Monumental (le jeu de base) c’est 12 factions réparties entre la boite de base et les deux extensions.
Monumental Duel c’est trois boites (standalone) avec 3 factions chacune (soit 9 au total) et pour le moment il n’est pas du tout prévu de ramener les 3 factions manquantes (j’en ai longuement discuté avec Funforge) pour des raisons financières. Mais cela n’est pas exclu non plus suivant les ventes de ces trois opus.
Chaque faction est asymétrique et donc se joue un poil différemment. Ça révolutionne pas la base du jeu mais certaines factions sont plus enclins à attaquer alors que d’autres sont plus sur de la gestion de ressource, par exemple.
Pour ce qui est des règles, ce sont exactement les même pour chaque boite à l’exception des « modules ».
Dans le livret de règle la partie dédiée au module de la boite correspond a un petit paragraphe, tout le reste du livret est commun à chaque boite.
Chaque boite comporte un module différent. La aussi cela ne révolutionne pas le jeu mais apporte une mécanique supplémentaire à la partie et différente suivant le module utilisé.
Dans tous les cas les modules sont utilisés avec la même action « utiliser son explorateur ».
Une boite te permet de l’envoyer explorer, l’autre marchander et la troisième espionner.
Il est possible, sur le papier, d’utiliser les trois modules en même temps, mais c’est fortement déconseillé.
Pour ce qui est du jeu en lui même, et pour résumer, c’est exactement le même jeu, sur le principe, que Monumental ou tu jouerais en mode continu, mais sans le plateau ou les modules / extensions et avec des cartes et règles qui sont réellement adaptées au mode continu (pas comme son grand frère
).
De ce fait les partie sont longues pour un jeu pur duel, pas autant que son grand frères car il y a tout de même moins de chose à gérer, mais le 45-60 minutes indiqué sur la boite est je pense assez juste, je compterai même 90 minutes pour des joueurs qui ne connaitraient pas bien le jeu.
Pour finir, mon avis perso.
J’aime Monumental, et je n’y joue pratiquement qu’à deux (sans utiliser le mode continu), mais je vais tout de même me prendre Duel (les trois boites) car pour moi cela ne reste pas la même chose.
- Monumental (avec toutes les extensions) pour une bonne soirée jeux ou l’on s’installe devant un jeu imposant sachant que l’on va y passer la soirée.
- Duel pour des parties plus rapides et/ou lorsque l’on à pas la place de déplacer une grosse boite, mais qu’on veut tout de même jouer