Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

L’explorateur est effectivement juste un « truc » qui va chopper de la ressource en parcourant au plus vite la carte, gêné par personne.
Et oui, le point soulevé que Monumental n’est pas un 4x est tout à fait vrai. En cas de défaites, les troupes concernées ne sont pas exterminées, mais reviennent en ville, soit au pire un petit délais ou retard.

De même pour Xploit, y’en a pas vraiment, c’est remplacé par la gestion du deck au travers de l’achat des cartes de productions de machins divers.

1 « J'aime »

Aprés il y aurait je pense un truc à régler là. Cet explorateur, il faudrait soit qu’il soit destructible, soit lui trouver une autre fonction.

J’aimerais bien qu’il soit destructible. Il y aurait plus d’interaction et un réel intérêt au plateau :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, avec une réflexion sur celui qui veut l’utiliser et sur le qui vive pour celui qui attend sa sortie. Là il y aurait un plus de « fight ».

2 « J'aime »

Oui l’explorateur fait un peu gadget. Il essaie de ramasser un bonus de prod par tour. On le bouge quand on a des points de militaire inutiles. Peu/pas d’interaction.

Donc le rendre destructible (par exemple le renvoyer à la base quand des soldats ennemis arrivent sur sa case ?).
Et lui donner un bonus supplémentaire pour contre-balancer (par exemple -1 en défense pour l’adversaire quand il est sur une case, pour représenter des opérations de guérillas/sabotages). Ça permettrait de réduire un peu l’effet « tortue » de fin de partie.

2 « J'aime »

je suis d’accord avec toi le rôle de l’explorateur est assez limité.

1 « J'aime »

L’explorateur est la pour utiliser les pts rouge excédentaires Tout en gagnant une ressource.
Ça me semble pas être une bonne stratégie d’imaginer utiliser tous ses points rouges en début de partie Juste pour aller chercher un pt production partout plutôt que de conquérir et récupérer les barbares plus lucratifs.

Globalement, ce que j’aurais aimé c’est une variante sans la map.

j’adore le principe de base du jeu avec l’activation des cartes en ligne/colonne mais la partie carte/tuiles alourdi bcp le jeu et n’apporte pas grand chose au final.
Au bout d’un moment, chacun à son territoire, on ne peut plus rien prendre car plus assez d’unité dispo si les fort/merveilles sont bien placés.

On peut tenter une variation avec brouillard de guerre également. ^^
Ce sera moins équilibré mais peut être plus marrant.
Avec un sac dans lequel tu mets Barbares, Ville libre, marché et que tu pioches au hasard.
Tu fais d’abord explorer par ton Explorateur et ensuite tu conquiers avec ton armée.

Bon après c’est plus du tout le même jeu, mais ça ressemblerait peut être plus à un 4x. :smiley:

Oui. Tu as certainement raison mais il fait avouer que le rôle est tout de même mineur. Il faudrait lui donner un autre pouvoir.
Autre chose que je découvre, j’ai pris les figurines et les tokens. Et bien, je trouve les tokens plus lisibles à jouer. Lorsque je prend les figurines, je suis obligé de leurs trouver une place à côté du plateaux, ensuite lorsqu’il y a de l’interaction avec mes figurines, celle de l’explorateur adverse, et bien ça prend pas mal de place sur la tuile et, finalement, ça fait touffu, tout cela. Mes tokens, je peux les empiler. Les figurines, ça donne un coté 3D mais il faut beaucoup de place. J’imagine même pas avec les playmats, les monstres et les héros.
Alors c’est mon premier jeux avec figurines, mais c’est un point qui va me faire voir mes futurs jeux d’une autre manière.

Bon, alors, attention petit pavé.
La régle mise sur ce message, a été testé par Franck19, et nous avons, tous les deux, réfléchis et apporter chacun sa pierre. Elle appartient à tout le monde et, idéalement, ceux qui ont le jeu devrait s’en saisir, la démonter, la malaxer, la défaire, l’améliorer … bref, faites vous plaisir :joy:
Dans un premier temps, l’alimentation de la rivière se fait, aprés chaque prise d’une carte. Si aucune carte n’est prise, la dernière est défaussée. Par contre, celle qui se retrouve derniérement, à la fin d’un tour, se voit attribuée un dé, valeur 1 pour le premier, valeur 2 pour le deuxième et si on est 3 joueurs, valeur 3 au troisième. Cette carte est défaussée, si, à 3 joueurs, au bout du troisième tour, cette carte n’a pas été prise.
Voilà pour la rivière.
Les phases pour un tour :
1ére phase : activer votre cité, derrière un paravent. On enlève le paraventure et on récolte, tous ensembles, les ressources.

2ème phase : elle s’effectue par ordre de joueur. Une phase militaire, activation des effets des cartes de la cité, activation des politiques culturelles, accomplissement des progrès scientifiques, utilisation des explorateurs, mis en place des avant poste, manoeuvre militaires diverses.
Chaque joueur, à son tour, effectue cette phase lorsque le précédent à terminé.

3ème phase : acquisition des cartes de la rivière ou bâtiment de base. Compléter une merveille, développer une politique, activer une carte obtenue ou versée à votre cité, activer une politique, accomplir un progrès scientifique.
Chaque joueur effectue cette phase lorsque le précédent à terminé.

4ème phase : utilisation des ressources qui pourraient vous rester (militaire, scientifique, politique, cartes restantes à activer)
Chaque joueur effectue cette phase lorsque le précédent à terminé)

5ème phase : défausse des cartes activées. On recompléte sa cité derrière son paravent.
On est prêt pour un nouveau tour. On met le dé sur 2 pour la dernière carte de la rivière qui n’a pas été prise, et qui avait son dé sur 1.
A 2 joueurs, à la fin du deuxième tour, cette carte sera défaussée, à 3, se sera au troisième tour.

Enfin le deuxième, devient premier, le troisième devient deuxième, le premier devient dernier pour démarrer le nouveau tour. (Un jeton peut faire le tour, désignant celui qui va débuter le nouveau tour).

Alors, constatations aprés essai :
1- la partie à 3 dure 1 heures 20.
2- celui qui voit ces cartes disparaîtrent de la rivière est moins frustré car, cette rivière est réalimentée aprés chaque prise, en une fois, par le joueur précédent, qui peut en prendre plusieurs.
3- le tape-building caché permet une meilleure assymétrie.
4- si vous n’avez pas de ressources militaires en phase 1, vous pouvez faire la phase 2, à la place. Vous n’aurez plus, qu’une autre chance de faire du militaire, en phase 4. Un joueur qui n’a pas ou ne veut pas faire la phase dans l’ordre, peut effectuer la phase qui suit, mais il ne pourra pas revenir à la phase précédente.
5- chacun finalement voit son tour revenir plus vite pour effectuer des actions.
Voilà. Franck19, si tu vois des rectificatifs, n’hésite surtout pas. Feu :grin:
Il faut l’essayer, la tordre, refaire, changer. Elle est à tout le monde. Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Dur dur :v:

1 « J'aime »

Effectivement on a pensé à réduire ce temps d attente entre les joueurs en élaborant ce tour de jeu plus dynamique. Je vais juste revenir sur la phase 3.
La phase 1 ACTIVATION DE LA CITE ne change pas à l exception qu elle se fait simultanément. Attention vous serez short pour les jetons ressources durant la partie
La phase 2 PHASE MILITAIRE (dans l ordre du tour)
Pas de changement notable comme a dit lacouenne
la phase 3 est l ACQUISITION DES CARTES qui changent. Elle s’effectue également dans l’ordre du tour.
_ acquérir une carte de la piste de développement ou un bâtiment de base.
_ compléter une merveille
_ développer une politique culturelle
_accomplir un progrès scientifique
_ activer une politique culturelle
Voilà les possibilites d actions possibles que l on peut faire autant de fois que l on veut sauf l acquisition d une seule carte ou l on peut en acheter une seule à la fois. Si vous achetez une carte les cartes sont décalées et on recomplete tout de suite. Cette phase peut être répétée autant de fois que nécessaire mais dans l ordre du tour.

La phase 4 nouvelle phase militaire.
La phase 5 on défausse et on recomplete notre cité. C’est la que sur la carte la plus éloignée de la pioche on met un dé sur la valeur 1.
Un nouveau tour commence avec le joueur de gauche qui devient premier joueur (classique).
Si à la fin de ce nouveau tour la carte la plus à droite n a pas été achetée on met la valeur 2. Si elle n a pas ete achetée a la fin du tour 3 elle est defaussée. Pour une partie à 3 joueurs. Ce principe évite d’avoir des cartes de l âge 1 en fin de partie dans piste de développement.
On va essayer de mettre un fichier en ligne pour que vous puissiez jouer et améliorer si vous trouvez cela bien.
Je l ai testé plusieurs fois on améliore chaque jour.

1 « J'aime »

Autant l’alternance et remplir la rivière au fur et à mesure je suis ok. Mais y a quand même pas mal de trucs bizarre.
Le Dé ? Autant défausser la dernière carte à la fin du tour tout simplement.
Le Paravent ? Je trouve pas que ce soit nécessaire.
C’est 2 éléments rajoutent de la lourdeur pour rien, je trouve.
Mais après vous jouez comme vous voulez. :slight_smile:

Et ben pas de soucis :joy: tu prends l’alternance pour la rivière :joy: no probléme. C’est de l’essai, du test, en attendant une régle plus fluide.:+1:

Effectivement pourquoi pas défausser la carte à la fin du tour. En fait pour tout dire ce principe est venu cette après midi. Car j ai constaté que de recompleter la rivière sans defausser de cartes on se retrouve à l âge trois avec encore des bâtiments de l’âge 1.
N hésites pas à jouer et donner un avis constructif.

1 « J'aime »

Merci pour cette variante. Ca vaut le coup d’essayer. J’avais pensé à plusieurs choses moi-même, sans véritablement en être satisfait. Je me disais que j’attendrais de voir la prochaine campagne KS et la proposition de M. Dunstan avant d’aller plus en profondeur.
Il y a une discussion sur BGG autour des variantes permettant de réduire les temps morts qui pourraient vous donner quelques idées.

J’essaierai votre proposition après le confinement. Merci pour le partage en tout cas.

3 « J'aime »

Et tu peux l’améliorer, changer des trucs. C’est une base, rien de plus.

1 « J'aime »

Yep. En tout cas merci pour votre proposition. :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour les infos. On essaiera de poster ce we une règle détaillant chaque phase d un tour. Ce sera une version 1.0. Après il faut jouer et voir les possibles coquilles. Le but c est de prendre du plaisir.

1 « J'aime »