Je me tâte.
Sur le site Funforge le jeu n’est pas encore sorti qu’il est mentionné « en rupture ».
Cela ne m’est jamais arrivé mais ma commande devrait être reporté à février 2025. J’attends l’email de Philibert mais j’ai vu des précommanddes pour une sortie en février 2025.
Ma commande date du 04 avril. Funforge ne va vraiment pas bien. Initialement la sortie était prévue pour juin 2024.
Pour avoir discuté avec pas mal d’éditeur à Vichy il y a quelques semaines (dont Funforge pendant que ma femme et un ami jouaient à Monumental Duel , ), ce n’est pas forcement une question de finance.
Beaucoup de jeux prévus initialement pour cette fin d’année sont reportés. Les jeux initialement prévus Août/Septembre sont décalés au mieux octobre/Novembre, et les sorties prévues d’Octobre et plus pour Février, plus exactement pour le FIJ de Canne.
Ce n’est pas forcément un pb de finance MAIS ça peut l’être. Si ton jeu est prêt, calé pour la prod, le transport, la distrib en boutique, tu te débrouilles en général pour que ce soit fait histoire de faire rentrer des liquidités, surtout si ta situation financière est bancale. Là pour Funforge, ça questionne qd même tous ces reports.
Pour rappel, les distributeurs payent généralement à la livraison, pas à la commande.
Pour Monumental Duels, le jeu a été présenté au FIJ 2024 pour une sortie en juin 2024. Du coup ca questionne pour Funforge.
Après je te rejoins pour d’autres éditeurs car Saint Seiya Hades prévu pour aout est reporté à fin novembre.
Nouvelle date de sortie de Monumental Duel : le 7 février 2025.
Et sinon, quelqu’un y a joué lors d’un festival ?
C’est bien ?
Est ce que l’on a des sensations différente de Monumental ?
J’ai regardé la partie vu que je connaissais Monumental, j’ai laissé mes accompagnants en profiter.
Mais de ce que j’en ai vu et discuté avec Funforge, c’est la même chose avec le plateau en moins et un petit twist avec les modules qui permettent de continuer à utiliser son leader.
Chacun voit surement les choses différemment, mais pour moi ce ne sont pas les mêmes sensations.
Dans Duel, il manque ce côté un peu 4X et même si tu as de la conquête en gagnant les cartes territoires (ou en les reprenant aux autres), le fait que ce ne soit que des cartes fait perdre cette sensation d’expansion.
Autre point, je n’aime pas le mode continu dans monumental, je le trouve bien trop fouillis (les cartes n’étant pas faite pour jouer avec ces règles à la base) mais par contre dans Duel, le jeu a été pensé avec ce principe en tête, il est donc beaucoup plus adapté à cette façon de jouer (il n’y a que ce mode dans duel)
Et dernier point qui peut à mon sens en freiner quelques un, Monumental Duel est long.
Cela ne me gène pas, mais pour un jeu de cartes à 25€ on pourrait s’attendre à des parties rapides, mais ce n’est pas du tout le cas.
Il est moins long qu’un Monumental (surtout si on compte la mise en place ) à deux étant donné qu’on a beaucoup moins de manipulation, mais le cœur du jeu reste le même.
En conclusion rapide, j’aime les deux mais si je dois choisir l’un des deux, je garde Monumental (en mode normal).
Duel ce sera plus pour faire des parties plus rapide et pour transporter en asso ou en vacance.
Ce sujet porte mal son nom en ce moment…
Je te remercie pour ta réponse.
Ce que tu décris me confirme dans mon ressenti après avoir vu les vidéos de partie.
Après avoir enfin fait une partie de monumental en mode continu ( j’attendais de recevoir african empire ) je partage également ton ressenti : ça passe en mode continu, mais on sent bien que c’est du bricolage et que les cartes ont pas été prévues pour ça.
Pourquoi ? on parle bien de duel
Oui j’ai essayé ce mode pour la première fois la semaine dernière et j’ai passé plus de temps à me demander si ce que je faisais était une « action du tour », une action gratuite ou un effet qu’autre chose…
J’ai essayé le mode continu justement après avoir vu la partie à Vichy de Duel me disant que si ça fonctionne pour Duel… ben… non en fait…
Au final même ma femme est d’accord avec moi les jeux sont bien tous les deux mais Duel c’est avec les règles de Duel et Monumental avec les règles de Monumental
Finalement, la mécanique au coeur de deckbuilding, n’est-elle pas applicable telle quelle dans n’importe quel autre jeu de DB ? Une grille de 3x3 cartes, et on choisit une ligne/colonne à jouer à chaque tour.
Cela retire une part de hasard en donnant plus de contrôle sur les combos de cartes.
Inconvénient : ça prend (beaucoup) plus d’espace sur la table.
Sisi surement.
Effectivement la difference avec un DB « normal » c’est que au lieu d’avoir 5 cartes en main et d’être obligé de les jouer, tu en a 9 (ou plus avec les connaissances) et tu es obligé d’en jouer 5 mais pas complètement celles que tu veux.
Monumental ou Monumental Duel n’ont rien inventés ils ont juste mixés des mécaniques existantes, mais pour ma part ça fonctionne bien.
Bien entendu il y a des cates qui tirent parti de ce tableau, tel qu’une des merveilles qui permet d’activer toutes les cartes non actives du tableau .
Et il n’y a pas de cartes type les clanks de Clank qui sont négatives pour toi, forcément, sinon tu ne les jouerais jamais.
lol j’ai un peu mal visé, je ciblais Dialogue de cons…
En effet, c’est vrai que ça fait un peu bricolage.
Mais j’ai eu le souci sur ma 1er partie (pas en mode continue), Le dernier joueur à jouer c’était le Japonais, et bien il y a gagné car il nous a roulé dessus sur sont dernier tour, en récupérant un max de territoire, ce qu’il n’aurait pas pu faire en mode continue ou moins en tout cas.
C’est difficile de dire sans avoir vu la partie, mais je vois pas comment on peut « rouler » sur les autres même en fin de partie.
La règle guerrière principale de ce jeu c’est qu’il est interdit d’abandonner un territoire, donc même avec une infinité de jeton rouge entre les défenses du territoire et les tours adverse qui normalement sont placées de façon a protéger leur zone, au mieux sur une fin de partie, on peut voler 1 ou peut être 2 territoires mais pas plus.
Alors oui ça peut faire prendre le bonus de majorité mais ça se manage.
Après je suis d’accord que le dernier joueur a un léger avantage dans ce jeu car il peu réagir à ce qu’on fait les autres mais là encore je le trouve assez minimal et c’est compensé en partie par le fait que le premier joueur a un avantage sur les bonus explorateurs.
Justement, beaucoup de territoires se retrouvent avec un seul bonhomme. Il suffit que le dernier joueur fasse une percée quelque part, et il se gave ensuite. Tout comme à Risk en fait.
voilà, rien d’autre à ajouter (Rouler était peut être un peu fort, mais il a bien pris l’avantage)
Surtout que les Japonais ont une Culture qui aide à l’expansion, il me semble