Minuit, meurtre en mer - par Multifaces Editions

Yep… ça aurait été mieux je pense, et un peu en filigrane les 7-8 avant…

A froid je pense de suite a Mr Zombie, y’en a surement d’autres :slight_smile:

Merci J-M, je me pencherai sur le cas de ce Mr Zombie dans la semaine, je me note ça :).

Merci à tous ceux parmi vous qui ont déjà embarqué :).

Bonne nouvelle, de plus en plus de passagers prennent place à bord : nous venons d’atteindre 25% du financement de Minuit, Meurtre en Mer !

N’hésitez pas aussi à en parler autour de vous pour nous aider tous à compléter la liste des passagers, c’est absolument crucial pour pouvoir envoyer le navire au chantier naval ;). Merci d’avance pour cela.

Bienvenue à tous les passagers déjà embarqués à bord :). La nuit dernière, nous avons passé le cap du tiers du remplissage du navire MMM en 3 jours :). Voilà qui est encourageant !

Continuez de parler de cette campagne autour de vous, c’est absolument INDISPENSABLE pour compléter la liste des passagers ;). Cap sur les 50% !

il est sensé se dérouler à quelle époque le jeu? C’est du contemporain?

Hello Merguez (appétissant pseudo^^, surtout cette heure-ci, bref !).

Pour vous répondre (je l’ai déjà évoqué plus haut et reprends qq éléments de ma réponse), nos enquêtes sont le plus « atemporelles » possibles (aucune référence de dates précises, le moins possible de trucs/objets/technologies « datés », mais en gros dans l’esprit et le parti pris graphique on se situe dans les années 1980-1990. Pas de téléphone portable ou d’ordinateur personnel à bord, ce n’est pas encore arrivé en magasin^^.

Il y a aussi dans les enquêtes énormément de références/allusions/« easter eggs » bien planquées à euh des choses ou (plus/moins) célébrités du monde réel ou fictionnel (sans jamais de méchanceté, hein, c’est juste des clins d’œil) et là cela peut aller jusqu’à nos jours par contre.

Il y a des clins d’oeil sur les chinois ? Merguez en est friand :mrgreen:

Mmh, ah non, y pas ça en magasin, dans une prochaine enquête peut-être. C’est vrai que c’est bon, le chinois, le vietnamien aussi d’ailleurs, et l’indien n’est pas mal non plus. Enfin, bref, passons au café^^.

Bonne nouvelle, le navire se met à filer de plus en plus vite sur la mer du Kickstarter : nous venons de dépasser les 60% en quasi une semaine :).

Nous continuons d’élargir nos cercles (ou carrés) de communication (y a encore du potentiel, on a pas mal « d’intentions de contributions » qui n’ont pas encore été concrétisées). Les boutiques commencent à « se réveiller » aussi (nous les avons prévenues un peu tardivement, il est vrai ).

Nous avons encore un bon bout de route maritime à faire jusqu’au chantier naval, ne serait-ce que pour atteindre le fatidique 100%, mais l’équipage est confiant :). Continuez à nous soutenir et en route pour de prochaines croisières estivales ;).

On vous fait confiance capitaine stubing, prochaine escale acapulco !

Notre fier vaisseau Minuit, Meurtre en Mer poursuit sa bonhomme de route maritime vers le chantier naval. Nous venons d’atteindre les 3/4 de notre 1er et principal objectif : la campagne est financée à 75%.

Vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir ce jeu et, comme nous avons pu à nouveau le constater le we passé au festival d’Épinal, Minuit, Meurtre en Mer déchaine les enthousiasmes :). Si vous avez déjà « pledgé », continuez d’en parler autour de vous à vos proches, amis joueurs et boutiques, le cap des 100% est en vue ;).

« Le navire poursuit tranquillement sa route » (on approche des 85% tout doucement) :).

Voici un peu de matière à ceux que cela peut intéresser (un grand merci à ceux qui contribuent à mettre en valeur ce jeu et sa campagne KS).

Nous avons inauguré une nouvelle rubrique sur notre page KS :

ILS EN PARLENT ! (outre les vidéos Tric Trac d’explications, papotache et partie de jeu filmée, bien sûr, qui sont référencées dans d’autres rubriques)

Interview textuelle par LUDOVOX (14/03/2017)

Blog de JAUREIC A JOUER (14/03/2017), qui a testé le jeu au festival d’ Épinal

Interview vidéo par PHILIBERT (16/03/2017), lors d’une soirée jeu dans un café de Strasbourg

Mhhh je pense que ma femme aimerait ca. Faut que je regarde… des grenoblois dans le navire ?

 

Non, mais vu le prix fdp inclus, je sais même pas si on peut hésiter !

D’après la vidéo, on peut aussi la jouer coop en se donnant les infos, ou compétitifs en gardant tout pour soit.

Par contre il faut être conscient, qu’une mission c’est un one shot, réussi ou pas, quand on sait qui a fait le coup, on la refait pas avant un moment, voir jamais. C’est le style de jeu à donner ou revendre une fois les missions effectuées (j’ai donnée mon sherlock DC à mes nièces, et c’est quasi le même style).

Bon allez je vais faire le neuneu de base mais c’est parce que le jeu m’intéresse et que les TTV ne marche pas au taf : comment on détermine les réponses des passagers et ce qu’on trouve quand on fouille ???

 

Une mission = 1 livret. On va voir dans le livrer ce que le passager te raconte selon l’endroit où tu es, ou ce que tu observes dans la pièce. Ensuite t’as un feuillet à remplir pour t’aider avec tous les noms des passagers, puis les questions finales : qui a tué, pourquoi, comment … et selon tes réponses tu gagnes les points ou pas.

Sur ce, je pars taffer :mrgreen:

@Hina. Ce n’est pas 1 enquête = 1 livret, en fait il y aura deux livrets (le vert et le rouge) dans la boîte avec plusieurs enquêtes dans chacun (selon le nombre de paliers atteints, avec un maximum de 20) + 1 livret bonus (jaune) réservée aux souscripteurs (ne sera pas dans la boîte à terme disponible dans le commerce) contenant 3 enquêtes. les « pistes » (petits textes informatifs) correspondants aux différentes enquêtes sont complètement « brassées » de manière à ce que on ne lise pas involontairement d’autres pistes de la même enquête quand on consulte une piste. MMM est un jeu compétitif et en aucune façon coopératif, il n’est pas du tout construit pour se jouer en coopératif et cela réduirait complètement l’intérêt du jeu, part contre selon la méthode d’investigation choisie pour obtenir une information donnée, si l’on choisit la moins coûteuse (la RAPIDE) l’information - si on l’obtient- est publique, c’est-à-dire lue à tout le monde. Ces méthodes d’investigation sont vraiment au cœur du jeu et il faut le plus finement possible choisir entre les 3 pour optimiser ce que l’on fait et ne pas non plus perdre trop de temps en ne choisissant par exemple que les méthodes les plus coûteuses (en points d’action) qui permettent d’avoir une information uniquement privée (lue pour soi seul). Pour plus de détails sur les règles, vous pouvez vous reporter …aux règles écrites du jeu (accessibles depuis la page KS), à côté des règles en vidéo. Bref certaines infos circulent,d 'autres non, non continue d’enquêter même quand ce n’est pas son tour en observant les déplacements (détectives ou suspects) choisis par les autres, en guettant les réactions des autres en lisant les pistes obtenues en privé ou les petits commentaires lâchés par les uns et les autres et bien sûr aussi en bénéficiant parfois d’informations collectives obtenues… Mais, encore une fois, n’essayez surtout - par réflexe ^^ - de jouer à MMM de façon coopérative, le jeu serait complètement faussé et probablement vidé d’intérêt. Le système de scores à la fin du jeu, même si toute le monde donne toujours ses conclusions, est là pour vous le rappeler :).

Il y aura une nombre important d’enquêtes dès le départ (voire plus encore par la suite, selon le succès du jeu à terme). Le temps de les faire toutes, cela va vous prendre un bon moment déjà. Ensuite, le jeu est conçu pour un peu vous embrouiller (tous les suspects portent le même PRÉNOM d’une enquête à l’autre, bien qu’il s’agisse à chaque fois de personnes complètement différentes). Ensuite, avec 60 pistes possibles par enquêtes et en moyenne une trentaine seulement de connues pour trouver, le jour lointain ou vous rejouerez à une même enquête, vous n’aurez assurément pas accès aux mêmes pistes et à fortiori dans le même ordre. Comme je l’ai déjà indiqué ailleurs, nous avons fait rejouer plusieurs enquêtes à plusieurs de nos testeurs réguliers de MMM à 2 ans d’intervalle : non seulement aucun ne se rappelait des réponses mais encore ils ont même tous nié y avoir déjà joué :).

@Florian. Le plus simple est là aussi d’aller consulter les règles (écrites ou vidéo) du jeu via le KS. Allez, en gros, on a des livrets d’enquêtes recoupant plusieurs enquêtes avec, pour chacune une présentation, sur une double page incluant un tableau de référence des 60 piste consultables durant l’enquête. A son tour, on dispose de 4 points d’action pour, à la fois, se déplacer sur le navire et enquêter, à volonté tant qu’il vous reste des points. Lorsque l’on veut « fouiller » un lieu (souvent vous aurez des interlocuteurs sur place en fait) ou interroger l’un des 12 suspects sur l’un des 3 sujets de conversation possible, il faut choisir sa méthode d’investigation RAPIDE, DISCRÈTE, MINUTIEUSE) plus ou moins couteuse en points d’action (les 2 premières nécessitent en sus la réussite à un jet de dé : 7 chances sur 10 + moyen éventuellement de rectifier cela avec le jeton Bouée ; les 2 dernières permettent de n’avoir le résultat que pour soi) . Au besoin, n’hésitez pas à demander ici un complément d’informations par contre :).

Ca me va bien ca car en fait j’ai un frère qui m’a dit que du bien de sherlock qu’ils ont fait en coop à deux. Donc ma me permettrait d’échanger le jeu avec eux :wink:

 

@Alin : En fait regardé la : Les règles du jeu Minuit, Meutre en mer | MULTIFACES EDITIONS

Et je pense qu’il y manque un visu de l’intereieur des carnets pour que se soit parlant. par exemple dans la description des livrets il y a « a gauche »… mais a gauche de quoi ? Et a droite il y a un tableau de correspondance… mais de correspondance etre quoi et quoi ? On parle de piste mais qu’est ce qui definit une piste ?

Je fais le penible mais j’avoue ne pas encore avoir bien saisie, en lisant la page et ton commentaire le principe de piste. Chaque interrogation va amener a une piste ? UNe piste c’est un arbre de choix ? C’est un cumule d’indice comme dans les mystères de pekin ?

Est ce que ca veux dire que dans le livret il y a

personnage 1 : response a RAPIDE : xxxx, reponse à Discrete : xxx, reponse à Minutieuse : XXX

Désolé d’être pénible mais dans ce genre de jeux si il y à le moindre floiu sur une regmles cela faussera forcement toute la partie…

@Florian. De la même façon que vous avez pu trouver les règles du jeu via la page KS, vous trouverez également le lien vers une enquête entière (présentation, pistes et solution) ;). Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée, c’est très facile à comprendre, vous verrez.

Une piste est un texte court correspondant soit à un lieu, soit à un des 3 sujets de conversation des 12 suspects ; il y a 60 pistes possibles différentes dans chaque enquête. Le choix de la méthode d’investigation ne change en rien le texte de la piste. La méthode d’investigation (ou d’enquête) détermine seulement si la piste est publique (moins chère mais… lue à tout le monde) ou privée (plus chère et lue pour soi ), avec - pour les deux méthodes les moins chères - un petit aléa dans l’obtention de l’information (7 chances sur 10) qui rajoute au dilemme du choix de la méthode d’investigation (car tout essai, réussi ou non, consomme les points d’action engagés pour la tentative ; donc lorsque l’on échoue, il vaut mieux ne perdre par exemple qu’1 point sur les 4 que vous avez à votre tour, sauf que bah pour 1 point seulement l’information sera publique !). La 3e méthode est très couteuse, utilisée plus rarement du coup, mais donne accès de façon certaine au texte de la piste correspondante et uniquement pour soi.

Bonne nouvelle, nous en sommes à 95% du financement participatif :smiley: !

C’est-à-dire que le palier 100%, celui qui déclenchera la fabrication du jeu avec 16 enquêtes à coup sûr, sera atteint sous peu .

Nous allons pouvoir, pour la grosse semaine qui reste, envisager les paliers supérieurs qui, on l’espère bien, débloqueront peut être pour tous les (futurs) joueurs de Minuit, Meurtre en mer du contenu supplémentaire (des enquêtes en plus, notamment !) et nous aiderons, nous, à compléter notre besoin en financement restant. Attention, nous annoncerons demain matin, un remaniement des stretch goals prévus (les paliers ultérieurs, quoi), pour tenir compte de l’état actuel de la campagne et rendre possible le déblocage de plus contenu ;-).