Monolith - Le Flood

Je parle pas du discours de FH mais de la réaction de @nissa-la-bella

Oui 10cts ça va être a peu près le coût matière + énergie + main d’oeuvre pour faire fonctionner les machines d’injection, et pas grand chose de plus à mon avis. Et en effet après il y a tous les coûts de design, du dessin de concept à la fabrication des moules, pour lesquels ils calculent la rentabilité étalé sur X figurine produites. Donc comme signalé au dessus ça va dépendre du volume produit qui ne sera pas le même pour une fig unique ou répétée plusieurs fois.

1 « J'aime »

Je prendrai avec de grosses pincettes la généralisation « une fig ça coûte 10 cents en prod ».
-ça ne prend en compte aucun des coûts liés à ce print (sculpture, DA sur la sculpture, moule, tray, boite, etc)
-le coût des matières a augmenté, même pour le plastique
-on est sur un tarif de figurine monobloc et de taille tradi, une taille supérieur, du multipart, des socles texturés, de l’abs ou d’autres ajouts, et on est sur le tirage lui-même a beaucoup plus cher que ça.

Pour GW, il faut aussi rappeler qu’une partie de la prod est en Angleterre et que, de mémoire, ils ne sont pas dans une niche fiscale, ils payent des impôts chez feu la reine.

5 « J'aime »

Ah parce que Monolith ne paye pas d’impots en France ? :face_with_hand_over_mouth::sweat_smile:

Je troll, je me doute qu’il s’agit des charges de production des employés qui n’ont rien à voir entre la chine et l’Angleterre.

Sinon en voyant les retours sur OrqueQuest, le fameux « c’est trop », sur lequel je suis d’accord, je me dis qu’il va falloir réfléchir à une évolution des offres.

Une offre à la orquequest personnellement c’est la dernière fois que j’en prends. Des figs x12 identiques, et peu qualitative, ça ne m’intéresse plus. Je préfère avoir nettement moins de figs, mais de meilleur qualité et unique de préfèrence. Plus de plaisir de peinture et moins de place requise.

5 « J'aime »

D’une manière générale, on fini tous par saturer sous le kiloplastique. A titre personnel, je me suis réorienté vers les décors, et sauf cas exceptionnel (celui des DC) je ne pledge plus. Je te conseil d’aller regarder du côté de la section des décors et de te réorienter vers des jeux bacs à sable.

L’étape suivante sera l’impression 3D :innocent:

4 « J'aime »

Il faut veiller à ne pas confondre coût de production et coût de revient. 10 CT de coût de prod ça peut emmener à du 1.5/2€ coût de revient sans trop forcer.

1 « J'aime »

Surtout avec du conditionnement individuel qui est onéreux.
J’en ai discuté avec Fred, c’est le passage à 2 boites au lieu d’une multitude d’extensions qui a rendu possible le projet Orcquest.

1 « J'aime »

Le conditionnement individuel est de mon point de vue une hérésie. Il y a plus de matière dans l’emballage que dans la fig elle même…
Je préfère les boites pleines à craquer que toutes ces boites d’extension quasi vide.

5 « J'aime »

Bonjour,
Je ne connais pas beaucoup Monolith qui a très rapidement été dans ma liste noir après avoir testé Mythic Battle Panthéon chez un ami. On avait trouvé le jeu très très mauvais (mécaniques étranges, déséquilibre énorme, forme des cases du plateau sans aucun sens permettant des déplacement absurde, etc…).
Je me suis ré intéressé à l’entreprise suite à la reprise d’orcquest (je suis un baker de la première campagne), en me disant que je ne risquait pas grand chose vu que les règles n’était pas d’eux. Mais en lisant ce fil, je me rends compte que vous êtes beaucoup à dire beaucoup de bien de Mythic Battle Panthéon, et je me demande si notre expérience très désagréable n’est pas du à autre chose que la qualité intrinsèque du jeu.

Bill:
Pour info la figurine présentée n’est pas en 52mm mais bien en 32mm. Je précise aussi que c’est bien de la grappe plastique à assembler sois-même, moyennant pas mal de temps d’assemblage. Sur cette grappe, on peut mettre 3 figurines standard vendu 1,5€ chez Renedra.

Juste un petit correctif par rapport à ça, les figurines de forge World sont en résine, pas en plastique (ce qui est pire de mon point de vue).

Je te rassure, tu n’as pas été le seul a être étonné par la forme des cases. J’avais testé avant Conan et ce système ne m’avait pas tant déplu car ça permet de faire des zones assez logiques. Dans les extérieurs de MBP, je trouve ça un peu plus étrange. La mécanique, c’est comme toujours, on aime ou pas. De notre côté on a bien aimé sans trouver ça exceptionnel. Mais ça permet de mettre sur un même moteur des dieux et des soldats de base sans se dire que le déséquilibre est trop important (mais le jeu n’est pas fait pour jouer les troupes, ça a été clairement dit par tout le monde) et c’est une belle prouesse je trouve.

En effet, je me suis planté sur celle là. La résine est plus chère à produire et plus adaptée aux petites séries. Après certains préfèrent, c’est encore affaire de goût.

Ca c’est bien amélioré en 1.5 sur ce point. Le pré positionnement et la compétence leader qui fonctionne « aux alentours » a rendu les troupes nettement plus intéressantes.

1 « J'aime »

Salut, je trouve ça étonnant de blacklister un Éditeur parcequ’on a pas aimé un jeu , sachant qu’en plus c’était une co édition, t’as double blacklister lol.

Perso j’ai très vite accroché au jeu et il fait parti de mon top 5. Après je comprend qu’on puisse trouver perturbant le systeme de case car ça demande plusieurs coups d’oeil pour les lignes de vue et voir comment certains déplacements peuvent êtres opti.
Le jeu est très tactique et il y a une grosse courbe d’apprentissage.
Après il y a eu des errata notamment pour améliorer le jeu avec les troupes ( qui est devenu très intéressant aussi).

Tu y avais joué en 1v1 ou 2v2 ?

1 « J'aime »

Donc tu as blackliste Monolith pour un jeu que tu n’as pas aimé.
Le soucis, c’est que sur ce jeu, Monolith n’a géré que la production et n’a rien à voir dans les choix de règles et de gamedesign.
J’espère au moins qu’après cette mauvaise experience avec MBP, tu n’as pledgé aucun jeu de.Mythic Games.

Blacklister le producteur et pas le créateur car on aime pas un jeu, je l’avais encore jamais lu celle là :sweat_smile::partying_face:

2 « J'aime »

Hohyss
Blacklister le producteur et pas le créateur car on aime pas un jeu, je l’avais encore jamais lu celle là :sweat_smile::partying_face:

C’était à mes débuts dans le monde du jeu de société, à cette époque je ne faisais pas la distinction entre auteur et éditeur (et une fois que je m’était dit Monolith pas bon, je n’ai jamais réfléchit de nouveau à la question). Pire que ça à l’époque je ne savais pas que Mythic games était impliqué dans le jeu, du coup j’ai quand même pledger un de leur projet (Solomon Kane mais pour le coup le gameplay est vraiment très bon je trouve, sans les bugs des scénarios le jeu serait excellent). Enfin deux techniquement mais JoA le gameplay avait l’air claqué au sol (et il l’est), je l’avais pris juste pour les figurines et de ce côté pas de soucis.

korgal
Après il y a eu des errata notamment pour améliorer le jeu avec les troupes ( qui est devenu très intéressant aussi).
Tu y avais joué en 1v1 ou 2v2 ?

N’ayant pas pledgé le jeu moi même (j’y ai joué chez un ami), je ne savais même pas qu’il y avait eu une mise à jour des règles, peut être qu’après ça c’était mieux. De mémoire on avais joué à 3 un scénario où il fallait sauver une princesse, ou la tuer si on jouai le camp des créatures mythologiques. Et le scénario avait été plié sans aucun défi par le joueur des monstres, de mémoire on venait à peine d’arriver dans la partie du plateau où il se trouvait qu’il avait tué tout le monde.

1 « J'aime »

Le sel de ce jeu, c’est la confrontation. Poutrer ton adversaire.

1 « J'aime »

Marrant j’ai justement lu ce scénario hier, à la recherche d’un scénario d’initiation. Et à la lecture ça n’avait pas l’air fameux. C’est quand même un jeu plus intéressant en escarmouche, les scénarios… bon… bref, je suis pas client.

2 « J'aime »

Ouais en fait on s’est peut être juste trompé de façon de jouer, enfin du coup pourquoi avoir mit des scénario dans le jeu, c’est ça la vrai question. :sweat_smile:

On apprend tous :slight_smile:

De mon côté je n’ai joué qu’en simple poutrage à MBP et j’ai adoré.