Morph TCG - par Grammes Édition - à partir du 9 Septembre 2025

Là tu tiens peut-être un concept original :upside_down_face:

4 « J'aime »

Nope, j’ai du mal. Non pas avec les jeux et leurs règles mais avec la construction de deck et à la course aux cartes…

La course au carte c’est uniquement si tu vises les tournois :zany_face: perso je joue des formats qu’avec des cartes peu chères dans mon petit coin.

J’ajoute qu’on peut aussi avoir des doubles dans du jce :rofl:. Et oui partir sur un jeu a vil prix pour faire le plein d’illustration ça peut être cool.

Perso je pourrais plonger :sweat_smile:

2 « J'aime »

Fixed.

De mon côté, je suis joueur de TCG mais clairement j’attends de voir. Et ce que j’attends de voir, ce sont les mécaniques.
Le gimmick de l’illustration c’est sympa mais ça n’est pas un argument suffisant dans ce domaine. Il faut un ou deux trucs forts pour assurer le renouvellement et la différenciation avec le reste.

1 « J'aime »

Comme l’a dit @Le_Loup, il existe plusieurs manières de consommer un TCG. De façon casual, en jouant entre amis à la maison. De manière intensive, en participant à des tournois et en cherchant la performance. Et entre les deux, une myriade de déclinaisons.

Il existe aussi plusieurs formats, dont certains permettent de jouer à un TCG pour presque rien. Je pense par exemple au Cube ou au Peasant, dans Magic.

Là où certains considèrent que la construction de deck fait partie intégrante du jeu, d’autres y voient une contrainte. C’est pourquoi nous proposerons des decks préconstruits, pour se lancer immédiatement dans une partie.

Ma cible principale reste les joueurs qui jouent déjà à des TCG. Mais je compte tout de même essayer d’en attirer de nouveaux. Sans licence forte, ce ne sera pas simple — mais le prix accessible du jeu pourrait justement être un levier pour convaincre des joueurs curieux mais encore hésitants.

2 « J'aime »

:rofl:

On va pas lâcher toute la com’ d’un coup. On présentera le gameplay dans les semaines à venir ! Et on commence à faire jouer en festival à partir de début juin.

Je suis d’accord avec toi, même si c’est une spécificité jamais vu encore dans le TCG, ce n’est pas suffisant en soi pour lâcher un « Shut up and take my money! ». Sache qu’il y a d’autres trucs forts qui seront révélés prochainement. Je pense par exemple à… et aussi à… :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Je me doute (et j’espère) que la com va venir en douceur sur une bonne pente montante.
Le test en festival, ça reste un bon créneau pour adapter le jeu et sa vision avant de lancer une campagne.
L’idée de caler d’autres cartes TCG ça n’empêche évidemment pas d’incorporer à la limite ce qu’on veut (genre photos de famille, personnages de films…), enfin j’imagine. Le trou dans la carte n’est qu’une fenêtre sur ce que l’on veut.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses Léandre !

Donc effectivement, étant déjà joueurs de Magic et sporadiquement Altered, je ne cherche pas un nouveau TCG.

Je préfère jouer à des jeux de sociétés où je sais déjà que je peux optimiser en ayant l’ensemble des possibilités de jeux avec ma boîte, sans avoir à chercher des cartes particulières dans des booster ou seconde main.

Bon courage donc sur ce marché à forte concurrence :wink:

1 « J'aime »

Les infos pour editeurs sur cette page partie editeur de jeu

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue mais ce qui caractérise MORPH TCG est intrinsèquement lié à un modèle économique, de production et de consommation spécifique, qui n’aurait aucun sens sous la forme d’un jeu de société “complet”. L’expérience d’achat, de découverte des cartes et de jeu est incompatible avec un jeu dont tous les exemplaires seraient des copies conformes.

À titre strictement personnel, ce que j’aime dans l’approche d’un TCG — et encore plus dans celui-ci — c’est justement qu’il est impossible de tout posséder. Et c’est même encore plus radical : MORPH TCG est un jeu qu’il sera impossible de collectionner. Mais ça, on en reparlera plus tard…

Chaque joueur construit son deck à partir des cartes qu’il obtient, de sa façon de les comprendre, de les combiner. Le deck devient alors une véritable singularité, le reflet d’un parcours, d’itérations, d’un style de jeu propre, allant jusqu’à la personnalisation des visuels de ses cartes. Bref, quelque chose de profondément personnel, qui permet de se connecter à l’autre et d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe. C’est ça que je veux transmettre à travers MORPH TCG.

3 « J'aime »

Tout à fait, la seule limite, c’est ta créativité ! Selon la demande, on pourrait même imaginer lancer un service d’impression à la demande, permettant aux joueurs d’imprimer des cartes personnalisées au format standard 63×88 mm, avec le visuel full art de leur choix, un peu dans l’esprit de personnalisation qu’on proposait avec le générateur de cartes en ligne de Clash of Decks… :thinking:

2 « J'aime »

Je comprends très bien !

C’est une très bonne démarche et cela donne envie :smiley:

Mais ce qui me pousse à ne pas y aller, c’est méta :

• j’ai déjà un TCG qui me plait auquel je joue régulièrement et dans lequel j’investis encore;
  • mes amis jouant déjà à 3 autre TCG j’y touche déjà également;
  • pour ce que je ne trouve pas dans ces TCG, j’ai tous mes jeux de plateau :slight_smile:

Bref, je pense que l’idée a réellement du potentiel mais je ne suis juste pas la cible :wink:

1 « J'aime »

:scream:

Le concept à l’air original en tout cas, on va suivre ça de loin (parce que bon Altered ça coûte déjà cher :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Résistez tant que vous le pouvez, mais quand viendra l’heure de la campagne Kickstarter, vous verrez, vous ne pourrez pas résister ! :smiling_face_with_horns:

4 « J'aime »

@Léandre_Proust : t’es un grand malade ! Et j’aime beaucoup ça :smiley:

(bon, j’ai laissé mon passé de joueur de CCG loin derrière il y a déjà très longtemps mais… intrigué quand même je suis…)

5 « J'aime »

Je joue à trois voir 4 TCG, je me hype facilement mais là…

La force d’un TCG, outre la licence c’est la mécanique et là on ne sait encore rien. J’ai peur que l’aspect « Mettez n’importe quelle photo comme illustration » ne soit trop important par rapport au mécanique.

Tu dis qu’il sera impossible de le collectionner ? Tu prévois un système de carte unique comme altered ?

Je fais pas mal de tournoi, on reconnait une carte à son illustration, ca veut dire qu’en tournoi, limite à chaque carte on va devoir la regarder pour se dire « ok c’est tel effet » ? Tu n’as pas peur que sa casse la dynamique du jeu ?

Cela oblige aussi a avoir des sleeves qui permettent d’avoir deux cartes dans la même sleeve si on doit intégrer une carte dans une autre ?
On est d’accord qu’on glisse juste une carte derrière l’autre et c’est pas l’llustration qui rentre dans la carte morph ?

Je vois le carré de la carte morph, assez petit finalement sur la vidéo non ? Dans l’exemple, finalement on a que le visage de la créature dans le carré

2 « J'aime »

Ça me fait envie!!

Ai plein de cartes magic à la maison, ça me botte bien de les recycler, de me faire plaisir , de placer ici tel jolie carte car elle est trop belle , et qu’évidemment je veux qu’elle soit dans l’emplacement de the best carte de mon deck du moment…Ici tel autre pour faire lien avec l’effet de la carte … Rien que celà ça m’invite a un joli voyage ludique! :smiley:

5 « J'aime »

Assez chiant car va falloir racheter pas mal de sleeve « adaptées »

Même question et « gros » problème pour moi

Je te laisserai en juger par toi-même une fois que les règles auront été partagées et que tu auras pu l’essayer en festival, en Print-and-Play ou sur TTS. Le seul risque que tu prends, c’est d’être surpris… :wink:

Je répondrai à cette question prochainement, quand j’aborderai en détails la système de rareté et les contraintes de deckbuilding.

C’est un doute légitime que tu exprimes. J’y ai déjà répondu en commentaire, dans un publication sur Facebook. Voilà ce que j’ai répondu à une personne - comme toi - qui se questionnait quant à la lisibilité en jeu, et j’espère que ça répondra - au moins partiellement - à tes interrogations :

Tu dis ça par rapport au fait d’identifier les caractéristiques et capacités d’une carte d’un simple coup d’œil, à force d’habitude, juste en regardant son visuel ? De fait, dans MORPH TCG, ce n’est effectivement pas possible pour les cartes de ton adversaire. En revanche, pour tes propres cartes oui, si tu ne changes pas les skins de tes cartes régulièrement.

Il faut savoir que la quantité d’informations et l’ergonomie des cartes ont été pensées pour permettre une lecture fluide et rapide en cours de partie. Tout est lisible d’un coup d’œil une fois les cartes en jeu : attaque, défense, capacités — ces dernières étant indiquées par une icône, un nom et une définition de l’effet.

Ce qui compte vraiment dans MORPH TCG, ce n’est pas d’associer un visuel à une carte comme c’est traditionnellement le cas dans les autres TCG, c’est de parvenir à associer chaque visuel d’icône de capacité à son effet. Cela repose sur le même principe d’association image-effet, mais à l’échelle des capacité de la carte et pas de la carte elle-même. Une fois que tu as assimilé les 21 capacités du Set 1 (3 génériques et 3 affiliés spécifiquement à chacune des 6 factions), tu auras une lecture parfaite du jeu, même face à des cartes que tu n’as jamais vues auparavant.

Les sleeves sont effectivement obligatoires. Tu pourras en obtenir aux couleurs de MORPH TCG pendant la campagne Kickstarter, mais n’importe quelle sleeve au format standard 63x88 mm avec un dos opaque conviendra parfaitement.

Je te confirme qu’il s’agit simplement d’une carte SKIN glissée derrière une carte FRAME.

La taille de la découpe interne a été soigneusement optimisée pour être compatible avec les cartes de tous les TCG populaires au format 63x88 mm. Pour nous en assurer, nous avons superposé l’ensemble de ces cartes dans Photoshop. Cette zone ne comporte aucune information textuelle ni iconographique visible.

3 « J'aime »

Pareil ici, j’ai plusieurs boites de cartes Magic dormantes. Si tu veux que l’effet de ta carte colle au visuel, il faut disposer d’un large pool de cartes.

Personnellement, je me rajoute même une contrainte supplémentaire : j’aime que la couleur dominante du visuel soit en accord avec la couleur de la frame de MORPH TCG (qui définit la faction).

Mais bon, avoir un gros stock de cartes, pour un joueur de TCG, ce n’est pas vraiment un problème. Est-ce qu’un bon joueur de TCG qui se respecte n’a pas son poids en cartes communes inutilisées ? :winking_face_with_tongue:

5 « J'aime »