Voici une règle alternative d’un tour de jeu pour Monumental élaborée par @Alpha-Centaurii et moi. Le temps d’attente entre les joueurs est réduit et c’est plus dynamique. Bien entendu, c’est simplement une autre façon de jouer à Monumental que nous souhaitions partager avec la communauté.
Merci pour le partage. C’est plus concis, ça paraît tout de suite plus simple.
De mémoire, la 1e phase ne devait pas s’effectuer derrière un paravent? Il me semblait aussi que vous préconisiez de changer de 1er joueur à la fin de chaque tour. Ce sont des recommandations toujours valables?
Oui, oui. Tu peux. Le paravent permet de cacher ta stratégie au niveau dun tape building, aprés on l’enléve tous ensemble. Le changement de premier joueur à chaque tour permet d’avoir la possibilité de choisir sa stratégie, des cartes … tu as ainsi une possibilité de choix et cela équilibre un peu.
Aprés, rien n’est figé. Si tu trouves autre chose d’encore mieux, tu adaptes.
C’est plutôt malin, j’aime bien. J’essaierai sûrement.
J’avais aussi imaginé que Funforge ajouterait des paravents à leur nouvelle campagne. Hâte de voir quelle est la proposition du designer pour réduire le temps d’attente.
Aprés il ne faut pas hésiter à critiquer. Il faut l’essayer et se l’approprier, l’aménager, l’améliorer … voilà😉
Si tu n’a pas de paravent c’est pas grave. Souvent lors du cross taping tu te concentres sur ta cité et pour ma part je ne regarde pas ce que font les autres joueurs durant cette phase
Aprés, une feuille de papier
Je ne regarde pas non plus ce que font les voisins, mais après un certain nombre de parties, je pense qu’il deviendra plus aisé de commencer à scruter à côté. Le paravent peut apporter une vraie plus-value selon moi. Le problème, c’est que les cartes prennent de la place sur la table et qu’il sera difficile de faire un paravent qui cache l’ensemble aux autre joueurs.
A tester en tout cas
Super initiative mais j’ai peur en lisant cette variante qu’on ne joue plus au même jeu car sur mes parties on ne faisait pas forcément du militaire, puis acheter des cartes puis à nouveau du militaire. Ça pouvait être n’importe quoi dans n’importe quel ordre afin d’optimiser un enchaînement sur ce qu’on peut gagner soit en militaire, soit sur notre cité pour acheter des cartes.
Je comprends la nécessité de vouloir raccourcir le temps d’attente en jouant simultanément mais du coup la seul possibilité serait de faire du tour par tour, action par action afin de jouer ce qu’on veut dans l’ordre qu’on veut sans cadrer.
Difficile d’expliquer comme ça
Par contre, si tu ne veux pas faire ta phase militaire, tu passe à la deuxième. Le joueur suivant, si il veut faire la phase militaire, il l’a fait. Le troisième aussi. Puis le deuxième du coup fait sa deuxième phase, le troisième aussi, puis le premier attaque sa troisième phase, le deuxième, le troisième aussi. …
Ce serait plutôt ce que je vais tester ça.
1 ou 2 Actions par tour sans limité ce qu’on fait pour laisser le choix de l’ordre dans lequel faire des actions. (Avec déclenchement d’effet et de pouvoirs « gratuit ») Et on tourne, jusqu’à ce que tout le monde Passe.
Remplacement de cartes aussitôt, et défausse de la dernière carte à la fin de chaque tour. Changement du 1er joueur.
Mais d’abord, j’ai pas encore fait tester à tous mes camarades de jeu la version de base.
Ben oui. Pourquoi pas et apportez les critiques. Ainsi, lorsque M. Dustan va fournir les nouvelles régles, on sera plus ouvert car on aura essayé plein de techniques ou de petites améliorations. On pourra vraiment peser sur la campagne ensuite. Cela peut d’ailleurs être bénéfique pour tout le monde, chacun amenant son expérience, ses trucs testés.
Salut,
J’avoue que remonter 1400 messages
J’avais fait l’impasse du premier KS car funforge…
du coup avec le nouveau KS qui arrive je viens voir ce qu’a donné ce premier KS ?
Le jeu est bon ? Le matos est bon? Pas de problèmes avec funforge ? Allez vous pledger l’extension ?
En gros est ce que le jeu vaut le coup ? Ou je peux passer mon chemin ?
Merci pour vos retours
Alors, moi qui suis trés critique sur la communication de funforge, bon concernant le SAV, je n’ai aucune nouvelle. Donc, wait and see !
Le jeu, il est bon. La mécanique est bien. Il faut peaufiner certaines choses. Une version nouvelle des régles va arriver avec l’extension. Mais, il a de très belles assymétries. C’est pas un 4X, c’est un 3X. Le matériel est magnifique. Les cartes sont trés, trés belles, sauf l’automa, qui sont basiques, sans beauté particuliere.
Le jeu vaut la peine de l’'obtenir. L’extension sera à voir au niveau des assymétries proposées, par contre, j’ai les tokens et les figurines et pour jouer, et bien les tokens sont largement suffisant. Les figurines, si tu es fan, elles sont très belles. Mais, sur le plateaux, parfois, ça se bouscule un peu sur une tuile alors avec les monstres et les héros, à 3
.
Conclusion, c’est un trés beau jeu, avec je pense, un énorme potentiel. Il faut faire évoluer les régles pour une meilleure fluidité.
Il mérite d’être dans une ludothèque. L’extension, faut voir les assymétries qui seront mis en avant.
Voilà mon avis.
Concernant funforge, même si il y a eu du retard, contrairement à certains, ils ont livré. Donc à part la communication et le SAV, pour ma part, rien à signaler de négatif.
Merci pour cette réponse détaillée
Je vais me pencher dessus sérieusement
A noté une inconnu : 2 figurines de Héros (Gandhi et Jefferson) ont eu un problème et n’ont pas de Nez.
L’incident vient du moule et vu que ça coûte cher pour l’instant il ne remplace pas.
J’attends donc une annonce faites pour le nouveau KS. S’ils ne changent rien, c’est à tenir compte pour la version figurine…
Fortement dommage, car à part ce raté, les figurines sont en effet d’une facture assez exceptionnelle.
Après au niveau du jeu, c’est des « pions » Deluxe.
Au niveau du jeu, j’ai fais que 3 parties mais le jeu est un jeu de Cartes à (gros) combo avec un plateau. Les situations sur le plateau et la partie militaire ne sont pour autant pas à négliger car ça rapporte des ressources, des points de victoire et des Régions dans laquelle mettre ses Merveilles construites (et donc des Points de victoires et de la défense de région). Cela semble bien équilibré. (2 égalités à 2 joueurs)
Ils vont adresser le problème de « Downtime » entre les joueurs dans le prochain KS.
Pour ma part, j’ai trouvé la communication de Funforge plutôt bonne, pendant la campagne, après la campagne pendant l’attente, mais désastreuse à la livraison et pour le SAV.
Oui. Parfaitement en accord avec ton analyse. Concernant les deux figurines, c’est tellement minuscule, au niveau dun nez, que par l’effet de contrast, en mettant un peu de lumière au niveau de la couleur, on doit pouvoir rendre cela indétestable. Mais je conçois que le SAV est un point faible à ce niveau là. Aprés ils ont été honnête, ils ont dit que refaire les moules seraient financièrement, non soutenable. Je veux bien le croire. Mais, cela pose quelques questionnement et déception, je suis d’accord.
Je vais te faire un autre retour, bien plus modéré que les précédents.
Niveau matos, pas grand chose à redire, c’est plutôt qualitatif même si l’absence de description du matériel rend pénible le tri et la mise en place.
Pour le jeu en lui-même, on est quand même loin de l’extase. C’est au mieux un jeu sympa, il ne rentrera pas en l’état dans « mes » bons jeux. Mise en place rendue chiante par des détails, down time pouvant vite être pénible en fonction des joueurs à table, mécanismes au final classiques et décompte final plutôt décevant.
Bref, j’en suis à me demander si je vends maintenant ou si j’attends la V2 dans le prochain ks