Mercurial: Alchemia - par Hyperlixir - livraison en août 2026

Nouveau jeu, standalone, dans l’univers de Mercurial : Mercurial: Alchemia

Un jeu que l’éditeur compare à Narak et Grand Western Trail avec deck building et placement d’ouvriers pour 1 à 4 alchimistes.

Explorez un bazar fantastique, cultivez une flore magique et brassez des élixirs vibrants !

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/davidgoh/mercurial-alchemia?ref=cwowd

Autres liens : Facebook - fiche BGG - mod TTS

6 « J'aime »

Quand je pense que j’ai tjs pas joué a mercurial …

2 « J'aime »

Pareil…

J’aime beaucoup, et super beau en plus (oui, je sais mon message ne sert à rien :stuck_out_tongue_winking_eye:).

1 « J'aime »

Il est cool, Mercurial ?
Qu’est-ce que tu aimes bien dans ce jeu, stp ? (jeu en solo ou en multi ?)

1 « J'aime »

Il faut encore une table de ministre pour jouer si j’en crois la taille des plateaux de joueurs.

C’est effectivement beau.
Mais les jeux dans ce genre ne sortent déjà pas, sans doute pas besoin d’un rajouter un à la maison.

1 « J'aime »

Est-ce que tu pourrais développer un peu + ce qui t’a plu stp ? Et le temps de partie ?

J’ai pas trop le temps donc je vais faire concis :

• la da
  • le format des cartes et le matos
  • partie d’1h en solo ou en fonction des joueurs (ça peut durer plus longtemps si t’as un joueur qui réfléchit lentement ou sur les 1ieres parties)
  • La mise en place n’est pas très longues (on sort des paquets de cartes, on mélange et on les place sur la table). Je me suis d’ailleurs fait un playmat pour faciliter ça, et en fin de compte la mise en place ne prend pas trop de place sur la table
  • jeu d’optimisation : qu’est ce que je peux faire avec mon jet de dés et les cartes à ma disposition.
  • en fin de compte on n’est jamais bloqué, il y a toujours des possibilités, même si c’est pas toujours ce qu’on avait prévu au départ. Il faut à tout moment s’adapter en fonction du choix des autres joueurs (ils peuvent te piquer la carte que t’avais besoin pour faire ce que t’avais prévu)
  • le côté calculatoire de tes « combos » de cartes (surtout si tu cherches à atteindre l’equilibrium !)
  • le mode Solo de base n’est pas terrible, il permet juste d’appréhender les règles pour commencer… Par contre, le mode challenger de la version « Deluxe » (on l’a trouve pas en boutique il me semble) simule un joueur qui te pique des cartes, score de la même façon que toi.
  • si tu veux te faire un avis, il y a ces vidéos :
    https://youtu.be/ZyYF1n29Pj0?si=D2ivSpZbuGFISl2u
    https://youtu.be/4ALx2lNOu4Isi=quR7_cKOVWMV7hkY
    https://youtu.be/CYoe7cVv0jYsi=Z0Oqs0fmtse4FlC9

Voilà ! Si besoin je peux poster des photos à l’occasion !

12 « J'aime »

Merci pour ton retour. Il va peut être falloir que j’enlève le blister autour de ma version Deluxe alors.

2 « J'aime »

Lancement pour le 30 septembre et page KS dispo :

KS : https://www.kickstarter.com/projects/davidgoh/mercurial-alchemia?ref=cwowd

A noter qu’il sera possible de se procurer son grand frère (Mercurial, premier du nom) lors de la campagne

5 « J'aime »

Ou alors je mets en vente mon exemplaire de Mercurial Deluxe :slight_smile: 60€ + MR ou RMP paris

Première vidéo d’une partie solo

De mon côté, le gameplay ne m’a pas spécialement emballé

2 « J'aime »

Cool, je vais me mater ça.
Je trouve le jeu assez beau comme Mercurial, j’ai lu les règles hier et je sais pas trop quoi en penser.

Français approximatif, voix artificielle. Il faut vraiment avoir envie :confused:
Ça a le mérite d’être là mais, perso, non merci

Si tu parles du son de la vidéo, je pense qu’il s’agit de paramètres ajoutés par Youtube. Il s’agit d’une nouvelle option pour faire de la traduction (doublage) auto. Ce n’est pas un choix du créateur.
La vidéo est bien en anglais.
Tu dois pouvoir désactiver tout ça dans les options de la vidéo

3 « J'aime »

Merci :heart_exclamation: Je comprends mieux pourquoi ce genre de vidéos étaient de plus en plus fréquentes.

Quelqu’un a pledgé en fin de compte ?

Nope.
Après la première vidéo qui m’avait clairement refroidi, j’en ai regardé une deuxième - histoire d’assurer mon ressenti. Et il a été confirmé.
L’auteur disait s’inspirer fortement de Narak pour l’aspect Deckbuilding et placement d’ouvriers, mais je peine à trouver les points de ressemblance.

DECKBUILDING

• Toutes les cartes en main au début du tour sont immédiatement jouées les unes à la suite des autres, sans que leur ordre ait un véritable impact.
  • Il n’y a aucun multi-usage sur les cartes (contrairement à Narak)
  • J’ai trouvé que dans l’ensemble ça manquait cruellement de prise de décision.
  • L’orientation de la construction du deck (achat de cartes) est assez peu intéressante, car trop fortement orientée par les pistes sur lesquelles les joueurs ont déjà avancé. Si j’ai avancé du côté de la Terre, je vais éviter les cartes Ciel (car, les pistes et donc les scoring sont opposés)
  • Et si aucune carte du marché ne m’intéresse… eh bien… tant pis pour moi.

PLACEMENT D’OUVRIER

• Très peu de zones différentes à aller activer sur le plateau central (contrairement à Narak), sans variété apparente
  • Aucune restriction sur le placement d’ouvriers (contrairement à Narak) : chacun peu aller ou bon lui semble, sans bloquer son opposant
  • Arriver dans une zone déjà occupée va créer une interaction positive pour la personne déjà en place, mais du coup ça diminue la tension autour des emplacements à aller activer, et les stratégie de contournement quand une zone que l’on zieutait avec intérêt se trouve prise par un autre.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça plat et trop fortement dirigiste, sans montée en puissance (tout le contraire de Narak), pour un temps de jeu de 1h30-2h :confused: (trop long pour ce que c’est - 2x le temps d’un Narak)

Mais, n’arrivant pas à accrocher dès le début au gameplay, je suis peut être passé à côté de quelque chose…

Je serais ravi d’entendre l’avis d’autres, même s’il y a peu de chance qu’une personne même TRÈS ENTHOUSIASME sur le jeu arrive à me faire changer d’avis :smiley:

4 « J'aime »

Le jeu est beau je trouve… Mais c’est à peu près tout. Je trouve que c’est un mélange de plein de trucs (gestion de dés, deck building, placement d’ouvriers, gestion de ressources) mais tout est survolé, sans réelle profondeur.
Je ne pense pas non plus qu’il y ait beaucoup d’interaction entre les joueurs.
Je vais passer mon tour sur cette campagne, peut être d’occasion plus tard à un « petit » prix.

2 « J'aime »

Mais qu’est ce que je suis naïf en montrant la page à ma femme.
Bien sur qu’elle allait adorer le thème.
Bien sur que les potites fleurs magiques ça sera sa cam ^^
Bien sur que les interactions positifs (handshake) dans un jeu compétitif ça allait dans son sens!!!

Mais … mais … mais… la chose la plus IMPORTANTE à ses yeux !!!
La ressource principales du jeu…
Des coquillage brillant à PAILLETTE :face_with_peeking_eye:

Les gars je suis foutu, impossible de justifier de futur achat si je ne lui prend pas ce dernier.
Même si le gameplay est lisse, ce jeu va plus sortir que tout le reste :sob:

Bon blague à part, il me fait aussi de l’œil après avoir vu les ludovores :

Je risque de craquer pour ma part :face_blowing_a_kiss:

3 « J'aime »