Monumental Duel : le deckbuilding de Matt Dunstan

De mémoire vu la taille des boîtes, je m’en doutais
Mais peut être au moins en 2 boîtes (une module/ rivière) et une pour les factions comme j’ai fais pour le grand frère. :smiling_face:

Ou une seule avec une sorte de support au milieu comme @hohyss avait fait pour captain log

Je sais pas trop pourquoi, j’ai pris et reçu les trois boîtes.

Reste plus qu’à voir comment ça fonctionne exactement.

Reçu aussi.
ça rentre même pas juste le matériel de base, donc avec un insert :crazy_face:.
Maintenant reste à se décider : lid lift ou 2 boites…

Autre point, je me demande si je vais pas essayé de faire un échange du grand frère Boite retail avec mon insert contre les boites KS avec les fig (+finances bien sur :sweat_smile:) si jamais :innocent:

Ton message me fait un peu penser à ça :rofl:

6 « J'aime »

Mais dis toi que c’est un peu ça pour le coup… :crazy_face:
J’ai pris Snowcrest, les 3 Monumental Duel, les 2 Very Bad Lands, Regicide et Top Cap.

Ça m’a pris, comme ça…

Toi, t’as vu Retailleau ou Bayrou à la télé ? On vous avait prévenu. C’est risqué :cold_face:
Bon avec un msg pareil, si le bûcheron passe passe par là, je suis bon pour atterrir dans un des trucs perdus :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

et alors, il est bien ce jeu ? Un ptit retour sur les 3 boîtes pour les indécis ? :eyes:

2 « J'aime »

Bonne question…
Et intéréssant pour quelqu’un ayant le all-in du KS ?

1 « J'aime »

je viens de recevoir mes 3 boites. Enfin!
Les cartes sont très fines. J’ai comparé avec son grand frère et c’est confirmé.
Je vais sleever.

2 « J'aime »

Petite question rapide :

On est d’accord que :

• soit j’archive une carte
  • soit je dépense 2 ressources et je gagne 1 culture.

Mais je peux pas archiver pour gagner une culture

?

C’est ça. Y’avait le même problème de formulation dans le jeu de base qui avait du être traité sur une faq… :unamused:

2 « J'aime »

Jean Profite

Pourquoi y’a un coût sur les cartes explorations ?

Ça veut dire que par exemple :

• je paye 1 pour piocher dans l’ère 1
  • je paye 2 pour piocher 2 cartes
  • j’en choisi une
  • je dois la payer ?

Et autre remarque : sur la pioche des cartes de développement, ils disent de remettre dans la boîte la carte du numéro de l’ère sinon la pioche.
Mais du coup comment on sait à quelle ère on est ?

Il faut absolument qu’ils fassent des playmate par contre… On a 36 piles différentes…

Un indice tout de même : le OU est en majuscule (mais je te l’accorde, ce n’est pas d’une limpide clarté).

Pour la carte du dessus, le 1 - à côté du titre n’est pas un coût, c’est juste pour indiquer que c’est une carte de l’ère 1.(et j’ai pas compris ta question de payer pour piocher, mais je ne connais pas plus que ça les règles de la version Duel).

1 « J'aime »

C’était tellement évident pour moi :sweat_smile:, mais en lisant ta question je me suis dit qu’effectivement c’est pas la phrase la plus limpide possible.

Non je parle de l’icône en bas a gauche

Réponse de BGG « Le designer à confirmé que l’on peut ignoré le coût imprimé sur les cartes explorations »

Je penche sur le fait qu’ils avaient mis le coût pour rappeler combien coûte la carte, mais qu’ils ont par la suite ajouté une règles permettant de piocher plusieurs cartes. Car pour chaque ère le coût est de « Ère + 1 » soit le prix à payer lorsque tu ne pioches qu’une carte.

1 « J'aime »

Et on est d’accord que les cartes avec le numéro de l’ère ne sont pas a ranger dans la boîte, parce que sinon on n’a aucun moyen de savoir l’ère en cours

Oui, moi je les pose à coté de la pile de la rivière.
Les règles sont génériques, et les cartes numéro d’ères ne servent pas dans le jeu de base, c’est juste un séparateur pour le mélange du deck de la rivière.
Mais effectivement elles sont utiles avec le module exploration pour savoir dans quel paquet on peut piocher les explorations.

En anglais c’est « remove from play » ce peut être interprété comme remettre dans la boite, mais c’est surtout pour dire que la carte n’a aucun effet et est sortie du jeu.

1 « J'aime »

Ok merci :slight_smile:

Bon sinon, plus en détail : on a beaucoup aimé le jeu.
Y’a pas mal de choses à faire, pas mal de combos possibles. Etant le grand Ramsès II, je me suis focalisé sur les merveilles et la connaissance, tandis que mon adversaire, Danois, est parti dans la conquête de provinces (d’ailleurs, petite erreur de règle je pense : il est dit qu’on peut attaquer la province au sommet de la pile Province, sauf que juste après, on nous dit qu’il peut y avoir des barricades dessus… donc c’est pas au sommet. C’est juste la carte Province la plus « en haut » de la pile Province).

On a trouvé que le jeu faisait gros bordel sur la table. Il y a des pioches et des défausses de partout. Entre la rivière de développement, les bâtiments génériques, les 3 ères d’exploration et leur défause, notre cité, notre défausse, notre pioche, nos merveilles en construction, notre général, notre ambassadeur, nos provinces, nos politiques acquises, notre pioche politique culturelle, et nos cartes réservées, c’est juste le grand foutoire. Un playmat serait vraiment le bienvenue.

Malgré tout, tout est fluide (bien qu’il y eu quelques temps morts de réflexion, surtout en début de partie). Il n’y a quand même pas énormément de cartes par module, donc pas sûr sûr que chaque partie soit vraiment différente d’une autre.

On est quand même curieux d’essayer la Négoce et l’Espionnage :slight_smile:

Je l’emporte assez facilement. Mon adversaire a pillé toutes les provinces, mais j’avais plus de merveilles, connaissances, et plein de cartes explorations avec 1pv (7 en tout).

Je ne connais pas du tout le jeu d’origine, mais en tout cas, celui là est très sympa.

8 « J'aime »