Millennia - par Karma Games - livraison décembre 2024

Oui, plateau un peu bof par rapport à la promesse de la boite, mais au moins il est très lisible.
Le plus important pour moi c’est les illustrations des cartes et elles me plaisent. J’aime bien l’ajout de l’époque « futur proche », et j’ai vu sur bgg qu’il y a une carte zoo de dinos :heart_eyes:. Très hypée et très envie de découvrir toutes les illustrations :smiley:

1 « J'aime »

J’avoue que le plateau fait très kubenbois, presque un Wallace ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est par l’auteur de Clans of Caledonia. C’est quand même un jeu kubenbois, hein…

Pas exactement, il (Juma Al joujou) a dev dessus, mais il n’en est pas l’auteur. Karma Games c’est sa boite d’édition, mais il édite aussi d’autres auteurs visiblement :slight_smile:

Perso j’adore, mais dans mon cercle proche, y’a vraiment que moi qui aime bien ça. Un peu à l’image des illustrations de TM… ^^"

4 « J'aime »

Il est très bien TM. D’aucuns le trouvent moche (:hear_no_evil:) mais il est très lisible. Et à la fin, on ne regarde que les badges. A force on connaît les cartes (presque) par coeur :heart:

2 « J'aime »

Oui, personnellement, cela fonctionne TM. Mais quand tu vois le travaille fait sur Legends of Void - par Twoid Games - Livraison mars 2022 (TM like +), on va dire que le soucis du détail n’est pas le même x)

Sur un jeu avec un thème aussi éculé, il faudrait quand même que Millennia m’attire visuellement pour que je m’y intéresse plus en avant.

Petit résumé sur le jeu, la vidéo est parée mais elle ne sortira qu’au début de la campagne.

On est donc sur un jeu thématisé civilisation, qui propose du combo de cartes, de l’engine building, le tout avec des cartes qui vieillissent et disparaissent. Ca se joue en 8 manches, et chaque manches est découpée en 8 phases (ne partez pas, c’est vraiment pas difficile) :

  • Phase A : On met en place la manche (y’a un peu de manip, faut que tous les joueurs s’y mettent). On place les 14 cartes techno, 2 nouvelles cartes prospérité par joueur, on révèle 2 nouvelle merveilles, et on place 2 nouveaux bâtiments par joueur.
  • Phase B : phase de draft : chacun place un marqueur à son tour sur des emplacements uniques, techno ou actions spéciales (sur la gauche, en bleu). Les technologies sont des cartes, réparties en 4 lignes, chaque ligne peut accueillir autant de jetons que de joueurs. Quand vous récupérez une techno rien ne se passe, sauf 4 spécifiques : 2 qui permettent de récupérer les jetons 1er joueur (de cette phase, pour la manche suivante, et d’une phase ultérieure qui s’appelle « construction », E). Les 2 autres spéciales sont liées aux phases suivantes, on y revient.
    Les technos ont une durée de vie, et après le dernier âge indiqué sur la carte, il faudra s’en débarasser. Chaque techno a une durée de vie comprise entre 1 et 3 âges (l’aide de jeu récapitule toutes les durées de vie, très pratique).
    2ème possibilité : se place sur une action spéciale, qui est globalement la possibilité d’avancer sur des pistes du plateau central et quelques autres trucs. On ne résout ces actions qu’à la phase d’actions (F, qu’on verra plus tard). Une fois que chaque joueur a placé ses 4 marqueurs, on passe à la suite.
  • Phase C : prospérité : les cartes prospérité sont assemblée par paire (en haut, emplacements oranges), et représente les symboles des technologies. Pour atteindre la prospérité, il faut au moins posséder une paire parmi celles proposées. On ne peut activer la prospérité qu’une fois par manche, si vous avez 2 paires, ça ne change rien. Prospérité = avancer sur la piste prospérité (en orange aussi), qui fait pas mal de points, et qui a exactement 8 emplacements (1 par manche donc). Si vous avez la techno Communication, vous gagnez en + 3 pièces si vous atteignez la prospérité.
  • Phase D : revenus : chaque joueur fait la somme de ses revenus en fonction de son placement sur le plateau : chaque ligne de techno rapporte de 2 à 5 pièces, + la piste de revenus sur laquelle les joueurs peuvent avancer. Attention, le revenus de la dernière ligne techno (5 pièces) est bloqué par défaut. Pour l’avoir, il faudra la techno Energie, ou certains effets de jeu spécifiques.
  • Phase E : construction : chaque joueur, en commençant par l’architecte (le 1er joueur de cette phase) a l’opportunité d’acheter un bâtiment (en gris, à droite) ou une merveille (en beige, à droite aussi) en payant son coût en pièce. Les bâtiments ont soit des effets activables, soit sont un scoring de fin de partie, et les merveilles sont un scoring de fin uniquement (mais costaud). L’architecte a une petite réduc sur le 1er batiment qu’il achète, et la piste d’influence apporte une réduc permanente sur les merveilles uniquement, en fonction de l’emplacement atteint.
    Comme les technos, les bâtiments activables ont une durée de vie.
    Une fois que tous les joueurs ont passé, on passe à la phase suivante.
  • Phase F : action : les joueurs jouent simultanément leurs actions (tout ce qui est en gris sur le plateau) : c’est notamment là où ils peuvent avancer sur les pistes du plateau, en dépensant les technos correspondantes et les bâtiments activables (pour les dépenser, il suffit de les taper, on ne peut donc s’en servir qu’une fois par manche). Les pistes apportent différents effets de jeux (revenus effets immédiats, scoring), et un système de récompense variable existe : à la mise en place, on place des livres sur les emplacements correspondants (pour la rejouabilité seulement, tous les joueurs profitent du bonus, pas seulement le 1er qui passe). On va également activer les actions spéciales programmées en phase B, et on a quelques actions de manipulation de techno (on peut en acheter, récupérer de l’argent avec celles qu’on n’a pas utilisé…). On a aussi une action de recherche (en vert foncé, en bas du plateau) qu’on peut effectuer en utilisant des points de recherche (toujours pareil, on utilise certaines technos et effets de jeu pour les obtenir), et la recherche permet notamment de gagner des bonus permanents pour le reste de la game.
    Une fois que tout le monde a fait son bricolage de son côté, on passe à l’avant-dernière phase.
  • Phase G : combat : la piste de combat est interactive : d’abord on redescend tous du chiffre indiqué sur la case du joueur le plus en arrière (de manière à ce que celui-ci tombe à 0). Ensuite, chaque joueur marque autant de point que la case atteinte, moins le nombre de joueur devant lui (on peut aller dans le négatif).
  • Phase H : on défausse toutes les technos et les bâtiments qui sont arrivés en fin de vie. C’est là où vous allez voir votre tableau se déconstruire ^^

Et on recommence, 8 fois.

Et enfin décompte final, à base de pistes, des cartes merveilles et bâtiments de scoring, et victoire à la joueuse / le joueur en tête.

C’est terriblement efficace parce que :

  • Ca dure entre 1 et 2h (selon si vous êtes 2 ou 4), c’est très bien équilibré dans le rapport temps/profondeur
  • La méca de vieillissement des cartes est vraiment très agréable
  • Le jeu alterne entre phases interactives et phases « solo-tambouille dans son coin », mais ces dernières ne durent pas longtemps
  • Le jeu est fluide et les phases s’enchainent bien
  • C’est ultra lisible et clair dans l’iconographie
  • C’est rejouable à mort

Voilà, plus de détails dans la vidéo, mais comme ça au moins ça vous donne un petit avant-goût.
Je mets le jeu dans mes meilleures découvertes de l’année, pas commun pour un jeu sur Kickstarter, encore moins pour un (quasi) premier jeu des auteurs. Je trouve le jeu absolument excellent.

Une petite photo du plateau, from BGG, pour vous repérer un peu dans mon déblaterrage :

17 « J'aime »

Y a un t’il un quelconque rapport avec Khōra en terme de sensation de jeu, car l’austérité du plateau m’y fait penser fortement ?

Merci pour toutes ces infos. Le thème est-il plaqué ou bien on y croit quand même un peu?

1 « J'aime »

Ça fait penser à ancien knowledge non?

Hmmm je dirais que thématiquement on pourrait s’en rapprocher très légèrement, et le système de phase très découpé est proche aussi, mais comme dans beaucoup d’autres jeux. Khora est un jeu que j’avais bien aimé, mais beaucoup plus dirigiste qu’ici, où on est quand même assez libre de faire ce que bon nous semble.

Le thème est plaqué. On n’y croit pas une seule seconde.
Mais il correspond parfaitement à ce type de jeu, ça le rend moins abstrait, et plus esthétique. Perso, ça me convient parfaitement.

Oui parce qu’il y a du vieillissement aussi dans Ancient Knowledge. Le reste est tout autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que décidément, avec le visuel du plateau, je vais pas y arriver, ça me refroidit trop.

2 « J'aime »

Testé ?

Non j’en ai déduis ça par rapport au retour de ben

1 « J'aime »

Je comprend pas ta réaction (c’est pas un jugement et je l’accepte), mais quel plateau par exemple ne te fais pas cet effet?

Ca ne me parle pas.
J’aime pas les couleurs, j’aime pas le design, j’aime pas le côté tableau EXCEL (à la base j’aime pas les jeux tableaux EXCEL non plus :slight_smile: )

1 « J'aime »

Tout l’inverse pour moi, mais clairement, j’aime bien ça les jeux Excel. Je comprends que ça ne parle, et que malgré la thématisation ça reste très abstrait.

Toi, à mon avis tu dois aimer Beyond The sun ? :thinking: J’ai bon :rofl:

1 « J'aime »

Comment ne pas aimer Beyond the sun aussi :smiley:

1 « J'aime »
1 « J'aime »