Mince ! Tu as employé la formule magique qu’il ne fallait pas.
Je vais dans en temps à la boutique, car elle a des trucs parfois difficilement trouvable, et il est très sympa.
Mons And Mages : le joli bestiaire plein de combos !
En voilà un joli projet qui mériterait son topic à lui tout seul (si un modo passe par là !).
Cet avis est basé sur la lecture attentive du livre de règles, de la page KS du projet + FAQ et d’un visionnage complet d’un let’s play solo (chaine YouTube de Rahdo).
C’est un jeu de tableau & d’engine building, qui fait la part belle aux combos, sur une thématique bestiaire/pokémon, le tout avec un très bon mode solo !
Avant toute chose, sachez que seule la règle sera traduite (PDF). Pas de traduction du matériel de jeu donc.
Ne partez pas trop vite !! Le jeu n’est pas du tout narratif, on est ici uniquement face à de l’anglais technique seulement, si vous comprenez les mots-clés, vous n’aurez aucun problème à jouer. Le mieux est probablement de lire la dernière page du livre de règles pour vérifier si vous avez le niveau suffisant : https://drive.google.com/drive/folders/1Gsc4PFJQMam3Sy_z8EltlBY1-mXOAnYT
Attaquons par tous les points positifs de ce projet :
enfin un jeu d’engine-building avec une thématique de bestiaire (« pokémon ») viable en solo. Perso, j’avais été tellement frustré et déçu du projet de jeu Evolution Another World qui proposait une thématique fort similaire mais avec un mod solo ne reproduisant absolument pas le jeu multi, plein de micros-règles et d’adaptation… Alors qu’ici on a affaire à un jeu qui dès le début à intégré le mode solo dans son cahier des charges, en résulte un mode solo parfaitement similaire aux sensations d’un jeu multi. Le tout avec plusieurs automas sur 3 niveaux de difficultés à affronter.
la fluidité des règles. Je n’ai pas lu le livre de règles, je l’ai dévoré ! Il se lit tout seul ce livre de règles. D’ailleurs les phases du jeu sont extrêmement simples à retenir.
la multitude des combos possibles. Il me semble que c’est un jeu d’engine-building dont la victoire repose sur la présence de combos. Certes si les 1ers niveaux de difficultés pourront probablement être gagné sans combos, pour gagner les prochains niveaux il vous faudra mettre en place un redoutable moteur, optimisant les combos et décuplant cette grisante sensation de montée en puissance !
La présence systématique des combos est assurée par la richesse des options présentent sur les cartes. D’abord, vous avez les factions. Chaque faction est associée à une mécanique qui lui ait propre. De plus, vous avez souvent un effet immédiat lorsque vous recrutez un monstre dans votre équipe. Mais également, vous avez également un effet d’aspect sur chaque monstre. Enfin, chaque monstre dispose d’un sort. Bref beaucoup de possibilité : c’est l’assurance de pouvoir sortir des combos « relativement » facilement.
l’asymétrie des parties. Je le dis souvent, la rejouabilité d’un jeu d’engine building repose essentiellement sur la diversité des cartes proposées. Ici le jeu de base propose 5 factions (+ 3 dans les extensions). En mode solo, vous ne jouerez qu’avec 3 factions, proposant ainsi une belle diversité de parties.
Autant j’apprécie la thématique bestiaire, autant je ne suis pas fan de pokémon. C’est très subjectif, mais je trouve ici que la thématique pokémon est suffisamment classe et discrète pour m’attirer ! Je doute fort que j’aurais pledger le même jeu avec la licence pokémon.
Une direction artistique blanche ! C’est suffisamment rare pour le souligner : je suis un peu fatigué de la beaucoup trop classique DA sur fond noir sur thématique fantasy…
On profite pleinement des jolies illustrations de son moteur sur la table. Là aussi c’était une forte déception du jeu Evolution Another World dont la disposition masquait les illustrations (un comble selon moi !!!).
Un prix plutôt « honnête » en comparaison des prix « moyens » habituels sur KS :
60€ environ TVA+Fdp pour le jeu de base
72€ environ TVA+Fdp pour la Deluxe
95€ environ TVA+Fdp pour le jeu de base + 3 extensions
105€ environ TVA+Fdp pour la Deluxe + 3 extensions
Un choix d’option du pledge plutôt simple : le jeu de base : comprenant 5 factions, jouable 4 joueurs
ou la Deluxe à « seulement » 10$ de plus : dont pour moi l’intérêt repose surtout sur les 2 automas supplémentaires pour le mode solo. Il y a certes aussi des tokens acryliques, mais seulement sur un seul type de tokens… Les joueurs multi pourraient donc allègrement s’en passer, mais à seulement 10$ de plus, en a-t-on vraiment envie ?
ou les 3 extensions : une extension = une faction. L’ajout des 3 extensions permet d’apporter pas mal de rejouabilité et de jouer jusqu’à 7 joueurs.
Aucun des contenus « KS exclusive » ne me semble indispensable. Une très bonne chose, mais de toute manière je doute fort que le jeu et ses extensions soient aisément accessibles en retail en France. Ce sera donc all-in pour moi.
Allez quelques critiques pour finir :
je trouve que la taille du texte sur les cartes est trop petite. Mais il semblerait que ce soit une erreur d’impression dans le proto. Les textes devraient être imprimés 20% plus grand.
une disponibilité en retail France difficile, voire peu probable. Si vous êtes intéressé par le jeu, ne loupez pas cette campagne.
En conclusion, un joli jeu d’engine building bourré de combos sur une thématique de créatures le tout parfaitement adapté pour du solo! Que demandez de plus ?
Merci pour l’explication.
J’avais mis un pledge dessus (la Deluxe) mais je n’étais pas retourné sur la page pour regarder en détails le jeu. Du coup j’ai presque plus besoin d’y retourner ^^.
Je pense prendre les 3 extensions aussi. A voir si je ne les ajoutent pas au PM par contre avec les fdp.
Idem j’ai aussi pris raising robots, j’ai vraiement trop hâte de le recevoir. C’est rare que je sois encore aussi hypé par un projet plusieurs mois après la campagne.
Pour the old kings crown, j’ai aussi publié une critique. Tu pourras y lire que je recommande vivement le jeu… mais pas le pledge ! Pourquoi ? réponse ici :
Je regrette le manque de VF en carte en revanche le reste m’a l’air vraiment hyper bien.
Du coup j’ai très envie de la backer et je pense le backer avec les extensions.
La DA est mimi, ça se sort vite et bien avec une durée courte. Y a de la profondeur sans être un truc inabordable. Ça gagnerait a avoir de beaux token de mana et pas des cubes carrés moches (c’est là où j’ai envie de m’acheter une découpeuse/graveuse 3d pour couper mes tokens en acrylique maison.)
Je crois qu’il y a des tokens custom pour le mana mais ils sont réservés à l’édition collector à 400 euros ^^’
En tous cas je découvre aussi, et c’est vrai que ça a l’air vachement chouette !
Dommage pour l’absence de VF, mais ça n’a pas non plus l’air trop compliqué, possibilité de jouer en solo, et puis si on peut imprimer une aide avec tout le texte en Français franchement je pense que ça le fait ! Je vais me pencher dessus
Je crois pas qu’il y ait des sleeves dans la deluxe (le prix serait plus important je pense sinon)
Le « protective Box sleeve » indiqué renvoie à une pochette custom pour la boîte je crois