Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Hier soir, j’ai fait une partie à 4 chez @mutikoa en mode jeu continue. La partie a durée environ 4h15.

Je me suis fait massacré. Je suis arrivé dernier avec une 10aine de points. Le troisième avait une 40aine de points. Et @mutikoa arrive premier autour de 70 points ?

Je jouais avec les chinois, et mes voisins jouaient tous des peuples issus d’extension (atlantides, aksumite je crois?, zoulous).

Tout d’abord, je me permet de dire que le mode de jeu continue est une blague. Cela nuit totalement au principe des chinois qui échangent des ressources pour obtenir de l’or. Tu veux avoir ta pièce d’or? Alors attends 3 tours de jeu. Ca y est , tu as ta pièce d’or? C’est bien, mais ton objectif de manche est raté vu que ton copain d’en face à un boost de manche plus rapide que toi, mais t’inquiètes tu pourra faire 3 ou 4 tours en solo en fin de manche lorsqu’il n’y aura plus rien à acheter.

Il y a de trop de défauts pour que le jeu soit plaisant pour un joueur débutant. Pour bien jouer, il est nécessaire de tout savoir : ce que peux contenir tous mais vraiment tous les jetons (qui sont entre elles déséquilibrés), connaître l’occurrence du nombre de cartes connaissances/bâtiment/merveilles par ère, connaitre toutes les cartes qui peuvent potentiellement apparaître, connaître les bonus des tuiles spéciales auquels aucune aide ou rappel n’est indiqué nul part hors du livre de règle, et bien sur noter l’importance de la mécanique du comptoir commercial : 1 pièce d’or pour 1 pv.

Le jeu est arrivé à un point qu’on n’est plus dans un deck building. On est dans un petit poucer. La partie d’hier ressemblait à celui qui arrivait à chopper et à réutiliser au maximum les jetons. La bourse commerciale remplace le principe de production. A quoi sert d’acheter et perdre du temps à acheter les cartes de bases vu que tu peux obtenir autrement grâce aux jetons. J’ai pratiquement acheté toutes les cartes de production de la piste ou de la réserve et pourtant je n’ai pu réussir à construire qu’une seule merveille alors que mon voisin de gauche en avait 8.

Il y a un véritable sentiment d’injustice et donc de non plaisir. On est typiquement encore dans un jeu de type où celui qui gagne est celui qui connaît mieux le jeu. Je déteste ce genre de jeu où tu espères que ton voisin ne voit pas ou ne sait pas qu’il peut faire ça pour lui griller sa face. Le non savoir est un élément qui ne devrait plus exister dans les jeux d’aujourd’hui. Le fait qu’il y a très peu d’éléments et d’aide pour rappeler les actions possibles d’un joueur est un facteur de ce non savoir. C’est là le grand défaut de Monumental : son accessibilité qui n’existe pas. Ce fut déjà le cas avec la carte d’aide qui n’existait pas dans le jeu de base et auquel j’avais pondu un pdf sur bgg. Ils ont sorti une carte d’aide pour la dernière extension mais il y manque encore des actions indispensables comme la pioche de carte pour 2 sciences.

En fin de partie, même mon voisin de gauche qui avait 8 merveilles, ignorait qu’il était possible de piocher une carte pour 2 sciences. Alors qu’il maitrisait parfaitement sa mécanique grâce aux effets de ses cartes, il ignorait tout simplement cette action simple car il était écrit NUL PART.

Vous aurez compris, Monumental ne m’a pas convaincu. On est dans un jeu difficile d’accès par son manque de claireté, injuste par le hasard de ses jetons, et déséquilibré entre les mécaniques du jeu de base et la mécanique du gain commercial de la dernière extension.

Sur ce, au revoir.

14 « J'aime »