Micro Hero: Hercules - par Grammes Edition - livraison en juin 2025

Tu as tout à fait raison et c’est prévue dans la News qui est actuellement en préparation.

D’ailleurs, j’en profite pour spoiler un peu comme le dernier Stretch Goal annoncé est presque débloqué, voilà le prochain :

10 « J'aime »

Est-ce qu’un des SGs offrira des illustrations de cartes différentes pour les cartes de bases, comme tu l’as proposé pour les cartes blessures ? :innocent:

4 « J'aime »

Non, ce n’est pas prévu. Deux raisons à cela : cela représenterait un budget supplémentaire d’environ 2000 € pour avoir des illustrations uniques sur chaque carte de base (et même si c’est un beau début de campagne, ma marge de manœuvre reste limitée en raison du prix libre), et cela repousserait la livraison de 1 à 2 mois, le temps pour l’illustrateur de créer ces nouvelles illustrations. Je préfère donc axer les prochains Stretch Goals sur l’ajout de contenu et l’amélioration du matériel.

13 « J'aime »

Bon j’ai enfin pris le temps de regarder la vidéo officielle des règles (de 8min) et j’ai trouvé le gameplay vraiment très malin, ça donne très envie de jouer, bravo. Mais maintenant j’ai très envie d’en savoir plus sur les futures extensions pour voir les prochaines cartes que l’on pourra ajouter à la réserve :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tu serais en train de dire donc que les illustrations alternatives blessures du strech goal sont en réalité déjà faites et prévues.

Han. Je tombe des nus. Comment donc ? mais qui l’eu cru ? Ça y est la magie du participatif est brisée :joy::joy:

Par ailleurs, La cagnotte continue de bien monter par ailleurs et c’est cool. Les abdos !

5 « J'aime »

Oui, pour les cartes Blessure alternatives, c’était prévu avec l’illustrateur. Du coup, il a bloqué des créneaux (au cas où le SG serait atteint) dans son planning pour s’en occuper pendant la campagne. Cependant, les illustrations ne sont pas encore réalisées : on bosse dessus la semaine prochaine et je partagerais le WIP dans les News de la campagne ! :wink:

10 « J'aime »

Ohhhhhhhhh, trop contente :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bravo Léandre, encore une fois une belle réussite avec un schéma osé.

1 « J'aime »

La dernière News est en ligne ! :innocent:
:arrow_right: https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/micro-hero-hercules/posts/4289108

6 « J'aime »

Super la petite vidéo ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour,
Bravo pour la campagne et le jeu @Léandre_Proust .
Personnellement, je trouve la DA du jeu bien réussi. C’est plein d’humour, tranquille, clair. Je la préfère largement à Clash of Deck avec les créatures sorties tout droit d’un film d’horreur et dont je n’ai jamais réussi à franchir le cap, et donc encore moins faire découvrir le jeu avec ma femme ou enfants… Là, pour le coup, cela couvrira un public plus large je dirais.
J’ai imprimé le pnp et fait 2 manches. J’ai gagné les 4 manches avec 2 blessures à chaque fois, que j’ai pu enlever à la fin des manches du coup. Sinon, quelques questions/remarques :

• Sur la carte résumé du tour, il manque « rajouter +1 ATT au travail ». On peut vite l’oublier et se faciliter la tâche :wink:
  • Sur la face « Etapes entre deux manches », il manque ajouter 1 PV par travail accompli (on peut vite l’oublier aussi :wink: )
  • C’est la première fois que je vois le terme « engager » et « dégager » la carte. J’aurais vu incliner et redresser qui me semblent plus explicites, d’autant qu’il y a le terme retourner
  • Pour la carte Hercule, son utilisation est très importante et un élément clé pour gagner, mais ce n’est pas clair dans la règle je trouve. C’est expliqué juste dans des exemples, et pas dans l’ordre donc c’est confus je trouve. Un paragraphe dédié suivi d’exemples serait mieux venu je trouve.
  • Lorsque l’on bat l’ennemi, le tour de la manche s’arrète de suite ? On ne va pas à la phase de défense, n’est-ce pas, ou on la saute ? Si oui, si on a joué la posture surchargée sur une carte, cette carte est remise à la défausse ou on la garde ?
  • A propos de la posture surchargée, c’est décrit comme « Engagez la prochaine carte jouée ». On est d’accord que c’est à appliquer sur n’importe laquelle de nos cartes en main. Je ne comprends pas le sens de « prochaine » carte…
  • On peut jouer dans le même tour la posture pluie de carte puis la posture surchargée ?
  • Si je veux piocher une carte et que mon deck est vide (genre au 2ème tour d’une toute première partie), je dois reprendre toutes les cartes de ma défausse pour reconstituez un nouveau deck ?
  • Au niveau des décomptes des ATT, DEF et EXP, je trouve ça très pratique avec les cartes, c’est simple et très efficace, bravo !
  • Une remarque : avec les sleeves, on peut remarquer si la première carte du deck est améliorée vu que l’on peut voir le sens de la pochette. Je chipotte, mais ça donne un indice, si on essaie de le voir :wink:
    Voilà, désolé pour le pavé et bonne suite de la campagne !
    Edit : le jeu est excellent et bien addictif !
8 « J'aime »

Backé aussi, c’est typiquement le genre de jeu qui sera dans les valises pour les vacances cet été.

Est-ce qu’il serait possible d’avoir un aperçu des mécaniques coop avant la fin de la campagne ?

1 « J'aime »

Yep, je partage les règles du mode Coopératif pour 2 joueurs dans la prochaine News (probablement ce week-end) ! :+1:

4 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire les règles, d’imprimer le Print & Play et de jouer quelques manches ! Ravi que le jeu te plaise et que tu le trouves addictif (c’est aussi mon cas! :rofl:). Tes retours sont très pertinents ! Voici mes réponses, point par point :

Sur la carte résumé du tour, il manque « rajouter +1 ATT au travail ». On peut vite l’oublier et se faciliter la tâche :wink:

C’est un retour qui revient souvent ! L’ajout de +1 ATQ au travail est prévu dans une mise à jour de l’aide de jeu pour éviter ce genre d’oubli.

Sur la face « Étapes entre deux manches », il manque ajouter 1 PV par travail accompli (on peut vite l’oublier aussi :wink:)

Même chose ici : c’est prévu sur l’aide de jeu ! C’est effectivement une remarque fréquente, et on veut que tout soit le plus fluide possible.

C’est la première fois que je vois le terme « engager » et « dégager » la carte. J’aurais vu incliner et redresser qui me semblent plus explicites, d’autant qu’il y a le terme retourner.

« Engager » et « dégager » sont des termes qu’on retrouve régulièrement dans les TCG (notamment pour les terrains dans Magic). Déformation professionnelle :sweat_smile: ! C’est une équivalence pour les mots-clefs « incliner » et « redresser ». Je vais voir si j’ai d’autres retours qui vont dans le même sens que le tien avant d’envisager une modification.

Pour la carte Hercule, son utilisation est très importante et un élément clé pour gagner, mais ce n’est pas clair dans la règle je trouve. C’est expliqué juste dans des exemples, et pas dans l’ordre donc c’est confus je trouve. Un paragraphe dédié suivi d’exemples serait mieux venu je trouve.

J’ai choisi d’expliquer le fonctionnement de la Posture à travers un long exemple détaillé, c’est ce qui m’a paru le plus pertinent.

Lorsque l’on bat l’ennemi, le tour de la manche s’arrête de suite ? On ne va pas à la phase de défense, n’est-ce pas, ou on la saute ? Si oui, si on a joué la posture surchargée sur une carte, cette carte est remise à la défausse ou on la garde ?

Quand tu bats un Travail : le Travail est accompli alors il ne réplique pas pendant la phase de Défense. Si tu as engagé une carte avec ta Posture : Surchargée, elle bien épuisée (remise dans la réserve) à la fin du tour. Quand le tour se termine, tu passes directement aux étapes de fin de manche.

À propos de la posture surchargée, c’est décrit comme « Engagez la prochaine carte jouée ». On est d’accord que c’est à appliquer sur n’importe laquelle de nos cartes en main. Je ne comprends pas le sens de « prochaine » carte…

Le mot « prochaine » est utilisé pour anticiper des effets d’extensions à venir. Certaines permettront de jouer des cartes qui ne viennent pas forcément de ta main. Cela garantit que l’effet s’applique à la prochaine carte jouée, peu importe d’où elle vient.

On peut jouer dans le même tour la posture pluie de carte puis la posture surchargée ?

Oui, tu peux tout à fait ! D’ailleurs, c’est ce qui est illustré dans le long exemple des règles : tu peux enchaîner l’effet de la Posture : Pluie de cartes, puis celui de la Posture : Surchargée dans le même tour.

Si je veux piocher une carte et que mon deck est vide (genre au 2ᵉ tour d’une toute première partie), je dois reprendre toutes les cartes de ma défausse pour reconstituer un nouveau deck ?

Exactement ! Si ton deck est vide, tu retournes ta défausse pour reconstituer un nouveau deck. Ensuite, tu pioches le nombre de cartes que tu devais piocher.

Au niveau des décomptes des ATT, DEF et EXP, je trouve ça très pratique avec les cartes, c’est simple et très efficace, bravo !

:+1:

Une remarque : avec les sleeves, on peut remarquer si la première carte du deck est améliorée vu que l’on peut voir le sens de la pochette. Je chipote, mais ça donne un indice, si on essaie de le voir :wink:

Tu as complètement raison. C’est pour ça que je déconseille fortement les sleeves avec ce jeu. Elles rendent trop facile l’identification des cartes améliorées. C’est pour ça que je met le paquet (si j’ose dire!) sur des améliorations dans les SG afin d 'obtenir des cartes de très haute qualité (270 g/m² mono-jet → 310 g/m² blackcore → finition linen).

Merci encore pour tes retours ! Si tu as d’autres questions ou remarques, n’hésite pas, je suis toujours partant pour discuter ! :wink:

11 « J'aime »

Des cartes en pvc ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

Merci pour les réponses :+1:

J’ai continué avec 4 autres manches qui se sont bien passées :slight_smile:
Je n’ai pas de blessures et j’ai pu surtout améliorer des cartes pour les manches suivantes. J’ai notamment affronter le sanglier d’Erymanthe dont sa capacité est presque anecdotique par rapport aux autres travaux (genre les oiseaux ou hydre) . C’est voulu ?
Au dernier tour, il était à 3PV et je tire 3 cartes à 1 attaque. Je faisais donc au minimum 6 blessures. Je fais évidemment en sorte d’avoir entre 8 et 11 puis le travail est fini. Mais si il était à 2 PV et que j’avais eu 2 cartes à 2 attaques et 1 à 1 attaque, cela fait un minimum de 9, donc -2 PV et le sanglier se retrouve à 0 : que se passe-t-il ? C’est peu probable, mais si cela arrive ? C’est la défaite immédiate ?

1 « J'aime »

Les oiseaux vont être nerf dans la version finale, il ne se régénèreront plus que de 1 à chaque tour.

Oui, dans ce cas, tu perds la partie. J’ai ajouté cette précisions sur la dernière version de la carte (pas celle du PnP). L’effet du Sanglier était beaucoup plus contraignant dans une précédente version du jeu, aujourd’hui, son effet est celui que j’aime le moins dans l’ensemble des Travaux. J’envisage un rework dessus.

1 « J'aime »

C’est hors budget pour le moment… Mais du 310GR blackcore, avec finition linen, c’est de la carte de très bonne qualité déjà (et c’est même exceptionnel pour un jeu à prix libre) ! :slight_smile:

14 « J'aime »

Petite question : est-ce qu’il serait envisageable de mettre une mécanique d’amélioration permanente entre 2 tentatives ? Un peu à l’image de certains rogue lite où tu plantes ton run mais tu as quand meme pu débloquer un petit bonus qui facilitera (un peu) le suivant ? Histoire d’avoir une sorte de progression et surtout d’éviter de se décourager suite à des échecs répétés…

Ce n’est pas prévu, car MICRO HERO : Hercule est conçu comme un roguelike, et non un rogue-lite. Une des différences fondamentales entre ces deux genres réside justement dans la permadeath et l’absence d’améliorations permanentes. Chaque run démarre depuis zéro, sans effet compensatoire pour aider le joueur lors de sa prochaine tentative.

L’objectif est d’offrir une expérience où le joueur peut réellement ressentir sa progression personnelle au fil des runs, sans qu’un bonus externe vienne lui faciliter la tâche. Toute victoire est entièrement méritée et résulte de l’apprentissage des mécaniques, de la réflexion et de l’adaptation.

Si tu joues à MICRO HERO : Hercule, il faut être prêt à perdre au début et à apprendre de ses erreurs. C’est un jeu où chaque échec t’enseigne quelque chose et te rapproche un peu plus de la victoire. C’est cette progression purement basée sur le skill et la stratégie qui fait tout le sel du jeu !

5 « J'aime »