Mondial relay, Relais colis.. Problème/erreur de poids

Salut,

Petite curiosité comme je pense qu’on est tous des utilisateurs chevronnés des services de livraisons.
Bon Relais colis est moins cher que Mondial relay mais le service est lent et beaucoup de pertes d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche même si je n’ai pu voir que leur lenteur.
Donc en général c’est plus Mondial relay qu’on utilise.

Avez-vous déjà eu des retours de ces services vous signalant un problème de poids ? Avec une différence de prix à payer plus des frais administratif ? Et si oui pour quel poids de différence ?
Et est-ce que le colis a été bloqué le temps que vous payez ce supplément ?

Pour la petite histoire, j’ai acheté un jeu sur okkazeo et le vendeur me dit qu’il a minoré la livraison de 300g (donc 2kg au lieu de 2.3kg) pour payer moins cher (même pas un euro…) et en me disant que ça passe.

Mais je voulais voir ce que vous en pensiez :slight_smile:

Merci !

Perso, je préfère éviter et payer un peu plus cher.
Économiser 1€ quand le colis contient un truc qui peut coûter une centaine d’euros me parait improbable…

2 « J'aime »

Je crois que MR a une certaine tolérance pour le poids des colis, j’imagine parce-que nous n’avons pas tous chez nous une balance ultra précise et que chacun fait ça à l’arrache, qui avec le pèse-personne, qui avec la balance de cuisine de Madame. Mais perso, je ne joue pas non plus avec ça.

1 « J'aime »

Moi a chaque fois je met la limite de la tranche, et si je suis a moins de 100g en dessous je met la tranche du dessus… pas envie de me prendre la tete pour quelques sous…

2 « J'aime »

J’ai déjà eu ça avec un envoi MR pour une vente okkazeo.
J’avais apparemment sous estimé le poids du colis et pas pris la bonne tranche.

du coup j’ai eu un mail de MR me le signalant mais comme c’était mon 1er envoi, je n’ai pas eu de frais supplémentaire sinon c’était assez méchant niveau frais, car faut payer la différence + des frais « administratif » (y a pas eu de retard non plus).

1 « J'aime »

J’ai eu un souci de ce type en janvier. Première fois en de nombreuses années d’utilisation (et avec beaucoup d’expéditions sur certaines périodes)

Cher Client,

Nos services ont mesuré un surpoids sur votre colis n° 45837667 ayant pour destinataire .
Le tarif que vous avez appliqué à votre colis n’est donc pas conforme au poids de celui-ci.

Expédition numéro 45837667 :
Vous avez déclaré un poids de 4,70 kg , nos services ont mesuré un poids de 6,02 kg .

Etant donné qu’il ne s’agit pas de votre première erreur de poids des frais de traitement administratif de 3 Euros s’appliquent en sus de l’écart d’affranchissement.
Cela conduit à une régularisation calculée selon:

  • Un coût de traitement administratif de 3 €
  • L’écart d’affranchissement de 1,55 €

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous afin d’effectuer le règlement de 4,55 € et ainsi régulariser cette situation.

1 « J'aime »

Pour info, le colis n’avait pas été mis en attente, il a suivi son cheminent normal. Mais j’ai payé la somme demandée assez rapidement.

Et je précise : je mets toujours le poids exact tel que je l’ai mesuré. Je ne me fais jamais chier à tricher là-dessus.

J’étais d’ailleurs assez étonné de l’écart de poids constaté…

1 « J'aime »

selon la taille du colis, poids du carton et des protections peut-être? A ne pas négliger.

C’était un carton CMON, juste ouvert pour vérifier le contenu :wink:

Si CMON pèse ses colis comme il évalue le prix à déclarer de ce qu’il y a dedans faut pas s’étonner de la différence de poids ! :grinning:

3 « J'aime »

Ils pèsent visiblement mieux que moi :smiley:

Moi j’ai une autre question, est-ce que les assurances valent le coup ?
Car j’ai déjà reçu un jeu abîmé (bien protégé le jeu et à priori pas de marques à l’extérieur du carton) et comme j’avais signé pour récupérer le colis, mondial relay n’a jamais voulu entendre quoi que ce soit…
Donc je me dis que l’assurance c’est uniquement pour les pertes ou très gros dégâts visibles de l’extérieur ?

et ça n’arrive pas souvent (heureusement pour eux, ils seraient morts sinon…)

perso, je prends l’assurance quand je dépasse les… 150€ probablement. Ou pour les envois vers des pays « chiants » comme l’Italie (chaque fois ça a été le bordel) ou l’Angleterre (leur livreur local a une réput de merde absolue).

Ça a du me servir une fois je pense. Donc certainement pas rentable; mais c’est le principe de base des assurances…

L’assurance couvre surtout la petite du colis, pas son état

Jamais eu de réel problème avec une centaine d’envois/réceptions, mais je ne triche jamais sur le poids.
Par contre, dans ma ville, la plupart des commerçants arrêtent d’être relais très rapidement. Trop lourd à gérer, clients très chiants et contrepartie financière insuffisante. Très peu tiennent sur la durée, je ne vois pas comment ils vont pouvoir tenir très longtemps dans ces conditions.

Même constat où je suis mais quand un commerçant arrête, un autre commence. C’est chiant mais le réseau reste à peu de chose près le même.
Et puis surtout ceux qui le font depuis des années continuent.
MR tient depuis longtemps et continuera à le faire je pense.

Un seul problème, pas de poids, mais de taille.
Un envoi de PG en MRG (Samsara si mes souvenirs sont bons) : 1er envoi, j’avoue j’avais pas fait gaffe aux dimensions du colis. Expédié, retourné.
Du coup 2° envoi, en faisant gaffe aux dimensions. Mais là encore ne passe pas (et à chaque fois traitement très long…). Le commerçant n’en revenait pas qu’ils aient retourné un colis de cette taille, selon ses mots « il en passe des beaucoup plus gros ».
Les 2 fois on avait pris une assurance.
La 3° fois, c’est passé, avec sensiblement le même carton…
Mais la vrai galère (en plus du temps que les gens ont mis à recevoir leur boîte), ça a été pour se faire rembourser… Tous nos appels, mails (porteur du MRG et les miens) n’aboutissaient à rien.
Lors d’un de mes appels, je ne sais plus comment c’est venu, mais ils m’ont passé quelqu’un en France, au centre de traitement de Marseille.
Et là la nana n’en revenait pas non plus, m’a donné une adresse mail où envoyer ma réclamation (je pourrai vous la donner si vous avez besoin). Ce que j’ai fait, avec photos des colis.
De mémoire ils ont remboursé les 2 envois, mais pas les frais d’assurance…

Si tu as une autre adresse que suividecolis@mondialrelay.fr je la veux bien.
J’ai un truc en cours pour un colis qui m’est revenu sans raison en janvier, et pour l’instant je n’ai que des réponses automatiques type « navré pour le délai », « nous avons transféré au service concerné », etc.

J’avais aussi eu le centre régional au téléphone qui m’indiquait que le colis avait été refusé par le point relais sans aucun motif indiqué, alors que les dimensions, poids et état du colis était bons. Et le colis avait mis longtemps temps à revenir aussi.

J’ai eu une réponse de MR au bout de deux mois, après que le colis soit finalement arrivé (il a mis 1 mois et demi…)

Gros SAV.

@thierry, pour l’écart de poids, leur demander de vérifier la tare (ou ta balance est déréglée, ça arrive, un reset pile et ça rentre ds l’ordre). Ça m est arrivé à la poste, un envoi de 4,97x kg pour les Dom, peser à +5kg, pas la même tranche tarifaire sauf que la tare était à 70g, dc je leur ai gentiment fais remarquer que la rare n’était pas à 0, réponse laconique « ah oui »…
Mais la +1kg, c’est un peu gros ou alors tu a oublié un sachet de boulon dedans.