Monumental Duel : le deckbuilding de Matt Dunstan

Je viens d’imaginer une autre variante de DB dans la même veine : on pioche 5 + X cartes (inconnu à déterminer, mais ni trop ni trop peu), on ne modifie pas l’ordre des cartes de sa main, et on en sélectionne 5 côte à côte qui vont être jouées sur ce tour, sachant que les cartes aux extrémités sont considérées comme voisines.
Si on repart sur la base de Monumental, ça ferait 9 cartes en main, et 4 resteront en main à la fin du tour. Mais le souci est que les tours seraient plus longs, chose embêtante dans les jeux de deckbuilding où on veut que les tours soient rapides.

Une autre variante, plus simple et rapide : on pioche 5 + X cartes (petit nombre), et on n’en joue que 5. Ce qui laisserait plus de marge de manœuvre quand on tombe sur les cartes qui tombent au mauvais moment.

J’ai bien conscience que cela fait parti du hasard de parfois tomber sur la mauvaise carte au mauvais moment, mais comme nous le montre Monumental, je pense que le genre du deckbuilding a encore de beaux jours devant lui, pour peu que les gens essayent de le diversifier.

3 « J'aime »

Seal of Excellence quand même !

A la limite quand même. Mais les commentaires sont plutôt élogieux. Dans l’ensemble, ils ne veulent plus jouer à la version plateau, et uniquement au jeu de cartes, même si ce n’est que pour 2 joueurs.

je viens de voir que c’est reporté a février 2025 j’ai vraiment bien fait d’annuler ma préco

Pourquoi ?
(vraie question, hein, sachant qu’on est sur un fofo où c’est la norme d’attendre parfois des années avant de récupérer ce qu’on a payé).
Je veux dire : ton envie d’y jouer quand tu l’as preco s’est émoussée avec le temps ?

De mon coté j’ai plusieurs fois été tenté de le précommander, mais avec les déboires actuels de Funforge, je me suis dit que ca pourrait attendre la sortie et les premiers retours

j ai conserve ma précommande.

J ai regarde la video et je suis d accord sur le fait que cette version de monumental est la version d origine du jeu présenté a l éditeur. Je pense que la version KS etait une demande de l’éditeur.

Tout simplement ca bloquais ma commande.
Je le prendrais certainement.

2 « J'aime »

Si il arrive… Parce que quand même, quoi…
Moi, médisant :thinking:Non :innocent:

2 « J'aime »

J’ai vu la vidéo. Je trouve la note étonnante. J’ai pas eu l’impression que les intervenants étaient autant emballés que ça mais pourquoi pas.
J’ai regardé une bonne partie de la vidéo des joueurs du dimanche (qu’elle purge) aussi.

J’ai vu des coquilles (expansion alors que ca aurait dû être expension par exemple) . La mise en page des cartes est bof, les cartes régions sont d’un moche, le système à l’air ultra fiddly, ça a l’air long , les règles pas ultra fluides. Pouha :person_facepalming:, mais ça a l’air bon quand même.

Fait être motivé pour s’intéresser à ce jeu pfff.

Annoncé pour le 3 février chez Ultrajeux, ça s’approche :

1 « J'aime »

Les sorties de jeux c’est généralement le vendredi donc je penche plutôt pour un 7 Février (date sur esprit Jeux et Ludum)

Bonjour,

Je suis interessé par cette version duel. J’ai vu qu’il y a avait trois boites, avec trois thématiques différentes et peut-être des mécaniques différentes également.
Est-ce qu’il existe quelque part un recap de chaque boite, des différences entre elles etc ?
Merci d’avance !!!

Monumental (le jeu de base) c’est 12 factions réparties entre la boite de base et les deux extensions.

Monumental Duel c’est trois boites (standalone) avec 3 factions chacune (soit 9 au total) et pour le moment il n’est pas du tout prévu de ramener les 3 factions manquantes (j’en ai longuement discuté avec Funforge) pour des raisons financières. Mais cela n’est pas exclu non plus suivant les ventes de ces trois opus.

Chaque faction est asymétrique et donc se joue un poil différemment. Ça révolutionne pas la base du jeu mais certaines factions sont plus enclins à attaquer alors que d’autres sont plus sur de la gestion de ressource, par exemple.

Pour ce qui est des règles, ce sont exactement les même pour chaque boite à l’exception des « modules ».
Dans le livret de règle la partie dédiée au module de la boite correspond a un petit paragraphe, tout le reste du livret est commun à chaque boite.
Chaque boite comporte un module différent. La aussi cela ne révolutionne pas le jeu mais apporte une mécanique supplémentaire à la partie et différente suivant le module utilisé.

Dans tous les cas les modules sont utilisés avec la même action « utiliser son explorateur ».
Une boite te permet de l’envoyer explorer, l’autre marchander et la troisième espionner.

Il est possible, sur le papier, d’utiliser les trois modules en même temps, mais c’est fortement déconseillé.

Pour ce qui est du jeu en lui même, et pour résumer, c’est exactement le même jeu, sur le principe, que Monumental ou tu jouerais en mode continu, mais sans le plateau ou les modules / extensions et avec des cartes et règles qui sont réellement adaptées au mode continu (pas comme son grand frère :sweat_smile: ).
De ce fait les partie sont longues pour un jeu pur duel, pas autant que son grand frères car il y a tout de même moins de chose à gérer, mais le 45-60 minutes indiqué sur la boite est je pense assez juste, je compterai même 90 minutes pour des joueurs qui ne connaitraient pas bien le jeu.

Pour finir, mon avis perso.
J’aime Monumental, et je n’y joue pratiquement qu’à deux (sans utiliser le mode continu), mais je vais tout de même me prendre Duel (les trois boites) car pour moi cela ne reste pas la même chose.

• Monumental (avec toutes les extensions) pour une bonne soirée jeux ou l’on s’installe devant un jeu imposant sachant que l’on va y passer la soirée.
  • Duel pour des parties plus rapides et/ou lorsque l’on à pas la place de déplacer une grosse boite, mais qu’on veut tout de même jouer :innocent:
10 « J'aime »

je ne suis plus à quelques jours. Ma précommande date d’avril 2024. :crazy_face:

1 « J'aime »

Livraison plutôt rapide pour un KS ! Ah c’est pas un KS ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Et j’ai tjs pas joué au gros qui dort dans son all in a la maison …

7 « J'aime »

Pfuii les miens sont toujours pas expédiés… :disappointed_relieved:
Et pourtant moi je joue a leur grand frère :sweat_smile:

Quid de savoir si je vais pouvoir faire rentrer es trois dans une seule boite :innocent:

J’ai revendu le grand frère et j’attendais la sortie de ceux-ci
Je vais en prendre un pour tester, de ce que j’ai compris :

• Exploration c’est de la prise de risque
  • Négoce c’est genre des majorités ?
  • Espionnage c’est plus du « take that » ?

J’hésite entre les 2 premiers du coup…
Ceux qui en ont pris qu’un vous êtes partis sur quoi ?