Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Et mais c’est super intéréssant ça, faudrait l’envoyer à Charlotte, qu’elle arrete de dire que le jeu est parfait à 4-5 vu que eux plient leurs parties en 2h.

A ce propos, ca montre son manque total de mise en perspective.
Que les editeurs du jeu plient les parties beaucoup plus vite qu’un joueur lambda, ca me parait juste évident vu le nombre de parties qu’ils ont du faire pour le playtester.

Pas du tout, mais ici ça veut dire qu’il y’a du matos inutile que tu payes quand même.

J’ai l’habitude, je joue 99% du temps à deux, donc j’ai souvent la moitié du matos des boites qui sert à rien mais des fois c’est un peu saoulant quand même. :confused:

C’est un jeu qu’on a envie d’aimer.
Il est beau (selon mes critères) et la mécanique centrale est bien trouvée.
Le seul problème c’est le temps d’attente avant son prochain tour: c’est simple, c’est le seul jeu ou je quitte la table pour aller faire autre chose en attendant mon tour!
Contrairement à certains avis, je trouve que les figurines et le plateau apportent un plus, ça concrétise les combats et les prises de territoires qui ne sont que suggérés dans les jeux de cartes (mais ça nécessite un temps de mise en place non négligeable).

En conclusion, j’attendais énormément la règle qui permet de jouer 1 action à tour de rôle.
Il est fort possible qu’elle transfigure le jeu en le débarrassant de son point faible.
Toutefois je ne pledgerai pas 75€ de plus.

Le mieux pour toi ce serait d’avoir des retours de ceux qui ont fait le premier KS après quelques tests de la règle « contiunous play » désormais disponible :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mage Knight Ultimate approuve ce message (il a une distribution des configuration recommandées similaire à Monumental).

C’est pas tout ça, mais les retours de la règle continue ont l’air d’être bien bons. Des gens ici l’ont testé?

Cela accélère le jeu mais cela ne chance aussi. Considérablement même. Ce n’est pas un changement « cosmétique ».
Lorsque tu fais toutes tes actions à ton tour, tu optimises tes déplacements, tes achats, yes opportunités sans devoir faire attention aux actions des autres.
Tu joues une action par joueur, tu dois désormais prioriser tes actions par rapport à ce que font les autres. Leurs « achats » sur la rivière, les prises de territoires, les marchés, etc. Le jeu change de physionomie.
Je ne sais pas si c’est en bien ou en mal mais il change assurément.

Quelqu’un a essayé les variantes héros/monstres? Ça donne quoi ?

Oui, ça rajoute un chouïa de stratégie et un peu d’inattendu, mais ça ne revolutionne pas une partie, j’aime bien. A la limite les monstres sont plus inégaux, pouvant aller, selon le contexte, de très pénible à limite positif.

1 « J'aime »

Je suis mitigé sur les héros.
J’ai joué qu’une partie avec. Je trouve que c’est un peu déséquilibré parce qu’il faut de l’or pour les acheter. Si tu build pas or ou si tu ne joue pas grec ça peut être un peu plus compliqué de les chopper.

Par contre les monstres c’est un vrai kiff. Certains t’obligent à jouer autour sous peine d être sanctionné.
Par contre certains sont vraiment « inutiles ».

Renaissance rallonge le jeu et offre des cartes sympas et moins « conventionnelles ». Je l’ajoute selon le temps que j ai à disposition.

Perso je vais pledger pour une version token d’africans. J’ai la version de base en figurine mais j’ai pas envie d’en racheter (elles sont très belles mais ça reste cher pour 3 factions)
Ce qui m’intéresse c est surtout de nouvelles cartes Era

3 « J'aime »

Pareil, le héros de l’époque 1 est souvent utilisé mais les deux autres nous ont été quasiment inutiles vu le prix ou alors trop avantageux pour celui qui fait de l’or.
Les monstres c’est bien sympa par contre.

Mais l’un comme l’autre déséquilibrent forcément le jeu de base donc pas sur d’avoir préférer mes parties avec plutôt que sans. Ça permet d’ajouter de la variété au jeu de base.

1 « J'aime »

Bon ça a l’aire très mitigé pour l’utilisation de ces heros/monstres du coup jvous remercie ça m’évite de devoir peindre les SG tout de suite (même si j’avoue que à part les unités en x9 ce jeu est quand même très agréable à peindre ^^ ) , jpeux me concentrer sur les peintures de Deep Madnes :smiley:

Bonjour à tous
je pense rentrer dans la campagne mais je voulais quelques avis avant
je joue majoritairement à 2 est ce que l’extension lost kingdom est malgré tout nécessaire ?
je compte prendre pour les amélioration la core box et l’african grâce aux nouveaux pledge si cela suffit à mes attentes

Le seul intérêt de Lost Kingdoms, c’est de varier les civilisations. Ça apporte quelques cartes en plus pour remplacer des cartes du jeu de base, mais rien d’indispensable.

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses ! Tu as l’air d’un passionné. Donc si je comprends bien la premiere extension n’apporte que de la variété, mais pas mal de « défauts » pourraient être corrigés avec le projet en cours?

Je me permets d’insister : as tu une opinion, même de loin, sur le mode solo? Car je joue autant seul qu’accompagné.

1 « J'aime »

Le défaut majeur qui sera corrigé ne concerne pas ta configuration de jeu (le downtime, qui est surtout présent à plus de 3). Après, il en corrige un second plus mineur, le fait que les explorateurs sont inutiles en fin de partie. Et ajoute pas mal de rejouabilité en ajoutant des nouvelles cartes ère.

1 « J'aime »

J’ai pas testé le solo par contre.

J’ai joué 2 parties en solo et j’ai trouvé ça bien foutu. Les comportements de l’automa ne sont pas les mêmes selon la civilisation choisie pour l’adversaire virtuel.
C’est plutôt facile à mettre en place et le bot est bien enquiquinant. Un peu comme celui de Architectes du Royaume de l’Ouest (ou dans une moindre mesure celui de Wingspan).

3 « J'aime »

A mon humble avis, si tu cherches un bon jeu, monumental peut l’être et la Core box tokens avec l’extension Afrique tokens va te permettre, à mon avis de jouer vraiment confortablement, et te faire plaisir. Last kingdom n’apporte que 4 civilisations supplémentaires et des tuiles, mais rien de plus. La Core box et empire Afrique, là, tu as un bon jeu, 2X, voir 3X et les tokens suffisent pour s’amuser. Les figurines si tu aimes peindre uniquement.

2 « J'aime »

J’ai joué uniquement en solo jusqu’ici et ca tourne très bien. L’automata ne joue pas comme un adversaire humain et du coup il faut adapterune stratégie particulière pour le contrer qui ne serait pas la même contre un joueur humain. Mais sorti de çà, c’est très agréable à jouer.

1 « J'aime »

Merci pour vos avis!

1 « J'aime »