Minuit, Meurtre en Mer (2nde édition) - par Multifaces Éditions - livraison janvier 2023

A priori, lancé vers 17h/17h30 et à 00h00, ça donne ça

104 pledge x 49€, 5096, y a donc un « surplus » de 3145€

Je ne sais pas si c’est bon signe mais j’ai tendance à penser que bof

Disons que n ayant pas le jeu V1, je découvre cette version et … Passer de meeple à standees pour moi c est une régression et rien ne me donne envie.

Les retours ne sont pas mauvais, alors pourquoi ne pas chercher l ancienne version?

Pas assez de différences ‹ ‹ en bien › ›. Et je n aime pas le design plateau/design des standee, ce ne sont pas mes goûts .

Plus cher que la v1 alors que :

  • la base du jeu n’a fondamentalement pas été recréée, donc temps de développement moins important
  • downgrade de matériel meeples / standees (ça se casse la figure tout le temps ces trucs), disparition des dés (oui je sais, c’est plus dans le gameplay, mais c’est du matos en moins)
  • bref un gros relookage

Tout ça pour 60€ (bah oui, les frais de port, on les paye aussi), plus cher que le jeu original, pour un Cluedo like, bah, ça fait vraiment pas envie…

J’avoue que le sondage indique les standees gagnants alors que moi aussi je préfère les meeples. La team standees pourrait nous dire pourquoi ce choix ?

1 « J'aime »

Malgré la bonne volonté de l’auteur,
je ne vois pas l’intérêt de pledger pour ceux qui possèdent comme moi la boite originale et surtout l’extension.
Moyennement fan des standees et moi aussi, je leur préfère nos meeples.
Il est peut-être dommage de ne pas avoir réussi à rajouter un pledge pour les possesseurs de la première édition, genre que des scenarios… après je suppose que ce n’etait pas vraiment economiquement viable.
Je reste désolé que le projet ne décolle pas vraiment…

J’avais déja posé la question mais au cas ou : Possible de trouver les enquêtes du livret jaune (1er KS) ??

2 « J'aime »

C’est ce que je laissais entendre depuis le début de ce topic…
Dommage de ne pas avoir prévu un upgrade pack ou un pledge returning backer.

Par contre pour le prix, ça inclu déjà l’extension donc il faut comparer avec le prix du 1er KS + extension.
Le passage au standee ne me gêne pas, ça personnalise mieux que des meeples je trouve.

Et le cluedo like c’est rude. On a des scénarios différents à chaque partie.

3 « J'aime »

J’ai mis mon billet n’ayant pas la première édition, mais yep… ça rame pas mal (pour un bateau de croisière :face_with_hand_over_mouth:).

Avec une difficulté pas ouf ouf, t’as vite fait de tirer l’affaire au clair

Je ne saisis pas exactement votre allusion, mais par rapport à votre « calcul » les pledge pro (boutiques) passent par Engagement sans récompense, donc ne sont pas comptabilisés du tout dans les pledges à 49€ ;).

1 « J'aime »

Ah les goûts et les couleurs :)…

La 1ère édition du jeu de base est épuisée, c’est une des raisons de cette nouvelle édition.

1 « J'aime »

Vous êtes dur ou à minima un peu expéditif^^. Il y a eu des mois de travail sur cette nouvelle édition… Sur des tables peu stables, (genre sur le salons) il y avait parfois en effet ce souci gênant de meeples en bois pouvant être instables, c’est l’une des raisons de leur remplacement, les nouveaux standees tiennent bien mieux au tangage^^. Alors le matos en moins : 1 unique dé, je ne suis pas sûr qu’il y ait matière à s’en plaindre vu que c’est au profit d’une évolution de gameplay supprimant totalement l’aléa que ce dé apportait dans la version de base ;). Pour être juste, vous pourriez aussi souligner le matos en plus ! Entre autres, c’est une intégrale, avec peut-être une trentaine d’enquêtes (trouvez un autre jeu d’enquêtes avec un meilleur rapport quantité d’enquêtes/prix) : pour 60 port inclus avec une sortie fin 2022/début 2023 (je peux vous dire que TOUS les prix flambent (fabrication, fret comme expéditions), ce prix là est le minimum du minimum qu’on pouvait demander).

5 « J'aime »

Le livret Jaune (ex KS bonus de 2017) sont introuvables en effet. Par contre, nous réintégrons ces enquêtes dans cette Intégrale.

1 « J'aime »

On l’a déjà expliqué, tout a été revu et en partie réécrit et tout le matériel adapté aux nouvelles règles et cartes, cela n’avait aucun sens de proposer une fraction de cela, on y a bien réfléchi.

Les échos sur les nouveaux standees (on a fait plusieurs salons avec les protos 2de édition) sont en effet très favorables et leur ajout correspondait à des demandes de longues dates.

En est en effet bien loin d’un jeu de Déduction type quelle sont les 3 cartes cachées (aujourd’hui on dirait que le thème Détective dans le Cluedo est plaqué^^). Il y a plus de 1.800 pistes dans le jeu (une piste étant un court texte de 1-3 lignes), avec une trentaine de scénarios (peut-être plus…), tous TRES différents dans leur construction, leur sujet comme leur difficulté.

2 « J'aime »

Super, merci Sprigan :). Essayez peut-être de nous aidez à relayer l’info autour de vous. On a fait une tonne de pub et communication, mais le secteur est extrêmement concurrentiel (énormément de jeux qui sortent de partout) et il y a des centaines de campagnes KS pour des JDS en même temps… Multifaces Editions est un éditeur modeste et les années Covid sont bien difficiles à traverser, nous avons réellement besoin de ce complément de financement pour éditer ce jeu. On espère bien embarquer assez de monde pour poursuivre déjà cette croisière et ensuite vous proposer d’autres jeux.

4 « J'aime »

Tout dépend à quels scénars vous avez joués, les premiers sont destinés à découvrir les règles en douceur (plus tout public), plusieurs joueur s’arrêtent hélas à cela, alors qu’il y a toute sorte de difficultés dans les enquêtes proposées, notamment plusieurs possèdent des règles dérogatoires renouvelant complètement la partie.

Trouver les 3 bonnes réponses à la fin est une chose, mais savoir expliquer correctement ce qui s’est passé une tout autre chose. C’est peut-être là le vrai challenge, jouer « le score » n’est probablement pas l’essentiel dans ce jeu. Beaucoup de nos joueurs exposent chacun ou confrontent leur théorie et les surprises ne manquent pas ! (les rapprochements manquants ou les fausses pistes saisies à pleine main non plus).

1 « J'aime »

Savoir justifier ne rapporte pas plus de points et le but du jeu est de trouver les 3 bonnes réponses, non ? Donc bon… A quoi bon ?

Grands amateurs de jeux d’enquêtes à la maison (Detective, SHDC, Crime Zoom, etc) même les scénarios les plus durs n’ont pas trop posés soucis. Autant dire que les plus faciles, t’en fait un seul et tu ne rejoues plus jamais avec ce niveau là, ce qui réduit bien la rejouablité

Après je pense que c’est aussi une question de public.
Je le garde pour jouer en famille et il passe très bien avec des non joueurs ou occasionnels alors que détective ou SHDC, c’est bien sûr autre niveau et un autre investissement en temps.

Mon message n’est pas dans un très bon ordre, l’info sur le nombre de pledge est sans lien direct avec le début la fin.

Quand je me demande si c’est bon signe, c’est le fait que ça soit si « bas » au bout de quelques heures.

Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’ai pas l’impression que ça soit un jeu fait pour passer par KS, notamment après avoir sorti une version boutique.

Sûrement oui, je lui en demande peut être trop :smiley:

1 « J'aime »

Certes je suis dur, mais le démarrage de votre campagne est très laborieux malheureusement.
60 euros, c’est à mon sens un peu cher pour un jeu familial+. Et pour un démarrage à l’international, 67$ pour un jeu associé au Cluedo (c’est pas moi qui le dit, ce sont les avis sur BGG), TVA incluse, bah les américains, ils se disent « pourquoi je dois payer la TVA »…
Alors, c’est une intégrale, il y aura peut-être (?) 30 enquêtes, vous avez bossé sur la v2, le relookage, mais comme tous les prix augmentent, les gens vont privilégier les campagnes plus quantitatives, moins familiales, le ticket d’entrée avoisinant de toutes façons les 100€ (psychologiquement, vous êtes au dessus des 50, donc plus près des 100, dans la tête du backer).
Enfin, pour la question de la livraison , janvier 2023, ça fait très irréaliste quand on voit les conditions mondiales actuelles… Surtout quand je lis ça !
« Except for the case booklets, whose translations in English remain to be financed, the files are ready for manufacturing. Once the project is 100% funded, we will be able to complete the translations. » C’est en partenariat avec LDG que vous faites la traduction ?
Ou encore ça :
« Except for France, Belgium, and Switzerland, we do not have yet a distribution network established. So the only guaranteed option to get your hands on Midnight Murder Mysteries - Second Edition - All-In is by backing this campaign. » Euh, quelle garantie, en fait ?
Moi, je suis un backer américain, je me dis : « fuyons ! Et allons faire une visite chez mamie pour ressortir le cluedo de notre enfance… »
Désolé de vous paraître dur, mais c’est mon ressenti sur cette campagne (pas sur le jeu, en fait, j’avais même envie de le tester depuis un bout de temps).