Monolith - Le Flood

Tu as probablement raison. J’ai tendance à me souvenir de la première campagne de Conan comme l’âge d’or de Kickstarter. Tout était nouveau et passionnant. Mais c’est probablement une vision faussée de la réalité.

1 « J'aime »

Devais y avoir aussi Kingdom Death non ?

Il y est (je l’ai rajouté en edit quelques minutes après mon message, mais a priori avant le tien). :wink:

Est-ce que vous pensez que FH fait également allusion à cmon quand il parle de cavalerie financière ou pas du tout ?

Vu les messages de @Urshulgi postés ici, je pense en effet que CMON est en parti ciblé.
Et pour s’en convaincre, suffit de voir le nombre de projets qu’ils ont pondus depuis le début de l’année

4 « J'aime »

Ils ont racheté les jeux Mythic Games et leur modèle économique :upside_down_face:

5 « J'aime »

En fait, sa lettre ouverte… c’est pour redonner confiance, ou la faire perdre encore plus ?

Ce qui a marqué la fin de l’âge d’or de KS, en ce qui me concerne, c’est depuis la fin du « sans TVA »…et puis surtout depuis que les étagères sont pleines… et sans oublier les VP et autre ventes flash toute l’année qui ont définitivement tué le modèle à mes yeux en décourageant l’achat plein pot sur KS pour 3 exclues complètement dispensable.
Je ne regarde même plus les nouveaux projets… juste un coup d’œil ensommeillé sur mes éditeurs d’élections, ou les gammes que je suis depuis des années.

Si encore ça se bouffait les jeux, je reviendrais régulièrement, mais hélas, non. Ca se stock, parfois ça se joue quand on a pas eu les yeux plus gros que le ventre, et régulièrement, ça se revend, mal, ou encore plus difficilement aujourd’hui depuis que tout le monde est blindé, distributeur compris…

Bref, je vais retourner faire du Skull king avec les gamins. Retail pas cher sans prise de tete ni perte de temps, setup et repli plus rapide que l’éclair, et pourtant, poilade durant des heures de jeux.

KS, finalement, c’est plus que pour les peintres ?

10 « J'aime »

C’est probablement la chose la plus importante amha. On passe tous par des cycles / phases. Il est normal que nos préférences évoluent avec le temps. Euphorie, critique, dédain etc. (et je peux le dire d’autant plus facilement que ma pratique ludique / achats a aussi régulièrement évoluée depuis douze ans(il me semble que ça fait 12 ans de KS ? Trou de mémoire…)

Est-ce qu’on peut extrapoler des tendances de fond à partir de nos pratiques individuelles ? Personnellement, j’en doute beaucoup. Au mieux, on témoigne d’une évolution possible chez d’autres personnes à différents stades plus ou moins proches de leur pratique ludique / KS. Mais plus, je pense qu’on crée trop de biais d’interprétation.

16 « J'aime »

Je suis d’accord qu’il faut être vigilant à tirer exemple de cas personnel pour en tirer une situation plus générale.

Une fois dit cela, je me suis retrouvé dans ce qu’a écrit yoyo37. Je suis peu ou prou dans le même cas, après avoir plongé et suivi plusieurs projets, je me retrouve à devoir freiner mes envies, par manque de places/temps pour jouer à tout, ou même y peindre ce qui est une autre source de motivation de mes achats.

Du coup, aujourd’hui je suis principalement les 2 gammes que j’apprécie, (en bon vieux complétiste ?) et je me suis drastiquement restreint sur le reste là où j’étais plus « aventureux » il y a quelques années.

Après je ne pense pas que nos 2 cas soient des généralités, mais il faut reconnaître que les projets « KS » sont souvent des projets qui proposent beaucoup de matériel, donc nécessitant place (et budget) qui ne sont pas extensibles.

2 « J'aime »

Pour donner un exemple de pratique différente : je traîne ici depuis 2018 (ouch), avant sur TT dans la section crowdfunding.
J’ai pledgé Conan en 2015, ce qui m’a mis le pied à l’étrier.
Jusque là, assez banal pour un membre de ce forum.
En revanche, depuis 2015, j’ai soutenu 14 projets, soit un ou deux par an maximum. Il n’y a pas vraiment de pic ou de creux, autre que ceux générés par une offre qui varie d’année en année.
Ce sont tous, à une exception près, du jeu à fig avec beaucoup de plastique - un type de jeu beaucoup plus rare en boutique.
Je ne sais pas combien de temps je continuerai comme cela, j’en ai revendu quelques uns qui n’ont pas pris chez moi, un autre que j’ai essoré, donc ça permet aussi de faire tourner un peu.

3 « J'aime »

Perso, je continue à soutenir de petits éditeurs ou des projets qui me plaisent qui ne seront sans doute jamais traduits en français (Annihilaggedon 3 :heart_eyes:)
Les gros jeux, j’ai freiné dessus et j’attend souvent la fin des campagnes voir les late pledges pour me décider.

La situation était différente aussi, il y avait une euphorie, j’avais envie de tout acheter.
A leur début, CMON sortait beaucoup de jeux au gameplay différent aujourd’hui, ils tournent en boucle avec quelques variantes.
Même chose pour Awaken Realms, après avoir joué à Tainted Grail, j’ai pledgé sans retenu ISS, Tainted 2 et Nemesis 3. Ayant été déçû par ISS, j’ai annulé certains projets ou pas financé Grimcoven (et je ferais sans doute l’impasse sur les suivants également) vu la tournure que prend cet éditeur (gameplay pas assez peaufiné sur la durée, pas de livret de règles dispo pendant la campagne, utilisation de l’IA lors des financement ou sur leur illu de piètre manière).

Il y a un facteur que je prends beaucoup plus en compte : le retard.
Ca m’hérisse le poil de voir que CMON lance des campagnes à tour de bras depuis le début de l’année mais que Cthulhu Death 3 financé en 2022 (ou même Trudvang qui est une vaste blague à ce niveau), arrivera sans doute fin août début septembre si tout va bien.

Awaken lance, à mon sens, ses campagnes bien trop tôt et qu’il faille attendre 1 an + 1d12 mois supplémentaires juste pour la version anglaise (+1d12 pour les autres langues), ce n’est juste plus possible pour ma part.

Enfin, il y a la peinture :sweat_smile:
J’aime peindre mes figs, avoir qqchose qui claque sur la table et vu le nombre que j’ai, je me restreins à partir sur des campagnes kilo plastiques aujourd’hui.

8 « J'aime »

Ça dépend surtout des catégories de jeux. Il y a heureusement encore des projets où le crowdfunding a toute sa saveur soit parce que l’éditeur en a réellement besoin pour que son projet voie le jour (Artefact récemment), soit parce qu’il est tellement démesuré qu’il ne verra pas le retail (gros DC/boss battlers/narratifs).

Ça ferme la porte à beaucoup de jeux mais perso j’ai toujours autant de plaisir à backer et recevoir ces projets hors du commun. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Attention à CMON ou AR… Et je pense que sur ce point l’argumentaire de FH a une limite. Comme l’a expliqué notre cher Léonidas a un moment… Quand tu payes des équipes a l’année (charge fixe), faut les occuper AUSSI.

Or sur un modèle AR ou CMON avec moults salariés certains projets sont clairement envoyés pour « occuper » cet espace de temps qui ne serait pas utilisé.

Un reboot de Puerto Rico… OK ? Tu as de l’IA par la du plastique par ici et après ça va dans les tuyaux de production zoup tiroir caisse… Un Addon spécial zombicide avec insert un truc cool ici ?boom 3 stagiaires te pondent le gameplay (brouette de dés :sunglasses:) , un designer 3d met en image les poses adéquates et c’est parti mon kiki .

D’ailleurs j’ai l’impression que la création des jeux est un peu inversée désormais, surtout chez AR…tu as une DA très finalisée : illustrations, plateau, iconographie, figurines… Et même une bonne partie de l’univers / lore. Mais que dalle sur les éléments gameplay. C’était assez flagrant sur thé great wall voir etherfield ou c’était loin d’être évident pour comprendre ce qu’on backait. (ISS aussi pendant un bon paquet de temps)

Dans le même temps, si j’adore la vision de FH (ainsi que l’auteur et le bonhomme) je pense qu’il est toujours isolé sur son point de vue.

KS est là pour apporter des fonds inexistants. Demander à un projet de jds d’être sur un état de preco (et donc pourquoi qu’au jds?) ça tue le concept même du truc. Et le problème c’est qu’un aval de KS ou un feu vert signifie une part de responsabilité… Et ça, ça n’arrivera pas surtout quand tout le monde se barre chez le concurrent qui ne fera pas mieux et qui aura tous les cadors du domaine.

3 « J'aime »

Juste un point; dans les CGU de KS il est mentionné que le porteur de projet doit avoir un « prototype » à montrer, donc on est tout de même plus que du concept ou un bribe de produit. Mais beaucoup ne le respecte pas.

2 « J'aime »

Sans parler de S.T.A.L.K.E.R. ou Grimcoven (et même Dragon Eclipse, euh…) :wink:

4 « J'aime »

J’ai failli faire le méchant, mais non (mais oui dragon éclipse dans le genre diy et gameplay « legacy » en cours de campagne de financement c’était dingue vu le projet

@Nsan Un proto c’est quoi ? 3 bouts de carton et
un speech sur Word ? Dans la catégorie jds ya souvent une mini demo ou un tts/démo en pnp donc ce point est quand-même souvent ok dans cette catégorie…

Je te dirais que c’est toujours leur marque de fabrique mais que ça a empiré avec Grimcoven. :sweat_smile:
Il y avait bien un proto mais la campagne en elle-même sentait plus le projet lancé à la va-vite sans trop savoir quoi offrir en strech goals.
Les illustrations faites à l’IA rapido sans cohérence artistique avec celles déjà présentées, ça n’aide pas non plus. Le jeu donnait plus une allure de « pot-pourri » qu’autre chose où ils testaient tout et n’importe quoi en se disant « ça passe ».

Je ne sais pas si c’est le cas mais je n’ai pas souvenir que leur dernières campagnes rendaient accessibles le livre de règle (ne serait ce qu’en anglais).
Ca se plaignait d’ailleurs pour Stalker vu qu’ils ont fait des changements entre ce qu’ils avaient montré lors de la campagne puis le résultat quasi final il y a quelques mois.

C’est pour ça que j’hésite à pledger chez eux désormais.
Tainted Grail fût une très bonne surprise, Etherfield est très réussi dans son ambiance, son renouvellement constant de level-design même si je ne l’ai pas entièrement apprécié pour d’autres raisons.
ISS est un bon jeu narratif dont le gameplay n’évolue quasiment pas (on a juste plus de dés et d’équipement), Dragon Eclypse après avoir vu du gameplay (trop basique), j’ai finalement annulé mon pledge.
Il ne me reste que Nemesis, j’espère qu’en tant que dernier de la « trilogie » (avant l’annonce de Nemesis Hello Kitty), ils vont le bichonner.

1 « J'aime »

AR voir bien que, même lorsque le projet a des années de retard sur la livraison, les gens backent toujours autant. C’est normal qu’ils soient de plus en plus laxistes en amont :wink:

1 « J'aime »

Comme Marcel…

4 « J'aime »

Le plus fou c’est que leurs jeux ne sont pas des tueries en vrai (a part nemesis que j’ai pas test, il parait)