Moonstone - de Tom Greenway - par Goblin King Games

Les capacités et stats des nouveaux pirates/réanimés ayant été dévoilées, voici un petit résumé boîte par boîte :

P.S : Réanimés=Risen. Je ne sais pas quel terme a été choisie pour la traduction française, ni même si Legion Distribution a continué celle-ci.
P.S 1 : on n’a pas les bottes secrètes de chaque perso pour l’instant.

Barnacle (Troll/Risen) :
Comme tous les trolls, beaucoup de points de vie (12), peu d’énergie (2) mais elle les perd lentement (première perte au 7ème points de vie perdu).
Mêlée de 2, portée de 2 pouces. 4 en arcane, +2 en évasion.
Elle interagit assez fortement avec les zones aquatiques : +1 énergie pour elle si elle débute son activation proche d’une telle zone. Ce sera nécessaire si comptez utiliser son pouvoir de résurrection (qui permet de remettre une figurine alliée tuée précédemment en jeu, un classique de la faction Shades) car cela coûte 3 d’energie et de base elle en a 2. La figurine ressuscitée l’est de base avec la moitié de ses points de vie et sans aucun point d’énergie, on la place au contact socle à socle avec la fig qui l’a ramenée à la vie.
Barnacle peut la ramener en jeu dans un rayon de 4 pouces d’une zone aquatique proche d’elle (ça permet donc un beau trick de mouvement) et la fig concernée revient à la vie avec 1 point d’énergie + la possibilité d’ignorer les zones d’eau pendant ce tour.
Seconde capacité arcanique : Dead Troll Finger qui octroie X énergie supplémentaire aux pirates ou aux trolls ciblés mais -2 arcane.
Elle propose une forte synergie avec la sirène morte-vivante de la faction Shades, cette dernière pouvant créer des zones aquatiques. Joué en Shades, le Commodore l’aidera aussi également.
Sa botte secrète lui permet d’infliger des dégâts contondants sur Thrust (ça tombe bien, elle a nativement +2 à ce type de dégât) et si la cible perd au moins un point de vie, elle l’attire au contact socle à socle.

Boîte Souls of the deep :

Brigid, fée et pirate :
Mêlée de 3, 1 pouce de portée. Arcane 4, Évasion -2.
Stats normales pour une fée, avec le feeble de série, ce n’est donc pas elle qui portera les moonstone.
Sa règle spéciale ‹ Spirit of the fallen › lui permet d’utiliser, une seule fois par tour, n’importe quelle capacité arcanique présente sur la carte d’une figurine amie tuée. Elle doit s’acquitter du coût en énergie normalement. Un bon potentiel de combo, notamment dans la faction Shades mais pas uniquement.
Pistolet arcanique : même principe que le pistolet des autres pirates si ce n’est qu’il inflige légèrement moins de dégât mais que le type de dégât est magique.
Poor infortunate souls (3), 6 pouces. Deux effets selon qu’on obtient du rouge ou du bleu : le personnage ciblé regagne x pv mais perd x énergie ou le pirate ciblé gagne X énergie mais perd X points de vie, respectivement.

Chezapeaky (l’esprit homme-crabe)
Esprit, animal, pirate.
Mêlée de 2, 2 pouces de portée. Arcane 3, +1 Évasion.
Petit tank : 10 pv, 3 d’énergie, -1 dégât subi sauf contre les dégâts magiques.
Une fois par tour, il peut dépenser 1 point d’énergie pour recharger automatiquement l’arme d’un pirate à 4 pouces. Il ne dispose pas lui-même d’une arme à feu.
Junk Toss (1) 4 pouces. Vert = la cible subit X dégâts perçants, bleu : la cible subit 1 dégât et elle est repoussée de X pouces, rouge = la cible ne peut pas faire de ‹ jog › (le déplacement gratuit auquel a droit chaque figurine une seule fois au cours de son activation) pendant ce tour.
Chui parti pêcher : sur un bleu, la cible regagne X points de vie. Cette capacité est résolue avec +2 arcane si Chezapeaky est dans un rayon de 4 pouces autour d’un élément de terrain aquatique.

Commodore Delahaye :
Esprit, pirate.
Mêlée 3, portée 2 pouces. Arcane 3, -1 en Évasion.
7 points de vie, 3 d’énergie.
Il a un effet passif différent selon la faction jouée.
Shades : quand le commodore est déployé, placez une zone aquatique de 50mm de diamètre, dans la ligne de vue du commodore et sur un terrain dégagé.
Dominion : si un pirate ami ‹ jog › dans les 6 pouces du Commodore, une seule fois par tour, il peut ignorer les effet de lenteur (ainsi que le malus induit par le transport d’une moonstone).
Son sabre augmente de +1 les dégâts tranchants qu’il serait amené à infliger.
Malédiction des pirates (1), 8 pouces : la cible obtient la marque noire (un effet de malédiction qui octroit +1 en arcane aux pirates amies quand on la prend pour cible avec une capacité arcanique et la figurine marquée perd 1 point de vie automatiquement au début de l’étape de fin). Si une figurine était déjà marquée, le précédent détenteur de la marque la perd immédiatement.
Le commodore est fourni avec le pistolet standard chez les pirates.

2 « J'aime »

La troll me fait penser à Bristlenose, en moins fort.

Les autres, mouais, ça a l’air sympa, mais surtout pour les shades (et je suis plus un dominion player pour le moment)

Barnacle formerait un bon tandem avec Bristelnose mais en l’état je ne suis pas fan de cette troll zombie hors Shades.
Brigid j’aime bien, elle ouvre des options de jeu intéressantes aussi bien en Shades qu’en Dominion.
Chezapeaky : bonne pièce de support.
Le Commodore en Dominion me tente mais hormis le bonus d’activation sympa, il est là pour poser sa marque afin qu’on allume la fig marquée au tir, soit un gameplay ni très intéressant à jouer, ni à subir.

Exactement.

Le podcast the drop donne même envie de les jouer en Dominion

1 « J'aime »

Hello @irishwizz , c’est pas une exclu web ce pack pirates on est d’accord ? Je trouve pas l’info et mon anglais est pourri
Ils avaient fait un coup comme ça avec un roi goblin..

Pas d’exclu, non :slightly_smiling_face:

Oui, le roi gobelin et quelques autres étaient des éditions limitées qu’ils ressortent parfois, mais il reste dans tous les cas toujours l’edition normale. Mais en l’occurence, ici, c’est pas une edition limitée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

parfait merci :slight_smile:

Adaptation condensée d’une entrée du blog officiel : les erreurs fréquentes des débutants.

Attention, je ne connais pas les termes choisies pour la traduction française alors n’hésitez pas à me corriger.

Un personnage a besoin d’avoir une ligne de vue sur sa cible pour la prendre pour cible, sauf mention contraire, alors il est important de bien se mettre d’accord avant le début de la partie sur la nature des différents éléments de décor : est-ce que cette haie compte comme un Obstacle ou une Barrière, par exemple ? Est-ce que ce petit buisson est un Obstacle ou un terrain boisé/wood patch, etc…

Il est possible d’éviter le malus entraîné par le modificateur de couvert (NdT : on devrait plutôt parler d’occultation). Pour cela, votre personnage doit se trouver à un pouce ou moins d’un Obstacle faisant moins de 3 pouces de long ou un pouce de rayon de l’allié faisant écran (on considère que la figurine se penche légèrement sur le côté pour ne pas toucher son allié).

Les Reaction Steps/Pas de côté : un adversaire peut faire un seul reaction step avec une seule de ses figurines en réaction à une action adverse. Le reaction step n’intervient qu’une fois que l’action adverse a été totalement résolue. Il est précisé ensuite que c’est un seul reaction step par camp donc si vous faites des parties à au moins trois joueurs, vos deux adversaires peuvent réagir de la sorte.

Malus de distraction : en cas de combat en mêlée impliquant un surnombre en votre défaveur, pour chaque figurine adverse engageant votre personnage (au-delà de la première), vous tirerez un carte de moins. Très important si vous jouez Boris et ses lapins ou la faction Shades.

Quand mélanger les decks ?

D’instinct, on aurait tendance à mélanger les decks avant de piocher. Alors autant pour le deck de combat, ça n’a aucune conséquence mais il ne faut pas le faire pour le deck d’arcane. Les règles précises que le deck d’arcane est mélangé seulement après la résolution complète d’un round d’arcane. Si vous mélangez dans d’autres circonstances, cela va fortement diminuer l’intérêt des personnages qui manipulent les sorties du deck d’arcane (comme Liv).

Cumul d’effets : cas des capacités.

Si rien n’indique le contraire, les effets peuvent se cumuler.

Cumul d’effets : cas des coups critiques et des attaques améliorés.

Si vous jouez plusieurs fois la même carte de combat, l’attaque compte comme un coup critique. Mais si cette carte de combat correspond à la botte secrète du personnage, comment gérer le cumul des effets ?
Les dégâts ou les blessures infligés/réduites, les points de vie restaurés, la distance de déplacement, l’énergie gagnée ou perdue et les effets déclenchés : tout est doublé ou triplé selon le nombre de cartes de combat identiques jouées.
Tout le reste, comme la portée par exemple, n’est pas multiplié.
Quand un effet de jeu indique qu’un personnage perd ‹ la moitié › (de ses points de vie ou de son énergie), cela s’applique en deux temps : on divise une fois par deux, puis une seconde fois.

Quelques exemples :

• Votre personnage actif est Eric the Enlightened. Vous jouez deux Balayage rapide que vous décidez d’améliorer en votre botte secrète Swinging Antlers. Votre adversaire a joué Falling Swing (frappe descendante) donc vous leur infligez 6 points de dégâts (2 fois 3 points de dégât grâce à l’attaque améliorée). Si votre adversaire survit, vous pouvez le repousser de jusqu’à 2 pouces ( 2 fois ‹ vous pouvez déplacer l’adversaire d’un pouce ›) dans la direction de votre choix.
  • Autre cas avec Olim : Vous jouez trois Gardes Basses et vous décidez d’améliorer avec la botte secrète de Olim : Fetch ! (Va chercher !). Vous n’infligez aucun dégât, Olim subit les dégâts éventuels de la part de son adversaire après quoi la phase finale de Olim se déclenche. Bjorn est à 4 pouces tandis que le Jack le Jeune est à 6 pouces. Vous ne pouvez pas atteindre Jack parce que l’effet de phase finale ne vous autorise qu’à cibler une figurine située à 4 pouces maximum. Cependant, vous pouvez bouger Bjorn de 9 pouces vers l’ennemi puis déplacer Olim de 9 pouces dans la direction opposée.
  • Votre caractère actif est Crusty Balboa et vous avez utilisé Pincer et Cogner pendant ce tour. Vous jouez trois Attaques ascendantes que vous améliorez en ‹ L’employé du mois ›. Votre adversaire joue une frappe ascendante alors vous lui infligez 4 points de dégâts Contondants (3 x 1 dégâts par carte + 1 dégât pour l’effet griffes&crochets de Crusty) + 2 dégâts grâce à l’effet de phase de fin de l’employé du mois (2 dégâts direct si vous avez joué Pincer et Cogner pendant ce tour). L’adversaire perd 6 points de vie et il ne peut plus faire d’attaque de mêlée contre Crusty pendant ce tour.

Wounds (blessure) vs Damage (Dégâts)

Les armures réduisent les dégâts et les dégâts sont convertis en autant de blessures une fois la réduction appliquée. Certaines compétence infligent directement des blessures qui ne peuvent donc pas être réduites, c’est donc un effet très puissant. Après l’application des modificateurs, il est possible que vous obteniez un total de points de dégâts nul ou négatif. Certains effets de phase final indique 'si vous avez infligé au moins une blessure alors [telle chose se produit]. Cela veut dire que si vous avez fait des points de dégâts mais qu’ils ont été totalement neutralisés par l’armure (aucune blessure sur la cible), alors l’effet de phase finale ne se déclenchera pas.
Important car dans le cas des rares cartes VF que j’ai eu entre les mains, il ne me semble pas que cette distinction dégât VS blessures était faite.

‹ Within › (‹ situé dans les x pouces › en VF ?)

Quand un effet ou un déplacement emploi la formule ‹ situé dans les x pouces ›, on doit mesurer la distance en prenant pour point d’origine le bord du socle de la figurine à l’origine de l’effet. Si ne serait-ce qu’une toute petite portion du ou des socles des figurines amies et/ou ennemies se trouve dans la zone d’effet de la capacité, alors elle est affectée par la capacité.
De même, un pas de côté se mesure depuis la bord du socle de la figurine.
En revanche, un effet de type ‹ placez la figurine dans les x pouces › permet de placer ladite figurine n’importe où, à partir du moment où au moins une partie de la surface de son socle se trouve dans le rayon indiqué. Autrement dit : vous pouvez la placer beaucoup plus loin que ce qu’elle aura fait avec un pas de côté.

Cas des capacités demandant de défausser l’énergie d’une cible.

Parfois, la formulation d’une capacité indique que vous devez dépenser de l’énergie puis appliquer tel effet. Si vous n’êtes pas en capacité de dépenser ce montant d’énergie, le second effet est quand même appliqué.
Par exemple, Toodles (le flûtiste faune) et Nanny (la nourrice ultra creepy) ont tous les deux la capacité arcanique Berceuse : la figurine ciblée doit dépenser la moitié de son énergie arrondie à l’entier supérieur puis elle regagne 2 points de vie. Si la cible n’a plus d’énergie du tout, elle regagnera quand même deux points de vie.

Edition : grammaire et orthographe.

5 « J'aime »

Deux boîtes de renfort pour le Dominion en précommande dès demain :

The faculty, boîte de trois personnages gnomes (Old Polly, Flinder Menphis et le professeur Boffinsworth) :

Et Matilda, une mercenaire venue de Astrazan (continent méridional par rapport à celui où se déroule l’action de Moonstone) sur sa gerbille géante :

On n’a pas encore leurs règles mais de ce qu’on sait :

• Old Polly synergise avec les Rogues (Gredins ? Voleurs ? Bandits en VF ?) et les Animaux/Bêtes.
  • L’ingénieur synergise avec les Machines (actuellement il n’y en a qu’une seule : le dirigeable gnome).
  • Le professeur synergise avec les Animaux et les Gnomes.
  • Matilda est axée sur le harcèlement à coup de fusil et sur la mobilité mais elle est relativement fragile.
5 « J'aime »

Les figs sont super chouettes, comme d’hab :slightly_smiling_face:

Il va aussi y avoir une figurine promo d’halloween cette année

Les figs promos sont souvent des alternatives. Donc assez peu d’intérêt amha. Mais pour les fans, ça peut se prendre.
Perso j’adore ces nouvelles séries, mais je trouve que le Dominion a déjà un énorme choix, je pensais qu’ils partiraient plus vers la nouvelle faction ou les lesavaut.

1 « J'aime »

Les Leshavult devraient être les prochains concernés par les renforts, les développeurs ayant indiqué qu’ils s’efforçaient d’alterner les sorties pour que tout le monde ait au moins quelques nouveaux jouets chaque année.

Je pense qu’on devrait avoir un peu plus d’informations sur cette prochaine vague avant la fin de l’année. On sait juste qu’ils auront une centaure ‹ venues de loin › + une boîte de trois personnages.

La figurine promo :

Count of candies (le comte des bonbons).

Elle sert à la fois de figurine pour Olym et son chien Emlyn (gnome Dominion) mais aussi pour le Vicomte De Fault (Dominion/Shades). La justification étant que Moonstone a une fête semblable à Halloween où les enfants se déguisent en monstre et le Vicomte étant de bien sinistre mémoire…

Ça dépend pour qui :wink: j’aime bien certaines de ces promos. La plupart en fait. Et comme les figs Moonstone sont generalement très sympa à peindre…

Après, avec ma centaine de figs, j’avoue ne pas avoir acheté de figs de Moonstone depuis un moment.

1 « J'aime »

Tournoi près de chez moi aujourd’hui, 12 joueurs, trop bien!

3 « J'aime »

Du coup il faudra nous faire un petit retour.

Lors de mes parties de test, certains joueurs competitif avaient moyennement aimé le fait que chaque perso a une liste d’effet à connaitre. Ca complique le jeu.
On a eu le meme problème avec guild ball.

On a fait le tournoi sur 4 rounds. L’ambiance n’était pas du tout à la compétition, c’était très bon enfant. Il y avait d’ailleurs un enfant qui devait avoir dans les 7 ans je pense, le fils du joueur le plus expérimenté, qui fait régulièrement des tournois en Angleterre.

Il n’y avait qu’un seul joueur Leshavult, l’enfant en question, 2 joueurs shades, quelques commonwealth et bcp de Dominion. Perso, j’ai affronté 2 joueurs shades, le leshavult et un commonwealth, donc relativement varié.

Qu’il s’agisse de mes adversaires ou moi, on a été bcp à faire des erreurs, et on a pu les corriger quand c’était possible, c’était une compétition, mais où l’objectif était très clairement de s’amuser plutôt que de gagner.

Pour ce qui est des capacités des cartes, clairement, j’avais oublié les capacités de mes adversaires, mais mes adversaires semblaient connaître les miens. Ils ont toujours été très fair play en m’expliquant comment fonctionnent leurs persos. Si tu veux faire du compétitif à fond, c’est vrai qu’il faudrait connaître toutes les capacités, mais dans l’ambiance bon enfant d’hier, ça ne posait pas trop de pb. J’ai été un peu surpris par la capacité d’une des invocations de mon adversaire Shades, mais à part ça, ça allait.

On apportait des equipes de 8 mais ne jouions qu’avec 5 persos, comme c’est en standard en tournoi maintenant.

J’avais une équipe de gros bourrins, avec Ribald, Bristlenose, Creep et Duchesse qui formaient le coeur de mon équipe, les deux premiers étant des gros bourrins et les seconds leur donnant de l’énergie. Retrospectivement, peut-être que Bristlenose c’était pas nécessaire.

Au final, j’ai gagné 2 parties, perdu 2 parties. Mais 4 parties en une journée, ça fait un peu beaucoup pour moi.

5 « J'aime »

Hello ici ! Je commence à m’intéresser à Moonstone, ayant découvert un potentiel joueur à proximité :grin:

En cherchant un peu des infos à droite et à gauche, j’ai vu que la distribution en FR allait être stoppée, ce qui donne lieu à de sympathiques promos mais pas dingue pour la pérennité. Après je n’ai encore rien commencé et le format permet d’avoir aisément de quoi fournir une bande à un adversaire occasionnel donc ce n’est pas vraiment inquiétant.

Autre chose, je suis à la recherche de figurines Leshavult (Wyrdwood et Gump en premier) parce qu’elles sont vraiment sympa visuellement parlant. Donc si vous avez et que ça prend trop la poussière… :grin:

Et enfin, à tout hasard, vous connaitriez quelques bons proxys pour si jamais on veut faire imprimer ?

Edit : Il y aurait un Discord FR pour Moonstone ?

1 « J'aime »

Moi aussi je commence à m’y intéresser, mais visiblement c’est trop tard :sweat_smile:

Pourquoi?

Edit: ah je vois. Well, avec tout ce qui est sorti, il y a laaargement de quoi s’éclater !

1 « J'aime »