Monolith - Le Flood

arrete de manger pendant que tu fais un post, on l’entend d’ici.
:face_with_hand_over_mouth:

20 « J'aime »

Son langage corporel en « interview » (au moins dans celles que j’ai vu quand je me l’infligeais encore) montre aussi que s’il pose des questions, il ne le fait que parce qu’il y est obligé et qu’il n’a strictement rien à foutre des réponses.

Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir déjà vu un autre youtuber aussi irrespectueux des autres et aussi tête à claques.

8 « J'aime »

M’enfin, Youtube, à 95%, c’est de la merde (et pas que Youtube, d’ailleurs, ça doit être l’époque qui veut ça, ouais je suis chafouin).

6 « J'aime »

Carrément, Youtube c’était mieux dans les années 80.

38 « J'aime »

On peut aimer ce genre personnage (même si je comprends pas trop pourquoi), mais sur le fond il (Mussino) ne sert à rien, ce qui est intéressant c’est les intervenants, lui moins il parle mieux c’est.

Si c’est pour troller, franchement c’est niveau cours élémentaire, il y a des experts sur Cwowd qui font ça bien mieux.

Je me souviens d’une vidéo avec Léo où Muss passait son temps à se cacher derrière sa boite pour ne pas avoir le covid ou je ne sais quoi. Le gros lourd.

3 « J'aime »

Vous parlez de qui ?
J’arrive pas à trouver :sweat_smile:

Mussino

pourtant ici ça dit qu’il est mort… :innocent:

1 « J'aime »

C’est comme toujours, le média est là, il n’y à cas regarder ce qui est bon et délaisser le reste. C’est triste de voir que les bonnes chaines ont du mal à exister quand la merde prolifère sans problème. Mais bon, ça a toujours été. Et on est toujours le con d’un autre, donc je ne vais pas me vanter de suivre des émissions de vulgarisation. Certains diraient que tel ou tel émission sont complètement nulles et faites par des incompétents. Le problème du journalisme et de la vulgarisation vs les experts qui sont dans leurs monde.

3 « J'aime »

Pour en revenir à Monolith, ça serait cool qu’ils passent chez Nixx. Je trouve son travail sérieux.
Par contre j’espère qu’ils éviteront de repasser par le belge utilisé pour Beyond the Monolith…

3 « J'aime »

Ok merci, connais pas.

C’est quoi cette histoire de « language corporel » qui ne convient pas. Pourrais-tu développer stp pour que moi (et probablement d’autres ici qui n’y connaissent rien mais pourraient être intéressés) comprennent ?

1 « J'aime »

Houlà, c’est compliqué à mettre correctement en mots. D’autres le feront probablement beaucoup mieux que moi.

Mais, pour essayer d’expliquer, le langage corporel, ce sont les gestes, positions ou mouvements du visage qu’une personne adopte, notamment lors d’une discussion (mais pas que).

Un exemple très connu, notamment quand tu te retrouves à préparer des entretiens d’embauche, c’est la position en arrière dans la chaise, les bras croisés. Cette position montre que la personne est (au moins en partie) fermée et non réceptive à l’échange.

Dans le cas de Mussino, dans les interviews dont je me souviens, ce qui était frappant, c’est que pendant les réponses de ses interlocuteurs (aux questions posées par Mussino), il faisait tout sauf écouter. Il regardait ailleurs (alors que le langage corporel correspondant à l’écoute, c’est de regarder ton interlocuteur quand il te répond), il jouait avec des objets (et pas juste de façon machinale), ce genre de choses.

Ça peut sembler des détails ou du chipottage dis comme ça mais quand on y est un peu sensible, c’est une attitude très révélatrice (et étant moi-même relativement profane sur le sujet, je pense que des experts du sujet auront été encore plus gênés que moi).

6 « J'aime »

Il y a 2 choses quand même par rapport à ce que tu dis : la première, c’est qu’on ne peut pas se concentrer 100% du temps sur ce que dit quelqu’un, ce qui peut expliquer les gestes et attitudes dispersés.
La deuxième, c’est que certains ne sont pas obligé de regarder quelqu’un droit dans les yeux pour écouter et entendre ce qu’il a à dire. En effet, fixer quelque chose ne demandant pas d’attention permet de se relaxer et de se focaliser sur d’autres sens, comme l’ouïe ici ; on pourrait aussi fermer les yeux carrément.

L’attention visuelle a de l’importance lorsqu’on est en présentiel, car la communication non verbale rentre beaucoup en jeu. Sur un stream par ordinateur interposées, et aussi parce qu’on ne fait que discuter d’un sujet intellectuel, elle est moins importante.
Pour reprendre l’exemple de l’entretien d’embauche, l’examinateur et l’examiné vont se jauger mutuellement par tous les moyens possibles, pas uniquement sur leurs paroles. Ce qui n’est pas le cas d’une interview sur internet, en particulier lorsque la personne interviewée n’est pas une personnalité polémique, dont on n’a pas besoin d’analyser si elle ment ou cache des choses dans ses paroles.

4 « J'aime »

Non mais tout le non verbal montre l’état d’esprit, si tu n’arrives pas à te concentrer sur la réponse de la personne que tu interview par exemple ça démontre clairement que tu t’en fou royal de ce qu’il te dit et que tu n’es que là pour l’audimat pas par intérêt … c’est pas 100% salé, mais même Baba tu regarderas il fait semblant de s’intéresser (alors que je suis sur qu’il en a rien a branler)… la moi aussi ça fait plusieurs fois que je remarque qu’il se concentre pour dire ce qu’il a a dire mais qu’après il n’en a plus rien à faire (dans son cas c’est souvent même assez flagrant, on dirait qu’il se fait chier quand ce n’est pas lui qui parle…)

10 « J'aime »

En tous cas, le Monsieur il en prend sérieusement pour son grade sur ce forum. Allez Joyeux Noël :gift: à lui, et sans rancune hein ?

3 « J'aime »

Les interviews en question étaient en présentielles, pré-covid.

Par ailleurs, suivant la longueur de l’interview, je suis d’accord que le focus sur l’interlocuteur peut ne pas être présent 100% du temps. Par contre, un peu plus de 10%, je pense que c’est possible et souhaitable mais même ça semble compliqué pour Mussino…

1 « J'aime »

Pour le coup, ça me paraît être une question intéressante à lui poser, est-ce qu’il a déjà fait des videos ou stream Ask Me Anything ?

L’astuce, en ITW, si tu peux c’est de te filmer quand tu poses la question, puis de switch sur l’interviewé pendant sa reponse… sans que tu n’apparaisses à l’ecran :smiley:
Bon, inconvenient ça demande pas mal de montage et de temps post prod, mais si je devais refaire des itw en presentielle, je pense que c’est ce que je ferais :slight_smile:

Et, je pense que quand tu interview quelqu’un, tu penses effectivement à pas mal de choses comme le rendu à l’image, si le son est bon, a ta prochaine question… Pas mal de choses qui font que tu peux ne aps etre 100% focus sur la reponse.

9 « J'aime »

Bon,pour contrebalancer, moi j aime bien les émissions de Muss, sans doute parce que je suis probablement un boomer dans la même tranche que Raph et perso, oui c est souvent les mêmes choses qui sont redites mais souvent les sujets sont intéressants ( comme avec cette interview de monolith ) et ça se laisse écouter tranquillou en faisant autre chose.
Voilà c était pour qu il sache qu il y a aussi des gens qui aiment s il passe par la :slight_smile:
Et comme dirait Phal si ça vous plaît pas rien vous oblige à écouter ! Ouh là mince j ai dérapé :slight_smile:

7 « J'aime »