Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

En attendant l’extension Afrique dont j’espère voire le bout de la boîte d’ici Noël (2024, hein), voici un CR après 2 nouvelles parties lors de ce précédent week-end prolongé.

Pour situer le niveau : il s’agissait de ma 13ème et 14ème partie, et dans le groupe qui se retrouve 2x par an, on est 5 ou 6 amateurs du jeux et on ne se prive pas de s’en lancer une lorsqu’on se voit.
Donc :

• pas d’explication des règles, on se lance direct (faux sur la première : on a eu un nouveau mais qui a bien vite capté comment ça marche)
  • ça va vite
  • on tente des trucs

Donc, avec peu ou prou la même bande que sur notre précédente session de mai dernier (à peine plus haut dans le topic), on a fait 2 parties à 4 joueurs.

Je ne vais pas re-résumer le fonctionnement du jeu, il y a ce qu’il faut de test sur le net ou d’autres retours ici même pour ça. Mais pour résumer en juste une phrase :

Un jeu de civ’ à rivière de carte qu’on achète pour améliorer notre deck « cité », qui est le moteur de nos actions avec 5 cartes activées à chaque tour.
Ça achète les bonnes cartes dans TTA, ça active 5 carte (une ligne et une colonne) dans sa cité de 9 cartes en matrice 3x3, ça fait des actions sur le plateau ou dans son deck et on passe au tour suivant.

Quelques ajustements et auto-corrections de mise en place :

• pas d’ajouts de Monstres (trop chaotiques) ou de Leaders (un peu inutiles ?)
  • on a utilisé en partie les peuples de l’extension Lost Kingdom (Moghols, Amazones, Atlantes)
  • pas d’erreur ce coup-ci dans la préparation du deck de rivière : il ne faut pas simplement ajouter les cartes de l’extension, mais les mettre en remplacement de cartes de base. En gros, préparer les âges selon le livret de règles (oui, normal, quoi)
  • on a ajouté le deck « Renaissance », 12 cartes qui prennent place entre les âges II et III pour prolonger le plaisir.

Très important : on joue systématiquement en mode continu ← très important pour le dynamisme du jeu, on ne joue plus JAMAIS avec "la règle de base.

C’est toujours aussi cool. Photo de famille :

Au final, le jeu est relativement peu long (après un Mosaic of Civilisation le jour d’avant, le contraste est puissant) et ça passe trop vite.
La sensation de monté en puissance est forte avec une composante deck-building importante. On voit partir des stratégies différentes, entre celui qui va mettre l’accent sur le militaire et conquérir rapidement, l’autre qui aura pas mal de production et pourra y aller sur la construction de merveilles, ou moi qui ait mis l’accent sur les cartes connaissances et le meulage sévère du deck (jusqu’à me retrouver avec 14 cartes là où mes acolytes tournaient à genre 30+…).

En fait, ce 2,5X (pas d’Xploration, tout est visible au début et pour la bagarre, les unités défaites retournent juste à la base) est un pur jeu d’optimisation. Visiblement, ça paie pas mal de faire courir ses explorateurs à fond sur les marchés pour toper des avantages puissants au début (mais pendant que tu fais ça, les autres améliorent leur deck…)

Pour moi, c’est vraiment le jeu de civ/2,5X « arcade » qui fonctionne parfaitement : on prends une map (y’a un peu de choix avec l’extension et on réfléchit déjà en trouver d’autres), on prend une civ’ parmi 9 et go go go pour se développer et conquérir en moins de 2h.

Vivement l’extension African Empires, qui permettra de renouveler un peu tout ça.

Et encore une fois, je déplore le traitement par Funforge de ce jeu, entre les retards incessants et la communication erratique qui a déclenché l’ire des backers, et le peu de comm’ à la sortie (mis à part les habituels posts sur les réseaux sociaux de l’éditeur).
Arrivé en boutique en septembre dernier, j’ai l’impression que personne n’en parle, et pour cause : les bloggers ont déjà fait leur article lors du KS il y a 3 ans et il y a d’autres actus plus chaudes.

Et je ne sais pas comment est l’édition retail mais j’ai bien peur que ce soit un simple reprint de la boite de base du KS, sans la règle « Continu » dedans. Avec donc ce mode « tour à tour » qui transforme le jeu en truc interminable et pas passionnant. Pas certain que beaucoup de monde pensera à aller chercher les règles du mode « Continu » sur le web.

Dommage, très dommage. Avec un simple ajustement, ça devient un jeu rapide et fun que je recommande à tous.

21 « J'aime »