Moana Nui est un jeu de placement de tuiles compétitif qui se déroule il y a plus de 1000 ans dans le Pacifique. Vous placerez des tuiles pour créer un groupe d’îles nouvellement découvert et vous disputerez les ressources et les territoires. Gérez vos ressources pour construire des structures importantes afin d’étendre votre influence sur l’archipel. Le jeu comprend 56 tuiles hexagonales épaisses, 80 unités de meeple et tout un tas de ressources en bois magnifiques - il est fantastique sur la table et très amusant à jouer.
Ah mais ce sont ceux qui font Regicide, au moins ce sont des kiwis, le thème ne sera peut-être pas trop massacré (oui, c’est toi que je regarde Kauri…).
Moana désigne la mer ou l’océan en te reo, mais « Moana nui » est le nom spécifique de l’océan Pacifique (l’adjectif « nui » voulant dire « grand / partout »).
Mettre sur le même pieds des indigènes, des colons, un animal natif (et relativement sacré) et une peste avait un peu choqué les néo-zélandais. Surtout que le peuple Maori est le premier à jarter quand tu réduis le nombre de joueurs. Dès la première ligne du texte d’intro, ça parle de « temples maori », qui n’est un concept qui n’existe pas, les maori n’ont pas de temple ou quoi que ce soit qui s’en rapproche (et en cherchant 3min l’editeur aurait pu remplacer ça par marae et ça serait passé crème).
Bref, plusieurs maladresses.
Mais c’est uniquement sur le thème, je n’ai pas pu y jouer, le jeu n’est pas distribué en NZ (il n’existe d’ailleurs pas de version anglaise).
Mouaif…
J’ai lu le début, j’arrête après quelques posts, les débats stériles ne m’intéressent pas vraiment…
C’est un jeu asymétrique, qui a donc besoin de caricaturer les forces en présences. Je comprends bien que des descendants maoris peuvent être outrés de la vision que le jeu propose (encore une fois, perso je trouve que c’est juste un exemple d’équilibre écologique, ce n’a pas l’air d’être la cas des « natives » qui y voient un éloge de la colonisation…), mais ce n’est pas un reportage ou une thèse…
Je n’ai pas lu les règles, le jeu n’était pas à moi (mais l’exemple des temples tombe à l’eau semble t-il si j’en crois les quelques posts BGG que j’ai lu).
La seule chose que je peux en dire, c’est que c’est vachement plus facile pour les kiwis (jaunes) lors d’une première partie parce que le plateau les dissimule vachement mieux que les pauvres opposums (violets) !!!
Je mets quiconque au défi de trouver un JEU qui ne prenne pas des libertés avec la réalité, surtout passée (hors wargames…).
C’est sûr, mais je trouve que y a des maladresses qui auraient pu être évitées facilement (le coup des temples…).
Après, c’est loin d’être le premier jeu de société à faire l’éloge de la colonisation.
Mais ça commence à être pas mal HS sur le sujet de Moana Nui.
Encore une fois je n’ai pas lu les règles, mais si tu lis ce qui est dit sur BGG, il semble y avoir quelques explications sur ces temples dans le livret…
Je resterai plus pragmatique : comment tu traduits le terme maori pour un lieu de spiritualité (ou n’importe quel autre terme de n’importe quelle autre langue) pour que ce soit prononçable et que cela ait un sens pour un joueur d’une autre langue/culture ?