Monumental Duel : le deckbuilding de Matt Dunstan

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Avant, on avait Monumental, un magistral 4X mâtiné de deckbuilding, qui ressemblait à ça :

On y mène sa civilisation à travers les âges sur une mécanique rigolote de deckbuilding avec achat de carte dans la rivière « âge ». On en pioche 9, et à chaque tour, on active une ligne et une colonne, soit 5 cartes, pour déclencher un tas d’effets, gagner des ressources et faire ses actions.

Funforge a annoncé durant le festival de Cannes 2024 la sortie prochaine d’une version duel, la bien nommée Monumental Duel (bon, après une telle intro, la surprise est petite, cher lecteur, vu que c’est le titre du topic).

En gros, on enlève tout l’aspect militaire sur le terrain au milieu avec les unités, la conquête et les merveilles, et on garde le deckbuilding et l’activation rigolote des matrices.

3 boites différentes sont annoncées, regroupant chacune 3 peuples ; elles sont combinables entre elles.

On retrouve dans chaque boîte :

22 cartes par civilisation (total 66)
20 cartes + 28 jetons + 6 dés (unique au module )
30 cartes développement (différents dans chaque boîte)
28 cartes communes
85+ jetons
diverses babioles (dés, etc…) propres à chaque module.

Annoncé à 25€ la boîte

Liens utiles

24 « J'aime »

Il n’y avait pas de démo ? Dommage.

Ils comptent faire une version duel de tous leurs jeux ??

2 « J'aime »

Sisi il y avait une table a Cannes. Les joueurs avec qui j’ai discuté l’ont d’ailleurs trouvé meilleur que leur grand frere.

10 « J'aime »

L’aspect matrice de carte était ce qui m’intéressait le plus et je trouvais que ce n’était pas assez exploité. À suivre.
Mais faudrait pas que cela soit trop proche d’un Deckbuilding classique à 2 joueurs.

3 « J'aime »

Tout à fait raisonnable ça.

2 « J'aime »

22 cartes par civ, ça fait pas trop léger ?
Juste pour ne pas avoir l’impression de trop vite faire le tour.

c’est le truc qui m’a fait un peu peur mais il y a une rivière de carte aléatoire

j’ai pas vérifié mais on doit etre dans les même seaux avec le jeu de fig

Mouais.
A la maison, Imperium tourne très bien (j’adore le jeu). Celui-ci fera au mieux doublon (donc non), au pire ce sera juste OK.

J’aime ces avis comparatifs et péremptoires avant même d’avoir testé le jeu :smile: (pas contre toi, hein, je fais pareil sur d’autres jeux… et en fait, on fait tous pareil pour trancher sur nos achats, personne ne peut acheter tous les jeux du marché).

Maintenant, j’ai vu Imperium à la ludo du coin, je vais tâcher de l’emprunter, comparer sur table (avec son grand frère Monumental normal dans un premier temps) et faire un retour comparatif un de ces jours.

Là où je suis un peu plus « grinche », c’est sur le prix et le découpage en 3 boites. 25€ la boite, ça semble un bon prix.
Mais aujourd’hui, comment choisir sur la seule base de nom comme « Commerce » ou « Espionage » ? On manque un peu d’infos sur les spécificités du gameplay. Et en vérité (et là je vais y aller moi aussi au jugement à l’emporte-pièce avant d’avoir testé), j’ai l’impression que si on accroche, on risque d’en faire presque un peu vite le tour.
Donc on aura de bonnes chances d’être tenté par les autres boites… Soit un « jeu complet » avec 9 civs à 75€.

Si on continue la comparaison avec Imperium, on a dans ce dernier 8 « civ » pour une boîte à 28€. De quoi faire quelques parties avant d’en faire le tour.
Sur la seule base « tarif vs nombre de civs », Monumental part perdant.

Mais bon, n’ayant pas testé le jeu, je conjecture complètement sur du vent. Si ça se trouve, Monumental est vachement plus « riche » et varié qu’Imperium, et qu’avec 3 civs sur le premier, on s’éclate autant qu’avec 8 civs sur le second.
Mais au vu des différences relatives des civs sur le Monumental boite de base, je… hum… attendons de tester.

7 « J'aime »

Mon avis n’engageait évidemment que moi.
Je pense que je ne compte pas investir dans un jeu qui propose grosso modo la même chose qu’Imperium (dont une nouvelle boite arrive cette année) alors que ce dernier a fait ses preuves pour moi.

Mais si ça se trouve, c’est vachement bien ce Monumental Duel. J’avoue que leur tarification me fait un peu tiquer : vu le peu de cartes, ils ne pouvaient pas mettre les 9 civ dans une même boite et baisser le prix (moins de boites à produire) ? Tu as des infos @Charlotte sur le modèle choisi et la raison pour laquelle le jeu est sectionné en 3 boites ?

3 « J'aime »

D’accord avec toi, 25€ ca parait pas cher mais tu vas prendre au moins 2 boites pour la rejouabilité. 50€ pour un jeu de cartes ca commence à piquer.

2 « J'aime »

Héhé, je crois que la réponse est d’ordre purement marketing. Une boîte à 25 balles, tu craque potentiellement bien plus facilement en boutique façon « allez, à ce prix j’en prends une pour voir ».

Une grosse boite à… je sais pas, 50, 60€ (soit le prix du Monumental de base) pour ce qui s’annonce être uniquement un jeu de carte, t’y réfléchis clairement à deux fois.

Donc pour moi la question elle est vite répondue, et à la place de Funforge, je trouve le choix de scinder en 3 boites plutôt malin.

6 « J'aime »

Marvel Champions, Vilainous, Aeon’d end, Summoner wars (…), des jeux de cartes qui tournent pas loin de 50 balles. 9a fait longtemps que ça pique :cold_face:

Je suis d’accord, on est sur un choix marketing de « on joue quelques fois par mois au jeu », donc une petite boîte à 25€ plutôt qu’une grosse à 40€ paraît plus réaliste dans notre logique de consommation actuelle.

Mais en même temps, les jeux en duel n’ont-ils pas généralement un public qui se côtoie très souvent et qui donc ont la tendance à poncer leurs jeux ?

1 « J'aime »

J’aime bien le format.
Je l’ai vu passer effectivement à Cannes.
Je surveille, je n’ai pas de jeu de ce style :slight_smile:

1 « J'aime »

Funforge non merci. Ou alors aux ventes privées 6 mois après …

2 « J'aime »

Où comment faire passer de vieux griefs contre un éditeur avant un quelconque intérêt pour le jeu.

1 « J'aime »

Ayant trouvé, de plus, monumental très moyen je n’ai en effet aucun regret à faire confiance à l’incompétence de l’éditeur.

Parce que tu continues à faire appel à un pro qui t’as mis des bananes toi ptet ? :yum:

1 « J'aime »