Mindbug - de S. Elias, R. Garfield, M. Hegen et C. Kudahl - par Nerdlab Games | VF par iello

Gamme disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Description éditeur
Les cartes de Mindbug représentent des créatures étranges qui ont toutes des capacités uniques et puissantes, comme un Dragon de Compost, une Hydre Escargot, ou un Kangasaurus Rex. Chaque joueur commence la partie avec dix cartes créatures (cinq en main et cinq dans une pioche) et tente de les utiliser pour réduire le total de vie de l’adversaire à zéro. En outre, chaque joueur reçoit deux cartes Mindbug qui peuvent être utilisées pour contrôler mentalement une créature adverse lorsqu’elles sont jouées. Ce mécanisme innovant de Mindbug est le cœur du jeu et conduit à un processus de prise de décision unique qui rend le jeu totalement différent de tout autre jeu de cartes.

Jouer une carte ne nécessite aucune ressource dans Mindbug. Par conséquent, le jeu n’a pas de phase d’accélération (comme la collecte de ressources) et ne nécessite pas de cartes faibles. Comme il n’y a pas non plus de construction de deck, vous pouvez commencer à jouer tout de suite avec un seul deck. Il n’y a pas non plus d’avantage injuste car les joueurs tirent des cartes du même paquet et ont toujours la possibilité de contrôler mentalement les cartes adverses les plus fortes. Au final, tout dépend de vos propres décisions, ce qui rend le jeu extrêmement équitable et compétitif à la fois.


Autres liens : On discute du financement initial - de la campagne Beyond - et de celle pour Battlefruits


2 parties

Mise en place super rapide

Ça s enchaîne avec beaucoup de fluidité
Les capacités spéciales sont simples à comprendre et donc retenir.

Ça demande quand même un peu de réflexion pour dégommer les cartes puissantes dont certaines peuvent attaquer 2 fois de suite avec furie

Et les cartes mindbug sont des atouts à user rapidement avant que ça chauffe trop

A voir avec le temps, sa compacité en fera le compagnon pour les vacances de cet été

4 « J'aime »

Reçu ici aussi dans les Bouches-du-Rhône. On a pris la Swarm (contenant 4 Pionneer) et reçu 2 Tuckbox de plus avec Upgrade pack. :man_shrugging:t3:

On a fait quelques parties, c’est bien sympathique, règles simples, mise en place rapide, partie rapide. C’est fluide et ça demande réflexion et bluff. Pas pris de photos, désolé.

Si je devais avoir une critique pour le moment, c’est sur l’épaisseur du carton des tuckbox, ça va vite fait la gueule à force de transport.

2 « J'aime »

Testé ce soir avec un pote, une vingtaines de parties avec seulement les cartes du jeu de base. C’est excellent. Vraiment excellent. Bien plus subtil qu’il n’y parait, une fois les cartes connues le hasard est présent mais pas prépondérant.
En gros c’est fun, rapide, stratégique, intuitif, beau, drôle, grisant. Oui ça fait beaucoup je sais, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un si bon rapport ludicité/prix dans les mains. Bravo.

7 « J'aime »

Bon ben reçu hier et testé aujourd’hui.
C’est vraiment simple à expliquer, mais beaucoup plus profond qu’il n’y parait pendant la partie.
Et puis les Mindbugs, c’est vraiment une super idée qui change tout et te fait hésiter à jouer certaines cartes.
Complètement le genre de jeu où on va en enchainer une dizaine à la suite sans problèmes.

2 « J'aime »

Reçu hier.
Bonne note par rapport à la date initiale annoncée (quasi dans les temps).
Après il n’y a que du carton, ce qui peut s’expliquer.

Légèrement déçu par le packaging, et à la lecture des règles, je m’attendais à un jeu trop simpliste.
Que nenni, première partie ce midi avec un collègue : c’est dynamique, simple à expliquer mais tellement complexe dans le peu de choix qu’on a à faire…
Bref, top et hâte de rejouer :slight_smile:

Le jeu repose effectivement sur les mindbugs, et le choix qu’ils imposent. Dois-je buger cette créature, ou est ce qu’il y aura mieux plus tard ?

C’est un concept simple, mais ça donne une bonne dose de bluff et de mindgames très efficace (joué uniquement en ligne pour l’instant)

Hello,
Est-ce que le jeu est en français ?

Hello, Oui, il est en VF.

Je rajouterai qu’il est disponible chez Philibert,il me semble.

Je ne comprends pas les effets d’attaque… on les applique dès le lancement de l’attaque et on enchaine avec le combat ?

Exact,
Comme « jouez » que tu appliques dès que tu poses une créature (sauf si ton adversaire utilise un mindbug, dans ce cas, c’est lui qui bénéficiera de l’effet « jouez »)

On a fait deux parties ce soir, alors soit on pas compris un truc et c’est fort possible, soit les cartes furtives sont très fortes, au point où si l’adversaire n’en pas c’est autowin car si tu infliges le 1er dégât, tu as juste pas à te défendre ensuite : 3 vs 2 puis 2vs2 puis 2vs1 puis 1vs1 puis tu gagnes car seul les cartes furtives peuvent les bloquer.

Vous avez des avis sur cette situation ?

C’est pour ça qu’il y a des mindbugs

1 « J'aime »

Alors la personne en face peut aussi les détruire avec des chasseurs.

édit : mais oui ça peut être puissant face à un adversaire ne connaissant pas le jeu.
Mais dans le cas contraire tu ne la joueras pas comme ça au début, par peur de te la faire piquer par une mindbug. Et sinon bah l’adversaire à toujours la solution d’avoir aussi une furtive pour bloquer, ou d’avoir un chasseur pour la viser spécifiquement.

@choubynet oui mais tu imagines il l’a en main, tu dois le poser tu perds 1 tour puis attaquer, tu as perdu déjà 2pv.
@Morgal mouai bof comme solution, il suffit que le ga à la furtive avec 3 forces, il te force à mindbug avant et voilà

Il y a tout un tas de solution contre ça, trop long de tout énumérer, faut jouer et rejouer. Je ne nie pas le puissance des furtives, mais honnêtement chez nous ce n’est que sur les premières parties qu’elles ont été vraiment dominantes.

D’accord, je vais creuser, c’est dommage l’absence de draft ou muligan :confused:

Bah pour moi c’est justement un bon point qui rend les parties rapides et plus faciles à démarrer.
Et perso je trouve que les cartes mindbugs remplacent très bien un éventuel draft ou muligan.

1 « J'aime »

Hier une partie a bien durée , on s’est mindbug la carte qui permet de recup la defausse du coup il y a eu retournement de situation sur retournement c’etait epic , vraiment on a envie d’y revenir !

Ma carte préférée : L’aeroporc :slight_smile:

2 « J'aime »

2ime partie ce midi et déjà une question :
Le mot-clé « Chasseur » :
Je comprends que l’attaquant choisit son défenseur.
Mais si le joueur défenseur ne souhaite pas défendre, l’attaquant ne peut pas cibler une créature ennemie pour défendre.
Vous le jouez comme ça ?

Sinon partie moins fun que la dernière fois :
J’ai sorti l’hydrescargot vers la fin de la partie, et mon adversaire ne pouvait plus attaquer ou défendre.
Dans les 2 cas, je tuais sa créature.
Donc fin à sens unique ;(