J’avoue que je l’avais pas vu venir celle là quand j’ai reçu le mail hier.
Si ça se trouve, MG n’a pas payé ce qu’ils devaient à PP pour la licence Monsterpocalypse. Hypothétiquement.
Même si à mon avis, ça faisait un moment que PP battait de l’aile. (Obligé de passer par des KS pour lancer des nouveaux produits WARMACHINES, et je sais pas si ça c’est très bien passé)
Essentiellement des JDR pour Iron Kingdoms ainsi qu’un nouveau jeu typé escarmouche dans l’espace et 2 jeux direct pour les boutiques.
Ce n’était pas non plus des gros scores.
Il y a 1 an, j’avais regardé si je ne pouvais pas obtenir directement un pack de démarrage pour Monster sur le site de PP et déjà à ce moment, beaucoup de figs étaient en rupture.
Dans les communiqués, PP continuera à travailler avec Steamforge pour étendre les gammes de leur différents univers. Steam va s’occuper de la distribution pour faire connaître les jeux à un plus large public.
Pour Monster, j’imagine que Steam et PP ne veulent pas se voir refiler la patate chaude dont MG ne parle plus.
En fait, PP va prendre du recul sur l’agrandissement du développement de leurs licences pour se concentrer sur le game design et travailler de concert avec SFG pour la production.
Je peux comprendre que ce soit une bonne solution, avoir la puissance marketing et logistique de SFG est un plus. (il ne sont pas exempts de défaut mais faut avouer que ça continue de bien fonctionner pour eux)
Je l’avais pas vu venir celle-la !
Donc ils reprennent un jeu qui se voulait une porte d’entrée dans l’univers de warhammer battle et du jeu de bataille régimentaire, mais sans avoir la licence GW et en changeant complètement le setting med fan par du Godzilla vs King-kong…
Sachant que le gameplay de Seigneur de Guerre était extrêmement basique et aléatoire (ce qui ne m’a pas empeché d’y passer des aprem dessus avec mon frère à l’époque ), j’imagine qu’ils ne vont pas en garder grand chose…
Au final on aura un jeu qui ne partagera pas grand chose avec son ainé. Qui sera peut être très chouette, mais je ne comprends pas l’intérêt d’annoncer qu’ils reprennent un ancien jeu avec quasiment aucun point communs au final !
Mais de toute façon mon budget pour ce jeu se trouve toujours entre les griffes de MG…
Pledgé avec beaucoup d’espoir de m’amuser avec les enfants sur celui-là.
J’espère que chez Privateer Press, ils vont poursuivre le bon job que laissait entrevoir la campagne KS de MG…
En gros ils vont essayer de mettre les fichiers STL en vente et pour dédommager les Backers ils vont donner ces fichiers STL à la liste de backers fournit par MG.
Et ils ont pas mal de projet pour MP.
Ce qui est quand même une bonne nouvelle
Un bout de Traduction pour les anglophobes
Notre décision d’orienter Monsterpocalypse dans cette direction a également été fortement influencée par le Blaster dans la pièce : le projet Kickstarter de jeu de plateau Monsterpocalypse de Mythic Games qui n’a pas abouti. Bien que nous ayons gardé espoir aussi longtemps que possible que Mythic trouverait un moyen de réaliser le projet, au moins en partie sinon en totalité, nous sommes aussi profondément déçus que les milliers de backers qui se sont engagés dans le projet d’être confrontés à ce qui est maintenant la certitude qu’il ne se réalisera jamais. Monsterpocalypse a été concédé à Mythic en tant qu’éditeur indépendant pour produire le jeu de société. Privateer n’est pas impliqué dans l’exécution du projet Kickstarter et n’a pas bénéficié financièrement du projet. Et bien que nous aimerions trouver un moyen de sauver la mise à tous ceux qui ont soutenu le projet raté de Mythic, nous n’avons pas les moyens de remédier aux décisions prises par Mythic qui ont entraîné des pertes significatives pour de nombreuses personnes. Mais nous nous sommes lancés dans cette licence avec l’espoir de voir grandir la communauté des joueurs de Monsterpocalypse et nous avons donc exploré de multiples pistes pour tenter de sauver quelque chose de la tragédie qui s’est produite. Une petite chose que nous pouvons faire est de fournir les fichiers STL pour la gamme de figurines Monsterpocalypse aux donateurs du projet. Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un substitut à ce que les backers ont promis, et nous savons que tout le monde n’est pas en mesure d’imprimer les modèles en 3D. Mais c’est la seule chose que nous pouvons offrir, et nous espérons que cela aidera à rassembler certaines des personnes qui attendaient avec impatience leurs nouvelles aventures avec Monsterpocalypse.
Nous avons obtenu les fichiers qui ont été adaptés pour le Kickstarter Mythic, destinés à la production de jeux de société. Nous travaillons actuellement sur le catalogue pour créer les pré-supports pour l’impression 3D. Cela se fait dans le cadre de l’effort décrit ci-dessus et prendra plusieurs mois car nous devons sous-traiter le travail de support à nos frais. Mais dès que nous aurons terminé une partie de ces fichiers, nous contacterons la liste des backers que nous avons obtenue de Mythic pour leur donner des détails sur la façon d’obtenir les fichiers une fois qu’ils seront disponibles au téléchargement. Nous allons également créer un référentiel PDF de cartes imprimables et de fichiers de cartes où toutes les informations nécessaires au jeu pourront être téléchargées. Encore une fois, cela prendra du temps, mais notre objectif est d’être en mesure d’avoir quelque chose de disponible dans les prochains mois.
À ce stade, l’édition actuelle de Monsterpocalypse a plus de sept ans. Même si nous espérions ajouter quelques éléments à la gamme de figurines, le jeu est bien rempli et, grâce à la mise à jour des cartes l’année dernière, il est dans le meilleur état possible. Pour le moment, nous ne prévoyons pas de créer du nouveau contenu pour le jeu de figurines Monsterpocalypse, du moins pas dans un avenir proche. Cependant, plusieurs exclusivités ont été développées pour la version jeu de société et nous pourrons les publier sous forme d’impression à la demande et de STL. Il y a donc quelques Alphas et un Triton particulier qui a été désiré pendant un certain temps et qui finira par voir le jour sur table.
Au-delà du jeu de figurines, il y a plusieurs autres projets que nous espérons réaliser pour Monsterpocalypse…
Plus tard dans l’année, nous lancerons une campagne Kickstarter pour le Monsterpocalypsonomicon - un tome des kaiju de Monsterpocalypse pour 5e. Que vous souhaitiez intégrer des monstres géants dans votre campagne D&D, jouer une campagne entière autour d’eux dans un cadre moderne, ou que vous souhaitiez simplement connaître l’histoire des personnages les plus grands et les plus méchants du cadre de Monsterpocalypse, le Monsterpocalypsonomicon sera votre unique référence et ressource. (Nous pouvons entendre les grognements autour d’un autre Kickstarter, ce qui est compréhensible. Mais sachez que Privateer a réalisé chacun des douze projets Kickstarter que nous avons financés. Si le projet est financé, il vous parviendra comme promis).
En attendant, nous avons deux projets que nous espérons mener à bien : un qui fournira une nouvelle variante pour le jeu de figurines Monsterpocalypse actuel, ainsi qu’une toute nouvelle expression de Monsterpocalypse qui amènera le combat de monstres géants à un niveau entièrement nouveau.
Parallèlement à tout cela, nous explorons des opportunités dans l’espace numérique pour Monsterpocalypse ainsi que l’expansion de la fiction et nous espérons voir quelque chose avancer sur ces fronts à l’avenir.
Même si Monsterpocalypse n’a rien d’habituel, nous restons déterminés à soutenir la communauté des joueurs et nous espérons accomplir beaucoup de choses avec elle à l’avenir. Cependant, rien de tout cela n’arrive sans les joueurs qui veulent garder le jeu en vie et continuer à explorer de nouvelles voies avec Monsterpocalypse. Nous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre enthousiasme continus et nous sommes impatients de détruire des villes avec vous de toutes les manières possibles dans les années à venir.
Cela va prendre un certain temps parce que (Privateer Press l’explique dans sa news) :
il est nécessaire de faire les supports pour chaque figurines. Il existe des programmes pour le faire mais c’est mieux si un humain ayant une connaissance correcte des processus d’impression résine repasse derrière.
les fichiers de règles, cartes de profil et autres doivent être relus. Expliqué sur le Discord de Privateer Press, Mythic n’a pas fait (ou pas finalisé, ce n’est pas clair) sa part de travail sur lesdits fichiers. Avouez que vous êtes tous très surpris de l’apprendre !
il n’y a qu’une seule personne sur le coup pour accomplir ces deux tâches, Privateer Press étant désormais une toute petite structure.
Mais bon, je suis content qu’une solution ait été trouvée.
Ça me rappelle ce qui s’est produit pour RivenStone : concepteur qui fait n’imp’ et avait la ferme intention d’arnaquer tout le monde, liquidation de l’entreprise et le repreneur qui a donné les fichiers STL correspondant aux pledge des backers avant de les proposer à la vente pour un tarif modique sur MyMiniFactory avec les fichiers de jeu.
… malheureusement, c’est 100% useless, de mon côté.
Même avec les STL, je ne pourrai pas recréer le jeu que MG nous a vendu pendant la campagne (je parle de la qualité du matos).
Si y’a bien un point que MG réussissait - et du premier coup ! - c’est délivrer du matos qualitatif. (encore une fois, je parle de la qualité des supports, pas du gameplay, des erratas, etc… juste le matos)
C’est dommage pour Monsterpo car il avait un bon potentiel de fun !
Merci, quand même, pour l’opportunité de choper les STL.
Je comprends. C’est mieux que rien mais pas tellement mieux, en réalité, quand on n’est pas équipé.
Avec une bonne imprimante 3D résine, de la résine correcte (chacune présente ses spécificités et toutes ne sont pas adaptées pour l’impression de figurines destinées à être manipulées) et le savoir-faire technique (ce qui demande pas mal de temps pour l’acquérir et donc de l’argent), tu peux avoir un rendu plus quali que les figurines en PVC que Mythic auraient pondu.
Il existe aussi la possibilité des standees (à leur place, j’en éditerais aussi) qui est plus facile à mettre en place pour tout un chacun.