Vos cartes. Votre style.
Chaque carte de MORPH TCG possède une découpe interne laissant voir ce qui se trouve derrière. Vous pouvez glisser derrière n’importe quelle carte standard (63x88 mm) d’un autre TCG.
Vous avez des cartes magnifiques d’autres TCG qui dorment dans une boîte à chaussures ? Elles reprennent vie dans MORPH. Une carte injouable dans votre TCG préféré ? Elle devient le skin parfait pour vos cartes dans MORPH TCG.
MORPH TCG veut devenir le premier “side TCG” au monde :
Un jeu accessible et personnalisable, pensé pour rassembler les communautés de TOUS les TCG. L’idée ? Pouvoir jouer à un nouveau jeu de cartes, tout en conservant l’apparence de votre TCG de cœur.
Venez y jouer en avant-première à : LudoFest – Angers – 7 & 8 juin Paris est Ludique – 4 au 6 juillet FLIP – Parthenay – 9 au 20 juillet
Toute l’équipe de Grammes Édition – Adeline, Doria et Léandre – sera présente pour vous y faire jouer et répondre à toutes vos questions !
Disponible sur Kickstarter au 3ᵉ trimestre 2025 ! J’ai hâte de vous en dire plus prochainement…
: 2 joueurs : 10-30 min : Construction de deck, Gestion de main, Affrontement
Parce que nous vivons un âge d’or du TCG, je crois que c’est le bon moment pour surfer sur la vague ! Alors, c’est décidé : chez Grammes Édition on se lance aussi dans l’édition d’un jeu de cartes à collectionner révolutionnaire (bah oui, tant qu’à faire !).
Laissez-moi vous révéler MORPH TCG : le premier TCG… SANS ILLUSTRATION !
Disponible sur Kickstarter au 3ᵉ trimestre 2025 ! J’ai hâte de vous en dire plus prochainement… Mais pour l’instant, non, n’insistez pas, je serai muet comme une carpe… ! ]
Puis, le 2 avril, nous avons publié cette vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer que…
NON, ce n’était pas un poisson d’avril…
MORPH TCG - le premier TCG sans illustration - est bien réel, et débarque sur Kickstarter en septembre 2025 !
Idée sympa, mais comme je suis réfractaire aux TCG, je ne suivrais pas sur ce coup. Si je vais au PEL cette année, je serai toutefois ravi de voir la mécanique
Des decks de démarrage préconstruits seront proposés pour faciliter la découverte du jeu. Ils ont également été pensés comme une alternative pour les joueurs qui refusent le principe du TCG (boosters, raretés, etc.), afin de leur permettre de jouer à MORPH TCG comme à un jeu de société complet.
En tout cas, n’hésite pas à passer à PeL pour faire une petite partie !
Je te rassure : personnaliser ses cartes MORPH avec des cartes d’autres TCG reste une option. Il y aura bien sûr une solution prévue pour les joueurs qui ne possèdent aucune carte d’autres TCG.
On prévoit deux types de boosters : les boosters FRAME et les boosters SKIN. Les boosters FRAME contiennent les cartes que l’on voit dans la vidéo, avec une découpe interne, qui synthétise les caractéristiques de la carte et le gameplay. Les boosters SKIN, eux, contiendront des cartes illustrées en full art, conçues pour personnaliser l’apparence de ta carte.
Ces illustrations proviendront, comme pour Clash of Decks, de packs d’assets graphiques pour lesquels nous aurons un droit d’utilisation, sans en posséder les droits exclusifs.
Mais pas trop d’infos d’un coup : on aura tout le temps d’en parler plus en détail dans les prochaines semaines !
Tout à fait ! L’utilisation de sleeves sera obligatoire pour MORPH TCG. Des sleeves au dos opaque, aux couleurs de MORPH TCG, seront proposées pendant le Kickstarter. Cela dit, si tu as déjà des sleeves opaques standard 63x88 mm, ça fonctionne parfaitement !
Des decks préconstruits de 40 cartes, contenant tout le nécessaire pour jouer : 40 cartes FRAME, 40 cartes SKIN et 40 sleeves. Ce produit est pensé pour découvrir le jeu ou pour les joueurs réfractaires au principe du TCG qui ne veulent pas acheter de boosters avec des cartes de raretés aléatoires. Un deck clé en main pour jouer immédiatement !
Des boosters FRAME : composés uniquement de cartes avec découpes internes, contenant les caractéristiques et capacités — c’est la partie gameplay des cartes de MORPH TCG. Ces cartes permettront d’améliorer des decks préconstruits ou de créer de nouveaux decks à partir de zéro. Chaque booster FRAME contiendra 12 cartes de différentes raretés (je détaillerai ça une prochaine fois pour expliquer le système de rareté et de construction de deck qui sont intrinsèquement liés).
Des boosters SKIN : composés uniquement de cartes illustrées en full art, destinées aux joueurs qui ne possèdent pas d’autres TCG, afin de pouvoir personnaliser leurs cartes MORPH TCG. Chaque booster contiendra 12 cartes, dont une carte FOIL. Il n’y a pas de système de rareté pour les cartes SKIN (à l’exception de la carte FOIL).
Est-ce que c’est plus clair ? Si tu as besoin de précisions, fais-le moi savoir !
Après, si j’ai des cartes d’un TCG, bah je joue déjà à ce TCG donc je ne me vois me lancer dans un autre TCG.
Investir de l’argent pour rentabiliser des cartes « mortes » déjà payées d’un autre TCG me semble un poil farfelu d’un point de vu financier.
Tu as raison de dire que si tu joues déjà à un TCG, ce n’est pas forcément évident d’en commencer un autre… mais justement, on observe de plus en plus de joueurs multi-TCG. C’est une tendance qui s’intensifie, notamment chez les passionnés qui aiment varier les mécaniques, les univers, ou les formats de jeu.
La possibilité d’utiliser des cartes « mortes » d’un autre TCG dans MORPH, c’est effectivement un petit plus, un clin d’œil différenciant. Mais soyons clairs : ce n’est pas une raison d’achat suffisante à elle seule.
Si tu achètes du MORPH TCG en espérant un retour sur investissement, je préfère être transparent : ce n’est pas un bon plan. MORPH n’a pas vocation à devenir un TCG hype avec de la spéculation ou un marché secondaire ultra-dynamique. Ce n’est pas un investissement. C’est simplement un jeu — un jeu que tu peux acheter pour y prendre du plaisir, pas pour en tirer profit.
Dans les prochaines semaines, je parlerai en détails du lore, du système de jeu, du système de rareté, du jeu organisé, etc. Alors tu sauras, si oui ou non, MORPH TCG est pour toi
Par contre il doit y avoir plein de jeux de societe avec cartes de ce format dont le jeu nest pas terrible, dispo a vil prix et avec des illustrations sympa
Ah, j’ignorais !
Je sais que Doria — notre nouvelle salariée — y sera en tant que visiteuse.
Mais si tu me dis qu’il y a un espace dédié aux JCC, ça peut effectivement valoir le coup d’y être présent. Je vais essayer de me renseigner.