Micro Games (Wallet Games) - par Button Shy Games | VF par Matagot

Vu toutes les coquilles que tu repères, ils devraient t’engager comme relecteur :partying_face:

2 « J'aime »

Ce genre de poste n’existe pas chez eux.

7 « J'aime »

Devinette de mauvaise langue :smiling_imp:

Quelle différence y-a-t-il entre une boite d'oeufs et un jeu Matagot?

Aucune, il y a autant de coquilles dans les 2 :person_shrugging:

11 « J'aime »

Merci d’avoir relevé les erreurs !

J’avais prévu de me prendre Convoyeur très spatial prochainement, mais du coup je vais faire comme pour Au Griffon Fonffon et attendre une réimpression avec correction.

J’ai toujours beaucoup de mal à trouver une excuse à ce genre d’erreurs sur des jeux avec si peu de texte (max 20 cartes et un petit livret de règles), alors qu’une seule relecture de quelques minutes avec VO à l’appui suffit à repérer les bourdes.

1 « J'aime »

Ils ont corrigé l’auberge du griffon fon fon ?

C’est marrant car chatGPT sortirait probablement une meilleure traduction, même si elle ne serait pas sans défaut.

Exemple pour ce cas précis :

Vous pouvez également acheter des Améliorations de la Rangée des Améliorations. Pour chaque Amélioration achetée, réduisez votre Richesse du prix de l’Amélioration, remplacez la carte du même type (Navire, Équipage ou Équipement) par la nouvelle Amélioration, et placez la carte précédente à la position la plus à gauche de la Rangée des Équipements.

Un indice, chez vous, en bas de votre écran:

:money_mouth_face:

3 « J'aime »

Oui, ça m’a surpris en tombant sur le jeu dans une boutique il y a 2 semaines.
La condition de victoire a été corrigée (au moins 7 clients dans l’auberge et non 2) ainsi que l’étape de vérification des conditions de mécontentement bar en fin de partie (tous les clients de l’auberge à vérifier et non 1 seul).

1 « J'aime »

Quelqu’un dait s’ils ont corrigé la grosse erreur de megalopolis, agropolis et les charriots de l’ouest ? (« Interdiction de glisser une carte sous une autre » devenu « interdiction de recouvrir entièrement une carte »)
Je sais qu’il y a eu une réimpression d’agropolis avec… une erreur de couleur ! (Noir au lieu de vert x))

[Convoyeur très spatial ] Je viens de voir ce message sur BGG, indiquant d’autres erreurs de traduction, notamment 2 fois « or » traduit en « et » au lieu de « ou » :
[Solo] Le défi 2023 | BoardGameGeek

1 « J'aime »

Ça aurait été pas mal qu’ils disent lesquelles x)

Perso je ne vois pas trop où se situe l’erreur de traduction

Limite la VF est plus claire

Si je me souviens bien, en réalité, quand tu poses une carte, tu dois forcément la poser SUR une/plusieurs des autres déjà posées. Et non pas la glisser SOUS une des cartes déjà posées.
D’où le « Interdiction de glisser une carte sous une autre » qui est VRAI.

Une carte (déjà posée) peut ainsi potentiellement devenir totalement couverte.
D’où le « interdiction de recouvrir entièrement une carte » qui est FAUX

1 « J'aime »

Je vois donc l’erreur

Donc on peut recouvrir entièrement une carte par une autre.

Genre la première carte, on peut la recouvrir entièrement par la seconde posée

C’est confirmé par l’auteur? (Que je joue avec la bonne règle. Je vais me lancer)

Car c’est déjà arrivé que la VO soit corrigée et donc la VF éditée avec la correction.

Yep :

Enfin la réponse date de 2017, mais les règles du jeu en VO n’ont pas changé à priori.

2 « J'aime »

Convoyeur Très Spatial : je l’ai embarqué en vacances et à vrai dire c’est le seul jeu auquel j’ai joué - et ma partie s’est terminée à cause de l’une des erreurs de traduction (« et » au lieu de « ou ») :roll_eyes:
Pour le marché, j’ai déduit tout seul que c’était la troisième carte qui faisait foi, les deux autres permettant de prévoir les évolutions des prix, mais la précision manque en effet dans la règle.
Encore une belle réussite.

Et c’est dommage, car j’ai beaucoup aimé le jeu, qui propose un challenge assez intéressant je trouve.

4 « J'aime »

[Convoyeur Très Spatial] document avec aide de jeu + correction de 4 cartes + FAQ, rédigé par Sologames : SPACE SHIPPED.pdf - Google Drive

Vu sur FB

5 « J'aime »

Pareil j’ai beaucoup aimé. Par contre l’erreur est sur quoi ?

Je viens de terminer ma 1ère partie ce soir (en VO, ça a évité de mitiger mon expérience et le travail de l’auteur), et c’est très chouette comme jeu !

Les illustrations ne m’attiraient pas trop à première vue mais l’immersion a finalement bien fonctionné, et la mécanique de cycle avec des cartes ultra optimisées (recto : 3 phases / verso haut : un aspect relatif au vaisseau / verso bas, une ressource) est fluide et ingénieuse.

D’ailleurs l’auteur (Lucas Gentry) a aussi fait un deck building avec un deck de 54 cartes, épuré et efficace (Card Capture).

1 « J'aime »

Bon ben j’en ai fait 3 parties, 3 victoires…
Soit j’ai eu beaucoup de chance, soit je suis un peu déçu ^^
Après globalement les micro game/button shy solo au final, j’ai tous eu le même cheminement, je teste, je trouve ça cool et ingenieux, je me rends compte que c’est trop facile, je n’y retouche plus. X)