec le coeur et l’envie de partager, et ça ça se voit dans la vidéo.

Edit : je dirai meme que certains gros youtubeurs ne font aucun efforts de montage, ont des tics de langages, font des erreurs comme nous, ont beaucoup de cadeaux, il me semble mais ils sont encensés donc normal d’avoir des contacts. Et pourtant on ne leur dit rien, comme etrigane, mais je ne lui jette pas la pierre ca marche et lui aussi fait ca avec passion.

1 « J'aime »

Et pourtant je prépare certaines vidéos bien plus qu’à l’époque de First player et même des vidéos à 2 au début de la chaine.

2 « J'aime »

Je pense que tes « tics » de langage participent pas mal à donner cette impression. Sans, je ne pense pas que cette impression soit aussi forte.

1 « J'aime »

En préambule, @Arnaud_MeepleOnFire , je dois dire que j’aime bien Meeple on Fire et First Player. Désolé ça doit être chiant d’avoir une référence à First Player à chaque fois, mais fatalement, les deux seront systématiquement « comparées », en tout cas par les viewers qui ont connu le duo à l’origine (et aussi parce que les deux visent exactement le même public, volontairement ou non).

Bref, pour en revenir à cette histoire de perte de qualité, moi je le ressens pas tout à fait comme ça. C’est juste qu’entre le moment juste après la scission et aujourd’hui, y’a eu comme une inversion sur deux aspects qui n’ont pas grand chose à avoir avec le fond des vidéos (et ça j’y reviens à la fin) :

• La forme. Quand a eu lieu la séparation, et après quelques vidéos, je me suis dit : « OK, niveau qualité de réalisation, propreté du rendu, son, montage, le boss c’est Arnaud ». Mais genre sans aucun début de comparaison possible, en fait (me semble qu’il y a une forme de logique puisque c’est ton métier non ? :stuck_out_tongue: ). Sauf que qu’au fil des mois, First Player a regagné en qualité visuelle et sonore (pour des raisons qui seraient restées mystérieuses si quelqu’un n’avait pas découvert le pot au rose). Ca reste en dessous de l’époque du duo et des vidéos du début de Meeple on Fire. Pourquoi je dis au début ? Parce qu’effectivement, depuis que tu fais des vidéos avec ton visage dans un coin de la vidéo (voir ci-dessous), ça donne une sensation de live twitch. Je dis pas qu’on a perdu en qualité d’image, de son et de montage, juste que ça en donne vraiment la sensation (ce qui peut être injuste si tu travailles toujours autant la forme). Le problème, c’est que bien souvent le public va pas plus loin que la sensation pour juger quelque chose :wink:

• La régularité. Depuis le début de ta chaîne, tu es hyper régulier, avec entre 2 et 4 vidéos par mois environ. Et le truc c’est qu’au début de ta chaîne, de ce point de vue là, tu explosais First Player, qui était beaucoup aléatoire, complètement fourre-tout, avec des redifs Twitch, etc. Et c’est là où je dis que les deux chaînes sont obligatoirement comparées et que ça peut te desservir. Toi, tu n’as pas perdu en terme de régularité, mais First Player, notamment depuis qu’il y a le RDV hebdo « On rejoue ou pas » en plus des autres vidéos, a beaucoup gagné sur cet aspect là. Et du coup, je pense que ça joue, dans l’inconscient des gens : comme pour la forme, on perçoit un gain de qualité sur le critère régularité chez FP, alors que Meeple on Fire non (mais juste parce que la régularité, tu l’avais déjà).

• Le fond. Bah RAS, en fait. Pour moi, il n’a pas évolué de manière perceptible, sur Meeple on Fire. Mais c’est pas du tout un défaut, ça veut juste dire que j’y trouve toujours autant mon compte. Par contre, sur cet aspect fond (et un peu forme), y’a juste un truc qui m’a fait tiquer : l’apparition sur ta chaîne en février des vidéos « Je garde ou je revends ? » qui, clairement, m’a laissé un sentiment de tentative de « copiage » du format « On rejoue ou pas ? » apparu un mois avant chez ton ex-acolyte et qui marche plutôt bien. Tu vas me dire que le fond n’est pas le même, justement, mais clairement, cette titraille me fait simplement penser à un prétexte pour accrocher le viewer. Et je suis vraiment navré, je perçois bien le côté hyper injuste de ce genre de remarque s’il n’y a aucun lien niveau inspiration.

Bref, désolé pour le pavé, je me suis dit que ça pourrait te servir d’avoir un avis détaillé. Au final, ce qu’il faut retenir, c’est que je n’ai pas constaté de baisse de qualité sur ta chaîne mais un ensemble d’éléments qui peuvent donner ce sentiment aux viewers. En tout cas à ceux des deux chaînes.

PS : j’ai pas « tiqué » sur les tics de langage, enfin en tout cas pas plus qu’avant et pas plus que sur de nombreuses chaînes que je regarde :sweat_smile:

4 « J'aime »

Moi, je ne regarde pas beaucoup de vidéos de jeux par manque de temps mais j’ai envie de t’encourager à continuer. Essaye d’écouter les critiques constructives quand même.

Et sinon, j’ai 2 questions auxquelles tu n’es pas obligé de répondre:

• tu bosses dans le monde du jeu ?
  • il s’est passé quoi avec yoel ?

Merci ouais carrément je vois bien le propos, c’est sur c’est inévitable.

la forme :
Ouais ce format là me permet d’être à la fois plus régulier et plus détaillé dans mes analyses parce que j’ai du visuel à l’appui en direct, ça se fait beaucoup dans l’analyse sportive ou en jeu-vidéo (Wisethug par ex) mais c’est vrai que le jeu de plateau ça a le problème d’être statique.
il suffit de regarder le temps passé en analyse sur chaque jeu, il est assez conséquent et je pense rentrer pas mal en détail. Mais c’est peut etre pas ce que recherchent les gens effectivement.

le fond :
Je pensais justement l’avoir fait évoluer de manière perceptible mais à priori non haha
Quand au je garde et je revends c’est inspiré de keep or kull de boardgame ramblings, ça me correspondait bien parce que je garde très peu de jeux et ça me permettait de traiter des jeux qui s’ils avaient une vidéo dédiée ne serait pas regarder. Je m’attache d’ailleurs justement à faire une vraie analyse du jeu après plusieurs parties et je pense que ce sont des retours beaucoup plus à froid et très différent du format dont tu me parles. Après oui que la comparaison se fasse m’amuse un peu mais c’est comme si on reprochait aux youtubeurs de faire des video top et de se piquer le format haha
Pareil sur les « top » j’essaie de vraiment proposer des concepts qui me paraissent intéressant et de pas rester superficiel.

Sur les 2 questions suivantes, je fais des trucs dans le monde du jeu mais je gagne rien ou presque avec et la 2eme question je pense que vous avez tous maintenant une partie des éléments qui sont publics mais je me tiens à l’écart pour rester focaliser sur ce que je peux faire et laisser le reste derrière, c’est un milieu assez compliqué comme ça haha

3 « J'aime »

Ah mais oui, c’est différent, c’est juste en terme d’accroche et de timing que je faisais le lien :wink: Toujours dans la question du ressenti que ça peut occasionner chez certains viewers.

En tout cas, je ne peux que t’encourager à continuer tant que tu en auras la motivation, je regarde tes vidéos avec la même régularité qu’avant !

2 « J'aime »

Y’a aussi un truc que je trouve positif, c’est que la nouveauté ne prends pas toute la place sur la chaîne, on découvre et redécouvre des jeux sortis il y a plus ou moins longtemps, et ça, ça fait du bien.

12 « J'aime »

Tu as raison ca c’est un plus pour moi, je ne suis pas fana de la nouveauté a tout pris

2 « J'aime »

Y a un sujet que j’aimerais bien te voir traîter (parce que tu l’as évoqué plusieurs fois), c’est le problème de la critique de jeux de société (surtout en France) et avec tous les parallèles que tu peux faire avec la critique cinéma qui a acquis plus de maturité.

(Mais c’est sûrement un sujet sensible).

5 « J'aime »

Plus de maturité sûrement, mais quand on regarde la critique littéraire, il y a énormément de copinages, renvois d’ascenseur, et tractations pendant les prix de rentrée. Au final c’est peut-être plus ancien, mais on rencontre les mêmes travers. Je suis peut-être cynique mais je me dis que c’est probablement inévitable, encore plus quand des sommes d’argent sont en jeu (haha).

2 « J'aime »

Ya du copinage partout, mais dans le jeu de société, c’est un niveau qui me semble supérieur. Souvent, la moindre citique négative est vécue comme une super agression et déclenche des agressivités fortes en retour

2 « J'aime »

Avec la fameuse tirade sur « ce sont des passionnés » ou bien « attention a l’homme derrière l’auteur »

1 « J'aime »

Supérieur, je ne serais pas aussi catégorique. C’est vachement répandu dans plein de secteurs, c’est juste que comme c’est notre loisir favori on est d’autant plus sensible à ce genre de fonctionnement.

Bah la critique ciné est complètement libre, tout peut se dire. Ca peut créer des injustices ou des inimitiés, et il y a des critiques plus ou moins lues, des évolutions et des contextes mercantiles ou de copinage, évidemment, mais par rapport à l’intolérance à la critique dans le monde du jeu de société, c’est le jour et la nuit. Et d’ailleurs, la critique positive est également encore plus poussée que la critique du jeu de société.

Mais ce ne sont pas les mêmes domaines et on n’encense pas un jeu comme une oeuvre d’art.

Toujours est-il que nombreux l’ont sans doute remarqué, quand qqun taille un jeu, ya souvent une volée de bois vert qui arrive assez vite et c’est souvent cette personne émettrice de critique qui devient critiquée.

1 « J'aime »

Peut-être parce que les conséquences économiques ne sont pas les mêmes ? Je ne tiens pas à défendre à tout prix le monde du jeu, mais les éditeur n’ayant pas forcément les reins aussi solides que Disney ou Gaumont fait qu’une critique assassine n’aura pas les mêmes conséquences.

Oui mais ça, du point de vue de la critique, ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte.
On doit pouvoir critiquer en bien comme en mal en se foutant des conséquences économiques pour le produit critiqué, et les entreprises et les gens derrière. Sinon ça biaise méchamment…

1 « J'aime »