Non, absolument pas mais dans le cas de Monumental, le fait de faire faire des actions simultanées aux joueurs par exemple (et il y en a un certains nombre qui peuvent se faire), il ne faut pas être super génial pour approuver ce système et si, comme le disait Charlotte, ils ont fait des centaines de parties, comment n’ont-ils pas pu valider ce type de simplification permettant d’alléger le temps de jeu ? Il n’y a aucun équilibrage là dedans, rien de bien sensationnel, rien de génial et de fumeux.
Après, personnellement, nous avions notre règle et nous avons pu y jouer de manière plus fluide à 4 ou 5, puis Funforge a sorti sa règle … Très bien.
Pour moi, le jeu fait parti de ma ludothèque, et je le considère comme un excellent jeu avec quelques ajustements personnels mais je persiste à dire que beaucoup de chose n’ont pas été bien réfléchie.
-
Les gametrays par exemple, sont une purge. J’ai la version figurines et jetons et je n’ai toujours pas trouvé la bonne solution afin de bien ranger l’ensemble. Pourtant Charlotte a expliqué qu’il ne « fallait pas sortir des grandes écoles » !!! Ben faut croire que je suis totalement idiot !! Ou alors il me manque un gametrays !!
(A mon avis, Funforge était partit pour uniquement une version jetons, ou une version figurines mais les deux ensemble n’avait pas été prévu - d’où le petit clash au cours de la campagne et des Gametrays pas adaptés pour cette configuration maximale).
-
Comme je l’ai dit plus haut les figurines : Je suis un afficionados des figurines. Celles de Monumental sont tout simplement magnifiques mais pas adaptées, à cette échelle, au jeu ! Elles prennent vraiment beaucoup trop d’espace. Au lieu d’être sur du 28mm (guerriers), 35mm (explorateurs) et 55mm voir plus (chefs) et 75mm pour certains héros, on descendait sur du 20mm, 25mm et 35mm et cela devenait beaucoup plus aéré (exemple Steam Watchers ou Northgard). Là, à 4, cela fait un sacré souk sur la table !!!
Encore une fois, à peindre, elles sont géniales !!
Voilà mes quelques réflexions. Alors l’avantage, c’est que cela m’a servi pour avancer des arguments sur la création d’un jeu auquel j’ai participé. L’éditeur voulait de la figurine. J’ai fait les tests et, avec mes expériences (Northgard, Monumental, Hybris, mémoire44 …) et bien on a pu faire un mixe et un choix qui, je pense, permet de limiter ce type de déception.
Regarde Monumental Duel : Il a l’air sympa mais quel foutoir sur la table !!! Rien n’a été visiblement prévu pour permettre de rationaliser l’espace (des plateaux - Maximum apocalypse ou star wars deck building - ou des playmats) même minimaliste !
C’est une sensation certainement non objective de ma part, que leur création rencontre assez régulièrement - malgré leur communication sur le fait que cela a été testé, réfléchie, travaillé - un raté à chaque fois et que Funforge n’apprend jamais de ses erreurs.
Peut-être que ces créations ont été lancées dans l’urgence ! C’est possible et envisageable mais c’est dommage ! C’est mon sentiment.
Pour argumenter, j’ai suivi la campagne Tokaïdo deluxe, la première campagne de Monumental, la seconde campagne où j’ai participé, Namiji et à chaque fois, les mêmes erreurs, la même communication, le même manque de réflexion sur le matériel, toujours une vision très mercantile sur la stratégie de campagne … Bref, on voit aujourd’hui le résultat ! C’est dommage mais la réflexion de Charlotte qu’elle m’avait faite en message privé « pour un grincheux, on a 10 000 fans, donc … Au revoir ! » et bien je plussoie !
Cela n’enlève en rien que leurs jeux font rêver ! Tout comme MG !