Great Wall est vraiment bien
Le jeu de base se suffit à lui même ? Il le fait de l’oeil sur phiphi
J’ai pas joué avec les extensions, mais je sais plus si on avait du SG dans ce qu’on a joué.
Je crois que oui.
Moi, je suis un fan de AR (donc un avis pas forcément objectif, mais je vais essayer d’étayer un peu ), et l’on entends souvent que AR fait des jeux moyen…
Mais je ne suis pas d’accord, ils font des supers jeux vraiment, mais certains sont très clivants. Tainted Grail étant peut être la meilleure illustration, certains adorent, d’autres lui ont trouvé des gros défauts. Pour ma part, c’est Etherfields, que je trouve très clivant : jeu somptueux, novateur… mais beaucoup trop facile.
Pour moi, ils ont fait plusieurs pépites : Tainted Grail, Nemesis, ensuite d’excellents jeux : This war of mine, The great Wall, ISS Vanguard, The Edge, Lord of Hellas (puis Ragnarok), Etherfields, Tamashii.
Pour être plus factuel, les notes BGG :
Tamashii = 8,2
Tainted Grail = 8,1
Nemesis = 8,3
This War of mine = 7,8
The Great Wall = 7,9
Etherfields = 7,9
Lords of Hellas = 7,7
The Edge = 8,2
Et si tu regardes un peu les jeux cités sur les anchois d’or, tu retrouves régulièrement des jeux AR !!
On peut quand même remarquer que les campagnes sont moins flamboyantes et intéressantes qu’avant, avec un peu moins de succès auprès des backers, et des jeux présentés avec un gameplay peu avancé.
Enfin, je me demande si les retards et les longues attentes ne créent pas un biais négatif sur les jeux AR !! (Mais c’est peut-être mon biais positif de fan boy qui me fait dire ça ).
Mécaniquement leurs jeux (en tout cas, ceux auquel j’ai joué) ne sont pas fous. Mais en terme d’ambiance, c’est extrêmement prenant.
Comme @Drannoc, je qualifierai Nemesis et Tainted Grail de pépites.
Nemesis est vraiment excellent
Etherfield, malgré sa facilité, je le trouve très bon aussi, aussi bien dans les mécaniques, les superpositions de cartes, la DA ou même le lore (même si il est un peu barré ^^)
Pas sûr que les notes BGG soient factuelles quand on parle de crowdfunding, a fortiori avec le budget des jeux AR qui font qu’on est soumis à de sacrés biais cognitifs.
D’ailleurs 7.7 pour un jeu à ce tarif, ça signifie « à fuir » pour moi (alors que sur du crowdfunding plus confidentiel ou en retail c’est la note du jeu « bon et banal »).
En vrai, je suis comme toi, j’ai tendance à moins regarder dés que c’est en dessous de 8 sur BGG, même si ce n’est pas une règle stricte.
En tous cas, je suis vraiment la cible des jeux AR.
Je suis pas d’accord avec ça. Effectivement le cœur du gameplay qui sont les tests n’évoluent pas directement (soit symboles, soit couleurs), mais tu sens quand même au fil de la campagne que chaque planète a été conçue autour d’un concept qui lui apporte une spécificité de gameplay (exploration à l’aveugle, mini-énigme, enquête globale, évacuation d’urgence, mission suicide, etc.)
Perso je trouve ça au contraire super rafraîchissant à chaque planète de découvrir le truc et de me dire: « Ah ouai avec leur système ils ont réussi à imaginer ça pour véhiculer telle sensation. »
Pour moi, ça a fonctionné à moitié.
Certains planètes ont vraiment eu ce côté où je sentais qu’ils avaient creusé le truc et d’autres non.
(à ce niveau, j’ai préféré Etherfield niveau ambiance ou concept).
Petite vidéo du prochain jeu retail Monolith …!
Avec apparemment un scoop dedans, Marc Nunès qui se barre d’Asmodée et qui se concentre entre autre plus fortement sur Monolith (vers 12:20)
Monolith qui se prends des bureaux de 200 m2 à Paris ?
Désolé, c’était facile.
Si c’est Marco Nunes qui paye, plutôt que Marco de chez MG, ça peut le faire.
Et juste a côté des Champs-Elysées !
On se demande à qui ils appartiennent.
A part ça, j’ai eu une newsletter avec un lien vers le kit d’initiation (offert gratuitement) pour le JdR à venir Conan. J’apprécie le geste et je suis en train de lire tout ça.
On peut passer quand pour prendre l’apéro ? J’apporte les caouètes et le chtibidi
Septembre.
Pour revenir au jeu, la vidéo de Phal montre que ce n’est pas pour moi ce jeu. En terme de DA, je le trouve vraiment horrible. Ce plateau !
C’est cool de se diriger vers le retail, et on sent les ambitions dans Monolith avec l’arrivée de Marc Nunes. J’espère que ça va fonctionner, car ça serait mérité