Minuit, meurtre en mer - par Multifaces Editions

J’embarque aussi.

Vous êtes le contributeur numéro 8.

Embarquement effectué capitaine :smiley:

Par contre je viens de relever une coquille :

C’est l’enquête amateur : tric trac boit la tasse

et l’enquête expert : Cwowd poursuite !

Mais vous êtes pardonné, dans l’euphorie je comprend qu’on puisse faire des erreurs ^^

[quote quote=140105]

…Mais la très grande majorité des joueurs n’ont pas fait de commentaires du tout sur le plateau…

Je ne suis pas sûr que ce soit très rassurant, parfois les silences en disent long. En ce qui me concerne -et si je peux me permettre- je trouve dommage qu’il manque autant de relief. Les illustrations sont très sympas, on ne retrouve pas d’après moi cet esprit sur la map pour le bateau notamment, mais aussi la mer qui pourtant est bien rendue sur la couv. Je vois bien l’idée du plan de bateau affichés à bord mais ça ne fait pas suffisament dessiné, limite clipart. Un peu plus de relief le tour est joué amha :wink:

 

Concernant les paliers, on ne va pas faire vous jeter des brassées de figurines en plastiques hein, c’est pas le jeu :).

Okay mais peut on espèrer un SG meeple perso améliorés car ce n’est pas qu’en l’état ils sont moches mais on pourrait imaginer un peu plus original.

…Non, on va surtout augmenter au fur et à mesure le nombre d’enquêtes qui seront dans la boîte…

Très bon point pour moi. Je suis aux antipodes des Unlock et cie, pour moi la rejouabilité c’est la clé ^^

 

Ah j’oubliais, on a pas encore eu le temps de faire des annonces à droite à gauche là, mais la campagne de financement participatif vient tout jute de commencer ! (et vous êtes parmi du coup les 1ers avertis ;)).

Des social stretch goal sont prévus, un petit concours pour former une petite communauté?

 

En bref ne prenez pas mes commentaires pour ce qu’ils ne sont pas, je cherche juste à donner un avis de backer potentiel (moi) et je trouve remarquable ce dans quoi vous vous êtes embarqués (jeu de mot inside) et vous souhaite toute la réussite méritée.

K.

 

 

 

@jfmagic: on peut ajouter le lien du KS en entête du sujet?

Cela se passe par ici : https://www.kickstarter.com/projects/multifaceseditions/minuit-meurtre-en-mer A l’abordage ! (?) [/quote]

@multifaces-editions-alain l'analyse de @Kordo concernant le plateau est interessante.. d'ailleurs, les illustrations des livrets ne sont pas les mêmes que celles présentes sur le site ou sur la boite..perso (sauf choix strictement budgétaire) j'ai du mal à comprendre ce choix car les illustrations (celles en couleurs) sont vraiment classes.. je trouve ça un poil dommage qu'il n'y ait pas qu'une seule patte à l'oeuvre sur l'illustration de la boite, le plateau, les livrets, les cartes (?).

C’est vrai que le plateau de jeu ou les cartes me font penser à un jeu un peu daté, style Parker ou MB des années 80-90’s.

Si le plateau de jeu est sans doute compliqué à reprendre, amha reprendre les cartes pour les rendre plus jolies tout en les conservant lisibles semble possible, mais impliquerait sans doute un investissement supplémentaire. Cela semble complexe mais sur KS, le visuel est hyper important pour que le projet fonctionne.

Vous pouvez montrer à quoi ressemble une enquête si vous êtes particulièrement fiers de la mise en page et de l’illustration de cette dernière ?

Concernant les SGs, peut être avez vous prévu d’autres améliorations que des enquêtes en plus ? Même si pour beaucoup (dont je fais partie), les enquêtes supplémentaires sont ce qui m’intéresse le plus, proposer des améliorations diverses cosmétiques est généralement apprécié (épaisseur des cartes, plateau, meeples, etc)

Après, le prix est relativement bas ce qui fait que je garde le projet dans un coin de la tête et j’attends de voir comment il évolue. Dans tous les cas, je vous souhaite une franche réussite dans votre entreprise.

http://www.multifaces-editions.com/minuit-meurtre-en-mer/exemple-denquete-b2/

un exemple d’enquête. Mise en page en N&B, assez sobre mais pourquoi pas

On voit également l’exemple d’enquête sur les tttv.

Je n’ai d’ailleurs pas vu de sujet sur la campagne au bar-de-chez-smith-en-face… j’espère avoir mal vu, sinon moi pas comprendre!

@ jfmagic16 :smiley: (attention, y a plus d’un plaisantin qui a fini à fond de cale^^). Merci de votre soutien!

@ Kordo : par « la très grande majorité des joueurs n’ont pas fait de commentaires du tout sur le plateau », je voulais juste dire que généralement les joueurs sur nos protos n’ont pas réagi sur le plateau parce que… n’avaient rien à redire de spécial ou ont réagi sur d’autres choses (parler des enquêtes, de la partie, des feuilles, des pions, de plein de choses pas forcément esthétiques). Il n’y a pas spécialement eu de focalisation sur ce plateau jusqu’à présent, quoi.

Pour des meeples « améliorés », ce n’est pas spécialement prévu à ce stade, notamment car comme d’autres l’ont dit plus haut, avec le choix d’une édition « seulement » en français (il y a Hénaurmément de texte dans les livrets d’enquêtes), comme nous expliquons d’ailleurs sur la page du KS, cela n’est pas forcément évident d’atteindre ne serait-ce que notre 1er objectif et à fortiori notre objectif « réel » (quelques paliers au dessus du 1er). Si on explose les prévisions, on avisera, certes, mais on va déjà voir ce qui se passe. Ensuite, bah les petits pions en bois on trouve que ça va super bien avec l’ambiance navire, d’autant que nous avons besoin de pions devant supporter des lettres correspondant aux prénoms des suspects, mais bref.

Mmh, sorry, but j’ignore ce que représente des « social stretch goal » et pour le moment nous n’avons pas songé à une sorte de concours (peut-être plus à la sortie du jeu ?), nous naviguons un peu à vue là ces 1ers jours avec ce super angoissant 1er cap à passer (celui de la production du jeu certifiée).

Ne vous inquiétez pas, tous vos commentaires/interrogations sont parfaitement légitimes et c’est bien notre rôle - et d’ailleurs une super occasion que cette situation de pré-sortie (encore hypothétique à ce stade) - que d’expliquer le projet, le jeu ou tel ou tel choix (esthétique ou autre), etc. Et merci pour vos bons souhaits, en espérant que vous finirez par être tenté vous aussi par une petite (série de) virée(s) en mer ;).

@ Buddy : nous avons 2 illustrateurs différents (et une graphiste) qui ont travaillé sur le jeu, comme c’est explicité notamment sur la page KS. En gros, Fabrice s’est occupé de la couv & des décors, perso et objets d’ambiance un peu partout (sur toute la boîte de jeu, les couv des livrets, dans les règles, pour la comm, etc.) et Baptiste du plateau, des illustrations n& b des livrets d’enquêtes (ambiance croquis, parce qu’on est en quête de vérité et qu’on a qu’une vague idée de l’histoire au moment de la présentation de l’enquête jouée), des illus dans l’esprit signalétique maritime des cartes Événement, du jeton Boué, etc.

@ Valhojine : Autant les enquêtes sont le plus « atemporelles » possibles, autant il a bien fallu prendre un parti pris esthétique. Le victorien, c’est bien, mais bon un peu trop couru. On voulait un peu de fraîcheur et en même temps il fallait qu’on se situe juste avant le tel et l’ordi portable pour tous, c’est pourquoi la consigne était « un flou artistique quelque part dans les années 1980 et jusqu’à mi 1990. » On pourrait aussi dire qu’avec Minuit, Meurtre en Mer, on est un peu entre Mort sur le Nil et son belge détective utilisateur de petites cellules grises (en un peu moins rétro et plus maritime) et la Croisière s’amuse pour l’ambiance/décor (en plus macabre, mais on s’amuse bien en jouant, hein !). Il y a aussi dans les enquêtes beaucoup, mais beaucoup, de références/allusions à euh plein de choses planquées du monde réel ou fictionnel. C’est un jeu qui repose beaucoup sur l’écrit (et le lu) et donc beaucoup de l’ambiance aussi provient des histoires elles-mêmes, de ce que vous découvrirez (seul ou ensemble) durant la partie.

Après, c’est un jeu représenté en plans (il y a un peu de 3D au passage, plus visible sur le plateau en vrai, mais il y en a), c’est vrai qu la 3D isométrique aurait pu être sympa aussi, mais c’est là notre choix. On ne peut plus au passage revenir sur les choix esthétiques (qui semblent ici particulièrement focaliser votre attention, mais j’imagine que c’est le 1er rapport au jeu et que c’est dans l’ordre des choses), les illustrateurs ne sont plus sous contrats et nous avons déjà explosé nos budgets pour la prépa de ce jeu. Je ne pense vraiment pas que nous ayons négligé cet aspect non plus, beaucoup de choix à faire et… des moyens de petit éditeur hein (j’aurais aimé de Vinci sur le projet, mais il ne répondait pas à mes mails ^^). Sérieusement, je pense, ça n’engage que moi, que Fabrice et Baptiste (sans oublier Julie) ont fait du très bon boulot.

@ Kordo again^^ : Lol, la fonction Répondre (individuellement aux posts) ne semble pas activée sur ce forum, du coup, reprise de tous vos posts (y a du boulot^^). Et sinon, « Schmitt » arrive en tant et heure, la comm sur le net se pose au fur et à mesure auj. et demain, vous n’imaginez pas le taf, on est assailli de demandes un peu partout, ça retarde^^. Merci encore une fois pour ces échanges, et au passage désolé si je suis un peu bavard (mais c’est là l’occasion ou jamais ! et c’est dans mon tempérament, ça sert pas mal pour écrire des « nouvelles » policières d’ailleurs^^).

 

Bon, pour un editeur jusqu’ici rien de plus normal :mrgreen:

il s’agit généralement de faire parler du jeu sur Facebook et Twitter (réseaux sociaux) et avec des conditions identifiées, de débloquer des cadeaux, i.e. 500 likes sur Facebook et une enquête en plus. C’est un truc en dehors de la somme versée qui permet de plus faire parler du jeu à peu de frais.

D’autres en parleront mieux que moi.

Ah OK, merci Valhojine. Rien de tel de prévu. Nous avons voulu « faire simple » (le moins de pledges possibles) et tabler sur l’attractivité tarifaire et en terme de contenu brut de pomme (les enquêtes, le nerf du jeu en terme de contenu) d’emblée. Bon, c’est notre 1ere expérience de campagne (on a goupillé tout cela du mieux qu’on a pu et cru) et c’est intéressant d’ouvrir des pistes pour peut-être une autre campagne à l’avenir. On se note ça pour peut-être une prochaine fois, merci.

Je viens de faire la remarque en commentaire sur la page KS, mais je la copie-colle ici :

Je viens de pledger, n'ayant pas de jeu de ce genre en stock. J'ai lu votre page et je suis étonné que vous ne mentionniez pas en gros, gras et souligné (c'est une image) que ce jeu sera fabriqué en Europe (Ludofact, ou Pologne ?).

En effet, c’est un réel argument pour beaucoup de gens que de savoir que le projet n’aura pas à subir les aléas d’une production en Chine, et il y a même ce petit côté « préservation des emplois Européens ». De surcroît, la qualité matérielle des productions de Ludofact ou polonaises est aujourd’hui reconnue, on peut donc s’attendre au meilleur à ce niveau, ce qui peut aider à faire passer la pilule pour ceux qui trouveraient le prix des pledges un peu élevé.

En tous cas, tous mes vœux pour cette campagne !

Super Gougou69, merci :). Eh bien c’est pas en gros gras souligné, c’est vrai, mais c’est mentionné dans le dernier paragraphe de la page du KS (j’imagine que vous l’avez vu là). Mmh, on ne voulait pas taquiner nos amis non-européens, mais c’est peut-être vrai que ce serait à mettre plus en évidence. Nous nous pencherons là-dessus demain.

Le jeu sera fabriqué à l’est de l’Allemand (ça laisse encore du suspense :), je ne donnerais qu’un indice : avec 4 feuilles ça porte chance :lol: ).

Euh, j’espère vraiment que peu auront à avaler la pilule pour faire passer le prix, on a vraiment essayer de blinder à mort le contenu (notamment en concentré de petites cellules grises) et de faire le prix le plus mini possible. Pour l’instant, pas eu de retour là-dessus, cela ne semble pas trop mal calibré.

Merci pour vos vœux et conseils ! (je vous répondrai demain sur la page du KS).

Un scénario en sup pour sherlock DC c’était 5 euros, niveau prix vous êtes super.

Et pour le prix total, je trouve (et ça n’engage que moi) que vous avez vraiment un objet qui défie toute concurrence, donc je n’émet aucun bémol à votre bébé, c’est du tout bon :smiley:

Si vous pouviez faire un clin d’oeil à Cwowd dans un de vos prochains scénarii / scénarios ça serait vraiment super :mrgreen: , il n’y a pas que TT dans la vie :sunglasses:

Ayé j’ai embarqué. Brrrrr on est pas nombreux sur le pont, faut dire ça caille un peu en ce moment. Allez, on attend encore des passagers!

J’espère également, mais malheureusement il y en a toujours pour trouver tout trop cher, qu’il n’y a pas assez de ceci, trop de cela… enfin bref. L’avantage que vous avez avec votre projet, c’est que vous êtes tellement contraints niveau finances que vous ne pourrez pas répondre aux demandes des pleureuses, quand bien même vous le voudriez :wink: (c’est un maigre avantage, j’en conviens).

 

Malheureusement la production en Europe meme si elle est pleine d’avantages éthiques et/ou économiques à un gros défaut sur les volumes minimum, il est malheureusement pour la plupart des cas utopique d’espérer financer une prod complète dans ces volumes là avec un KS…

Autant une prod de 1000ex en chine ça passe assez facilement autant un mini a 2-3000 ex c’est souvent plutot utopique (de mémoire chez Treffl, sur les derniers devis que j’ai vu du moins, en dessous de 3000 ex c’est compliqué quand meme)…

J’espere que vous naviguerez dans l’utopie avant la fin de la campagne, mais il risque de pas mal falloir ramer dans les jours a venir pour y arriver :wink:

#My2Cts

Merci pour ces avis Hina et Gougoiu69, cela nous rassure sur ce point et votre montée à bord, Kordo. Nous n’avons pu hier lancer que le 1er volet de notre comm, on continue auj. avec le plus gros de ce qui est prévu, puis ensuite encore toute la semaine (notamment mailing joueurs des protos intéressés qui nous ont laissé leurs coordonnées, boutiques, etc.) ; bref, on a pasq encore grillé nos cartouches pour élargir l’audience^^ et nous avons encore du potentiel pour bien démarrer nos 3 premiers jours (qui semblent être cruciaux).

Cela dit, nos petits moyens nous obligent à beaucoup attendre aussi de soutiens des pledgers motivés pour nous aider à remplir les cabines passagers. Bref, on compte aussi sur vous tous, qui appréciez déjà le jeu pour toucher encore plus de monde. Merci d’avance à tous ceux qui aideront Minuit, Meurtre en mer à prendre le large ;).

Mais Alain vous ne pensez pas qu’il aurait fallu faire toute cette com AVANT le lancement du KS, parce que là entre ceux qui ont zappé, ceux qui sont passé à autre chose (y a du monde sur la corde à linge en mars) et ceux qu’il aurait fallu convaincre il y a longtemps, bin j’ai peur que maintenant il faille sortir les avirons pour rester dans le theme.

Je n’ai vu aucune video faite par des reviewers et même en france il y en a de très bon. La TTTV est très bien mais il y a pas que tric trac dans la vie… enfin j’espère que ça va marcher.

La comm sur le lancement est concomitante au lancement, mais nous parlons du jeu et le montrons depuis un moment. Nous sommes aujourd’hui une toute petite équipe avec peu de moyens. Il y a énormément de taf, croyez-moi nous ne chaumons pas (et n’aurions aucune raison de le faire^^), certaines choses prennent aussi du temps à se mettre en place ou sont en cours. Notre idée était aussi d’étaler un peu sur les 1ers jours cette diffusion (ce que nous faisons là). Après, notre expérience des KS étant limitée, peut-être qu’il fallait plutôt mettre le paquet le 1er jour, disons que pour nous c’est les 3 premiers jours voire la 1ère semaine qui sont déterminants, à ce que nous avons pu jauger/préjuger.

Tric Trac mais aussi Ludovox sont effectivement au centre de notre comm pour l’instant. Mais nous connaissons mal les rewiewers français (vidéos) susceptibles de nous aider avec seulement une version proto ; nous pensions plutôt aller vers eux une fois la boîte de jeu éditée en fait.