Monolith - Le Flood

C’est difficile de se positionner là dessus, vis à vis de la concurrence oui leurs jeux de plateau sont cher mais vis à vis de leurs boites de figs c’est souvent des bonnes affaires ^^ (je pense à cursed city par exemple qui est pour moi le plus parlant).

je dis pas que c’est l’explication mais que ça explique une partie du prix plus élevé. Je trouve aussi les figurines GW cher par rapport à la concurrence (encore que quand je vois SWL c’est presque du même acabit ^^). il serait intéressant de comparer ça avec Archon studio par exemple qui produisent leurs figs en Pologne (et le carton en chine apparemment) pour GW il me semble que le papier reste en europe (je n’ai plus le pays mais ça avait été dis dans une vids de higgytv). Après de là à dire que ça fait doubler le prix vis à vis de la chine je ne sais pas. J’imagine aussi que le cout salariale n’est pas le même non plus en angleterre qu’en chine ce qui peut influer sur le prix aussi j’imagine.

C’est encore beaucoup en Chine, même s’il arrive ponctuellement que ce soit fait en Angleterre.

Ils produisent leurs décors et sorts persistants pour AOS en Chine ; on voit que la qualité du plastique est moindre (c’est un peu plus grossier, mais pour du décor c’est suffisant), mais c’est moins cher que l’équivalent en figurines (en taille de grappe, quantité de plastique).

GW a un SAV qui a une excellente réputation. Ça a un coût aussi.

Bien évidemment, ils sont très chers, mais les prix d’avec la concurrence ne varient pas du simple au double aussi facilement (en tout cas pour les principaux). Pour les figurines historiques, la différence semble plus flagrante, oui.

Quant à FW, vu les augmentations de GW, certains prix sont équivalents (genre les champions de Blood Bowl), d’autres ont des prix délirants (comme le Roule-mort ou le champion Homme-arbre). Le problème de FW est que c’est disponible que chez eux, contrairement à GW qu’on peut acheter chez des indépendants qui font de gros rabais (sans compter que GW sort des bundle qui renforcent encore plus ces réductions).

2 « J'aime »

Oui mais faut voir le prix des extensions. C’est pas Cursed city où ils vendent une extension super chère sans figurine ? Où chaque figurine est après vendu à l’unité le prix d’un rein ?
Pour moi leurs offres sont en effet très bonnes sur les boites de base, mais l’impression est surtout faussée par le tarif de tout le reste. A l’image de Blood Bowl et sa boite à 100€ ou les boites de Space Hulk qui étaient tellement peu chère que les gens les prenaient juste pour ses terminators. A l’époque la boite de base était à près de 100€ avec 12 terminators et 20 genestealer quand la boite de 5 terminators étaient à 50€ et la boite de 10 genestealers à 20€ (de mémoire). Serte l’offre de base est à chaque fois intéressante, mais c’est aussi pour pousser les gens à acheter plusieurs boites et se répartir les forces entre joueurs. Au final on dépense un max et on découvre alors que les unités spéciales sont presque obligatoire et qu’elle coûtent un bras.

Pour ce qui est du papier, je confirme que BB était imprimé en Chine, comme pas mal de leurs produits. Et pour les marques étrangères, de mémoire Greebo est situé en Espagne et font de la figurine au moins aussi belle que GW à moitié prix et sans entourloupe sur les boite incomplètes ou truc du genre. Ils ont aussi une meilleure réactivité tant sur le SAV que sur la production de nouvelle figurines.
Pour comparer à forgeworld (qui est en effet le seul distributeur des Big Guy de Blood Bowl)

Donc dans un cas on a GW qui offre une boite de 12 figurine bon marché (40€ tout de même) dans laquelle il manque souvent des positionnels et toujours les Bigs. Qui impose de passer par ForgeWorld pour compléter et ainsi faire exploser la facture à 80, 100 voir 200€ par équipe.
Dans l’autre on a Greebo qui nous fait un setting complet pour 90€ avec des figurines résine déjà assemblées (ou métal non assemblé).
Pour moi, GW a du développement de licence, de la pub à faire et tout une infrastructure qui justifie un tarif plus haut. Mais il y a des limites.

Oui ça c’est la douille du siècle xD

Après greebo en effet c’est moins cher mais c’est du proxi pas de l’original (ça n’en reste pas moins beau attention ^^) mais au final ils profitent d’un produit existant pour caller leurs gammes. J’imagine que ça doit avoir un impact (même minime) sur leurs prix.

La Cité maudite est un cas très particulier. Il aurait sûrement dû avoir un développement comme celui de Blackstone Fortress. Mais il est tombé en pleine pandémie et a été «sacrifié» pour que les gammes principales sortent en temps et en heure.

Pour les extensions très chères sans figurines, je ne suis pas loin de penser qu’elles devaient sortir avec. Mais, justement à cause de ce «sacrifice» du jeu, ils ont vendu les figurines en premier et à part car c’était du «sûr» (vendable pour AOS, avec des prix AOS). Puis, quand La Cité maudite a pu avoir de nouveau un créneau, ils ont sorti le reste des extensions mais sans les figurines et avec un prix très élevés histoire de donner au jeu la gamme qu’il aurait dû avoir. Je n’ai pas suivi Blackstone Fortress de près, mais je ne crois pas qu’il y a eu ce genre d’extension.

Non il y avait toujours des figurines avec les extensions et souvent inédites. On a bien eu quelques carottes notamment sur la dernières extensions à 85€ et deux figs seulement pas si grosses et aussi l’extension Nurgle à 50€ contenant des figs easy to build qu’on avait déjà eu pour 3 francs 6 sous avec conquest. Mais jamais de vraies extensions sans plastique

2 « J'aime »

Après, lorsque je lis que les figurines GW sont chères, je pense qu’il faut quand même relativiser. 10 Space Marines c’est 50€, soit 5€ pièce (les figurines à 20€, ce sont les commandants et autres lieutenants). La nouvelle battleforce du Chaos est annoncée à 170€ il me semble, pour 31 figurines (soit 5,50€ la figurine), avec qui plus est le Berserker de Khorne sur Juggernaut (qui individuellement à mon avis va aller chercher dans les 60€). Donc avoir des prix accessibles chez Games, c’est possible.

Si on compare avec des jeux que j’ai eu l’occasion de pratiquer (et pour rester dans les jeux dit « hobby »), Infinity, le prix moyen est à 7-8€ la figurine, parfois plus (un pack de trois figurines à 33€, c’est 11€ la fig !). Un tag, c’est 50€ pièce (pas vraiment moins cher qu’une pièce moyenne chez Games). Marvel Crisis Protocol ; un starter X-Men (4 figurines) à 60€ (15€ la figurine !).

Ces jeux ne sont sauvés que parce qu’il s’agit de jeu d’escarmouche, mais imaginez des jeux de masse à ce tarif là !

Star Wars Legion, un pack de deux droïdes assassin… 34€ (17€ pièce !). Un personnage ; 23€. Un pack de vétérans ; 35€ les 7 figurines (5€ la fig’ pour une unité de ligne, comme chez Games).

A Conquest The Last Argument of Kings, les personnages sont à 26€ l’unité, un Apex Predator (gros dinosaure) est à 115€ (le prix des grosses pièces chez Games). Sur les régiments de ligne, en revanche, on peut tomber aux alentours de 3,50€ la figurine.

Je trouve que lorsque l’on met cela bout-à-bout, GW n’est au final pas si cher… à condition de ne pas vouloir tout collectionner bien évidemment, leur grande force étant d’inonder le marché chaque semaine de nombreuses nouveautés, empêchant ainsi de se concentrer sur autre chose. Mais de nombreux autres jeux de figurines sont dans la même gamme de prix.

De toute façon, ne nous leurrons pas ; le hobby est un loisir de luxe.

9 « J'aime »

Plusieurs observations pour ouvrir un débat :

1. un loisir de luxe. Tu as raison. D’une les jeux sont de plus en plus chers à la vente : a) probablement une hausse des coûts de matières premières et de livraison. b) un matériel qui se deluxifie, parfois inutilement.
  2. Dans l’émission de la Radio des jeux qui lui était dédiée, Frédéric Henry a dévoilé le coût de fabrication d’une figure : 10 centimes d’euro, de mémoire. 5 € la figurine, TVA incluse, ce n’est pas justifié. Je suis allé faire un tour dans un magasin GW l’année passée, et j’ai été horrifié des prix qui ne me semble pas justifié. Pour quelle raison un commandant c’est 20 € ?!? Soit 130 francs pour un vieux comme moi (et toi, probablement aussi :wink:). C’est excessif.
  3. En rentrant ce soir, j’écoutais la dernière émission de Roliste TV où Damien C. rappelait à juste titre qu’avec une feuille et un dé, cela suffit pour jouer, le pouvoir étant à notre imagination, et il indiquait le plus sérieusement du monde (oubliant un peu finalement qu’il a bossé des années chez BBE) qu’un éditeur de jdr n’a pas pour autre ambition que de tenter de nous vendre des livres et des univers inutiles, car il n’appartient qu’à nous de les inventer.

Voilà ce qui me vient à l’esprit…

3 « J'aime »

Le prix de la figurine ne contient pas que la fabrication. Chez GW, il inclut (en partie) la conception des règles, ceux qui s’occupent de l’univers, mais aussi tout le réseau de boutiques qui a un coût non négligeable. Ça ne justifie pas totalement le niveau de prix, mais ça joue.

J’ai dit que GW était cher, mais je suis d’accord avec @Uphir que ses concurrents les plus directs ne sont pas si loin (voire pareil ou même pire ; à qualité à peu près équivalente).

8 « J'aime »
  1. 10 cts en coût de fabrication, mais je suppose que cela n’inclut pas le coup de création préalable ; le dessin, la modélisation, puis la sculpture avant la fabrication proprement dite ?

2. Pourquoi un commandant se vend 20€ au lieu de 5 ? Parce qu’il n’y en a que un (ou deux) par armée, et donc la rentabilité est bien moindre que pour une unité que tu peux spammer. Et tu noteras d’ailleurs que ce schéma se retrouve dans toutes les gammes citées ; les personnages uniques coûtent plus chers, parce que moins rentable qu’une unité que tu vas pouvoir vendre en deux ou trois exemplaires à chaque joueur de cette faction.

Je ne peux qu’approuver et c’est pour cela que j’ai lâché des jeux comme Shadowrun, dont je suis pourtant un grand grand fan qui te vendent depuis 6 (7 ?) éditions, un supplément magie, un supplément de matos, un supplément pour les deckers, un supplément pour les riggers, etc. Cela vaut pour tous les manuels de D&D d’options de classe ou de matériel, qui empilent les dons, les loots, les classes copiées / collées avec une légère variante, etc.

2 « J'aime »

Pour moi il ne faut pas comparer des figs en une seule pièce quelque soit la qualité de celle ci qui d’ailleurs n’arrivent pas encore a la cheville de ce que produit GW et les figs GW ca n’a rien a voir et je ne pense pas que ca coute 10cts, ensuite GW a toute une société a faire tourner et pas 6 pékins (avec toute le respect que j’ai pour Monolith) plutôt plusieurs centaines d’employés, sans compter que pour le prix final tu as aussi la marge des revendeurs dedans. Ca ne sert a rien de comparer ce que peuvent faire Monolith, Cmon, MG et autres ce n’est pas la même industrie. Apres attention je suis le premier a dire que je trouve les prix de figs extrêmement cher mais voila faut pas faire focus sur les 10 cts c’est juste pas la même chose.

10 « J'aime »

Je pense que le discours, c’était justement le fait que « la production d’une fig » ait un cout si bas qu’il y a une volonté derrière de simplifier la logistique et éviter des couts supplémentaires cumulés pour le client final, et ainsi ouvrir un nouveau marché pour le hobby (hors boutique dans l’optique originelle).
Ca ne veut pas dire que l’hurluberlu de base pourra acheter ses figs à 10ct. (en tout cas, c’est pas comme ça qu’il faut le comprendre)

…Après, c’est cool, je suis le premier à approuver que GW donne du boulot à plein de gens : Responsable marketing, facilitateur, expert de réseau sociaux, animateur de communication omnicanal (encore que, je crois qu’il y a une exclu sur ce job), etc.

1 « J'aime »

Je parle pas du discours de FH mais de la réaction de @nissa-la-bella

Oui 10cts ça va être a peu près le coût matière + énergie + main d’oeuvre pour faire fonctionner les machines d’injection, et pas grand chose de plus à mon avis. Et en effet après il y a tous les coûts de design, du dessin de concept à la fabrication des moules, pour lesquels ils calculent la rentabilité étalé sur X figurine produites. Donc comme signalé au dessus ça va dépendre du volume produit qui ne sera pas le même pour une fig unique ou répétée plusieurs fois.

1 « J'aime »

Je prendrai avec de grosses pincettes la généralisation « une fig ça coûte 10 cents en prod ».
-ça ne prend en compte aucun des coûts liés à ce print (sculpture, DA sur la sculpture, moule, tray, boite, etc)
-le coût des matières a augmenté, même pour le plastique
-on est sur un tarif de figurine monobloc et de taille tradi, une taille supérieur, du multipart, des socles texturés, de l’abs ou d’autres ajouts, et on est sur le tirage lui-même a beaucoup plus cher que ça.

Pour GW, il faut aussi rappeler qu’une partie de la prod est en Angleterre et que, de mémoire, ils ne sont pas dans une niche fiscale, ils payent des impôts chez feu la reine.

5 « J'aime »

Ah parce que Monolith ne paye pas d’impots en France ? :face_with_hand_over_mouth::sweat_smile:

Je troll, je me doute qu’il s’agit des charges de production des employés qui n’ont rien à voir entre la chine et l’Angleterre.

Sinon en voyant les retours sur OrqueQuest, le fameux « c’est trop », sur lequel je suis d’accord, je me dis qu’il va falloir réfléchir à une évolution des offres.

Une offre à la orquequest personnellement c’est la dernière fois que j’en prends. Des figs x12 identiques, et peu qualitative, ça ne m’intéresse plus. Je préfère avoir nettement moins de figs, mais de meilleur qualité et unique de préfèrence. Plus de plaisir de peinture et moins de place requise.

5 « J'aime »

D’une manière générale, on fini tous par saturer sous le kiloplastique. A titre personnel, je me suis réorienté vers les décors, et sauf cas exceptionnel (celui des DC) je ne pledge plus. Je te conseil d’aller regarder du côté de la section des décors et de te réorienter vers des jeux bacs à sable.

L’étape suivante sera l’impression 3D :innocent:

4 « J'aime »

Il faut veiller à ne pas confondre coût de production et coût de revient. 10 CT de coût de prod ça peut emmener à du 1.5/2€ coût de revient sans trop forcer.

1 « J'aime »

Surtout avec du conditionnement individuel qui est onéreux.
J’en ai discuté avec Fred, c’est le passage à 2 boites au lieu d’une multitude d’extensions qui a rendu possible le projet Orcquest.

1 « J'aime »