C’est toi qui ne comprend pas que joueur <> investisseur quoi que tu en penses (banquier, je veux bien sur le côté « avance de trésorerie », mais ça s’arrête là. Je crois pas qu’un backer ait jamais touché d’intérêts avec remboursement de sa mise en argent pour avoir pledgé (si ce n’est des « intérêts » sous forme de bonus ou de SG - et c’est pas pour Société Générale).
Que le crowdfunding ambitionne de se substituer aux banquiers sur les projets, personne ne dit le contraire, juste, ça fait pas des backers des banquiers pour autant.
Que le crowdfunding permette à des projets de se financer là où aucun banquier n’oserait prendre le risque de financer le projet, c’est sans doute sa vertu initiale quand elle n’est pas dévoyée par certains porteurs de projets.
Mais à aucun moment pledger ne confère au backer le moindre statut d’investisseur ou de banquier. Juste de client sympa et confiant qui accepte d’avancer de la thune contre quelques avantages en mode précommande. Et-pis-cest-tout.
Tu as raison, on lit de drôles de choses.
Un peu de complexe de Dieu, non ?
On est d’accord qu’évidemment le financeur ne touche pas d’intérêt, je n’ai pas dit le contraire mais il prend bien le rôle du banquier pour « prêter » la somme que le porteur de projet demande.
Mais justement le financeur perd du coup le poids du banquier qui lui peut exiger son retour sur investissement !
Et là on voit bien que les clients n’ont pas tous le même poids pour FFG ( ce qui peut se comprendre de leur point de vue) mais pourtant … et c’est là que je reviens sur la citation de LeGrub quoiqu’il t’en déplaise ! (et ce n’est pas bien grave… la preuve, si toi aussi tu achètes l’extension en boutique (puisque je comprends à priori que tu n’as pas pledgé) , je veux bien que tu m’'indiques ton domicile je passerai faire un p’tit tour (joke inside)!
Bah… En l’occurrence, ce jeu non financé n’aurait pas été édité par SM pour être en boutique donc quel rapport entre ta phrase et le sujet qui nous occupe ici ?
Extrapoler à l’ensemble de l’activité de SM est un non sens car, ici, on ne parle que et uniquement que de ce jeu.
Même si tu n’es pas disposé pour ça, je te confirme que dans la vie, il y a un espace où on peut discuter de certaines actions d’un éditeur, sans remettre en cause l’ensemble de l’activité de l’éditeur.
Discuter, critiquer nest pas détester ou rejeter. Et majoritairement, ça peut même se faire de manière respectueuse. Le monde est bien fait quand même !
Par exemple… Jaime beaucoup la Famiglia… Mais ce logo moche en surplus venu détruire cette magnifique couverture de Weberson Santiago est un sacrilège… Déjà que celui de Feuerland etait moyen…
Conclusion : même si je suis content que SM le sorte en boutique, je les maudis sur ce point ! Mais je les aime bien quand même.
Je répondais à ça. Mais au final peu importe que tu finances ce projet car c’est surtout grâce à SuperMeeple qu’il arrive en VF en boutique. Aucunement les backers. Au pire il n’aurait existé qu’a travers un KS et ça ne m’intéressait pas pour un tel jeu. Seulement en VO sans Super Meeple de part chez moi ? Même combat… Sinon j’aurais pledgé lorsque la campagne s’est lancée !
Non. C’est d’abord grâce à nous, puis SM a apporté sa pierre pour la VF.
A la rigueur, j’irai presque à émettre l’hypothèse qu’une partie des fonds de FFG, donc les notre, a financé l’intervention de SM, d’une manière ou d’une autre, i.e. que ce soit pour financer une traduction, ou offrir des conditions avantageuses pour la production de SM. Mais à la rigueur, peu importe …
Bref … Question de point de vue …
Mais, je suis un peu plus d’accord avec le mien qu’avec le tien !
De toute façon, encore une fois, je ne vois toujours pas le rapport de tes interventions avec ce dont on discute entre participants à ce KS, à savoir, le timing de la vente SM par rapport à l’arrivée du bateau.
je pense que le problème, sur les derniers échanges, c’est pas mal ce genre de déclarations à l’emporte-pièce …
Et tu n’es pas le seul à en faire (c’est comme le « si ça se trouve ML revend nos pledges » apparu il y a quelques jours), mais la colère face la situation dans laquelle FFG a mis ses backers (légitime, la colère, hein, c’est pas le sujet) ne justifie absolument pas de balancer tout et n’importe quoi sans aucune info ou preuve de ce qu’on avance surtout sur des structures qui n’ont aucune responsabilité dans le fiasco en question …
Parce qu’il y aura toujours du monde pour le prendre au pied de la lettre et partir en vrille en considérant que c’est vrai …
Pensez à la loi de Brandolini avant d’écrire des trucs pareils … ça serait vraiment chouette …
En fait, le principe du mot hypothèse est que ce n’est pas une vérité.
Et, quand bien même ce serait vrai, je ne vois pas le problème ?
Il s’agirait d’un accord commercial qui n’a rien de sale et qui serait presque « logique » ?
Et pour info, ce qui est certain, pour remettre dans le contexte et éviter une mauvaise interprétation de mon hyptohèse, ce sont les propos de SM à ce jour :
Je pensais que le sujet était « La baie des marchands ». Je ne savais pas que c’était le timing de la vente SM par rapport au bateau exclusivement.
Il suffit de remonter le fil pour voir qu’il n’est absolument pas question uniquement de cela…
Plus haut, j’ai vu des intervenants KS parlaient d’autres choses que du timing de vente également. (Potentiellement, Pledges vendus aux boutiques qui seraient celui des Backers.) Mais je ne t’ai pas vu faire le surpris pour autant…
Si je me contente juste du sujet que tu veux visiblement imposé :
Il a été exprimé par les personnes directement concernées et de manière parfaitement compréhensible. Du pourquoi du comment et dont certains se doutaient déjà de la raison. Financière.
A partir de là, ils ne te devaient rien, et ils n’ont absolument rien à se reprocher.
De ce que je comprends, Tu n’es donc en rien responsable de cette VF mais c’est bien entre FFG et SM que c’est arrivé en boutique et en VF.
Ça marche toujours pas. Ça n’a rien d’un prêt. C’est un achat. Avec règlement (très) à l’avance, certes, qui permet d’avancer la trésorerie à l’éditeur, mais ça n’est toujours pas un prêt.
Non, le sujet c’est « La baie des Marchands - par Final Frontier Games - Master Craft ».
Donc c’est le sujet du projet KS de l’extension où plein de gens depuis quelques jours viennent expliquer aux backers ce qu’ils doivent penser de la situation.
A la rigueur, comme tu souhaites élargir à chaque fois le sujet à toute l’activité de SM, je te propose d’ouvrir un sujet « Super Meeple - Le flood » : je crois qu’il n’existe pas encore.
Bref, ça n’a aucun sens ce que tu dis. Le mieux est probablement de passer à autre chose d’un côté comme de l’autre.
Surtout que j’ai reçu l’extension, les bonus et la big box aujourd’hui. Merci @SuperMeeple pour le travail effectué. De quoi être de très bonne humeur sachant que Bordeaux est Champion d’Europe, c’est une journée très agréable bien qu’au travail.
Edit : Si tu préfères : Continues tes HS ça m’est égal et j’en ferais de même
Je ne compte pas partir et je ne t’oblige pas à me lire. Je peux comme ça continuer à lire tes HS concernant le vente des jeux qui ne sont pas des Kickstarter de SM hors circuit Kickstarter, sur un sujet qui parle des livraisons des KS de FFG aux backers.
Je ne compte pas passer à autre chose sur ce fil où nous discutons de l’évolution du projet auquel nous avons participé. Même si je ne comprends rien et si ce que je dis n’a aucun sens.
Alors globalement dans le désordre par rapport à ce qui a été dit
J’ai quand même eu bien lu certains messages comme quoi Super Meeple est d’une certaine façon aussi responsable et que nous ne sommes pas respectueux des backers. On est d’accord que c’est pas spécialement sympathique comme message n’est-ce pas ? Alors ensuite venir s’étonner que je vienne expliquer de façon un peu directe en quoi je ne comprenais pas ce qu’on nous reprochait, je trouve ça un peu gros.
Concernant votre frustration, je l’ai déjà dit à plusieurs reprises que je regrettais la situation, dans mon premier message, puis je l’ai redit là. Je peux encore le redire si vous voulez et si vous estimez que je n’ai pas suffisamment exprimé ma compassion. Je le regrette vraiment pour FFG (très bon éditeur et en plus avec qui nous avons de très bonnes relations) et clairement pour tous les backers.
Il me semble avoir répondu factuellement à la situation. J’ai donné toutes les infos. J’ai dit que j’avais contacté l’éditeur suite à son annonce pour lui demander s’il y avait une réflexion à avoir concernant les backers et le fait qu’on ait les boîtes de notre côté. Il m’a dit qu’il était optimiste sur le fait de trouver une solution pour livrer aux backers mais qu’il ne saurait pas quand. Que le bateau arrive le 14 mai, je n’étais pas de toutes façons pas au courant et ce n’est pas parce que le bateau arrive que pour autant c’est réglé et que vous avez les jeux tout de suite.
Nous avons les jeux depuis 2 mois et demi, nous avons décidé de maintenir la date de sortie fin mai car nous n’avions aucune visibilité sur la livraison potentielle des backers - et j’imagine que ça peut prendre du temps, et enfin, je comprends que ce soit agaçant pour les backers, mais si au final la livraison se fait après la sortie boutiques, et ça va être le scénario visiblement, je pense que tout le monde devrait survivre à ce traumatisme
Enfin, concernant l’exclusivité KS ; nous avons signé l’achat (et fait le paiement) bien avant que le KS soit lancé pour information. Donc nous n’avons aucune information. Lorsque nous mettons en vente les éléments sur notre site, bien sûr que nous allons regarder la page ne serait-ce que pour avoir des visuels et d’autres infos, donc on voit bien alors ce qui est exclusif KS ou pas.
Et j’ai en effet changé le nom car Kat999 n’était pas très parlant
En espérant avoir répondu aux différentes questions.
Je pense que ça a été assimilé par la majorité.
Mais merci encore pour ce genre de précision.
Il me paraît évident que c’est complétement HS de parler du timing de la vente de vos jeux qui ne sont aucunement un financement participatif de votre part envers les acheteurs.
Aucun rapport avec la livraison des KS de FFG aux backers de l’extension de la Baie des marchands.
Vous êtes passés par quel distributeur si ce n’est pas indiscret ? Le même que FFG pour les versions KS en France ?
Ca expliquerait peut-être le fait que c’est bien FFG qui n’a pas payé pour la livraison ou qu’avec la fermeture de FFG, c’est peut-être plus un problème « administratif ».