"Minerva" - Livraison juillet 2018

Lien KS

Résumé : Un jeu par l’auteur de Yokohama et Trains, pour 1 à 4 joueurs en 60-90 minutes. Réédition (2015 par Japon Brand)

Pledges : $40 en version classique, $60 avec 96 pieces métal et ressources en bois (+fdp annoncés à $18)

Autres liens : Minerva - Règle - VF

Cette réédition m’attire vachement ! Juste le thème qui me bloque un peu. La Grèce ! La Grèce c’est comme la graisse, moins on en a et mieux on se porte ! :lol:

Moi ca me fait penser a Elysium que je vais bientot revendre car il ne sort jamais…mais je me trompe surement en comparant :roll:

Hormis les symboles de lyre, je ne suis pas certain qu’il y ait vraiment de rapport.

Je trouve que ça ressemble plus à DEUS qu’à Elysium, c’est dire :wink:

Moi ce qui me bloque c’est le prix. 40$+port, je ne suis pas certain de l’intérêt de le prendre sur KS. La boite lumineuse je m’en fiche, tout comme les pièces métal.
Il me semble d’ailleurs que la réduction par rapport à la deluxe de 20$ n’est pas énorme, pour le foil, les pièces métal, la brouette de ressources personnalisées. Est ce que la boite de base finance une partie de la deluxe, où alors je me fais une fausse idée du cout des pièces/ressources/foil…

Va falloir que tu trouves un jeu de mot avec la Rome antique plutôt…

peut etre l’aspect mythologie :stuck_out_tongue: sinon c’est vrai que ca n’y ressemble peut etre pas tant que ca mais le theùme est tellement et outrancierement su utilisé que … ben comme les zombies je ne regarde meme plus :stuck_out_tongue:

Je n’ai rien lu de positif sur ce jeu … en plus le thème est très plat.

Je passe sans arrière-pensée.

[quote quote=160322]

Cette réédition m’attire vachement ! Juste le thème qui me bloque un peu. La Grèce ! La Grèce c’est comme la graisse, moins on en a et mieux on se porte ! 😆
Va falloir que tu trouves un jeu de mot avec la Rome antique plutôt…. [/quote] Le pire c'est que j'ai lu la règle avant de poster et je suis resté sur Athènes au lieu de Rome ! :mrgreen: On pourrait pas plutôt rester sur la Grèce parce que les calambours sur L'empire romain c'est nettement plus compliqué... 8-)

C’est parce que tu ne lis pas Plato. Je te c/c la conclusion de l’article :

[quote]Bien que froid de prime abord et desservi par un matériel moyen, Minerva est en réalité un excellent jeu qui combine à merveille le placement de tuiles et la gestion de ressources. Il comblera sans peine les joueurs qui aiment construire patiemment des moteurs de ressources pour les convertir au dernier tour et leur offrira des victoires à la hauteur de la frustration qui accompagne chaque coup. La preuve que le Japon peut nous offrir bien plus que des jeux basés sur dix cartes et trois jetons, pour notre plus grand plaisir.[/quote]

Le tarif est en effet élevé, mais le jeu est réellement excellent. :slight_smile:

Si tu fais référence au dernier, non car je ne l’ai pas reçu (ils sont en conflit avec la Poste, qui ne veut plus assurer la distribution apparemment).

Pour Minerva, je me base sur les avis BGG et sur les reproches qui reviennent de façon insistante : thème plaqué et froid, frustration liée au hasard de la pioche et à la faible disponibilité des ressources, linéarité, manque de fun, manque de profondeur…Franchement ce n’est pas très motivant.

Et maintenant que j’ai son Yokohama à Mr Hayashi, ça ne l’est même plus du tout. :smiley:

Je parlais du n°82.

 

Thème plaqué et froid : ah ben oui, c’est un jeu à l’allemande, c’est pas un scoop. :slight_smile:

Faible dispo des ressources : pour moi c’est une qualité, plus c’est frustrant, plus je m’éclate.

Hasard de la pioche : wtf? personne ne pioche des trucs pour soi, c’est un marché ouvert avec des tuiles dispos à l’achat

Linéarité, manque de fun : ça par contre c’est très subjectif. :wink:

 

Attention, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, juste à remettre l’église au centre du village. La description qui est faite de ce jeu est très inexacte. C’est un vrai bon jeu, parole, et il méritait mieux que sa piètre édition japonaise déjà hors de prix (que je peux revendre à qui en veut ^^). C’est chose faite et c’est très bien ainsi.

Mais vraiment, tous les joueurs autour de la table l’ont apprécié par chez moi. :slight_smile:

[quote quote=160384]

Cette réédition m’attire vachement ! Juste le thème qui me bloque un peu. La Grèce ! La Grèce c’est comme la graisse, moins on en a et mieux on se porte ! 😆
Va falloir que tu trouves un jeu de mot avec la Rome antique plutôt….
Le pire c’est que j’ai lu la règle avant de poster et je suis resté sur Athènes au lieu de Rome ! On pourrait pas plutôt rester sur la Grèce parce que les calambours sur L’empire romain c’est nettement plus compliqué… 😎 [/quote]

Tous les chemins mènent au rhum :wink:

Ça me fait envie…

C’est plutôt core ou familial(+) ?

C’est tellement casse gueule comme question ça… :smiley:

C’est pas core comme du Lacerda, mais c’est quand même bien plus trapu que du Yamatai ou du Century.

Sans compter que comme le thème est quand hyper austère, les enfants s’y amuseront peu, les joueurs occasionnels guère plus.

Finalement c’est un core léger. ^^

Merci je situe déjà mieux :slight_smile:

Oui bon ben tu pioches pour alimenter le marché quoi. Ne jouez pas avec les mots, Mr Hebus … :wink:

Sur ce point, le reproche qui est adressé au jeu c’est que suivant le sens dans lequel ça sort, les parties peuvent être une vraie purge ou au contraire se dérouler normalement. C’est ce que je comprends.

C’est le principal. Mais tu l’as backé en Deluxe du coup ?

Ah ben oui, parce que sincèrement le matos du jeu originel est à la limite du proto. Un proto finalisé grand luxe, certes, mais un proto. :slight_smile:

Signe que j’ai vraiment aimé le jeu, sinon je n’aurais pas lâché autant d’argent dedans alors que je l’ai déjà.

C’est fréquemment arrivé que je me refuse à le sortir parce que non, décidemment, il est trop vilain. Cette édition devrait rattraper le coup. Et pour le souci de la pioche, c’est une particularité que j’aime bien moi. Parfois c’est dégueulasse, ben faut faire avec. C’est un peu comme se plaindre de la pluie pendant un match de foot. Ca ralentit le jeu, ça nique le spectacle, mais bon, il pleut pour tout le monde, c’est celui qui s’adapte le mieux qui gagne. :wink:

 

[quote quote=160384]

Cette réédition m’attire vachement ! Juste le thème qui me bloque un peu. La Grèce ! La Grèce c’est comme la graisse, moins on en a et mieux on se porte ! 😆
Va falloir que tu trouves un jeu de mot avec la Rome antique plutôt….
Le pire c’est que j’ai lu la règle avant de poster et je suis resté sur Athènes au lieu de Rome ! On pourrait pas plutôt rester sur la Grèce parce que les calambours sur L’empire romain c’est nettement plus compliqué… 😎 [/quote]

C’est pas plus compliqué, c’est tout un cirque ! :lol: (voilà, fallait pas Minerver ! :roll: )

C’est bon, tu m’as convaincu, je viens de le backer. :smiley:

 

Du coup, je réouvre le sujet pour signaler que j’ai reçu mon exemplaire.

Si les tuiles sont enfin d’une épaisseur respectable, je ne peux cacher ma déception pour l’ensemble du projet, même si le jeu reste le bon titre qu’il est :

-ressources custom vraiment cheap, un peu comparables à celles de clans of caledonia ou viticulture premiere edition

-livret de règles avec les mêmes imprécisions et qui a bénéficié du travail minimum

-pourquoi s’embêter à rajouter des punch boards de tous les éléments custom??

-en enfin mention spéciale au thermoformé le plus inutile de l’univers, (un peu dans la veine de celui que Funforge avait fait pour Viceroy, si vous voyez de quoi je parle)

Sans déconner, ce dernier point est HORRIPILANT. Les mecs ont levé des fonds pour une version deluxe, ils ont 4 mois de retard, et ils livrent un truc qui n’a pas été réfléchi. Par personne, parce que là même un enfant de 5 ans il voit vite que c’est impossible de faire rentrer quoi que ce soit dans cette putain de boîte. Idem pour les sachets plastiques hein, y’en a, un certain nombre, mais ça sent le je m’en foutisme dans le choix du nombre, genre « oui ben le fabricant il peut en foutre 5 pour 10cts, on fait ça? Ok c’est bon, les mecs seront contents ».

Alors ça reste un excellent jeu, mais à 78$ la pilule fdpin, ça fait drôlement cher pour un truc aussi mal fini. Désolé pour ceux que j’en entraîné dans cette galère. :frowning: