Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Je rajouterais par rapport à Gloomhaven :
L’exploration est beaucoup mieux car Gloomhaven il n’y a jamais de suprise, tu connais la taille de la map à l’avance, qu’à chaque fois que tu vas ouvrir une porte, il y aura des ennemis, que la durée sera toujours la même.
Sans être un cador en exploration, Middara avec son système des Mystères de Pekin et que la map peut s’agrandir, c’est très sympa.

Pour le solo, Gloomhaven est plus compliqué au début mais l’évolution des personnages étant relativement intelligente, le jeu ne se complexifie pas spécialement alors que Middara, il y a de plus en plus de choix, d’équipements, de diciplines, etc… Et c’est 4 personnages quasi obligatoire à gérer. Je ne crois pas trop à la variante à deux personnages même si je ne l’ai pas testé.

3 « J'aime »

Update assez long mais confirmation de la séparation en 3 vagues, le contenu déjà dispo en décembre 2024 (et pas 2025 c’est bien une typo) dont Fury qui est déjà imprimé.
Et une vague avril/mai avec ce qui est déjà prêt et lié à l’acte 1 (2 bounty, la version fig des standee de l’acte 1 etc.).
Et la suite l’été 2025 (bien sur on y croit :stuck_out_tongue: ).
ça a un peu gueulé sur le fait que certains n’avaient pas compris qu’il y avait bien des standee dans les actes 2 et 3 pour certains boss… dont ceux qui ne peuvent pas survivre à un mélange fig/standee.

2 « J'aime »

Je ne sais plus si l’avais déjà fait mais tu aurais des bounties plus recommandables que d’autres, si tu devais faire une sorte de classement?

C’est moi ou ils préparent pirates of elenia 2 en sous marin depuis un certain temps?

Je n’ai vraiment pas assez lu les bounty pour donner un vrai avis de gamplay donc je préfère m’abstenir.
Tout dépends de ou tu en es dans l’acte 1 je suppose car les 2 premiers sont pour l’acte 1 et le 3 est pour l’acte 2.
Fury of Nature est le moins cher de loin avec la moins grande envergure mais surtout bien plus facile à proxy.

1 « J'aime »

En sous marin c’est pas forcément le cas, on sait que c’est ce qu’ils feront après, mais ça n’est pas impossible qu’ils aient décidé de faire le design du vol 2 juste après le 1, l’excuse sera que le design de pirate et de l’acte 3 est terminé et qu’ils en sont à une autre phase.
Mais j’espère qu’une des raisons du retard encore ajouté n’est pas dans ce truc là oui, s’ils lancent ça avant la livraison finale je ne suis pas sur qu’en dehors des fan hardcore il y ait tant d’acheteur que ça (il y en a c’est sur).

1 « J'aime »

Hello Eledys,
Alors là un grand merci d’avoir pris le temps pour un retour si complet ! C’est exactement ce que j’attendais et je me projette encore un peu mieux ainsi !

De ce que je déduis donc, Middara propose une réelle dynamique qui justement devrait me plaire, notamment en solo ! J’avais aimé dans Tainted Grail cette lenteur qui correspondait plus à mon état d’esprit tranquille et « sans enfants » de l’époque. Aujourd’hui la dynamique me va mieux, notamment car je risque de jouer la nuit et il me faut quelque chose qui « bouge » un peu plus !

Sur le côté narratif, être emmené dans une aventure me semblait évident et fait partie de mes attentes ce qui m’a d’ailleurs conduit à Middara ! Meilleur que Gloomhaven me semble simple car comme toi, à la fin je lisais en diagonale, notamment sur certaines phases pour avancer plus rapidement mais il faut dire que j’avais d’autres jeux en attente qui m’a faisait de l’oeil !)

Tu me rassures sur la gestion de 4 persos en solo car j’ai en tête l’usine à gaz de Gloomhaven, pas insurmontable mais assez lourde, notamment au début à prendre en main !

Le jeu plus facile à sortir et simple à jouer étaient dans mes conditions et c’est aussi les des points que j’avais retenu ! Le système de Map me plaît beaucoup également même si j’avais aimé Gloomhaven.

Côté inquiétudes, l’aspect « couloir » ou dirigiste me fait peur à la longue mais finalement jouant également à ce type de jeu en jeux vidéos, ça devrait être dans la même veine !

Dans les attentes, l’aspect narratif avec des rebondissements fait partie de mes grandes envies ! Également le systeme de builds et d’évolution des persos.

Je vais sans doute tester sur TTS comme vous me l’avez conseillé mais j’ai peur de moins accroché du fait de ne pas avoir avec moi l’aspect jeu de société avec cartes et figurines qui fait le charme de ce type de jeu. Je vais peut être pouvoir trouver un set de l’acte 1 complet avec errata et le KS1 à prix "raisonnable). Avec un peu de chance avant la fin du Pledge pour me décider même si le timing est très court !

Pour les fichiers, c’est super sympa ! Je t’envoie un mp pour en discuter !

1 « J'aime »

Sauf qu’à Middara, les persos accumulent des compétences tout au long du jeu, et l’équipement est plein d’effets secondaires. Jouer en solo en fin d’acte I est exigeant !
P.S. : on écrit « Gloomhaven », pas « Gloomheaven ».

Sauf que tu as tronqué une partie de ma phrase qui indiquait être gêné par la lourdeur de la gestion solo de 4 persos en debut de partie pour Gloomhaven. Ensuite, une fois à l’aise et lancé, ce n’est plus un problème ou beaucoup mieux gérable.

PS : Corrigé pour « Gloomhaven ».

La différence également sur le solo, Gloomhaven tu n’est pas obligé de jouer 4 persos en solo. Avec 2 persos c’est possible même si c’est plus dur sur certain scénario. Pour Midara, tu n’as pas vraiment le choix, il te faut 4 persos. Il existe une variante pour jouer à moins, mais c’est pas foufou.
Je sais que j’avais commencé à jouer en solo à Midara via TTS, ça simplifiait grandement la vie mais on pas le même plaisir que jouer en vrai sur sa table de jeu.

hello,
après plus de deux heures à farfouiller dans ce topic (un grand merci aux contributeurs, Endevor en tête), j’ai fini par craquer et passer commande du reprint. Suivant les conseils, je me suis restreint à l’acte I et les dés (mais ma fille a craqué pour les playmats & tuckbags).
On a beaucoup hésité avec les acte II+III, mais c’est assez cher (> 300$ tva incluse) et je préfère malgré tout avoir l’occasion de tester le jeu sur la durée… J’espère juste que si on accroche, on galèrera pas pour l’acheter plus tard …
Pour l’anecdote (il me semble que quelqu’un d’autre a suivi le même parcours ici), j’ai « découvert » Middara (et CWOWD ^^) via l’article sur Drunagor dont nous jouons la campagne actuellement.

5 « J'aime »

Middara demande un bel investissement, mais il en vaut le coup !

Bienvenue sur Cwowd

Merci :slight_smile:
(sans rapport mais amusant, je vois que madame a acquis plusieurs jeux sur LBC ou Okz à des gens qui interviennent ici ^^)

1 « J'aime »

Des gens bons assurément.

Dernière update tombée, les boîtes vides seront lancées, youpi!
Sinon ils n’ont pas bougé, target première vague en avril 2025 pour les bounty, et août 2025.
Toujours pas de playtest pour act 3 et pirates. Ils parlent de cross promotion, je me demande si ce n’est pas encore des Lupercalia?

ça ferme demain le Late? j’hésite à rajouter une Bounty! :hot_face:

Toujours pas joué au 1 donc je passe.

J’aimerais ajouter le nouveau Bounty, mais je n’arrive pas à l’ajouter à mon pledge, il faut forcément passer par le site de précommande? Parce que j’ai pas vraiment envie de repayer un shipping de 20€ alors que j’ai déjà des articles qui vont être envoyés lors de la prochaine vague.

Il faut obligatoirement passer par la préco oui.

J’ai reçu les résines lupercalia 2022:

Du coup, j’hésite; ça relance ma Fomo :sweat_smile:

7 « J'aime »