Meilleures illustrations 2019

Vous pouvez voter ici pour le jeu de 2019 qui selon vous a les meilleures illustrations :

Les sélectionnés sont :

  • Detective: City of Angels
  • Museum
  • PARKS
  • Pax Pamir 2nd Edition
  • Pipeline
  • Power Rangers: Heroes of the Grid
  • Skulk Hollow
  • Tapestry
  • Unmatched
  • Wingspan

Bravo à @vincentdutrait pour ses deux nominations !

2 J'aimes

J’ai voté (on peut en sélectionner 3, c’est cool) :

  1. Detective: City of Angels
    Parce que j’ai beaucoup aimé les explications sur le travail, la recherche, la composition que Vincent avait détaillé ici.

  2. Pax Pamir
    Parce que cette ambiance un peu authentique avec le matos particulier fonctionne incroyablement bien.

  3. Museum
    Par chauvinisme, j’aurais pu mettre PARKS aussi.
    Éventuellement Pipeline parce que parfois j’aime bien ce que fait Ian O’Toole mais je ne trouve pas que ce jeu en particulier soit le plus beau qu’il ai fait, je préfère voter pour lui sur On Mars l’an prochain.

Pour moi :
Detective : city of angels, magnifique, bluffant et en plus avec la masterclass de Vincent sur Cwowd, on est au top du top :slight_smile:
Wingspan, c’est simple et naturel, j’aime beaucoup.
Museum, des objets magnifiques qui claquent, heureusement que le jeu a pu profiter d’aussi belles illustrations !

Merci ! (et pas peu fier ^^, d’autant plus que ce sont là les deux projets qui m’ont donné le plus de fil à retordre ces dernières années)

2 J'aimes

Moi j’ai voté pour
Detective : city of angels car vincent Dutrait tout simplement, il a un talent fou et en plus a l’air treeeeees sympathique et pas la grosse tête.

Museum: Celui ci je l’ai backers uniquement au départ pour le thème et les illustrations de vincent dutrait.

Parks aussi : je trouve les illustrations superbe

Je ne vais pas être très original :
1- Museum
2- Parks
3- Détective : City of Angels

Je n’ai pas eu à beaucoup réfléchir, au-delà du style de Vincent que j’aime beaucoup et des illustrations de Parks absolument magnifiques, il n’y a pas grand chose. Wingspan me plaît bien, et c’est tout.

J’ai juste mis Détective en 3 parce-que le jeu me parle moins que les autres, mais pour moi les 3 jeux se valent en qualité d’illustration (bon, forcément deux sont de Vincent donc ça aide).

Parks
Wingspan
Tapestry
Ça correspond plus à mes goûts

Edit: ceci dit, difficile de juger un jeu sans avoir vu tout le matos

Euh, y a pas un problème là…ou est Call to Adventure? !!!

3 J'aimes

C’est sympa ce petit vote pour le prix de la meilleure DA. Ça fait plaisir que certains s’intéressent aussi aux à côté du jeu, hors gameplay.
Du coup :
Parks
Museum
Tapestry

Pour moi ce sera :
Wingspan
Museum
Parks

C’est exactement ce que je me suis dit en voyant la liste… Les plus belles cartes de ma collection !

idem :wink:

Bon ben voté @vincentdutrait obligé étant fan absolu! J’aurais bien mis Atlantis en 3 derrière Muséum au top du top. Du coup j’ai choisi Pax Pamir plutôt que Wingspan

1 J'aime

Museum
Skulk
Power Rangers

J’avais juste envie de voter pour Museum donc ajouté deux jeux loin derrière.

C’est marrant, Muséum, je l’ai pris pour jouer avec Madame. A réception, elle a fait une moue genre « ouais, banal, j’aime pas j’en ai vu des milliers comme ça dans des livres étant enfant » (beau-papa est un spécialiste de l’outil préhistorique, leur maison est une bibliothèque ^^).

Et puis on y a joué quand même, pour voir. Et c’est devenu son jeu préféré. Et elle adore finalement les illustrations qui sont magnifiques (dit-elle) en jeu.

Je vois mal comment voter pour un autre :wink:

1-Museum
2-Wingspan
3-Parks

Museum - pour le classique, son contenu culturel, et la qualité de reproduction
Parks - pour le choix graphique assez osé mais très réussi
Et skulk - pour le type illustration qui change des deux autres, mais si le design est habituel dans un jeu ça se veut une reinterpretation du genre.

Les autres me semblaient finalement assez communes ou habituelles.

En voyant la liste des jeux et les commentaires, je me fais la réflexion suivante. La grande majorité de ces jeux sont basés sur le réel.
Pour ma part, Detective c’est du docu-fiction, une narration et des histoires basés sur le réel, sur du « vrai » et Museum pour le coup c’est du dur avec des représentations précises de structures et objets existants (même si j’ai enrobé avec de la mise en scène et de l’immersion, on colle au réel de très près).
Wingspan c’est du pur documentaire, Parks ç’en est aussi avec une touch vintage. Pax Pamir très documenté aussi, Pipeline dans une atmosphère similaire et Tapestry, même si c’est pure fiction, surfe sur les classiques esthétiques des grandes civilisations.

Je suis un peu surpris qu’il n’y ait pas plus d’imaginaire et d’exotique dans la sélection. En tout cas, disons, dans les « favoris ». Et il y a d’ailleurs pas mal de théories là-dessus, sociologie & co, qu’en période de crise, temps difficiles, on a plutôt tendance à se tourner vers du « classique » et vers du « proche du réel », c’est réconfortant et rassurant. On pourrait penser l’inverse, que de l’imaginaire pourrait aider à s’évader et se changer les idées mais ça pourrait bien être le contraire…

Deux autres bricoles :

  • Comme dit plus haut et précisé dans l’article, le vote se fait sur les illustrations d’un jeu dans son ensemble et non uniquement sur sa couv. Ce qui est délicat pour Detective par exemple où la majeure partie des illustrations sont « cachées » pour ne pas spoiler les scénarios et il faut avoir tout jouer pour prendre pleinement connaissance des illustrations. C’est d’ailleurs un souci pour moi. Car - comme pour mon scénario Time Stories, 150 illustrations uniques au final - je ne peux pas montrer tout ce que j’ai fait. Et quand je travaille sur un projet, c’est aussi pour pouvoir m’en servir de galerie, de présentation de mon travail. C’est délicat.
  • Je pense que Parks est grand favori. D’une part car cela va plus loin que de jolies illustrations. Les parcs nationaux c’est historico-culturellement très très important aux US. Ça touche profond. Et tout ce qu’il y a autour fait aussi sens, les posters (j’en ai plusieurs chez moi), le message, les engagements. Je trouve d’ailleurs très intéressant de voir se développer cet ensemble, c’est fort, fédérateur et ça ratisse large : About the Series – Fifty-Nine Parks
4 J'aimes

Merci pour l’intervention.
Moi j’ai voté Museum comme le patron. (mode fayot)
Blague à part ça vaut quoi ce vote/site. Est ce qu’il y a une réputation/légitimité vis à vis de la profession ou c’est juste un site lambda qui fait ça pour faire plaisir?

Moi j’ai voté :

  • museum
  • Detective
  • skulk

Le dernier pour mettre un peu de fantaisy

On a les résultats :

1er: Park
2nd: Wingspan
3e: Museum

5 J'aimes