D’ailleurs…!
Batman RPG 2 (intégralement terminée avant son lancement)
D’ailleurs…!
Batman RPG 2 (intégralement terminée avant son lancement)
Très intéressant, même si je comprends pas trop la temporalité ? Serait ce lié à un score en retrait sur Ifset qui amènerait à expliciter les conditions en jeu ?
Je pense aussi que c’est ça.
Mais il ne faudrait pas que FH confonde l’économie du crowfunding possiblement impacté par les échecs en cours , et le succès (mitigé ?) d’un projet qui est la 3ème déclinaison du même jeu.
Cela dit, c’est extrêmement utile et pourra faire référence de nombreuses fois à l’avenir.
C’est vraiment plus un article de fond, en ayant (de notre côté) les informations que nous avons sur des évènements plus ou moins proches,et la méfiance globale qui s’installe sur le secteur.
Est-ce que quelqu’un peut recopier la lettre ici?
Impossible pour moi d’ouvrir le site, tout de moins le lien direct vers la lettre
Aucun problème avec la page d’accueil
Allez, pour pas trop te mettre dans le mal, on demande pas les dates, juste les noms des éditeurs
Je n’ai pas encore tout lu, mais je voulais revenir sur ça :
J’ai très longtemps mis en garde contre ces pratiques (par le biais d’articles ou d’interventions sur les sites et les réseaux sociaux)
Et aussi dans le podcast de On Joue-tu où il disait la même chose, qu’il était le seul dans le monde ludique à signaler les dangers des boîtes à l’éthique douteuse et qu’il s’est fait chier dans les bottes.
Cwowd a quand même était fondé pour ça, et il lui a largement chié dans les bottes…
Et puis, soyons honnête, la manière de dénoncer les pratiques douteuses étaient quand même cachées. En gros, ses interventions de dénonciations n’étaient comprises que par ceux qui savaient déjà ![]()
Il le dit. Il a apporté des fonds propres à sa boîte et avec ce que rapportent les KS en ce moment, il n’est pas près de revoir son argent.
Et vu qu’il dit ne pas se verser de salaire, il ne le reverra pas
J’ai trouvé cette lettre ouverte très instructive même si FH avait déjà plus ou moins déjà évoqué ça de manière plus light lors de Beyond the Monolith.
Il le reverra le jour où revendra ses parts, rassure-toi.
Moi je lis que pour le moment ils ne prennent pas de salaires et dividendes si ils ont les moyens et que ca leur permet de réinjecter en achetant des IP ou faire du développement je trouve ca normal et sain. Faut pas croire ce sont pas des philanthropes et quand je dis ca il n’y a aucun jugement négatif de ma part.
Pour les besoins de clarté de la démonstration, partons du principe que ce jeu soit intégralement la propriété de l’éditeur (donc pas de droits d’auteur) et qu’il n’a pas de licence (c’est le cas d’Isfet).
Je savais pas ce détail, je pensais qu’une part de l’argent servirai ptet à payer la prod de Darkest Dungeon vague 2 ![]()
Si l’objectif, c’est de faire revenir les backers, je ne crois pas que des arguments de comptable fassent le job.
On est sur le plateau de productivité du hype-cycle. L’ère des KS à 10M+ est derrière nous.
Pour illustrer un peu plus
Je ne pense pas que ça soit le but. En tout cas, Fred n’a pas écrit l’article avec le sujet des ks à 10M+ ou les résultats Mono en tête.
(ceci dit, ça reste intéressant même si c’est un autre sujet)
T’as oublié BTM dans le Creux des désillusions ![]()
Sauf qu’un éditeur de fait pas le marché, et que, du coup, ta courbe est erronée. Parce que, vu le timing que tu indiques là, dans le « Creux des désillusions », tu peux entre autres placer Marvel Zombies et ses 9 millions de dollars (et Frosthaven et ses 13 millions, d’ailleurs ; ainsi que, plus bas, The Witcher Old World et ses 7 millions). Et dans la « Pente de consolidation », Nemesis Retaliation et ses 12 millions.
Autrement dit, les plus gros succès de l’histoire de KS/GF (hors chatons qui pètent) se trouvent dans les phases 3 & 4 de ta courbe, et aucun n’est ni au « Sommet », ni sur le « Plateau », ie les deux phases qui devraient théoriquement être les plus porteuses. (Edit : correction, il y a quand même KDM 1.5 au sommet, et lui, pour le coup, c’est quand même un sacré mastodonte.)
Donc, dire que cette courbe se rapporte à Monolith, pourquoi pas (avec le corollaire qu’ils ne feront plus jamais de « KS à 10 millions », OK, mais ils n’en avaient jamais fait, de toute façon, et de loin). Mais au reste du marché, ce n’est clairement pas le cas (à la limite, pour le marché, tu dirais qu’on a passé le sommet et qu’on est en train de commencer à redescendre dans le creux, je te dirais d’accord ; et encore, vu les chiffres d’AR, c’est clairement discutable, et il faudra sans doute davantage de recul pour s’en assurer).