Bonjour à toutes et à tous !
Que de retours ! Merci, même s’ils sont de la part de joueurs n’ayant pas apprécié le jeu, c’est important de les entendre 
Pour répondre un peu à quelques interrogations et remarques soulevées :
→ Le navire avance trop vite et donc ça pousse à donner des solutions qui n’étaient pas vérifiables par manque de temps (je ne partage pas cet avis).
Le gameplay du jeu a été amélioré sur de très nombreux points depuis la 1ère édition parue il y a 5 ans.
La gestion du navire a été complètement revue : deck de cartes Événement remanié à 16 cartes (contre 18 avant) avec une préparation simple de la mise en place évitant cet ancien écueil.
→ Le fait de pouvoir rusher le grand salon si on s’aperçoit qu’un adversaire va tenter sa chance.
En mode compétitif, l’important n’est pas de finir vite, mais plutôt définir bien, c’est-à-dire de tenter d’être celui qui le mieux compris l’histoire quand la partie s’arrêtera. Nous conseillons aux joueurs d’exposer leur théorie (en commençant par celui arrêtant le jeu dans le cas des Révélations) pour expliquer un maximum de choses par rapport à leurs hypothèses avant de se reporter à la solution. Gagner aux points est une chose, peut-être pas la principale dans ce jeu, étayer sa théorie par la qualité de son enquête et de ses déductions en est une autre !
→ À 6 joueurs les tours étaient vraiment trop trop trop longs, avec des embouteillages aux pièces clés, et c’est pour moi le seul réel problème, car je l’avais surtout pris pour le 6 joueurs.
En effet, 6 joueurs n’était pas une configuration intéressante, le jeu est désormais limité à 5 enquêteurs. L’effet « mouton » qui pouvait exister dans la 1ère édition (certains joueurs se contentant d’en suivre d’autres sans forcément que ce soit bien efficace) a été atténué, entre autre par la mise en place de départ des enquêteurs : chacun commence dans une autre zone.
→ Il faudrait plusieurs livrets pour noter les informations :
Il faut se référer aux conseils de jeu de la règle « rester dans le jeu lors du tour des autres et bien observer actions et même réactions des autres livrant bien souvent de précieuses indications complémentaires… »
Vous n’êtes pas obligé de tout noter seulement les indications importantes pour minimiser cette phase et permettre plus de fluidité dans le jeu. Très bonne remarque de @marajade sur ce point d’ailleurs 
Revoir également régulièrement ses notes quand on a un moment, certains détails peuvent s’avérer finalement importants à la lumière d’autres informations obtenues.
→ Qu’en est-il des personnes qui possèdent l’ancienne édition ?
On y réfléchit bien entendu
On espère vous donner plus de détails très rapidement sur le sujet. On ne peut rien promettre dans l’immédiat, nous devons étudier les coûts que cela représente et trouver une solution qui réponde à vos attentes également. D’ailleurs, si les joueurs de la première version ont déjà des attentes, on veut bien vos retours !
Merci encore pour tous vos retours et si vous passez à Cannes cette semaine, on vous attend au stand 12.07 pour vous faire tester cette nouvelle édition ! Vous serez au FIJ cette année ?
- Oui je viens à Cannes !
- Sans moi cette année