Minuit, Meurtre en Mer (2nde édition) - par Multifaces Éditions - livraison janvier 2023

Bonjour futurs détectives,

Ci-joint une traduction en français de notre forum FAQ disponible en anglais sur la page BGG. Ce dernier répond aux questions les plus fréquentes en ce qui concerne la campagne, le gameplay ou encore les composants. L’équipage du Majestic reste évidemment à disposition pour répondre à toute autre question que vous auriez :wink:

1. À propos de la campagne

Q : Quelle est la date de lancement de la campagne Kickstarter ?
R : La campagne sera en ligne sur Kickstarter le mercredi 15 juin à 17h00 ! Vous pouvez déjà vous abonner à la page officielle de pré-lancement Kickstarter ICI !

Q : Pourquoi parle-t-on d’une « Seconde édition » ?
R : De multiples améliorations ont été apportées depuis la première édition, publiée en 2017 en français seulement : un gameplay amélioré, quelques changements graphiques, des textes révisés (livre de règles, enquêtes, cartes événements) et encore plus d’enquêtes à résoudre !

Q : Quelles langues seront disponibles pour cette édition ?
R : Minuit, Meurtre en Mer (Seconde édition - All-In) ne sera disponible qu’en anglais ou en français pendant cette campagne ! Vous pourrez choisir votre langue directement lors du choix de votre pledge… Le jeu étant fortement dépendant de la langue, il n’est pas conseillé de le prendre dans une langue que vous ne parlez pas.

Q : J’aimerais essayer le jeu, est-ce possible ?
R : Oui ! Vous pouvez télécharger le Print & Play sur la page BGG, la version française se trouve ICI

Q : Un pledge pour les boutiques est-il prévu pendant la campagne ?
R : Nous soutenons les boutiques ludiques ! Nous proposons un pledge retailer avec des conditions spécifiques. Vous devrez prouver à nos détectives que vous êtes une boutique ludique. Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement pour vous donner plus d’informations.

**

2. À propos du gameplay

Q : Y a-t-il différentes façons de jouer à Minuit, Meurtre en Mer ?
R : Oh que oui ! Cette nouvelle édition de Minuit, Meurtre en Mer vous propose 3 modes de jeu différents : Compétitif (de 2 à 5 joueurs, les joueurs s’affrontent pour résoudre l’affaire), Coopératif (de 2 à 5 joueurs, les joueurs enquêtent seuls mais partagent leurs découvertes) et Solo (un joueur - seul ou avec un coéquipier - affronte un membre de l’équipage pour résoudre l’affaire). Pour en savoir plus sur ces modes de jeu et le gameplay, rendez-vous sur notre site Web ICI

Q : Dans quelle mesure les enquêtes sont-elles différentes les unes des autres ?
R : Avec une histoire et un contexte complètement différents, et des personnages inédits à chaque fois, chaque affaire est unique. Ce sera une toute nouvelle histoire à découvrir à chaque nouvelle partie. Les enquêtes sont également entièrement indépendantes les unes des autres. Même si les suspects ont des prénoms identiques dans toutes les affaires, il ne s’agit jamais des mêmes personnes.

Q : Lorsqu’un joueur lit un paragraphe d’un livret d’enquêtes, peut-il accidentellement ou volontairement lire les paragraphes adjacents, obtenant ainsi plus d’informations que celles auxquelles il avait droit ?
R : Le jeu est fourni avec plusieurs livrets, qui contiennent chacun plusieurs enquêtes (entre 5 et 10), et il n’est pas nécessaire de les jouer dans un ordre particulier. Lorsqu’un joueur est autorisé à lire un paragraphe dans un livret de cas, il se réfère au tableau de corrélation situé à côté de la présentation de l’enquête. Chacune des pistes possibles qu’il peut suivre à un numéro, qui renvoie à un paragraphe spécifique. Comme tous les numéros sont mélangés dans un livret, les paragraphes environnants ne seront pas pertinents pour l’enquête en cours.

Q : Comment se termine une partie de Minuit, Meurtre en Mer ?
R : Le but du jeu est d’obtenir le meilleur score en répondant correctement à ces 3 questions : qui est coupable ?, quel était le mobile ?, et comment la victime est-elle morte ? Mais marquer des points n’est pas l’élément central du jeu. Le plus passionnant, c’est bien de découvrir l’histoire petit à petit, en essayant de comprendre ce qui s’est passé. En fin de compte, votre objectif est d’éviter les mauvais chemins et de rassembler et interpréter les pièces du puzzle du mieux que vous pouvez pour résoudre l’enquête.

**

3. À propos des composants

Q : Quelle taille de pochette pourrait convenir aux cartes d’événement ?
R : Les dimensions des cartes d’événement sont de 44x68mm, avec des coins arrondis. Nous recommandons les « Mini Euro Premium Card Sleeves » (45x68mm). Vous recevrez 16 cartes dans la boîte All-In.

Q : Quelle est la taille de la boîte ?
R : La taille de la boîte sera : 295x295x70 mm.


L’équipage du Majestic

2 « J'aime »

pourra t on jouer avec ces nouvelles règles à la 1er édition?

1 « J'aime »

Je m’attendais aussi à un peu plus de factuel sur la question
Q : Pourquoi parle-t-on d’une « Seconde édition » ?
R : De multiples améliorations ont été apportées depuis la première édition, publiée en 2017 en français seulement : un gameplay amélioré, quelques changements graphiques, des textes révisés (livre de règles, enquêtes, cartes événements) et encore plus d’enquêtes à résoudre !

Me permettant de répondre à : Avec ma première édition, est ce que je rate qqc ?

Je suis preneur des infos :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est assez compliqué d’avoir des réponses clair pour ceux qui ont pledgé la 1ère version…

J’ai compilé les réponses à ce propos

Je dirais que ce qui intéresse le plus les possesseurs de la V1, c’est de savoir si il y aura des enquêtes inédites (à priori oui) et y aura-t-il un moyen de se les procurer sans acheter le jeu complet puisqu’à priori les changements de règles n’empêchent pas de jouer les enquêtes V2 en V1.

On verra au lancement ce qui sera proposé.

3 « J'aime »

Globalement, oui, surtout si vous avez l’extension Le Jour et la Nuit (celle-ci est toujours disponible - et passe d’ailleurs au prix conseillé de 15,90€ TTC en ce moment -, contrairement au jeu de base qui est épuisé). Nuance, les enquêtes ayant une Présentation avec des règles dérogatoires ne s’adaptent pas forcément aux 2 nouveaux modes de jeu (Coop et Solo), c’est pourquoi dans la 2e édition toutes les Présentation d’enquêtes (et tous les textes en général d’ailleurs) ont été revues pour être parfaitement compatibles avec d’une part les règles 2de édition, mais aussi d’autre part la nouvelle piste de Progression du navire (légèrement modifiée) et le nouveau paquet de cartes Evénement.

1 « J'aime »

Cette question-là répond en fait plutôt aux anglophones, puisque pour la 1ère fois ils vont découvrir le jeu, directement avec cette « Seconde édition intégrale » (alors qu’il n’a jamais existé de 1ère édition en anglais), ce qui légitimement peut les interpeller^^.

Pour répondre, provisoirement, à votre question « Avec ma première édition, est ce que je rate qqc ? », je dirais « oui » et « non »^^, un peu moins si vous avez l’intégrale déjà (jeu de base + extension, voire livret bonus Jaune de la campagne KS de 2017). Il est prévu que très prochainement, avant la campagne KS, nous diffusions un comparatif détaillé des changements à destination des personnes qui connaissent ou possèdent déjà la 1ère édition. Promis, ce sera très prochainement, on vous en reparle tout vite ;).

3 « J'aime »

Ah bon ? N’hésitez pas à nous poser directement toutes vos questions ici-même. Dans la mesure où un point n’est pas actuellement encore en cours d’élaboration et que nous avons donc déjà la réponse, nous sommes là pour vous renseigner avec le plus de précision possible ;).

Sur le point des enquêtes « nouvelles », nous y avons répondu dans le message que vous citez. J’ajoute à ceci que le Livret blanc contiendra les 3 enquêtes du PNP - mais en version éditée ! -, plus une 4ème enquête dès le départ du KS, plus… (selon le niveau de réussite du KS : en principe, la 3e enquête du livret Jaune (bonus KS de 2017) y sera - donc au final les 3 enquêtes du livret Jaune devraient être présentes pour les backers (ces enquêtes-là nous ont été TRES souvent réclamées depuis, nous les avons donc intégrées). Evidemment, si vous ne possédez pas l’extension de la 1ère édition (le Jour et la Nuit), mentionnons que les enquêtes du livret violet devraient aussi être « largement représentées, voire plus » (selon niveau de réussite du KS) dans cette 2de édition intégrale.

A bientôt, pour un comparatif plus détaillé, comme évoqué ci-dessus, entre les 1ère et 2de éditions ;).

Bonjour futurs détectives,

L’un des changements majeurs de cette Seconde édition de Minuit, Meurtre en Mer est le remplacement des meeples en bois par de superbes standees !

Un personnage unique représente désormais chaque détective (l’avatar du joueur), vous mettant dans la peau d’un enquêteur privé prêt à traquer les indices !

Nous avons choisi de ne pas donner un nom et une histoire à ces différents avatars.
Il y a déjà beaucoup de noms dans chaque affaire (la victime, les 12 suspects, les membres de l’équipage et les autres passagers que vous pouvez rencontrer dans les différents lieux du navire), nous ne voulions donc pas en rajouter.

Pour l’instant, dans la boîte de Minuit, Meurtre en Mer, vous avez 6 standees de détectives dessinés par Fabrice Weiss, l’un des artistes qui a travaillé sur ce jeu.

standees-cwowd

→ Ça vous dit de débloquer des détectives supplémentaires avant même le lancement de la campagne Kickstarter ?!

Rendez-vous jeudi 2 juin pour découvrir comment débloquer jusqu’à 2 nouveaux personnages !

En attendant jeudi, on vous invite à en apprendre plus sur cette Seconde édition de Minuit, Meurtre en Mer en visitant notre site web : En Savoir Plus

L’équipage du Majestic

2 « J'aime »

Bonjour futurs détectives,

Voici un aperçu des deux personnages détectives que vous pourrez débloquer à partir de demain :

Qu’en pensez-vous ? :grin:

4 « J'aime »

Je préfère celui de droite, je sais pas pourquoi…

toi tu vas avoir des problèmes…

Vous ne serez pas le seul certainement :innocent:

Bonjour futurs détectives,

Nous avons besoin de votre aide pour débloquer ces 2 détectives de plus avant le début de la campagne le 15 juin ! Chaque nouveau détective sera débloqué et leur standee sera ajouté à chaque pledge si nous atteignons un certain nombre d’abonnés sur notre page de pré-lancement Kickstarter :wink:

Pour débloquer l’adolescent, nous devons atteindre 300 abonnés sur la page !

Pour débloquer l’enquêtrice en rouge, nous devons atteindre 400 abonnés sur la page !

Nous sommes actuellement à 222 abonnés sur la page. Ce qui signifie que nous avons besoin d’uniquement 78 nouveaux abonnés pour débloquer le premier de ces 2 nouveaux personnages.

N’hésitez pas à inviter vos amis, à partager la page, aidez-nous à rendre cette croisière inoubliable !

Nous avons jusqu’au 14 juin pour atteindre les 400 abonnés sur la page Kickstarter et débloquer ces deux nouveaux personnages et leurs standees.

L’équipage du Majestic compte sur vous, futurs détectives !

L’équipage du Majestic

Bonjour futurs détectives,
Découvrez cette rapide vidéo How to Play par Meeple University sur Minuit, Meurtre en Mer !
:fr: Les sous-titres en français sont disponibles sur cette vidéo, il vous suffit de les activer :wink:

Ce qu’en a pensé Tarrant : « Minuit, Meurtre en Mer est un fascinant mélange entre un jeu d’enquêtes policières classique et un système stratégique de points d’action qui oblige les joueurs à être efficaces dans leur enquête. »

Abonnez-vous dès maintenant à notre page de pré-lancement Kickstarter pour ne pas rater le lancement le 15 juin et débloquer 2 nouveaux détectives avant le lancement :smiley:

À très vite !

1 « J'aime »

Il reste quelques jours seulement pour tenter de débloquer notre 1er stretch goal social : deux Détectives de plus dans la boîte pour tous (l’Adolescent & la Jeune femme en rouge) !
Aidez-nous à promouvoir la campagne, simplement en vous inscrivant à la page de pré-lancement (ce qui n’engage à rien ;)) et en relayant auprès de votre entourage :
www.kickstarter.com/projects/multifaceseditions/midnight-murder-mysteries-2nd-edition-all-in

Sinon, plusieurs vidéos sont déjà disponibles et d’autres arrivent. Parmi celles-ci, en français, Meeple Reporter présente les modes de jeu disponibles dans MMM et en particulier le mode Coopératif.

2 « J'aime »

Merci

Bonjour futurs détectives !
Il est bientôt l’heure de monter à bord : rendez-vous demain, mercredi 15 juin à 17h pour le lancement de la nouvelle campagne Kickstarter de Minuit, Meurtre en Mer :smiley:
Pour être sûr d’être avec nous dès les premières heures, abonnez-vous à la page de pré-lancement :
Je m’abonne !

Autre bonne nouvelle la veille du lancement : nous sommes maintenant plus de 300 abonnés à la page ! Le premier détective, l’Adolescent, est débloqué et sera ajouté à chaque pledge de la campagne :

Merci à tou•te•s pour votre soutien ! Tout l’équipage du Majestic compte sur vous pour le lancement demain : soutenir la campagner, partager la page et inviter vos amis !

4 « J'aime »

Bravo, pour le détective supplémentaire pour tous dans la boîte de jeu. Encore 80 abonnés d’ici 17h aujourd’hui pour débloquer aussi la Jeune Femme en Rouge. Continuez comme cela ! Partagez et aidez-nous à partager svp ;).

Nous avons déjà évoqué le remplacement des meeples en bois par des standees. Voici une liste (non exhaustive) de changements par rapport à la 1ère édition (c’est aussi sans compter sur les stretch goals de la campagne KS qui devraient ajouter des éléments supplémentaires…).

MINUIT, MEURTRE EN MER : une nouvelle édition en préparation !

  • Règles de jeu réécrites : complétées (évolutions depuis 2017 + modes compétitif, coopératif et solo possibles pour n’importe quelle enquête) et revues (divers points de règles ou formulations)

  • Beaucoup plus d’enquêtes dans la boîte, s’agissant d’une intégrale : on démarrera le 15 juin à 24 dans la boîte et 4 en bonus exclusif pour nos contributeurs/backers (livret blanc KS). Là aussi, cela devrait monter plus haut, selon le succès de la campagne. Note : 2 enquêtes de la 1ère édition sont remplacées par 2 autres enquêtes qui faisaient partie du rare livret bonus Jaune.

  • Révision de l’ensemble des textes d’enquêtes et modifications des textes de Présentation incluant des règles dérogatoires (pour être adaptées au nouveau paquet de cartes et à l’ensemble des modes de jeu désormais possibles)

  • Paquet Événement : nouveau design recto/verso, dont indication chiffrée du placement du Commissaire de bord, nouveau paquet recomposé mixant différentes cartes, 4 nouvelles illustrations, effets revus, mise en place modifiée en début de partie (répartition des cartes Événement, suppression des cartes TEMPÊTE et DOUBLE RÉGIME).

Les cartes en 2022 (le trait rose est juste un trait de coupe) versus 2017 !

Tric Trac

  • Design et ergonomie de la feuille d’enquête revus (+ de place pour écrire, instructions spécifiques au mode compétitif spécifiées, aspect plus moderne et pratique)

  • Plateau de jeu :

  • plans du navire agrandis, avec séparation des zones plus marquée (dont trait rouge zone 2), améliorations des textes, suppression du chiffrage sur les plans
  • suppression des encarts texte, déplacement des pioches Événement, etc.
  • piste de progression du navire modifiée (1-5 joueurs, modification du placement initial du navire en accord avec les nouvelles règles)

Tric Trac

  • Pions en bois remplacés entièrement pas des standees ou jetons (jeton Dernier Suspect Déplacé)

  • Ajout de 6 jetons Bouée supplémentaires (total de 12), nécessaires avec les nouvelles règles

  • Suppression du dé (plus d’aléa, donc plus besoin de dé !)

4 « J'aime »

Bonjour futurs détectives,

:mega: La nouvelle campagne de la seconde édition de Minuit, Meurtre en Mer (all-in) est en ligne sur Kickstarter !

:mega: Soutenez le projet dès maintenant pour nous aider à atteindre notre seuil de financement !

MMM---FB---1200x1200px---V1

:mag: De très nombreuses enquêtes vous attendent, qui mettront vos talents de détective à rude épreuve : collecter des informations en inspectant les lieux du bateau ou en interrogeant les suspects, il ne tient qu’à vous de remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre pour résoudre chaque affaire…

Le succès de cette nouvelle campagne Kickstarter dépend de vous : montez à bord MAINTENANT pour nous aider à atteindre notre objectif de financement le plus rapidement possible :pray:.
:point_right: Plus nous monterons dans le financement en débloquant des stretch-goals supplémentaires, plus le jeu bénéficiera d’ajouts et d’améliorations révélés au fur et à mesure de notre progression :slightly_smiling_face:

Nous comptons sur vous !

7 « J'aime »

5 « J'aime »