Minuit, meurtre en mer - par Multifaces Editions

La fiche du jeu / Lien KS

Résultat : 507 contributeurs ont engagé 26 620 €pour soutenir ce projet.

Résumé : MINUIT, MEURTRE EN MER est un jeu d’enquêtes policières scénarisées. Les joueurs (2 à 6), des détectives privés réunis en congrès sur un navire de croisière, cherchent à élucider les circonstances d’un décès suspect.

Pledges : 39€ fdpin (44€ pour la Suisse)

Autres liens : Le site officiel - On discute de la V2

Plus d’infos sur le site dont des TTTV :
https://www.multifaces-editions.com/minuit-meurtre-en-mer/

Le plateau :

Les illustrations font très Largo Winch

J’ai sherlock détective conseil, j’ai mysterium, et je sens … que j’aurai Minuit, meurtre en mer.

J’adore ce style de jeu :smiley:

Mmhh c’est pas bien beau niveau design/ambiance…

Le titre m’a donné envie, le plateau m’a refroidi.

Bonjour à tous, et encore merci à JF d’avoir relayé ici l’annonce de cette campagne au déclenchement imminent (demain mardi 28 !) :).

Sur l’esthétisme de tel ou tel élément, chacun aura bien sûr son avis, même si le rendu « en vrai » diffère sûrement pas mal de celui de photos sur le net. Vous en verrez d’ailleurs un peu plus sur les contenus du jeu très bientôt sur la page du KS. Espérons que votre impression sera différente ou que tout le reste du jeu saura au moins vous séduire.

Concernant le plateau de jeu, nous avons cherché, dans l’idée, à reproduire des plans tels qu’on peut en voir dans des catalogues de croisière (en nettement plus détaillés quand même), pour aider à les joueurs à repérer facilement les lieux qu’il est possible d’arpenter et de fouiller durant la partie, mais aussi pour les mettre vraiment dans l’ambiance. Bien sûr, le jeu doit beaucoup aussi à toute l’atmosphère conférée par les contenus des enquêtes. Le fait est que les joueurs de MMM nous disent souvent qu’ils se sont vraiment crus « sur » le navire à mener l’enquête durant la partie, l’immersion semble plutôt fonctionner.

Il y a des joueurs qui trouvent le plateau très joli ou inversement, comme vous K.ri, à qui cela plaît moins, ce qui n’empêche vraiment pas de prendre son pied (marin !) à faire fonctionner ses petites cellules grises en essayant d’être plus perspicace que ses confrères joueurs.

@ Hina. On est avec « MMM » plus dans la famille d’un « Sherlock Holmes DC » que d’un « Mysterium » (histoires élaborées à démêler), bien que ce soit quand même assez différent (MMM est un jeu de plateau compétitif notamment).

Il y a déjà pas mal d’infos sur le site, et il y en aura encore plus demain (sur la page du KS) :
http://www.multifaces-editions.com/minuit-meurtre-en-mer

Je pense que ce qui déplaît dans ce plateau, c’est qu’environ 50 % de la surface est inutilisée et de surcroît plutôt moche (trop uniforme). Ca fait très daté comme parti pris. Ne serait-il pas possible d’augmenter la proportion d’espace occupé par les plans du bateau par rapport à la mer qui n’apporte pas grand chose?

Hello, merci pour cet point de vue. Dans nos choix graphiques concernant le plateau, nous voulions laisser un peu de « champs » aux joueurs, donner cette impression d’être sur ce navire - ce huis-clos flottant - le lendemain du supposé meurtre (avec donc l’environnement mer bien présent). Le pari de partir sur une représentation du navire en plans (qui peut ne pas parler à tous le monde, certes), n’était pas des plus évidents à transcrire, au niveau décorum comme au niveau fonctionnel. Comme dit plus haut, tous les goûts sont dans la nature, cela plaira à certains et moins à d’autres esthétiquement, mais le fait est que cela paraît très bien fonctionner au niveau du jeu en lui-même et c’est ce qui nous paraît essentiel. D’autant que le plateau n’est qu’un des éléments de jeu (certes bien présent dans la partie), l’élément central étant le(s) livret(s) d’enquêtes.

Nous avons déjà effectué pas mal de modifications au fur et à mesure suite aux retours des joueurs s’essayant aux versions protos. Le fait est que, au stade où nous en sommes désormais, le travail graphique est achevé (tous les fichiers sont prêts à partir chez le fabricant) et que, à l’usage, le plateau semble très bien convenir aux joueurs pour ses fonctions ludiques.

Je suis bien d’accord que le jeu est plus important que son aspect et qu’un plateau fonctionnel, même moins joli, sera toujours mieux qu’un plateau décoratif mais illisible en situation de jeu.

Seulement, vous allez vendre votre jeu sur KS, et là, l’influence de la dimension visuelle/cosmétique est énorme.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et je suivrai avec attention votre campagne, en tout cas.

Merci pour cet échange et pour vos encouragements :). C’est toujours intéressant d’avoir des avis divers.

La préparation de Minuit, Meurtre en Mer a été un long travail, sur de nombreuses années (depuis 2010), avec énormément de choix à faire de tous ordres (en espérant faire les meilleurs possibles ou à défaut les « moins pires »^^). C’est mine de rien (les utilisateurs finaux ne s’en rendent pas forcément compte) un sacré challenge (y compris financier, surtout pour un petit éditeur). Nous (notamment, moi l’auteur et éditeur) avons mis beaucoup de nous-mêmes dans ce jeu de société et mettons beaucoup d’espoir dans cette campagne (une 1ère pour nous) pour pouvoir mener à terme ce projet et au final donner du plaisir aux joueurs.

Rdv demain pour la suite des événements :wink: .

Pas trop mon style de jeu donc je n’en serais pas mais j’aime bien le plateau perso.

Bon courage en tout cas (d’autant plus que la période va être pas mal chargé, j’espère que vous avez prévus de quoi attirer/conserver l’attention des backers) et je vais suivre ça quand même.

Je vais suivre la campagne avec grande attention (j’avais déjà croisé un articule sur TT je crois qui avait déjà retenu mon attention d’ailleurs ^^), c’est un genre de jeu qu’on aime bcp avec madame, et le compétitif est pas le plus représenté dans ce domaine (et absent pour l’instant de ma ludo)

Pour ma part le plateau / carte semble jouer son rôle et le coté « plan de bord » ressort complètement, ce qui était clairement le but, donc ça parait cohérent ^^

Hâte d’en apprendre plus et de voir comment la campagne va se dérouler :slight_smile:

Drapal, j’aime bien les jeux d’enquêtes et le style graphique est très sympa.

Je trouve toutefois que le bateau manque d’un peu de vie et de folie.

Bon courage.

Bon, ben je l’aime bien ce plateau moi ! De toutes façons, il faut le voir avec l’ensemble du matériel pour se faire une réelle idée, et si Alain dit que tous ceux qui ont joué en sont satisfaits, cela me convient parfaitement.

Je n’ai pas encore de jeu du genre, je vais suivre cette campagne avec attention.

@ Brati : il y aura bien sûr une flopée de paliers potentiels à débloquer. Bon, si on déjà passe le cap du 1er palier (100%), ce sera déjà un gros ouf et un super encouragement pour la carrière maritimo-ludique de MMM (sacrée angoisse en attendant^^). Concernant les paliers, on ne va pas faire vous jeter des brassées de figurines en plastiques hein, c’est pas le jeu :). Non, on va surtout augmenter au fur et à mesure le nombre d’enquêtes qui seront dans la boîte (bon, y en a déjà pas mal, on a vraiment eu à cœur que les joueurs aient de la matière (grise ?) pour ce jeu (c’est pas pour rien qu’on a mis si longtemps à développer le jeu^^), c’est ce qui nous a paru fondamental.

@ Fougere San : Oh, la vie et la folie, vous en trouverez à foison dans les lieux peuplés de PNJ dans lesquels vous mènerez l’enquête et les conversations toujours surprenantes avec les suspects déambulant à bord ;). J ene me fais pas de souci pour vous^^.

@ Gougou69. Merci. Je n’ai pas dit que le plateau faisait l’unanimité, hein, y a aussi quelques retours de joueurs qui l’on trouvé moche, je vous rassure :). Et d’autres qui l’ont trouvé joli. Mais la très grande majorité des joueurs n’ont pas fait de commentaires du tout sur le plateau. Bref, on a essayé de faire du mieux qu’on a pu, mais évidemment, comme pour le reste du jeu, on est bien conscient que c’est impossible de faire l’unanimité avec un jeu ou son design.

Merci encore pour vos interventions, c’est bien sympa de pouvoir causer du jeu avec vous. Ah j’oubliais, on a pas encore eu le temps de faire des annonces à droite à gauche là, mais la campagne de financement participatif vient tout jute de commencer ! (et vous êtes parmi du coup les 1ers avertis ;)).

Cela se passe par ici : https://www.kickstarter.com/projects/multifaceseditions/minuit-meurtre-en-mer

A l’abordage ! (?)

ça y est, la campagne est lancé… j’ai pledgé… bonne chance à Multifaces. 31 jours, ça me parait long pour ce type de campagne uniquement destinée aux francophones, mais pour une fois que c’est le cas, on ne va pas s’en plaindre :stuck_out_tongue:

31 jours sans voir la mer, pull rayé, mal rasé [euh, pardon]

Super Buddy :), merci de votre soutien !

 

Pledgé aussi, je pensais pas que ce serais FR seulement, j’espère que le publique Français va suffire ^^

idem…

C’est bien pour ça que nous avons opté pour un mois entier. Il est clair qu’on va avoir besoin de soutiens pour réussir, n’hésitez pas à relayer si vous voulez bien ;). De nôtre côté, on multiplie les animations en live et la comm sur le net et ailleurs.

Merci à tous deux aussi ;).