Moonstone - de Tom Greenway - par Goblin King Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Moonstone est un jeu d’escarmouche fantastique pour 2 à 4 joueurs, inspiré des contes de fées. , qui vous fait traverser les terres obscures à la recherche de pierres de lune, les Moonstones.

Note : figurines à assembler.


Autres liens : On discute des financements


Une vidéo d’explication des règles plus une partie avec la boîte de base ici:

(je me mets en condition pour ma partie de ce soir), je comprends mieux le système de combat avec les cartes. Le coup du bluff est censé être situationnel, mais ça peut quand même surprendre. La question quand tu lances un sort est surtout de savoir si tu vas avoir la bonne carte dans ta main. Pour les combats de mélée, je n’ai pas encore super bien compris comment ça fonctionne, mais ça a l’air quand même cool. ça peut se jouer à 2, 3, ou 4, donc je sens qu’il y a des chances pour que je craque ce soir et demain: ce soir, en commandant des décors de Hagglethorn Hollow pour jouer à Moonstone, et demain en prenant le all-in gameplay du nouveau KS :slight_smile:

@darkcruz @lykeios @brialoke

Bon alors partie d’initiation aujourd’hui avec probablement le seul autre type en Suisse qui a ce jeu :slight_smile:

Chaque joueur prend entre 3 et 6 persos (pas de système de points). On choisit d’en prendre 5. Le but du jeu est, à la fin des 4 tours de jeu, d’avoir récolté le plus de moonstones.

Les moonstones sont des pierres extrêmement précieuses qui apparaîssent à la nuit et disparaissent à l’aube. Le seul moyen de les conserver est de les déterrer pendant la nuit et de les mettre à l’abri. Etant donné leur valeur, chaque faction (soit le commonwealth - alliance entre humains et gnomes- ou le dominion - alliance entre gobelins et fées- pour le moment, mais la nouvelle faction arrive avec le KS demain) envoie des troupes récupérer ces moonstones. Le but du jeu est d’avoir le plus de moonstones en sa possession à la fin des 4 tours de jeu.

Je joue les gobelins, il joue les humains. Ses figurines peintes sont magnifiques. Sur la table, deux bâtiments et quelques « scatter terrain ». Le jeu a des règles de base simples plus pas mal de règles optionelles, ou avancées. On en utilise quelques unes mais pas toutes. Pour lui comme pour moi, c’est notre première partie.

Chaque perso a deux caractéristiques pour le combat de mélée et deux pour les combats à distance / pouvoirs magiques, des pouvoirs (magiques ou non, actifs ou non), et des pvs. Suivant le nombre de pv qu’il reste à chaque perso, il aura accès à plus ou moins d’énergie (ses points d’action). Plus vous êtes blessés, moins vous pourrez faire d’actions.

En terme de jeu, les moonstones sont représentées par des dés à 4 faces que l’on fait tomber au dessus de la table avant le début de la partie. La face visible indique la profondeur des moonstones. En jeu, les personnages auront besoin de 1 énergie pour remonter une moonstone de un (en gros, pour creuser), jusqu’à les récupérer. Pour pouvoir faire cette action, il faut bien sûr être au corps à corps avec la moonstone. On droppe donc les moonstones (éventuellement on les relance, si ça ne nous convient pas) puis on choisit le joueur qui aura l’avantage à l’aide d’un lancé de D6 (la seule utilisation de ces dés: savoir qui aura l’initiative). Le gagnant choisit si il veut choisir son côté de table ou bien si il veut choisir qui jouera en premier.

Choisir le côté de table est probablement souvent plus important.

On distribue des points d’énergie à nos persos puis on commence, en activant un personnage chacun son tour. On a pris un peu de temps pour notre première partie, mais je pense que par la suite, ça va plus vite. Premier constat: qu’est-ce que c’est drôle! Les gobelins sont vraiment marrants et tordus. Avec des sorts comme « tu ne m’attraperas pas nananèreu » pour taunter un perso et l’obliger à se diriger vers vous, ou je ne sais plus le nom du sort, mais qui correspond à des pets du chien qui sert de monture à votre gobelin, et qui fait plein de dégats. Je suis un énorme fan de ces gobelins.

Le système de lancer de sorts / tir à distance est fluide et cool, avec une petite composante bluff. Petite seulement, et c’est tant mieux.

Par contre, le système de combat de CAC me semble plus lourd, et surtout, assez aléatoire. Apparemment, les types de guerilla miniatures avaient la même impression au début, mais avec l’expérience, ce sont aperçu que le système est mieux fait qu’ils ne le pensaient. Bon, j’ai trouvé ça quand même bien plus intéressant qu’un système qui utilise des dés. Ici, tu choisis le type d’attaque que tu veux faire à l’aide des cartes que tu as en main. Ton adversaire a le même genre de cartes (mais comme elles sont piochées au hasard, tu n’as pas forcément les mêmes que lui). Comme vous piochez tous les deux dans le même paquet et qu’il n’y a pas bcp de cartes dans ce paquet, il y a moyen d’avoir un idée des cartes que l’adversaire ne peut pas jouer. Ces cartes fonctionnent un peu comme un pierre papier ciseau avancé: telle carte fera 0 dégats contre telle autre (et se prendra 2 dégats par contre), mais 1 dégat contre telle et telle, et 3 contre telle et telle, en se prenant plus ou moins de dégats. Donc en général, les deux côtés peuvent faire des dégats. Des coups critiques sont donnés si une fois que tu as joué une carte, tu choisis de poser une ou plusieurs autres cartes identiques. A ce moment, tu fais des dégats pour chaque carte que tu poses, mais tu te prends des dégats de la même façon, donc attention.

A un moment, je n’avais que 3 dégats à faire à mon adversaire (1 dégats plus 2 qui seraient absorbés par son armure), alors j’ai joué une carte qui avait peu de chances de faire bcp de dégats, mais 1 chance sur 6 seulement d’être annulée. Mon personnage ayant eu pour cette attaque +4 dégats de bonus, je me moquais de faire 0 dégats de base, tant que mon attaque n’était pas annulée.

Bref, le système de combat au CAC est un peu lourd, et parfois assez aléatoire (le gros bourrin de mon adversaire a attaqué un gobelin tout pourri à moi… et s’est fait empaler et est mort). Les attaques à distance m’ont l’air plus fiables.

 

J’ai passé un excellent moment. Je me suis bien marré. Le jeu a l’air assez stratégique, avec des tonnes de combos, des pouvoirs très drôles. Un certain nombre de pouvoir similaires dans les deux camps, mais surtout bcp de pouvoir différents.

J’ai hâte d’y rejouer, mais il va falloir que je fasse peindre mes figs. Je pense que ça va devenir mon jeu d’affrontement numéro 1. Plus drôle que Guild Ball, simple quand même. Stratégique, mais jouable jusqu’à 4. Je me vois le faire découvrir à des potes qui d’habitude ne jouent pas à ce genre de jeu.

Demain, je prendrai tout sauf les bâtiments dans le nouveau KS, et je commanderai des bâtiments de Hagglethorne Hollow… Je passerai probablement ma commande demain aussi, vu que le late pledge est bientôt terminé…

1 « J'aime »

Les photos prises par moi (du coup, j’ai fait deux photos par pack)

Bon, il y en a deux pour lesquelles j’ai oublié de faire des photos de dos, mais…

3 « J'aime »

Et probablement des photos de ma (mes?) partie de demain plus tard dans la semaine.

vraiment superbe ça fait envie

Ce sont les socles d’origine ?

En tout ca, c’est bien joli tout ça. J’ai hâte de recevoir le KS 2…

Nope, ce sont des socles Micro Art Studio. D’ailleurs, certains sont à bords ronds et d’autres à bords directs, c’est un peu dommage. Mais bon au final, on n’y fait pas trop attention.

1 « J'aime »

Un petit récit de ma partie de ce soir.

Je joue les gobelins (enfin 5 gobelins et un géant) contre les humains.

[attachment file=467426]
[attachment file=467427]

On tire les moonstones (i.e. on lâche les dés à 4 faces qui représentent les moonstones). Un côté est nettement favorisé. Je prend le risque et accepte leur position. Celui qui choisira le côté sera nettement avantagé, vu que le gagnant de la partie sera celui qui aura le plus de moonstones à la fin.

Je pers le lancé de dés pour l’initiative. Mon adversaire a le choix du côté, il prend un côté avec un bien plus grand nombre de moonstones que l’autre. Bon, j’aurai le choix de qui commencera le premier tour (je laisserai mon adversaire commencer) et j’aurai un bonus pour le jet d’initiative des tours suivants.

Premier tour, mon adversaire tente de tirer sur mon gobelin, à cheval sur un chiot, avec son sniper. Cela fonctionne comme un sort, il doit donc tirer un certain nombre de cartes arcane et si il a un chiffre de la bonne couleur, il me fera ce nombre de dégats plus 2 (si mes souvenirs sont bons). Je pioche 6 cartes arcane dans le meme deck pour m’aider à savoir si il bluffe. Il me dit avoir un 1 bleu. J’en ai un dans mon jeu, mais il y en a 3 dans le paquet de 18 cartes, il a donc de bonnes chances d’avoir effectivement un 1 bleu. L’histoire de jouer le jeu, et parce que j’ai 2 catastrophes dans ma main et que je suis curieux de ce qu’il pourrait se passer si je lui en donnais une, j’annonce quand même qu’il bluffe. Je n’y crois pas, mais ça se tente. Si je me trompe, il aura le droit de retirer gratuitement, à condition d’avoir une autre carte bleue dans sa main (ou de bluffer). Pas de bol pour lui, il bluffait. Il ne pourra plus utiliser son fusil de sniper de la partie, autant dire que son perso ne sert plus à grand chose… Un gros coup de bol pour moi.[attachment file=467428]

Mon gobelin sur chien va ensuite charger un de ses personnage qui s’était trop approché. Son personnage est très fort au corps à corps, il ne se passe donc pas grand chose. Il me blesse un peu, je le blesse un peu.[attachment file=467429]

Je tire ensuite avec mon firespitter, un gobelin avec un gros baril de liquide inflammable sur le dos (comment ça, ça pourrait mal tourner?) et pioche avec beaucoup de chance un 3 de la couleur qu’il me fallait. Mon adversaire pense à tort que je bluffe, je tue un de ses personnages (j’avais pourtant bien dit à mon adversaire que son personnage était fragile). J’aurais pu tirer sur un autre personnage, mais je n’ai pas de bonne carte (pas grave, j’aurais pu bluffer, je suis bien meilleur à ça que mon adversaire), mais aucun n’est à portée (ce firespitter est très lent).

Son baron von fancyhat tape sur mon gobelin à cheval mais ne lui fait pas de dégats. J’arrive à parer tous ses coups. Je commence à mieux comprendre comment jouer les cartes de corps à corps je crois. Ensuite, je déplace mon géant. Il récupère quelques moonstones avec quelques-uns de ses personnages. J’envoie mon vicious midget murmurer à l’oreille de mon géant pour le faire avancer un peu plus, puis utiliser l’action « mais où est-il donc passé? » pour me glisser entre les jambes de mon adversaire. Je n’ai pas la carte qu’il me faut pour effectuer correctement l’action, je joue donc une catastrophe. La conséquence de cette catastrophe: mon adversaire place mon gobelin où il veut dans un rayon de 6 pouces autour de son personnage. Il le place de façon à ce que mon gobelin soit engagé par deux de ses personnages, une erreur à mon avis.

Il attaque mon gobelin, trop lourdement armé pour son écuyer. Son écuyer se blesse, mais ne fait rien à mon gob. J’en profite pour attaquer avec mon géant le baron von fancyhat[attachment file=467430]
… mais je ne réussis pas à lui faire beaucoup de dégats, malgré l’aide de deux gobelins… Il est très solide, ce baron… surtout que son soigneur le soigne après et le remet comme neuf.

Second tour, j’envoie mon gobelin sur son chien pêter au milieu des adversaires. La puanteur leur fait subir de nombreux dégats magiques. J’achève l’écuyer et entame bien le baron, les attaques magiques passant à travers son armure. Je téléporte mon gobelin-cafard (oui, la magie, ça fonctionne parfois mal et celui-ci s’est retrouvé transformé en cafard) et tue le sniper, tentant ainsi de protéger mon vicious midget qui a été bien amoché par son baron. Sa serveuse de bar attaque mon gobelin cafard et lui fait également pas mal de dégats. Ouch… Mais je ne suis pas trop inquiet, ayant tué 3 de ses personnages, je pourrais presque me contenter de ramasser tranquilement les moonstones restantes + celles qu’il a lâchées… Mais je fais 2 dégats de plus à son baron avec un jet bluffé de firespitter. Il est dégout de ne pas avoir vu que je bluffais. Je finis son baron avec un énorme coup de massue de mon géant, on arrête la partie au bout de presque 3h (on s’est fait interrompre plusieurs fois par des gens venus nous poser des question sur comment améliorer leurs compétences de peinture, et du tenancier du magasin qui nous a appris quelques supers trucs sur la gestion des couleurs), il reste à mon adversaire 2 personnages quasiment incapables d’attaquer, il me reste tous mes personnages.

On s’est bcp amusé. J’ai réussi à voir quand mon adversaire bluffait, et il n’a pas réussi à voir quand je bluffais. Je comprends aussi un peu mieux comment faire des attaques au corps à corps, à condition d’avoir un personnage fait pour ça. C’est pas encore top top, mais ça me semble moins lourd et aléatoire que la dernière fois.

Mon adversaire a fait un certain nombre d’erreurs en attaquant des personnages qu’il n’avait que peu de chances de pouvoir blesser, et en prenant trop de risques. On n’a pas encore rajouté les règles des évènements aléatoires, mais on le fera la prochaine fois.

Vivement la prochaine!

Un type est en train de développer un DC sur l’univers de Moonstone, en partenariat avec les créateurs dudit moonstone:

2 « J'aime »

Nouvelle partie hier, toujours aussi cool! Je commence à prendre le pli. Cette fois, j’ai joué les fées et mon adversaire a pris les gnomes. Les fées ont une tonne d’énergie mais sont - pour la plupart - très mauvaises en combat et récupérer une moonstone (ou la remonter d’un niveau) leur coûte 2 energie au lieu d’1. Les fées sont aussi très fragiles…

J’avais annoncé à l’avance ma stratégie à mon adversaire: foncer prendre les moonstones au milieu puis repartir. Avec les fées, c’est je crois un peu difficile de tenter de tuer tout le monde… Sauf si on mélange fées et gobelins, ce que j’aimerais faire la prochaine fois.

J’ai réussi à récupérer une majorité de moonstones et à fuir, m’assurant la victoire. J’ai quand même perdu rapidement 2 fées, mais pas sans éliminer un gnome adverse. J’aurais dû être moins gourmand et m’en tenir à mon plan initial de récupérer JUSTE une majorité de moonstones.

J’ai réussi à bluffer contre mon adversaire plusieurs fois (il ne m’accuse jamais de bluffer, il a trop peur de se tromper) et j’ai réussi à prendre mon adversaire en flagrant délit de bluff (même si lui ne bluffe pas souvent) plusieurs fois. C’est assez rigolo cette mécanique!

Bref, je suis toujours fan :smiley:

Un groupe fb pour les joueurs francophones a été créé:

https://m.facebook.com/groups/1060448170964179?ref=group_header

Encore une partie aujourd’hui. Comme mon adversaire commençait à se plaindre du fait que ça n’est pas possible de gagner avec les humains (qui il est vrai m’avaient l’air un peu moins forts), j’ai pris les humains, et il a pris les gnomes, et bah j’ai quand même gagné :slight_smile:

Bon, il faut que je peigne un ou deux survivants de KDM, que je finisse le fast painting de Tainted Grail, que je peigne un perso de Relic Knights, et je pourrai enfin attaquer les nouvelles figs que j’ai reçues (la préco, je n’ai pas encore reçu le KS)

Il y a eu encore du teasing, au fait:




J’en ai peint pas mal, maintenant…
nouvelle partie hier contre mon adversaire habituel. On a bien rit (enfin surtout moi, mais je crois qu’il s’est bien amusé quand même). Fées contre commonwealth. J’ai legumisé un de ses persos en lui volant ses 3 pts d’energie, et j’ai utilisé l’energie volée pour lui tuer 2 persos :slight_smile:

1 « J'aime »

Des nouveautés et des retours en stock. J’ai loupé le geant et le troll samedi dernier, mais ils ne m’ont pas échappé aujourd’hui :slight_smile:

1 « J'aime »

Déjà out of stock pour le troll, du coup ça attendra plus tard surtout que j’ai déjà de quoi faire :slight_smile: (j’ai ajouté quelques boites sur philibert… xD)

Il y a un endroit où ils teasent les prochaines sorties ? Javais rien vu à propos de la nouvelle boîte gobelin. Y’a aussi une dame faune sur l’image d’accès à la partie sur la boutique qui m’intrigue

Et si jamais tu n’as pas vu sur le sujet des promos, ils ont ouvert les précommandes sur philibert pour le village de chez battlesystem vu qu’on en a parlé :slight_smile:

Tu en as pris en plus sur phili ? :grin:

Pour les teasers, c’est sur leur fb. Il y a une nouvelle boite de faunes qui va arriver, puis un avion gobelin et une bibliothécaire humaine. Le livre de la saison 2 qui incluera des règles de campagne.

On a déjà commandé la boîte BS pour la boutique où on joue (plus quelques addons pour moi, mais j’ai les decors de hagglethorn hollow qui vont arriver)

Ouep j’ai vu ça, publication de décembre 2019, celle là me tente vraiment bien !

J’ai pas pu résister oui ! xD J’en ai profité des decors et du battle mat pour rajouter 2 boîtes de fée et 1 boîte de gnome et Brunhilde, je suis plus à quelques dizaines d’euros pres ^^

D’ailleurs elle est 5 posts plus haut, vive les aveugles :rofl:

1 « J'aime »

Tu as bien craqué sur Moonstone :slight_smile:
j’espère que tu ne vas pas le regretter !

J’ai organisé un aprem à la boutique du coin, on a converti un nouveau joueur :slight_smile:

1 « J'aime »

(et sur l’aprèm d’hier, on a fait une partie à 4 joueurs, ça passe très bien et c’est très fun! L’ambiance est façon arcadia quest)

Du teasing sur ce qui arrive chez les humains:




(on l’avait déjà vue, elle)
façon Don Quichotte

Et une pirate qui à mon avis sera commonwealth / dominion, pour pouvoir la jouer avec les gobs pirates

1 « J'aime »

Quand je lit de ta part « on a convertis un autre joueur » je ne peux m’empêcher d’imaginer un mec repartir avec des bras refait à la miliput et monter sur un pegase en plastique :rofl: