MOAR - Ne subissez plus la pioche, jouez-la!

Bonjour à tous !

Je vous présente MOAR, un jeu de cartes (2-6 joueurs) né d’une envie : rendre les jeux de défausse (shedding games) enfin fluides et tactiques.

On connaît tous la frustration du « +2 » qui nous fait passer notre tour alors qu’on avait la main parfaite. Dans MOAR, on a cassé ce principe.

:warning: Le concept : Piocher = Recharger

Dans MOAR, piocher n’est jamais une fin de tour. Que vous piochiez par choix ou par pénalité, vous pouvez jouer immédiatement la carte tirée si elle complète un coup. Le flux est constant, personne ne regarde son téléphone en attendant son tour.

:puzzle_piece: Un système de combos 100% visuel

J’ai remplacé les chiffres et les couleurs classiques par un système de Barres (segments de cercle).

• C’est instantané à lire.
  • On repère ses suites en un clin d’oeil.
  • On peut balancer des « Bar Series » massives pour vider sa main.

:high_voltage: Le Duel de « NOPE »

Le Black 11 est une attaque globale (+3 pour tout le monde). Mais n’importe qui peut l’interrompre avec une carte « NOPE », même hors-tour. Celui qui pose le dernier « NOPE » gagne la MOAR Action et reprend les commandes.

Où en est le projet ? Le deck est finalisé (100 cartes), les règles sont stables et les visuels (ceux que vous voyez) sont ceux que je vise pour l’édition. Je suis preneur de vos avis sur :

1. La lisibilité des barres (est-ce que ça vous semble clair pour du jeu rapide ?).
  2. L’idée de supprimer le « passer son tour » après une pioche.

Hâte de lire vos retours !

Pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi ouvert un sujet de discussion sur BoardGameGeek où je détaille un peu plus certains points : [BGG]

6 « J'aime »

Je trouve l’idée des barres intéressante, mais les cartes ont un sens(haut/bas), donc peut être pas si lisible pour tout le monde. Il y a peut être un développement graphique à trouver pour que la visualisation des barres soient réversibles et plus visibles. Après je n’ai pas compris le principe du jeu avec les barres, les numéros et les couleurs. Tu peux poser une couleur sur une couleur? Un numéro sur un numéro et faire une suite de barre?

1 « J'aime »

Tu peux jouer une carte si une caractéristique est commune m numéro / couleur / nombres de barres

Le combo barre: tu peux jouer autant de cartes si elles ont le meme nombres de barres que celle sur la table.

Pour jouer rapidement, je pense que des couleurs plus « pastels » pour les cartes avec un code couleurs pour les barres pour les reconnaître plus rapidement :thinking:

1 « J'aime »

Merci @StephCharx et @Einherja62 pour vos retours !

Sur l’ergonomie : Les cartes intègrent déjà des index réversibles (en haut à gauche / bas à droite) avec un rappel miniature des barres. La lecture est donc immédiate en main sans avoir à regarder le cercle central. Voici ce que ça donne en situation réelle :

Pour le code couleur des barres, je préfère rester sur le blanc pour garantir un contraste maximal. Une fois en main, l’œil identifie la longueur du segment (de 1 à 5) très vite.

Sur la mécanique (Précisions) : Pour clarifier le combo des barres, c’est un système de matching pur :

• Si la carte sur la défausse a 3 barres, vous pouvez poser une seule carte à 3 barres (Simple Play) OU toutes vos cartes à 3 barres d’un coup (Bar Series), peu importe leurs couleurs ou numéros.
  • C’est une troisième condition de pose (Couleur / Numéro / Barres) qui permet des remontadas fulgurantes.
  • Le twist : Les cartes d’attaque (+2) n’ont pas de barres. Les jouer permet donc de casser le rythme et d’empêcher les adversaires de faire des combos !

Envie de tester ? Si vous voulez juger de la lisibilité et tester la nervosité du gameplay (notamment le système de « Nope » sur les +3), le PnP est prêt ! N’hésitez pas à me le demander ici ou en MP.

2 « J'aime »

Certains tiennes les cartes dans l’autre sens, ce qui devient un problème de lecture avec l’absence des icones de l’autre côté.

8 « J'aime »

Satané gauchers !
Mais vu que pas mal d’éditeurs n’y font attention, tu es bien obligé de t’adapter et de prendre les cartes comme un droitier

3 « J'aime »

Jamais ! Je préfère encore jouer à l’aveugle que me plier à cette hégémonie !

4 « J'aime »

Au passage, je conseille The Crew (version française) de chez Iello qui prends bien en compte les problèmes de gauchers/droitiers et de ceux qui sont daltoniens

1 « J'aime »

Désolé pour le HS mais quand sait-on que quelqu’un est gaucher ? On hésite sur ma petite (2 ans) et je crève de savoir. J’allume une bougie tous les jours pour qu’elle soit gauchère. :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour vos échanges, c’est passionnant de voir le projet bousculé par des questions d’ergonomie, ça ne peut que le rendre meilleur !

Pour les gauchers (et @Dust) : Le débat est clos, vous m’avez convaincu ! Je vais tester l’intégration des index sur les 4 coins. L’objectif est de garder le côté épuré du design tout en permettant une lecture parfaite, quel que soit le sens de l’éventail ou la main dominante.

Pour le daltonisme et l’accessibilité (@Spout) : C’est un point crucial. Effectivement, si on ne distingue pas les couleurs, la règle ‹ Même Couleur › tombe à l’eau. Pour régler ça, je vais profiter de la mise à jour des index pour ajouter un double codage.

Chaque couleur sera associée à un petit signe distinctif discret (un symbole ou une forme géométrique dans l’index). Un joueur pourra ainsi matcher les couleurs via ces symboles sans aucune ambiguïté, même s’il ne perçoit pas les teintes. Les barres, elles, continueront de servir exclusivement à la reconnaissance des combos pour ne pas tout mélanger.

7 « J'aime »

Vers 4 ans, avant ça peut encore changer.
Mais si elle prends toujours un crayon de la même main, tu as 90% de chances que ce soit une pure droitière/gauchère

Merci @PnSh de prendre ça en compte ! Ca ne te servira probablement pas à en vendre plus, mais au moins plus de gens apprécieront l’attention que tu as eu envers eux !

4 « J'aime »

Pourquoi donc ?

2 « J'aime »

J’ai pris en compte vos retours sur l’ergonomie, voici ce que donne la mise à jour des cartes :

L’idée était de régler deux points précis :

• L’éventail : Passage aux index sur les 4 coins pour que les gauchers ne soient plus pénalisés.
  • L’accessibilité : Intégration d’un double codage avec des formes géométriques sous le chiffre (Triangle, Cercle, Losange, Étoile) pour que le jeu soit 100% jouable sans distinction de couleur.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le ratio lisibilité / design vous semble respecté ?

3 « J'aime »

Je ne me prononce pas sur le double codage car sur téléphone, ce n’est pas évident.

Mais as-tu envisagé de mettre cette figure à la place du rond dans lequel est compris le chiffre? (Je ne me rends pas compte de si ça casserait la lecture mais éviterait de surcharger en enlevant un élément).

Quelle est l’importance du chiffre sur les cartes +2/+3? On ne peut pas voir le chiffre central quand on tient les cartes en éventail et comme il est remplacé dans les coins par le +2/+3, c’est peut-être gênant.

2 « J'aime »

Pas à ce point-là évidemment, mais les gauchers ont un fonctionnement différent je trouve ça fascinant. Par exemple en terme de raisonnements, j’ai déjà remarqué que les étudiants gauchers avaient des raisonnements uniques. Et pour le sport aussi c’est un super avantage d’être gaucher, surtout pour les sports de raquette.

Alors je rassure tout le monde, je l’aimerai tout pareil si elle est droitière hein. Pour l’instant on a l’impression que ça dépend des jours. Ce qui est marrant au final, c’est que je trouverais ça bien qu’elle soit gauchère, quel changement par rapport au temps où on les croyait habités par le diable…

4 « J'aime »

Héhé… en tant que gaucher contrarié je n’ai jamais pensé être pris pour le diable étant petit : ouf !

Par contre, j’ai un souvenir ému de l’instit’ qui m’a contrarié la graphie et qui me prenait clairement pour un débile profond (au point d’en faire une annonce solennelle à mes parents qui, traumatisés, ont apparemment vraiment cru que je n’arriverai pas au lycée, comme elle l’avait prédit) !

3 « J'aime »

Merci @Plopinou pour ce retour hyper précis, c’est exactement le genre de détails que je cherche à peaufiner.

Sur la forme de l’index : C’est une super idée pour alléger le visuel. Je vais faire un test en remplaçant le cercle par la forme (triangle/losange), mais je dois vérifier que le chiffre reste bien « confortable » à lire à l’intérieur. Le cercle blanc actuel offre un contraste très fort qui aide à la lecture rapide.

Sur les chiffres des +2 / +3 : Très juste. C’est le piège de l’index spécial. Comme on peut contrer un +2 avec le même chiffre, il faut effectivement que cette valeur soit visible en éventail.

Je vais tester une intégration du type ‹ +2 / 7 › ou mettre le chiffre en petit juste à côté du bonus dans l’index. Ça évitera de devoir sortir la carte de sa main pour vérifier sa valeur de ‹ match ›.

Bien vu pour l’œil de lynx !

Il paraît. Vu mon talent actuel, j’imagine pas à quel point j’aurai été nul si j’avais été droitier.

J’ai cumulé avec les cheveux roux. Heureusement j’en ai perdu la plupart et le peu qu’il me reste à blanchi.
Et comme je n’ai pas touché aux jdrs depuis 25 ans, je peux enfin déambuler à travers le monde incognito :smiling_face_with_horns:

7 « J'aime »

Le noeud des lacets en maternelle mettra un point final à l’hésitation :wink:

2 « J'aime »

je ne savais pas qu’il y avait plusieurs manières de faire, du coup, je viens de checker un tuto youtube (y’a vraiment des tutos pour tout et surtout n’importe quoi la-bas) pour droitier, et un autre pour gaucher. Bah j’ai appris la méthode droitier, bien que gaucher :frowning:

2 « J'aime »