Micro Hero: Hercules - par Grammes Edition - livraison en juin 2025

Je pense que tu n’as pas dû passer à côté des vidéos qui circulent sur YT concernant Frédéric Henry qui ne sont pas pour l’instant le documentaire promis, mais sa perception de l’évolution du monde de notre loisir, ce dont il avait déjà fait état l’année passée lorsqu’il avait été interviewé par le gars de chez Philibert

1 « J'aime »

Dommage pournle mode.deux joueurs que j avais hâte de tester avec d autres persos avec ma chère et tendre.

Mais si tu trouves d autres façons de jouer des héros de façon aussi fun et originales que pour Hercules c est un mal pour.un (grand) bien !

Hâte de voir ça !!

Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais de nouveau contenu pour Micro Hero Hercule. Il se pourrait bien qu’il y a quelques cartes cross-over disséminés dans les jeux de la gamme. Par exemple, dans Micro Hero Ulysse, il devrait y avoir une carte Posture représentant Ulysse jouable dans Micro Hero Hercule…

Oui, oui, j’ai bien visionné les capsules du documentaire de Mr. Phal où l’on voit Frederic Henry partagé sa vision du monde du jeu, mais je ne vois pas le rapport avec la gamme Micro Hero… :thinking:

5 « J'aime »

Sinon, j’ai plus de 20 parties de Micro Hero Hercule, et j’adore ce genre de concept.

J’ai joué dans le train en allant vers l’Italie, dans notre fourgon aménagé quelque part dans les Alpes.. Ça passe partout, le côté “Legacy” est prenant, puisqu’on devient plus fort, mais les ennemis aussi.

La dernière fois, j’ai perdu à la mission 11. C’est bien cool d’adapter sa stratégie selon la boss qu’on va rencontrer : partir au début sur les étoiles pour booster le deck, ou bien renforcer attaque et défense pour frapper vite..

J’use et abuse de la “position 2” où on peut, en combotant les 2 positions, envoyer des tatanes à 24 points et plus… jouissif.

Bref, un top pour moi, vivement le prochain.

14 « J'aime »

Ah ça me rassure, moi non plus :sweat_smile:

2 « J'aime »

Moi je le vois. La question est : est ce que ce changement de stratégie est en lien avec les evolutions du secteur. Puisque la tendance serait à une multiplication de petits jeux consommables pour un public plus casual, plutôt qu’au développement d’un univers plus grand mais difficile à maintenir.

4 « J'aime »

Ah, OK c’est plus clair, merci pour le décodage :sweat_smile:

J’avoue que je n’arrive pas à voir une question dans un message un peu cryptique “La façon de jouer change…” qui ne contient même pas de point d’interrogation :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

C’est une question intéressante, même si je ne suis pas certain qu’il y avait vraiment une question à supposer à la base. Pour y répondre, je dirais qu’un éditeur qui veut vivre de son activité est forcément contraint par les tendances du marché et par ce que souhaitent les joueurs, encore plus aujourd’hui, dans un contexte qui se crispe. Mais je pense que l’expérience vaut mille analyses.

De notre côté, la décision a été prise il y a déjà quelques mois, après une discussion en équipe. On a accumulé une expérience assez large en poussant un jeu aussi loin que possible à notre échelle avec Clash of Decks, que l’on a fait vivre pendant cinq ans : ce qui est énorme et atypique aujourd’hui. Jeu à découper, version carte, cartes personnalisées, adaptation numérique, BGA, concept-store, trois campagnes Kickstarter, quatre localisations internationales… On l’a vraiment mené au bout du bout.

Le problème d’un jeu que l’on développe sur le long terme, c’est qu’on finit enfermé dans un système très cloisonné, certes propice à construire une communauté fidèle, mais aussi très exclusif et qui s’épuise inexorablement. Se focaliser sur un seul jeu, c’est se couper de tous les joueurs qui ne sont pas sensibles à son style, à sa DA ou à ses mécaniques. C’est accepter de créer pour une minorité qui suit extension après extension. Et ce n’est pas ma vision : j’ai toujours voulu créer des jeux pour le plus grand nombre (je pense que ça se voit avec les modèles économiques alternatifs que l’on expérimente), et les extensions vont paradoxalement à l’encontre de ce positionnement.

Pour autant, avec la gamme MICRO HERO, je ne me travestis absolument pas. Je reste dans des systèmes de jeu qui me ressemblent : peu de hasard, beaucoup de contrôle, et un public initié.

Pour répondre plus directement à ta question : oui, on peut dire que ce changement de stratégie est cohérent avec l’évolution actuelle du secteur. Mais cela n’a absolument aucun lien avec les vidéos de Mr. Phal. Cette décision vient uniquement de nos observations, de nos discussions internes et de notre propre expérience.

Par ailleurs, notre modèle économique, basé sur le prix libre, avec environ 95 % de nos ventes réalisées en direct (KS, sites, Philibert, festivals) est très éloigné du fonctionnement classique du marché du jeu de société. Je me méfie donc beaucoup de transposer les analyses ou constats faits par Frédéric Henry à ma propre situation. Dès le départ, je suis déjà en dehors des clous, donc les dynamiques économiques et les leviers marketing ne s’appliquent pas forcément de la même façon.

32 « J'aime »

Hello @Léandre_Proust

Je suis en train de jouer, et j’ia regardé une vidéo pour être sûre que je ne fais pas d’erreur. Tu peux m’expliquer comment il aurait pu se défausser de sa carte blessure avec le pouvoir d’Hercule ?
Parce que moi j’ai compris qu’on jouait les 6 cartes et je ne vois pas comment on peut en défausser une. Merci :slight_smile:

Attention, les vidéos de créateurs de contenu qui expliquent les règles ou montrent une partie complète ne sont pas exemptes d’erreurs.

Si tu veux être sûr des règles, il faut te référer soit aux règles écrites officielles, soit aux vidéos de règles que j’ai commandées, pilotées et validées, notamment celles de la chaîne Je vous explique les règles.

Est-ce que tu peux me donner le lien de la vidéo dont tu as fait le screen (et me dire à quelle minute se trouve cette situation) ? Sans le contexte précis, c’est difficile de répondre correctement sur le cas que tu décris :slight_smile:

3 « J'aime »

voici : https://www.youtube.com/watch?v=_2-gsyeRfC4
A 13:03 min :slight_smile:

Il explique en note de sous-titre que s’il avait incliné sa carte Posture, il aurait pioché une carte (effet de la carte Posture : Pluie de cartes) et il aurait défaussé aussi une carte de sa main (effet de l’Epreuve Pommes des Hespérides).

Ahhh OK merci, sur la vidéo je ne peux pas lire l’effet du travail en cours donc je n’avais pas compris que c’était à cause de ça !
J’ai 2 autres questions stp :

• on est d’accord qu’on garde les bénédictions dans son deck une fois qu’on les a achetées, même quand on change de travail?
  • pour la bénédiction qui permet de copier un effet, il copie seulement le symbole ou il copie exactement la carte?

Par exemple, je mets en position 5 une frappe + qui vaut donc 10. Je mets en position 4 la bénédiction qui copie l’effet de la carte précédente jouée, ça veut dire qu’elle vaut 10 aussi ? Ou 8? ou seulement 4 car copié seulement le symbole ? quand tu dis précédente jouée, je peux décider de mettre une carte en position 5 et celle-ci en position 2, c’est la carte 5 qui compte ou la 3?

J’ai lu tout le fil et je me réponds du coup à moi même sur l’effet de la bénédiction : on garde le même effet = si c’est une frappe+ on prend une frappe + mais la position compte toujours pour le calcul.

Par contre je n’ai pas trouvé la réponse à :

• on garde bien les bénédictions achetées dans son deck même quand on passe au travail suivant ?
  • la carte précénte jouée c’est au niveau de la position ou au niveau de l’ordre de jeu? Par exemple, je mets une frappe en place 5 et la bénédiction en place 3 puis une expérience en place 4. Est-ce que la bénédiction fera frappe 3 ou expérience 3? D’ailleurs, précédente c’est au dessus ou en dessous ?

Bonjour, voici comment je joue et je pense ne pas me tromper.

Oui, tout ce qui reste dans ton deck et ta défausse dès lors que tu termines une manche (réussite ou perte) reste dans ton deck au travail suivant.
C’est la mémoire/évolution du jeu dont fait partie le deck building, comme le fait d’ajouter 1 point de vie par épreuve passée à l’épreuve future

tu mets tes cartes 5 en dessous de 4 en dessous de 3, etc. Précédente veut dire juste en dessous. C’est une déformation de l’esprit que de dire que tu joues 5 puis 3 puis 4 car au final pour les positionner naturellement tu poses 5 puis 4 puis 3.

1 « J'aime »

pas toujhours, par exemple si je dois me défendre de 6 d’attaque, je vais d’abord position une défense+ en 3ème place avant de positionner les autres cartes, d’où ma question car il est écrit « copie l’effet de la précédente carte jouée », c’est ce « jouée » qui me fait me poser des questions que je n’aurais pas eue avec « copie l’effet de la précédente carte ».

Edit : bon à y réfléchir je crois que je me fais des nœuds au cerveau pour rien, je vais prendre comme postulat qu’il s’agit de la carte précédente physiquement, donc si je la pose en place 4, la carte précédente c’est la carte 5. Merci @LS201 :folded_hands:

1 « J'aime »

Oui, tu conserves bien les Bénédictions achetées dans ton deck, même quand tu changes d’Epreuve. En revanche, elles repassent toujours à leur niveau de base à la fin d’une manche.

La Bénédiction qui permet de copier ne copie que les effets, donc les icônes, et pas le résultat final. Elle ne copie pas les bonus contextuels, comme par exemple la Posture d’Hercule qui double la valeur. Dans l’exemple que tu cites, la Frappe+ en position 5 vaut bien 10, mais la Bénédiction placée en position 4 qui copie son effet vaut 8, car la position de la carte compte toujours pour le calcul.

Quand une carte parle de carte précédente ou suivante, il s’agit uniquement de la position, ce qui correspond aussi à l’ordre dans lequel les cartes ont été posées. La carte précédente est celle de la position juste en dessous, et la carte suivante est celle de la position juste au-dessus. Dans ton exemple avec une Frappe en position 5, un Entrainement en position 4 et la Bénédiction en position 3, la Bénédiction copie donc l’Expérience.

1 « J'aime »

Merci c’est parfaitement clair :+1: :folded_hands:

@Léandre_Proust je suis entrain de faire ma première partie et je ne suis pas sur de comprendre ce que fait exactement la carte posture de Hercule x)
Il est écrit « inclinez la prochaine carte Technique ou bénédiction jouée ce tour pour appliquer son effet deux fois »

Est-ce que ça veut dire que je multiplie par 2 ce qu’elle me donne ? Ou qu’elle compte comme 2 cartes ?
Si je met une carte frappe+ en 3eme carte, est-ce qu’elle compte comme si elle avait 4point d’attaque (et donc vaut 12 puisqu’elle sera activé 3 fois) ? Ou bien elle compte comme une carte qui vaut 2 en 3eme et en 4eme carte, ce qui veut dire que les 2 premières cartes seront activées 6 fois et 5 fois au lieu de 5 et 4 ?

Autre petites questions sur la fin de manche :

• Il est écrit de remettre toutes les cartes améliorées de notre deck en mode de base, est-ce que c’est uniquement de notre « deck » ou bien également celles de la défausse ?
  • Quand on rajoute des cartes à notre deck dans cette phase, c’est sur le dessus du deck ? Ou sur le dessus de la défausse comme pendant l’action d’achat ?
  • Si on « améliore une carte technique de nitre deck », un peu la même question, c’est dans notre « Deck » ou dans toutes nos cartes qu’on peut la prendre ?

Pour être sur de bien comprendre les 2 faces d’Hercule et la façon dont la manche se termine :

Dans cette situation, je décide de jouer l’effet Pluie de carte, je pioche donc une 6eme carte, puis je remet Hercule sur la face A redressé :

Je peux donc activer l’effet de posture d’Hercule qui me permet d’activer 2 fois une une carte, je met donc ma carte frappe+ tout en 1er puis frappe, frappe, blocage, entrainement, entrainement :

J’ai donc 3 points (2 + 1) d’expérience que je n’utilise pas.

2 x 2 x 6 + 5 + 4 soit 33 pts d’attaque, je one-shot les pauvres juments de Diomede, et du coup on passe directement à la fin d’entretien puis la fin de manche, sans faire la phase de défense.

J’ai bon ?