Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Merci pour toutes les informations.
Je prends note de vos avis concernant le mode continu, et c’est donc ainsi que je découvrirai le jeu.

Ça me semble vraiment pas mal ce qu’apporte les nouvelles civilisations ! C’est ballot, je risque de craquer pour les deux maintenant pour le coup :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je sais que certains n’ont pas reçu leur pledge, mais je me permet quand même de poster ici on sait jamais :slight_smile: .
Suite à un petit soucis sur okkazeo je recherche un boite de Monumental : Lost Kingdoms version figurines (j’ai reçu les autres boîtes en version figurines mais celle-ci en version tokens).
Ou si jamais quelqu’un est déçu de sa version figurine et préfère une version tokens je suis prêt à l’échange :joy: (moyennant compensation financière évidemment).

Nouveauté par Funforge, annoncé à Cannes : Monumental Duel.

https://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/jeu/7174/monumental-duel

Vu comme ça, on dirait un mix des 2 premières boites (sans les peuples un peu spaces comme les Amazones ou les Atlantes…).

Aucune idée de si on peut jouer à plus de 2 en combinant des boites… bref, à voir.

D’un côté, c’est pas ouf de proposer un nouveau produit de la gamme alors qu’une bonne partie des backers d’African Empire attendent leur pledge alors que ces mêmes boites (version jeton, pas figurines) sont passées en solde…

De l’autre, c’est pas mal de remettre en lumière ce jeu qui le mérite, qui est quand même très fun à jouer et qui en jette un max sur la table.

2 « J'aime »

et pendant ce temps, les shadocks pompaient…

Gros carton rouge écarlate à funforge
et pourtant j’étais patient

1 « J'aime »

Je m’estime chanceux de faire partie de ceux qui ont reçu le jeu.
Mais j’ai payé le prix premium pour le recevoir 3 mois après la sortie boutique, au moment où elles le vendaient en mode « destockage », sans aucun différence (ben oui, je m’en fous des figurines et ça n’avait pas été annoncé que ça ferait une sortie boutique, au contraire…)

Donc FunForge, en ce qui me concerne…

C’est une super nouvelle pour le jeu qui le mérite vraiment - cette déclinaison est à mon avis une manière intelligente de rentabiliser l’investissement (conséquent) qui a dû être fait par FunForge.

Je suis au FIJ cet après-midi je vais aller claquer la bisette @Charlotte et lui demander (gentiment) a quel moment ils envisagent de nous livrer nos (putains) de pledges.

3 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi, j’avais aussi backé la version tokens. Et oui, comme tu le dis, au début du KS ils ne proposaient que la version fig en insistant sur le côté « KS-exclusif », ils n’ont rajouté les versions token que par la suite sur demande des backers…

(Après, Funforge propose d’autres jeux que j’adore, comme Agricola et Brass, donc bon).

Mais bon, la polémique court déjà sur le topic d’African Empire..

Parlons ici du jeu qui, malgré une comm’ et une livraison catastrophique, mérite vraiment le détour et ne devrait tellement pas souffrir de ça comme c’est un peu le cas actuellement.

Ah ils semblent revenir à l’idée de base de l’auteur : un « simple » jeu de DB. Je vois des dés, à voir comment ils s’intègrent dans la méca.

1 « J'aime »

Y’a eu 2 vagues de livraisons, une centaine de pledges en Décembre, et une autre en Février (une centaine aussi ? faudrait que je refasse un autre sondage FB)… A ce rythme ca va durer jusque la fin d’année…

Si seulement ils communiquaient clairement sur ces vagues… Sauf que non, pas d’update depuis fin Novembre

3 « J'aime »

Prends des photos ! sur le visuel on dirait qu’il y 3 boites différentes avec chacune 3 peuples ?

2 « J'aime »

De mon côté, je reçois bientôt les petits jetons pour représenter les « comptoirs » de l’extension African Empires.
J’ai pris ceci sur Toutpourlejeu :

2 « J'aime »

Oui ça a l’air d’être ça. Ca ressemble un peu à du Fantastiques Fabriques (que j’ai pas aimé d’ailleurs.)

1 « J'aime »

Je copie colle la déclaration de presse :

Monumental enfin en jeu de cartes en mode duel pour 2 joueurs !
3 boîtes pour 3 expériences !
Retrouvez l’expérience de ce jeu de civilisation dans ses mécaniques les plus emblématiques et au fil des époques, de l’antiquité à nos jours pour créer la plus brillante des civilisations.

Ces trois boîtes sont jouables de manières indépendantes ou en les combinant selon votre envie ! Elles seront disponibles en même temps pour vous permettre de découvrir immédiatement toute la richesse de celles-ci !
Ces boites proposent pour chacune d’entre-elles, 3 civilisations à jouer et 3 gameplay différents :

  • Exploration : Chine, Danemark, Égypte - Découvrez de nouveaux moyens d’acquérir des ressources et de la culture !
  • Négoce : Mali, Moghol, Japon - Sachez négocier avec les Villes libres et vous garantir l’exclusivité de leur commerce !
  • Espionnage : Aksum, Grèce, Aztèque - Favoriser les révoltes chez votre ennemi et acquérez richesses et ressources à ses dépens !

Ce jeu de deckbuilding où chaque civilisation peut être joué avec n’importe quelle autre boite et où le gameplay de chaque boîte peut se combiner avec les deux autres, offre une rejouabilité sans limite !

Donc il s’agit de reprendre les illustrations et de garder « seulement » l’aspect deck-building.
Ca vient compléter leur gamme de « duo » que FF avait commencé avec Tokaido ou le jeu des Donuts.

1 « J'aime »

Ils viennent marcher sur les plate bandes d’Imperium : Antiques, Legendes et Horizon.
Perso je suis assez fan de la méca d’activation de Monumental, y a moyen que je m’intéresse à cette version s’ils la gardent.

4 « J'aime »

et moi je suis à deux doigts de vendre mon all in KS1/KS2 pour passer sur ce format qui prendra moins de place et qui me correspondra plus (je joue à 90% à deux avec ma femme)

1 « J'aime »

Curieux de voir ce que donne ce jeu. Attention au prix par contre parce que 3 peuples ça fait pas tant…

Un copain avait amené sa version KS pour qu’on la compare à la version boutique et retrospectivement, sur le plateau, elles l’encombrent plus qu’autre chose.
Elles sont jolies mais les jetons sont bien meilleurs pour la lisibilité globale.

Perso, je te conseillerais de partir sur une version boutique.
Le seul reproche que j’ai à faire au jeu au vu de nos parties, est qu’il a été conçu pour 2-3 joueurs et pas 4 ni 5. Les tours deviennent beaucoup trop longs.

@hexolitemax C’est vraiment du « duo », t’as un peuple histoire de changer un peu le gameplay mais l’idée est d’acquérir les 3 boites sur le long terme j’imagine et FF ne s’en cache pas (reste à voir le prix).

A 4 joueurs qui connaissent, on a plié une partie en 1h45 :sunglasses:

Côté lisibilité :
Meeples > jetons > figurines.

Côté beauté du jeu :
Figurine > meeple > jetons

Quand tu combines :

meeple > all

1 « J'aime »

On a l’analysis paralysis facile de notre côté. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si c’est moins de 30€ la boîte pourquoi pas (même si plus proche de 20/25€ serait mieux). Si c’est + ça va être compliqué à vendre je pense vu 1) le nombre limité de civilisations 2) la configuration de joueurs unique.

2 « J'aime »