Monumental Duel : le deckbuilding de Matt Dunstan

C’est un peu de la sémantique :sweat_smile:
Pour moi c’est bien la province qui est au sommet, mais elle est barricadée (je vois les barricades comme un objet dans la province)

C’est plus ou moins exactement le même jeu, mais à la place du module, tu as une map ou tu va te déplacer.
Dans le jeu de base :

• C’est plus long.
  • Comme je trouve que le mode continu n’est pas du tout adapté, il y a une différence dans la façon d’appréhender tes actions car tu les fais toutes à ton tour au lieu d’en faire une seule à tour de rôle.
  • Il y a des « modules » supplémentaires, comme les monstre qui ajoutent quelques twists.

C’est un peu idiot, surtout juste après avoir dit que c’est basiquement le même jeu. Mais personnellement je trouve qu’il y a de la place pour les deux jeux dans ma collection, car malgré les similitudes, le ressenti de la partie n’est pas du tout la même (et ça vient d’une personne préférant jouer au premier à seulement deux joueurs).
Le premier est plus long, plus épique, dans le sens où l’on ressent une certaine flaveur de 3-4x. Le Duel est lui plus rapide (même s’il prend un certain temps) plus facile à sortir et à déplacer.

Si je devais n’en garder qu’un seul, je garderais Monumental. Mais je garde aussi Duel :yum:
Ceci étant dit, il y a quand même un gros défaut à Monumental (sans le mode continu) c’est que le dernier jouer est avantagé (trop avantagé) mais il y a des moyens de s’en prémunir lorsqu’on connait le jeu.

2 « J'aime »

Et combien de temps de jeu du coup ?

Pour Duel ?
LA boite dit 60-90 min et je trouve que c’est assez juste.

Pour Monumental, la boite dit 90-120, et je dirais que c’est plutôt le temps minimum surtout s’il y a des gens qui ne connaissent pas le jeu (je suis monté à 4h).

Il faut aussi rajouté le temps de mise en place, duel c’est assez rapide (surtout si on range bien, avec un bon insert :smirk:) pour Monumental il y a tout le plateau à mettre en place et c’est plutot long (facilement 15-20 min pour un 4 joueurs)

1 « J'aime »

Arrête de nous faire souffrir !!

J’hésite encore, mais je pense partir sur quelque chose en utilisant 2 couvercles :blush:

Yep, un insert pour tout ranger dans une boite serait vraiment niquel.

Je le savais !!

Une seule boite au sens propre, c’est pas possible étant donné que le matériel des trois boite ne rentre pas de base dans une seule :thinking:
Mais une boite formée des couvercles de deux des boites… c’est tout a fait possible.
Après le plus dur c’est de choisir les deux couvercles à utiliser :crazy_face:

1 « J'aime »

Oui oui c’est ce que j’imaginais.

Ah d’ailleurs, autre remarque sur le jeu : on était plutôt bien dans « l’ambiance » du jeu, à construire des merveilles plus ou moins crédibles (j’ai fait une pyramide et le Taj Mahal), j’avais des cartes de navigation, des marchés… bref, tout était à peu près cohérent.

Jusqu’à ce que je construire la Station Spatiale Internationale… WTF.
Je me suis demandé si c’était pas une carte promo un peu à la con qu’ils avaient rajouté…

C’est un jeu de civilization, l’age que tu joue correspond à un moment de l’histoire.
Après tu ne changes jamais de leader, donc tu te retrouves avec Ramses 2 qui découvre la théorie de la relativité :thinking:

Disons qu’entre l’ère 1 et 2, les cartes ne nous ont pas choqué. Yavait peut être des dingueries mais ça ne nous a pas sauté aux yeux.
Par contre, quand tu construis une barricade puis tu enchaînes avec l’ISS, ya quand même une petite cassure… :sweat_smile:

Oui, tout dépend des rivières, mais dans le jeu de base il y a avait (dans un module) le futur (qui correspond à une mini Ère IV. Là dans Duel ils ont intégré le futur à l’Ère III ce qui effectivement cause un joli saut dans le temps pour certaines cartes.

Je dois arrêter pour aujourd’hui, mais voici un premier jet.
Design à partir de 2 couvercles, j’ai essayé dans tous les sens mais pas moyen de faire quelque chose de rigolo, obligé de tout mettre bien droit (il manque un cm dans les deux sens à la boite pour être parfaite :unamused:
La partie grise claire, c’est un renfort pour que les deux couvercles s’emboîtent parfaitement et tiennent.

Il manque une tour de tokens dans le coin (à finir dans le week-end) qui sera la même que l’autre mais en un peu plus petite.
Et un peu de décoration bien entendu :crazy_face:

Dites moi ce que vous en pensez :innocent:

Détail

5 « J'aime »

C’est beau :wink: tout ça sleeve en paladin ?

En 80μm oui en 90 (comme les paladins) c’est pas sûr.
Normalement je modélise avec du 100μm, mais quand ça rentre pas, je suis obligé de baisser et là c’est hyper tendu donc je suis passé sur du 80. Et c’est ce que j’utilise le plus donc je descends jamais en dessous.

Si tu as un pied à coulisse mesure un paquet de civilization sleevé en paladin (sur la tranche basse de la carte la ou c’est le plus épais), ils contiennent tous 22 cartes.
Actuellement les insert civilization font 12.1mm (avec le pied à coulisse tu peux voir à quel point ça va serrer.

Je pourrais éventuellement faire un bloc complet qui permettrait surement de rentrer des 90, mais dans ce cas on ne peut plus sortir paquet par paquet (de couleurs différentes :yum:)

Edit: Pour le petit calcul : les cartes de monumental c’est du 320g soit 0.32mm :

• Avec des sleeves de 100μm on rajoute 0.2 (2*0.1) soit 0.52 au minimum
  • 90 → 0.50
  • 80 → 0.48

Donc en théorie les 100μm rentrent.

Mais il faut rajouter une marge du à l’effet éventail des sleeves pour pas que ça force de trop.
La plus part du temps je compte 0.70 pour du 100μm et 0.60 pour du 80 (c’est surtout vrai quand les cartes sont posées à l’horizontal sans être serrées des deux côtés)
Là pour Monumental je suis descendu à 0.55 pour que ça rentre, sachant que les cartes ne sont pas du top qualité.

1 « J'aime »

J’ai encore quelques paquets en 80 donc ça va le faire :wink:

Tip: je me suis mis à sleever en alterné (tranche haute, tranche basse), ça ne se voit pas en jeu et mes piles sont beaucoup plus stable.

1 « J'aime »

L’horreur​:scream::scream::scream::scream:

4 « J'aime »

Et il sleeve pas avec les mêmes références (taille/épaisseur) et un carte sur 10 n’est pas pas sleevée :thinking:
.

Toujours pas de CR :face_with_monocle:?

3 « J'aime »

La je comprends pas :sweat_smile: le gros avantage de mettre des sleeves c’est de pouvoir faire du Mash Shuffle avec les cartes sans les abimer.
Si tu mets les sleeves pas toutes dans le même sens ça devient impossible donc ça enlève un gros intérêt pour moi.

Pour la petite partie technique, les sleeves (de qualité) n’ont pas de bourrelet en fond, la seule chose gênante c’est l’effet éventail causé par l’air qui rentre dans la sleeve. Mais j’ai pour habitude de sleever puis de mettre sous presse (façon de parler) les cartes pendant quelques temps, ce qui enlève une grosse partie de cet air et rend le paquet presque parfaitement plat.

2 « J'aime »