Sauf qu’en tournoi, dans un TCG classique, il y a même pas à devoir regarder les icônes des cartes adverses. Tu vois la carte, tu sais déjà tout ce qu’elle fait, ses caractéristiques, etc… là il y a déjà l’étape d’identification des chiffres, icones, etc…
Objectivement, qu’est-ce qui te semble le plus simple entre apprendre à identifier 360 cartes d’un nouveau set en te basant sur leurs visuels ou apprendre à reconnaître 21 icônes ? Perso, j’ai l’impression que la réponse… elle est vite répondue.
Si je transpose la comparaison, c’est un peu comme si on comparait l’apprentissage de tous les mots du dictionnaire et l’apprentissage des 26 lettres de l’alphabet permettant lire n’importe quel mot du dictionnaire, même inconnu.
Dans Morph TCG, le visuel est strictement décoratif. Dans un TCG classique, c’est vrai que tu finis (si tu joues de manière intensive, ce qui n’est pas le cas de la majorité des joueurs qui sont des joueurs casual) par connaître les cartes par cœur juste en regardant le visuel. Mais ça veut dire que chaque nouveau set te demande une nouvelle phase de mémorisation intensive pour toutes les retenir. Là, avec un système d’icônes clair et cohérent, tu peux comprendre une carte inédite au premier coup d’œil, sans l’avoir jamais vue. Je comprends que ça bouleverse les habitude mais c’est pas une perte de repères, au contraire, c’est un véritable gain d’accessibilité
En plus la tendance des dernières années de Magic à multiplier les illustrations alternatives n’aide pas à reconnaître les cartes x)
Après, en vrai : -m
- y a pas tant que ça de cartes qui sont utilisés dans chaque extension en niveau tournois (hors Standard avec la rotation, forcément);
- c’est aussi surtout le nom qui est utile aussi et dans Morph, il y a bien le nom aussi. En revanche, me semble avoir vu sur la photo qu’un même nom n’avait pas exactement les mêmes caractéristiques m us c’est peut-être la rareté qui joue, comme dans Altered
Sauf qu’en tournoi il y a jamais 360 cartes à retenir. Si tu vois 15% du set c’est deja un miracle
Je ne parlais pas spécialement d’une mise en situation en tournoi, mais plutôt de la simplicité de prise en main pour les joueurs en général, que ce soit pour les joueurs casuals ou les joueurs plus investis.
Cela dit, à MTG, même en tournoi, le pool de cartes reste conséquent, selon le format. En draft ou en scellé, les joueurs jouent avec 100 % des cartes de l’extension.
Ensuite, dès que tu passes en Standard, même si seulement 15 % des cartes d’une extension (en vrai, j’ai pas les chiffres, mais admettons) sont réellement jouées, comme il y a 3 ou 4 extensions légales en même temps, ça fait déjà un pool de cartes bien costaud à mémoriser. Et si on commence à lorgner du côté du Pioneer, Modern, Legacy ou même EDH, là, on atteint carrément un pool de cartes colossal.
Oui, chaque carte de Morph a bien un nom. Pour l’instant, ce sont des noms provisoires, on est encore en train d’y travailler. Il y a effectivement plusieurs niveaux de rareté. Effectivement, une carte commune et une carte rare peuvent porter le même nom parce que la rare est une variante améliorée de la commune.
Est-ce qu’on peut commander en add-on des FRAME avec juste des chiffres de 1 à 9 pour jouer à Cat In The Box en posant les frame sur la couleur choisie ?
Deux semaines après l’annonce officielle de MORPH TCG… où en est-on ?
Il y a 15 jours, je vous annonçais MORPH TCG – le premier TCG sans illustration, et depuis… on n’a pas chômé ! Petit tour d’horizon en vidéo !
Préparez-vous, car bientôt… ça va MORPHLER !
Siwoude !!!
Scie Wood et Simone sont dans un bateau. Simone coule. Qu’est ce qui reste ?
En fait Cwowd s’est Crowd mais avec un accent français de merde
Si Wood scie six seawoods six cent scie wood scient six cent six simones
(Yep, crowd prononcé comme une chèvre ^^)
De là à imaginer que ça peut même servir de base pour un gameplay innovant, il n’y a qu’un pas que j’espère voir confirmer prochainement par @Léandre_Proust !
Le genre d’argument qui commence à me faire passer de simple curieux à réellement intéressé.
Sinon, une question annexe pour @Léandre_Proust :
J’imagine que tu avais envisagé l’option sans l’avoir retenu mais pourquoi ne pas avoir fait le choix de carte PVC « entière » mais avec l’intérieur du cadre transparent à la place de carte papier avec un trou ? (coût, rendu moins bon, etc.)
Il n’y a aucun lien entre les visuels (SKIN) et le gameplay (FRAME). Les cartes FRAME sont dédiées au jeu, elles sont 100 % fonctionnelles, tandis que les SKIN sont purement esthétiques, pour personnaliser ton deck à ta guise.
Oui, on a bien envisagé l’option de cartes entièrement en PVC transparent avec impression partielle (c’était mon idée d’origine). Mais on l’a finalement écartée pour plusieurs raisons. Déjà, le coût est un vrai frein : on parle d’un prix de production multiplié par trois par rapport à une carte papier avec découpe, et comme on tient à proposer un jeu accessible financièrement, c’est difficilement envisageable. Ensuite, la qualité d’impression sur PVC est moins bonne, même avec un renfort blanc sous l’impression de la Frame : les couleurs sont moins vives, le rendu est un peu plus “flou” par rapport au papier.
Autre point, le PVC transparent a tendance à créer des reflets selon la lumière, ce qui peut être gênant en pleine partie. Et même si la carte est transparente, l’image en dessous ressort un peu plus terne, car elle capte moins bien la lumière. Enfin, même si les cartes de TCG sont difficilement recyclables, c’est nettement moins pire que le PVC, surtout quand on parle de cartes produites en si grande quantité.
Cela dit, on travaille en ce moment avec notre fabricant sur un premier échantillon de carte avec découpe interne. Le but est de tester la précision et la netteté de la coupe, voir si le morceau se retire facilement, et si la sensation en main reste agréable une fois la découpe faite. On devrait recevoir ces premiers tests d’ici deux ou trois semaines. On verra ce que ça donne !
Épisode 2 – Le journal de création de MORPH TCG continue !
Depuis la dernière vidéo, MORPH TCG continue de progresser. Cette semaine, j’ai avancé sur plusieurs fronts : avec Whatz Games pour les demandes de devis, avec Doria pour définir toute la PLV sur nos stands, et avec Clément sur les finitions du logo du jeu. Bref, on est en plein dans la phase où les idées prennent forme.
Retrouvez tous les détails en vidéo ici :
Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 3 !
Je débarque un peu tard pour aller dans le sens de certains à propos de l’absence d’illustrations.
J’ai beaucoup joué à Magic, Mythos et Spellfire, jamais en tournoi. Il n’empêche que les illustrations adverses permettaient aisément d’identifier les cartes et type de cartes.
Si l’adversaire a envie de mettre un dessin d’une montagne pour représenter une bestiole, c’est franchement déstabilisant.
Sans compter la cohérence globale. Grâce aux illustrations tu sais à quoi fait référence la carte. Tu n’as pas de surprise face à un terrain Magic par exemple.
Là faire face à une carte Mickey, Elminster ou Batman, j’avoue avoir beaucoup de mal à m’immerger dans le truc.
Si j’ai bien compris les cartes skin ont juste une illustration, ce n’est pas l’équivalent de la carte frame illustrée ? Et servent donc à illustrer les cartes frame ?
Je vais essayer de répondre point par point :
« Si l’adversaire a envie de mettre un dessin d’une montagne pour représenter une bestiole, c’est franchement déstabilisant. »
Dans MORPH TCG, ça fait justement totalement sens avec l’univers du jeu. Les Morphs sont des entités nées de l’imagination humaine, capables de changer d’apparence en fonction des pensées collectives qu’ils traversent. C’est pourquoi un Morph peut tout aussi bien ressembler à un troll, une montagne, un robot ou un personnage de manga : leur forme est une projection mentale. Voir une montagne ou n’importe quelle autre image représenter par une carte n’est pas une incohérence… c’est l’essence même du lore du jeu !
« Sans compter la cohérence globale. »
Là, tout dépendra de l’attention et de la volonté du propriétaire du deck. Il sera tout à fait possible d’avoir quelque chose de très cohérent et homogène, si on choisit par exemple :
- des cartes provenant d’un même TCG,
- des visuels aux teintes de couleurs proches,
- ou des visuels autour d’une même thématique (créatures marines, chevaliers, dragons…).
Chacun aura la liberté de créer un deck qui lui ressemble, soit chaotique, soit parfaitement harmonieux selon ses préférences.
« Grâce aux illustrations tu sais à quoi fait référence la carte. »
C’est vrai dans un TCG classique, car visuel et effet sont indissociables. Dans MORPH, le repère principal n’est pas le visuel, mais les icônes de capacité, le nom de la carte et ses caractéristiques. À force de jouer, tu associeras naturellement les 21 icônes du Set 1 à leurs effets, ce qui rendra la lecture instantanée, même face à des cartes inconnues. C’est un changement d’habitude, mais beaucoup plus fluide à long terme !
« Là faire face à une carte Mickey, Elminster ou Batman, j’avoue avoir beaucoup de mal à m’immerger dans le truc. »
Bienvenue dans le Multivers !
Si tu veux un deck sérieux et épique, tu pourras. Si tu veux un deck totalement déjanté… tu pourras aussi. C’est ça qui rend l’expérience aussi libre et unique !
FAQ sur MORPH TCG
Je vais tourner en début de semaine prochaine une série de petites capsules vidéo façon FAQ, dans lesquelles je répondrai à toutes les questions que vous vous posez sur mon jeu MORPH TCG .
Des questions très générales ("Mais t’es qui toi ? Et c’est quoi un TCG ? ") aux plus pointues ("Combien de niveaux de rareté ? Quelle est la composition d’un booster ? Quelles sont les contraintes de deckbuilding ? ") : AUCUNE question ne sera ignorée (tant que ça concerne MORPH TCG, évidemment ).
Et si l’inspiration vous vient plus tard, pas de panique :
Je relance la chaîne Twitch de Grammes Édition ! Rendez-vous lundi 6 mai à 12h pour un live où vous pourrez aussi me poser toutes vos questions en direct : Twitch
Je compte sur vous pour poser un max de questions en commentaire !
…
L’auteur et l’éditeur du jeu ! Tant que c’est en lien avec Morph TCG, on est bon !
Oui, je voulais juste un peu te charrier !