Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Si si. Y’a eu une update sur ça :

https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumental/posts/2804748

L’appli existe :

https://assets.funforge.fr/monumentapp/

C’est basique mais fonctionnel.

7 « J'aime »

Hier soir, j’ai fait une partie à 4 chez @mutikoa en mode jeu continue. La partie a durée environ 4h15.

Je me suis fait massacré. Je suis arrivé dernier avec une 10aine de points. Le troisième avait une 40aine de points. Et @mutikoa arrive premier autour de 70 points ?

Je jouais avec les chinois, et mes voisins jouaient tous des peuples issus d’extension (atlantides, aksumite je crois?, zoulous).

Tout d’abord, je me permet de dire que le mode de jeu continue est une blague. Cela nuit totalement au principe des chinois qui échangent des ressources pour obtenir de l’or. Tu veux avoir ta pièce d’or? Alors attends 3 tours de jeu. Ca y est , tu as ta pièce d’or? C’est bien, mais ton objectif de manche est raté vu que ton copain d’en face à un boost de manche plus rapide que toi, mais t’inquiètes tu pourra faire 3 ou 4 tours en solo en fin de manche lorsqu’il n’y aura plus rien à acheter.

Il y a de trop de défauts pour que le jeu soit plaisant pour un joueur débutant. Pour bien jouer, il est nécessaire de tout savoir : ce que peux contenir tous mais vraiment tous les jetons (qui sont entre elles déséquilibrés), connaître l’occurrence du nombre de cartes connaissances/bâtiment/merveilles par ère, connaitre toutes les cartes qui peuvent potentiellement apparaître, connaître les bonus des tuiles spéciales auquels aucune aide ou rappel n’est indiqué nul part hors du livre de règle, et bien sur noter l’importance de la mécanique du comptoir commercial : 1 pièce d’or pour 1 pv.

Le jeu est arrivé à un point qu’on n’est plus dans un deck building. On est dans un petit poucer. La partie d’hier ressemblait à celui qui arrivait à chopper et à réutiliser au maximum les jetons. La bourse commerciale remplace le principe de production. A quoi sert d’acheter et perdre du temps à acheter les cartes de bases vu que tu peux obtenir autrement grâce aux jetons. J’ai pratiquement acheté toutes les cartes de production de la piste ou de la réserve et pourtant je n’ai pu réussir à construire qu’une seule merveille alors que mon voisin de gauche en avait 8.

Il y a un véritable sentiment d’injustice et donc de non plaisir. On est typiquement encore dans un jeu de type où celui qui gagne est celui qui connaît mieux le jeu. Je déteste ce genre de jeu où tu espères que ton voisin ne voit pas ou ne sait pas qu’il peut faire ça pour lui griller sa face. Le non savoir est un élément qui ne devrait plus exister dans les jeux d’aujourd’hui. Le fait qu’il y a très peu d’éléments et d’aide pour rappeler les actions possibles d’un joueur est un facteur de ce non savoir. C’est là le grand défaut de Monumental : son accessibilité qui n’existe pas. Ce fut déjà le cas avec la carte d’aide qui n’existait pas dans le jeu de base et auquel j’avais pondu un pdf sur bgg. Ils ont sorti une carte d’aide pour la dernière extension mais il y manque encore des actions indispensables comme la pioche de carte pour 2 sciences.

En fin de partie, même mon voisin de gauche qui avait 8 merveilles, ignorait qu’il était possible de piocher une carte pour 2 sciences. Alors qu’il maitrisait parfaitement sa mécanique grâce aux effets de ses cartes, il ignorait tout simplement cette action simple car il était écrit NUL PART.

Vous aurez compris, Monumental ne m’a pas convaincu. On est dans un jeu difficile d’accès par son manque de claireté, injuste par le hasard de ses jetons, et déséquilibré entre les mécaniques du jeu de base et la mécanique du gain commercial de la dernière extension.

Sur ce, au revoir.

14 « J'aime »

Son défaut Monumental plutôt non ? :slight_smile:

4 « J'aime »

4 « J'aime »

La carte pour 2 sciences est écrite sur l’aide de jeu, chaque joueur en ayant une.

Cela dit, une première partie avec toutes lzs extensions… Elle set là l’erreur monumentale.

4 « J'aime »

J’avais le jeu, je l’ai joué 4 fois puis revendu en 2020.

En complément de mon récit, en en radotant à nouveau, la derniere extension change radicalement la mécanique de progression. Elle rend inutile l’achats de carte de production et de sciences. Tu te développes principalement qu’avec les jetons.

Je n’ai pas le jeu, alors j’ai cherché sur le web la carte d’aide.

Est ce que je dois déduire qu’accomplir un progres scentifique c’est depenser 2 jetons sciences pour piocher une carte ? Mais c’est évident :exploding_head:

Mon dieu, poser une question en plein jeu parce qu’on ne comprend pas une ligne sur une aide de jeu.

J’imagine le drame.

Ecoute, je pensai que ca voulait dire acheter une carte bleu.

C’est pourtant dans le livret de règle
image

Yes ! Forcement, j’aurai du dire dans ma tête que cela ne veut pas dire acheter une carte bleu et que j’aurai du regarder dans les règles de base pour découvrir qu’acquerir un progres scientifique veut dire payer 2 sciences pour piocher et utiliser une carte.

Règle que je connaissais déjà mais dont j’ignorai son petit nom.

Et sinon, on en parle de cette extension qui change radicalement le jeu ?

Je suis d’accord avec Kibuen, j’ai une petite dizaine de parties du jeu et je trouve que c’est une règle facile à oublier, même après plusieurs parties. (d’autant qu’effectivement, je trouve pas l’intitulé de l’action très explicite à vouloir thématiser le fait de piocher).

3 « J'aime »

Les scores étaient moins haut que ceux annoncées par @Kibuen .
je crois que c’était de l’ordre : Zoulou,46, Royaume de Sabbat,36, Atlantes,20, Chinois12.

Pour ma part, cela fait deux fois que je joue en mode continue, et j’avoue que je ne suis pas fan non plus. Je ne pense pas que ca raccourcisse le jeu, au contraire.
C’est juste que ca change la perception de certains joueurs, ceux qui n’aiment pas attendre qu’un joueur déroule ses combos.

En ce qui concerne l’extension, je trouve en effet que les jetons commerciaux sont très forts. et Que certains effets peuvent vraiment changer un tour, comme par exemple ceux qui te permettent de construire une section de merveille gratuitement. ou celui qui te permet d’acheter une connaissance pour moitié prix.

Mais, à mon sens, c’est toujours quelque chose qui a été présent dans monumental : il faut faire un minimum de conquête pour récupérer les jetons barbare pour avoir plus de ressources et pour activer le pouvoir de son leader. Sans cela, tu ne peux pas avoir d’effet boule de neige qui vont te filer les ressources pour faire plus de 2 actions par manche.

Le point important à garder en tête c’est que la piste commerciale est aussi une piste de scoring, et que la négliger c’est se priver de 3-4 points et des potentiels 3 points de domination. Et sur des scores entre 30 et 40 pour un score gagnant, 3 points c’est important.

Enfin, pour le progrès scientifique, je tiens a rappeler que j’en ai parlé à plusieurs reprises, et que j’ai expliqué à @Kibuen quand il m’a demandé.

2 « J'aime »

Ah ? Oh putain, il faut que je dorme. Les soirées avec 4h de sommeil ne sont plus de mon âge. :sleeping:

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’avis sur le jeu en particulier et je te remercie pour ton retour, mais je vais juste revenir sur cette phrase où perso je trouve ça normal que celui qui connait mieux le jeu gagne. Ça suppose plein de trucs comme une progression et une acquisition de compétences au fur et à mesure des parties. Aussi une évolution du niveau et potentiellement la création d’une méta lorsqu’on joue plusieurs fois avec le même groupe. Un eurogame où un random va battre un mec avec 10 parties dans les pattes, très peu pour moi.

3 « J'aime »

Avec l’extension Afrique, Monumental n’est plus un eurogame. Trop de nouvelles mécanique aléatoire entre en jeu : les jetons commerces, les cartes de réserves, les jetons zulus avec son dé de combat, la tuile merveille naturelle, les nouvelles cartes de la riviere qui ne concernent que la gestion des révoltes ( sympa quand 1 seule faction n’est concernée ). Or, on n’est pas dans un améritrash non plus. En fait, Monumental est devenu un milk shake d’un tas de mécanique différent. Son goût est devenu indigeste !

Dans le cas des 10 parties, ok pour le principe mais uniquement pour gratter quelques points décisives. Pas pour faire du 4x points entre le premier et le dernier.

Y’a une différence entre la connaissance du jeu, où il est normal pour moi d’acquérir une expertise au fur et à mesure des parties et donc normal qu’un débutant ne soit pas à égalité avec un joueur plus expérimenté. (pour un jeu initié/expert j’entends).
Et la connaissance des règles où il existe des subtilités, des exceptions, des points alambiqués qui font que, même après une parfaite explication ou lecture de règles il sera difficile de maitriser suffisamment ces règles pour être à égalité sur ce point avec un joueur régulier.

3 « J'aime »

De mon côté, j’aime toujours bien le jeu mais l’extension Afrique ne m’a vraiment pas convaincu.

Et 4h15 pour la partie à 4 de @Kibuen :scream:

On doit tourner à 2x moins, même quand on intègre un débutant…

2 « J'aime »

De mon avis, un jeu où une personne qui ne connait absolument pas le jeu gagne contre une personne qui en a déjà 10 parties dans les pattes, c’est un jeu où le hasard domine.
Un jeu type familial, où tout le monde se retrouve à la table, et où l’auteur a fait en sorte que les enfants ou les personnes peu joueuses puissent toutefois avoir une chance de gagner, même contre un optimiseur fou. ce qui est tout à fait compréhensible, et même une bonne chose, pour CE type de jeux.
Que monumental n’entre pas cette catégorie de jeux est plutôt un bon signe pour moi. Cela signifie qu’il y a un minimum de stratégie, et que la chance n’est pas le facteur principal qui décide de la victoire.

2 « J'aime »

C’est Matthew Dunstan auteur du jeu. Du coup je partais confiant quand j’ai fait la première campagne. Maintenant il est vrai que le donwtime était fort avant le mode continue. 4h15 de partie c’était dans le mode normale de la première campagne cela m’est arrivé mais pas en mode continue. Les écarts de points de victoire on le retrouve dans bon nombre de jeu expert. . Après cette mécanique cross-taping est originale et je prends plaisirs à y jouer.

1 « J'aime »

Je vous partage ici en avant première un petit projet d’insert qui me tient à cœur, car ce sera mon premier projet 3D à être publié (sur Printables pour commencer).

Je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde, mais j’ai besoin d’un exutoire en attendant que l’impression se finisse pour que je puisse faire les photos pour la publication :sweat_smile:

L’insert est prévu pour accueillir le jeu et les deux extensions en 2 boites (version retail) :

• Boite de base : L’ensemble des composants communs
  • Lost Kingdom : Un insert pour chaque faction (12 au total) avec un petit plus.

La boite de base :

La « box » faction :

Le petit plus, c’est que je trouve que les tokens cartons pour les factions sont beaucoup trop gros et gênent la visibilité.
L’insert faction est donc prévu pour accueillir les tokens et les cartes mais aussi des meeples pour remplacer les tokens.

Et Voici ce que ça donne avant de partir à l'impression

11 « J'aime »