L’automa est relativement simple à jouer. En gros on prend tout le tas de carte automa à laquelle on rajoute la carte civilisation correspondante à l’adversaire choisi.
Ensuite pour chaque tour de l’automa :
On pioche 2 cartes
On joue la partie du haut de la carte. On répète l’action si c’est possible via une dépense de 2po.
On regarde ensuite si on peut jouer la partie du bas de la carte. Tout dépend du type de civilisation, par exemple Musashi est culturel donc si le bas de la carte indique culturel alors je joue cette partie. Si ce n’est pas le cas on passe à la deuxième carte et on refait la même chose que pour la première.
Une fois les 2 cartes jouées, on nettoie la rivière et on repasse au tour du premier joueur.
Note: on peut jouer avec l’automa dans une partie à 2 joueurs humains pour rajouter un troisième joueur. Ça permet entre autre d’éviter que chacun reste dans son coin ^^
Pro type : l’automa devéloppe extrêmement rapidement ses politiques culturelles (ça ne fait rien en jeu par contre ça lui rapporte des points de victoires).
Et l’automa, lorsqu’il prend une carte dans la rivière, elle se rajoute au deck automa ?
Autre question, j’ai pas bien compris l’histoire des decks champs de tir, atelier et laboratoire je crois, on doit les mettre au dessus de la rivière, mais, on peut les acheter ?
Lorsque l’automa prends une carte dans la rivière on la stock et on fait un tas avec toutes les autres cartes bâtiments/connaissance qu’il est amener à piocher. Ca servira pour le décompte des points totaux, ces cartes ne lui servent à rien d’autres.
La seule exception concerne les cartes merveilles, qu’il est capable de construire et de poser sur son espace.
Pour ton autre question, les bâtiments champ de tir, atelier et laboratoire sont des bâtiments de base que tu peux acheter à n’importe quel moment de ton tour pour améliorer ton deck. Ces batîments produisent 2 militaires/prod/science par rapport aux bâtiments de départ de ta civilisation.
Il est donc important d’améliorer son deck MAIS en archivant aussi les cartes les moins fortes. Ainsi ton deck tournera plus vite et tu auras plus souvent de bonnes cartes à jouer.
Le renfort est également à ne pas négliger ! Ça te permet de remettre en jeu une carte pour ton prochain tour au lieu qu’elle aille dans la défausse.
Alors j’ai la version figurines et tokens. Je confirme que la version tokens est très bien. J’ai fais ma première partie avec, c’est plus rapide comme mis en place et j’ai joué seul. Et bien très bien et je vais remettre ça demain. Tant que mes figurines ne sont pas peintes, grises, c’est plus sympa avec les tokens. Donc, confirmation. C’est top. Je me pose même la question, si les prochaines extensions, je ne prendrais pas tokens. Je peux trouver des figurines en 32mm, pour faire les nouvelles armées éventuellement. A réfléchir.
Notons, il me semble, que le 1er prototype à l’origine de Monumental était un jeu de cartes…
C’est en cours de développement qu’ils ont voulu en faire plus.
Dans l’idée de faire un hybride car il y a trop de Deck Building ? Dans l’idée de pouvoir avoir une production « Waouh » pour faire un Kickstarter ? ou simplement parce que juste le jeu de cartes n’était pas assez satisfaisant ?
J’aime les mécaniques de Monumental, mais c’est clairement un jeu de cartes « avec un plateau ».
J’aimerais bien que le côté « Civilization » soit plus poussé dans l’extension. Différents objectifs de victoire, car il faut avouer que le scoring, bien qu’il semble bien équilibré, est un peu… « ennuyeux ».
Et ce sentiment me donne envie de trouver un autre 4x plus développé, alors je regarde… Civilization 2010 ? Clash of Culture ? (sachant que 2 partenaires de jeu ont déjà Eclipse et TI4.)
Pour un 4x de civilisation, il y a Clash of Cultures: Monumental Edition qui sortira cette année en Anglais chez Wizkids. Clash of Cultures: Monumental Edition | Board Game | BoardGameGeek.
Je me demande qui traduit habituellement les jeux de chez Wizkids car il y a une autre réédition que j’attends de pied ferme chez eux, c’est Sidereal Confluence, mais pour un jeu de 4 à 9 joueurs, il faudrait au minimum qu’il soit traduit pour sortir de temps à autre chez moi.
C’est l’avantage du brossage, c’est rapide et ça rend bien pour tout ce qui est autour des teintes marron ou grises.
Les tours ça a été plié en 2 heures max je pense. 3 brossages gris de plus en plus clair avec un gros pinceau. Et pour les toits, marron foncé, 2 brossages plus clair, un lavis ocre/rouge, et un brossage plus clair pour finir. Ça permet d’aller plus vite.
Par contre ça marche pas sur les tissus, c’est ce qui prend le plus de temps du coup.
Concernant le jeu, je trouve qu’il y a un petit soucis au niveau des explorateurs, à moins que je les joue pas correctement :
Si je joue mes explorateurs, dés le début, rapidement, je rafle les jetons de production et, avec un peu de chance, mon marché. Ensuite il me sert à quoi mon explorateur ? En plus, encore une fois, si je joue bien suivant les régles, ces provinces qui avaient un jeton de production, elles n’en produisent plus de jetons production. C’est un peu bizarre. Or si, le tour suivant, elles reproduisait un jeton de production, l’explorateur retrouve sa fonction, d’une part, et il faudrait pouvoir le chasser cet explorateur, en envoyant, par exemple une troupe, afin de le gêner dans sa récolte. Alors, l’explorateur, il connaît tout les chemins de traverses, donc, on le chasse une fois, il doit reculer d’une case. On le chasse une deuxième fois, il recule de deux cases, sans pouvoir récupérer le jeton évidemment car il a autre chose à penser ! La troisième fois, il est éliminé. Et là on serait dans un vrai 4X. (Extermination).
On pourrait même avoir une carte pour retourner un explorateur au troisième contact et en faire un explorateur, à sa solde.
Je trouve que cet explorateur est l’un des points faibles du jeu.
Assez d’accord avec toi. L’exploration est assez décevante… On sait d’office ce qu’il y a sur la carte (sauf marché et cités libres) et les explorateurs sont useless même en late game.