Moonstone - de Tom Greenway - par Goblin King Games

Toutes les figurine Goblin King Games (concepteur de Moonstone) que j’ai eu entre les mains étaient ‹ made in UK ›.

Il me semble même qu’il doit y avoir une vidéo expliquant la conception dans une des news de ses kickstarters. Possible que l’entreprise mente mais ça m’étonnerait…

Tu peux aussi bien avoir une surprise désagréable à l’ouverture (boîte vide, fig très mal imprimée en 3D…) qu’une production acceptable. Vu le peu de popularité de la gamme, l’intérêt de la pirater apparaît faible alors je penche pour la première solution.

Dans tous les cas, ce sera une bonne expérience à nous raconter. Mais vu que c’est une petite entreprise, que le jeu est bon, que tu n’as objectivement pas besoin de beaucoup de figurines pour jouer (avec un budget de 100€ = bande de 6 figurines + accessoires de jeu), qu’on te fournit des standees + matos de jeu gratuitement pour tester…pourquoi acheter des contrefaçons :upside_down_face:?

1 « J'aime »

Oui, tout est fait en UK, et oui c’est une petite boîte (me souvient encore de l’époque où ils n’avaient aucun employé… Puis Tom a réussi a être salarié, et maintenant je crois qu’ils sont une poignée, mais je ne pense pas qu’ils soient tous à plein temps) :slightly_smiling_face:

(Et en plus ils sont très sympas)

Possibilité de jouer avec des standees dont les pdf sont fournis sur leur site, aussi

1 « J'aime »

Et pour quelques figurines, on peut faire du proxi.
Avec une imprimante 3D, d’autres gammes, je dois totaliser une bonne quinzaine de figurine "pas chères " qui permettent de justifier l’achat d’un pack de cartes vf et l’achat de boites en allemagne pour 10% de moins que les boites fr.

Une boutique à côté ee chez moi s’est mise à vendre du Moonstone avec succès du coup j’ai été initier des gens au jeu, ça a eu bcp de succès (deux personnes se sont retrouvées là par hasard et son reparties avec le jeu :rofl:)

J’espère qu’on va réussir à construire enfin une communauté solide

5 « J'aime »

On commence l’année avec des fées facétieuses :

Avec des effets forts intéressants. Bonus le duo a le mot-clé Noble (pas mal de synergie associée) et la dentiste improvisée est une Rogue (quelques effets de synergie également).

Par contre, ça reste des fées…attention aux dégâts automatiques.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que tu veux dire par dégâts automatiques?

Elles sont vraiment chouettes. Dommage qe je n’aime pas trop les peindre :cry:

Mince, je pensais que les listes étaient maintenant figées. Ca va encore me péter le budget.

Tous les effets de jeu qui disent ‹ [telle figurine] subit x dégâts [le type de dégât parfois précisé, ce qui permet de faire intervenir une éventuelle résistance pour la cible] ›, sans tirage associé d’aucune sorte (pas de tirage de cartes arcane de part et d’autre par exemple) :wink:. C’est relativement commun.

Les fées sont encore plus vulnérables que les autres figurines à ce type d’effet du fait de leur peu de points de vie (chacun d’entre eux comptent) et de leur énergie très rapidement dégressive en cas de blessures.

Normalement, elles sont plutôt bien protégées contre l’engagement (si tu as beaucoup d’énergie, tu peux te permettre de faire des ‹ side step ›/déplacement de 1 pouce en réaction à une action ennemie, ça peut suffire à te faire sortir de l’allonge adverse si la figurine en face attaque seulement à 1 pouce max) et contre les effets arcaniques (la plupart des fées ont -2 en arcane + il me semble que tu peux claquer 1 énergie pour piocher deux cartes supplémentaires en défense…je suis moins sûr de ce point-là, ça fait un mois que je n’ai pas joué à Moonstone).

Quelles listes, Bill ? Tu peux toujours jouer ce que tu veux :slight_smile: .

A un niveau bien compétitif, il existe quelques stapples, du moins en Dominion, j’entends par-là des listes que l’on croise relativement souvent avec les mêmes personnages (genre la liste noble Dominion qui te siphonne l’énergie d’en face avant de la distribuer aux géants et trolls) mais en casual, le jeu est super permissif point de vue construction de liste.

Par exemple une liste full rogue est assez marrante à jouer et plutôt gratifiante quand ça passe (par contre elle demande une bonne expérience de jeu et ça manque un peu d’au moins une grosse brute bien résistante et gênante si tu veux rester en pur rogue).

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer contre les Shades (Ombres, j’imagine, en VF ?). Je me demande ce que ça donnerait.

Moui… Les fées n’ont au final pas bcp moins de pv que les humains, et elles ont leur énergie assez basse (contrairement aux gobs, qui sont vite pénalisés quand ils perdent de la vie). Elles ont moins de pv, mais on s’est aperçu que la différence n’est pas aussi flagrante que ce que je pensais, d’autant plus que comme tu le dis elles peuvent faire des rections facilement. Après, je ne joue peut-être pas assez

Par contre je viens de voir que weakling réduisait les dégâts, je ne m’en souvenais plus.

1 « J'aime »

Juste pour compléter mes factions.
Sachant que j’achète en Allemagne et que derrière je prends les packs de traduction. A ça se rajoute le fait que je fais peindre mes figurines et que ça me coûte un bras ^^"

1 « J'aime »

Nouveautés dominion-shades:

5 « J'aime »

Ohhh ça irait très bien avec une figurine d’un grand bateau pirate ça !

Oh wait… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Il y a même un scenario special pirates dans un des livres, qui serait top sur ledit bâteau

On va mettre les images :

Ils vont réussir à me faire jouer une bande de pirates, si ça continue :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Je n’ai pas trop été convaincu par l’équipe de peggy, quand je l’ai jouée. Le capitaine, plus

C’est parce que les bons pirates dans Moonstone sont tous petits, avec de grandes oreilles et la peau verdâtre :grin:.

Les pirates gobelins m’ont fait assez bonne impression quand je les ai joués. El Capitano, Swigarty Swooty, Creusty Balboa et Seasick Stu forment une bonne équipe : du dégât, de l’utilitaire, de la protection, un peu de contrôle, etc…plutôt polyvalents ces petits gars (même si malheureux en affaire dans leur lore).

1 « J'aime »

Oui, complètement, mais le singe et les deux autres, bof. Ça fait très longtemps que je les ai joués et ma mémoire est floue mais si je me souviens bien, ils ont moins de synergies les uns avec les autres, non?

Swash (l’humain avec un sabre et une rondache) est un bon bretteur (mêlée de 5, 2 pouces d’allonge, des enchaînements avec sa botte secrète) mais n’offre pas de synergie. Bonne pièce en soi mais il poutre bien, tire au pistolet et c’est tout. C’est bien d’avoir au moins une fig qui peut avoiner dans son groupe mais à l’usage, je préfère quand elles ont au moins quelques tricks, lui n’en propose pas.

Peggy permet à une figurine pirate amie de faire un jog gratuit avant le début de la partie. ‹ X mark the spot › peut aussi servir à faire des tricks de mouvements, occasionnellement utiles.

Le Power Monkey a l’avantage d’être très agile (ignore les bois et les obstructions, très utile quand on joue sur une table chargée ou des adversaires qui font pousser des bosquets). Il fournit aussi des dégâts magiques avec ses bombes à main mais en pratique, elles sont difficiles à utiliser et très énergivores. Le soin apparaît sympa sur le papier mais le -2 arcane à la fig qui en bénéficient constitue un certain handicap contre la plupart des factions.

Ils sont effectivement moins synergiques tels qu’ils sont vendus que la boîte de pirates gobelins. Après, en combinant les deux boîtes (gobelins et humains), on a accès un groupe de 6 sympathique. Mais il faut avoir en tête que le pouvoir le plus utile de El Capitano (+1 en énergie dans les 4 pouces pour les pirates gobelins) ne fonctionne que sur les pirates gobelins, pas sur les pirates d’une autre espèce.

Exactement, tu as résumé la conclusion que je m’étais faite à l’époque (et que j’avais oubliée entre temps). Ils ne sont pas mauvais mais à mon avis moins fun à jouer que les autres. À voir quand les prochain pirates sortiront.

Après, le power monkey, je lui ai peint un joli bermuda, donc rien que pour ça, ça pourrait valoir le coup de le jouer :rofl:

1 « J'aime »